2. Intégration du prêt entre bibliothèques
3. L'accès aux articles de périodiques
4. La question des droits d'auteur
Dans d'autres conditions, l'usager pourrait obtenir directement le document électronique ou une copie de celui-ci moyennant paiement. C'est ce que propose entre autres le service commercial de fourniture d'articles de périodiques UnCover[18] en offrant à partir de la consultation de sa base sur le Web un formulaire de commande permettant de recevoir par télécopieur les articles souhaités. Il est intéressant de noter que la base répertoriant les articles est d'accès totalement libre (pour combien de temps encore ?...) et procure un service d'identification appréciable. Il en est de même pour l'éditeur scientifique Elsevier Science[19]. Cependant, les bibliothèques répugnent à jeter l'usager dans la gueule du loup des fournisseurs privés dans la mesure où elles se vouent, grâce à une intercoopération active, à un service le moins coûteux possible.
[18] http://www.carl.org/uncover.html
[20]http://www.biblinat.gouv.qc.ca/carpos/bwcarpos.htm
Si l'on s'appuie sur l'exemple des bibliothèques nord-américaines qui, pour une grande part ont adopté le protocole ILL (Interlibrary Loan Protocol) gérant les transactions de prêt entre bibliothèques, deux standards concurrents apparaissent couvrir un même domaine. Il pourrait en conséquence s'avérer judicieux d'étudier une exploitation complémentaire de leurs possibilités respectives.
Le groupe des implémenteurs Z39.50 (ZIG)[21] s'est accordé sur l'usage de Services Elargis (Extended Services) dont le temps de vie dépasse ou n'est pas lié à la session Z39.50 pendant laquelle le service est demandé. Un service élargi de commande d'article (Item Order) a ainsi été spécifié dans la troisième version du standard Z39.50 (1995). Celui-ci permet consécutivement :
L'intégration de la fourniture d'un document au niveau de la consultation du catalogue pourra donc à terme s'effectuer selon plusieurs modalités, par l'intermédiaire du service Item Order de Z39.50 :
- A partir de la station de travail de l'usager, d'où il pourrait envoyer une requête directement à la bibliothèque. Celle-ci la traiterait, soit en ayant recours aux services traditionnels de prêt entre bibliothèques (par le protocole ILL, par exemple), soit en renvoyant une requête Item Order à un fournisseur commercial.
- A partir de la bibliothèque en envoyant une requête, soit à un fournisseur privé, soit à une autre bibliothèque supportant le même service afin d'obtenir directement la fourniture du document électronique. Cette solution apparaît pour l'heure la plus vraisemblable dans la mesure où la norme Z39.50, encore très faiblement implantée, sera dans un premier temps principalement implémentée au niveau des services de professionnels de la documentation.
Cependant, il devient envisageable pour une bibliothèque offrant son catalogue en consultation sur le Web de développer un formulaire de demande de prêt d'ouvrage dans le même environnement que celui où s'effectue la recherche. Mais il n'est utilisable que dans deux cas limités :
Quelles solutions peuvent être envisagées ?
[21] Le ZIG (Z39.50 Implementor Group) est responsable du développement technique du standard Z39.50.
Introduction | I | II | III | IV | V | Conclusion | Bibliographie |