I. Différents protocoles et modalités d'accès aux catalogues par Internet


1. Connexion Telnet

2. Accès par WAIS (Wide Area Information Server)

3. Accès par le Web

4. Accès par Z39.50

5. Z39.50 et le Web

6. Catalogues de catalogues



1. Connexion Telnet


2. Accès par WAIS (Wide Area Information Server)

Actuellement, WAIS est surtout utilisé en France pour les catalogues de bibliothèques de laboratoires et d'unités de recherche, notamment dans le domaine scientifique et technique. Elles sont d'ailleurs parmi les premières à avoir commencé de développer une interface Web à partir de leur base indexée sous WAIS.

3. Accès par le Web

3.1. Différentes modalités d'accès

3.2. Caractéristiques de l'accès par le Web

3.3 Avantages et inconvénients


On peut cependant remarquer que le fait de pouvoir disposer des résultats d'une interrogation indépendamment de la session ne présente pas que des inconvénients. Il autorise entre autres plus de souplesse et de liberté dans le maniement parallèle d'autres applications.

* Le World Wide Web n'a pas de connaissance sémantique intrinsèque dans le domaine d'application des bibliothèques. Le protocole de base HTTP de WWW et le langage HTML manquent de fonctionnalités pour offrir à celles-ci des services allant au-delà de la simple capture et de l'affichage d'information. Cependant, de nombreux fournisseurs ainsi que des équipes engagées dans des projets internationaux travaillent à élaborer des standards intégrant l'environnement Web à la mise en réseau sur l'Internet de catalogues bibliographiques. L'une des pierres de touche de la plupart des réflexions sur les projets de fourniture d'information en réseau demeure cependant la norme Z39.50.

[1] http://www-mathdoc.ujf-grenoble.fr/bibs/ouvrages.html

[2] http://www.imt-mrs.fr/biblio.html

[3] http://melpomene.grenet.fr/SFgate/SFgate.html

[4] http://www.biblinat.gouv.qc.ca/texte/t0005.htm


4. Accès par Z39.50

Le standard Z39.50 (2ème version) peut se décomposer grossièrement en 4 opérations :

Il est important de noter que le protocole Z39.50 ne s'applique pas à l'interface avec les usagers mais porte sur la partie de communication, de recherche et d'application.

Une version internationale de la norme Z39.50, la norme SR (Search and Retrieve), a été approuvée par l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) en 1991. SR est un sous-ensemble compatible de Z39.50 capable de fonctionner avec des systèmes utilisant cette même norme. Le groupe de travail ISO responsable de la norme SR a proposé l'adoption de la dernière version de la norme Z39.50 en tant que version 2 de la norme SR.

En comparaison avec le WWW, les avantages majeurs de Z39.50 sont :

Il existe actuellement nombre de produits commerciaux développés par des fournisseurs traditionnels de systèmes de gestion de bibliothèque. Des logiciels Z39.50 sont également développés concurremment à des projets internationaux ; ils seront alors disponibles librement. L'implémentation de Z39.50 reste cependant une opération encore longue et coûteuse en termes de recherche et développement, ce qui explique le faible nombre de serveurs Z39.50 disponibles à l'heure actuelle en Europe. D'autre part, les connexions à partir d'un logiciel client à des cibles multiples s'effectuent en fait de manière successive. Un seul échec peut ainsi entraver le bon déroulement de la recherche dans son ensemble et occasionner des messages d'erreur souvent incompréhensibles pour l'usager. La gestion des doublons n'est également pas encore véritablement intégrée. La norme Z39.50 ne cesse par ailleurs de s'enrichir, rendant son implémentation complète difficile. Certains établissements choisissent ainsi de ne conserver que certains des services et fonctions disponibles.

L'accès à un catalogue par Z39.50 peut s'effectuer selon différentes modalités :

- Le client Z39.50 est installé sur le poste de l'utilisateur avec une interface de type Windows, la partie cible se trouvant devant la base bibliographique. Cette solution impose des contraintes au poste de travail utilisé en raison de la charge d'exploitation assez importante et du coût supplémentaire qu'elle entraîne. Elle apparaît cependant dans l'absolu comme la solution la plus naturelle.

- Un poste client Z39.50 peut être obtenu à partir du Web en déchargeant avec un navigateur de type Netscape un "plug-in" (petit programme intégré à l'environnement Web qui peut être déchargé au niveau du logiciel client afin de pouvoir exploiter les informations qui nécessitent cette application). Cette solution, astucieuse, n'est pas encore disponible, la version prototype n'ayant pas évolué.

- La partie client Z39.50 peut être déplacée au niveau du serveur. L'usager dispose d'un client Web lui permettant d'accéder au serveur Web, lequel offre un accès au client Z39.50. Les requêtes sont traduites du Web vers le client Z39.50 qui dialogue avec le serveur Z39.50. L'usager est ainsi affranchi des contraintes matérielles concernant notamment la variété des clients Z39.50 et la maintenance se trouve assurée au niveau du site central. Il perd cependant une grande partie des fonctionnalités propres à Z39.50. Il s'agit donc de bien cerner les besoins et les objectifs de l'usager. S'il est pour l'instant fort probable que celui-ci soit avant tout un professionnel de l'information, il n'en faut pas moins considérer que le développement progressif des nouvelles technologies de communication au sein de la sphère privée, particulièrement en Amérique du Nord, autorise l'élargissement de la notion d'usager à un public de plus en plus large.


5. Z39.50 et le Web

[5] "Z39.50 permet la création d'applications bibliographiques en réseau. Bien sûr, le résultat final de ce service peut être remis à l'usager au travers d'une interface Web. Le Web commence où prend fin le besoin d'élégance."

[6] http://www.library.ucsf.edu/


6. Catalogues de catalogues

[7] http://www.enssib.fr

Introduction I II III IV V Conclusion Bibliographie