n° 70

 

«CHERE HELENE » : LES USAGES SOCIAUX DES SERIES-COLLEGE

Dominique Pasquier

La série télévisuelle « Hélène et les garçons » a engendré en France un véritable phénomène de société. A partir d'une enquête par questionnaire, entretiens et observations, ainsi qu'une analyse du courrier adressé à l'héroïne de la série, il s'agit de comprendre comment ce programme a servi de support de définition de l'identité sexuelle chez les préadolescents et les adolescents. La réception de la série s'inscrit dans une double logique d'appropriation intime fondée sur les liens émotionnels tissés avec les personnages et de négociation collective des identités fondée sur des interactions au sein de la société des pairs et de la sociabilité familiale.

«CHERE HELENE » : SOCIAL USES 0F TEENAGE SERIALS

Dominique Pasquier

The television serial « Hélène et les garçons » engendered a social phenomenon in France. Drawing on a survey questionnaire, interviews, observations and an analysis of fan letters, the author shows how the programme served as a medium for the definition of gender identity amongst pre-adolescents and adolescents. Reception of the serials is situated in a dual logic of intimate appropriation based on emotional links with the characters and collective negotiation of identities based on interaction within peer society and family sociability.



«CHERE MENIE » : EMOTIONS ET ENGAGEMENTS DE L'AUDITEUR DE MENIE GREGOIRE

Dominique Cardon

Cet article porte sur la réception de l'émission de confession radiophonique de Menie Grégoire (RTL, 1967-1981). L'hypothèse soutenue dans ce travail est que le transport de souffrances biographiques dans l'espace public oblige à questionner de façon particulière les engagements moraux de l'auditeur et que cette interrogation permet aussi de comprendre les différents cadres de participation que contracte le programme avec son public. Avec l'étude d'un corpus de courrier d'auditeurs, trois formes d'engagements dans le programme sont identifiées: l'attendrissement, l'appropriation et l'indignation. Chacune de ces expériences introduit un régime particulier de représentation des troubles personnels dans l'espace public (la consolation, la compréhension et la justice) et accompagne des descriptions spécifiques des usages ordinaires de l'émission. La question des apprentissages sociaux par les médias ne peut dès lors être comprise indépendamment des engagements émotionnels et des justifications que déploient les auditeurs autour du programme.

«CHERE MENIE » : EMOTIONS AND ENGAGEMENT 0F MENIE GREGOIRE'S LISTENERS

Dominique Cardon

This article focuses on reception of Menie Grégoire' s confession radio programme (RIL, 1967-1981). The author argues that when biographical suffering is brought into the public sphere, the listener' s moral engagement needs to be questioned. Such questioning may also explain the different frameworks of participation contracted between the programme and its public. By studying the corpus of listener mail, three forms of engagement in the programme are identified: empathy, appropriation and indignation. Each of these experiences introduces a particular way of representing personal problems in the public sphere (consolation, understanding and justice) and accompanies specific descriptions of ordinary uses of the programme. The question of social learning through the media can therefore only be understood independently of the emotional engagement and justifications deployed by listeners around the programme.



«STRANGE » GRANDIT AVEC MOI : SENTIMENTALITE ET MASCULINITE CHEZ LES LECTEURS DE BANDES DESSINEES DE SUPER-HEROS

Eric Maigret

Cette étude porte sur la réception des bandes dessinées américaines de super-héros aux Etats-Unis et en France. Elle utilise le courrier publié dans les revues depuis plus d'une trentaine d'années, ainsi qu'une série d'entretiens, pour démontrer que ce média, pour une fraction importante du lectorat, ne constitue pas seulement une instance de reproduction d'une identité masculine traditionnelle, mais également un lieu d'apprentissage d'une identité problématique. L'apprentissage des identités sexuelles ne peut ainsi être décrit comme un processus univoque d'inculcation de rôles prédisponibles.

«STRANGE » GREW UP WITH ME : SENTIMENTALITY AND MASCULINITY AMONGST READERS 0F SUPER-HERO COMICS

Eric Maigret

This study considers the reception of American super-hero comics in the USA and France. It uses mail published in magazines over the past three decades as well as a series of interviews to show that this medium, for a considerable part of its readership, constitutes more than a reproduction of a traditional masculine identity. It is also a place in which a problematic identity is leamed. Thus, the learning of gender identities cannot be described as an unequivocal process of inculcation of predetermined roles.



LA FOULE SENTIMENTALE, RECIT AMOUREUX, MEDIA ET REFLEXIVITE

Sandrine Rui

Animateurs de « Lovin'Fun », émission radiophonique interactive de Fun Radio, Doc et Difool reçoivent quotidiennement près de 400 lettres de jeunes auditeurs. L'analyse de ce courrier, qui a pour thème central l'expérience amoureuse, révèle l'importance de la réflexivité dans la construction identitaire des jeunes filles et jeunes garçons. Elle permet également de comprendre le lien au média à la fois en terme d'intégration l'émission apparaît comme une forme de processus de socialisation des individus à l'individualisme et en terme de subjectivation elle offre les moyens et la reconnaissance d'un récit biographique.

SENTIMENTAL CROWD : ROMANTIC ACCOUNTS, MEDIA AND REFLEXIVITY

Sandrine Rui

Doc and Difool, the hosts of « Lovin'Fun », an interactive radio programme on Fun Radio, receive close on 400 letters daily from young listeners. An analysis of this mail in which the central theme is romantic experiences reveals the importance of reflexivity in the construction of identities in young boys and girls. Lt also helps to explain the link with the media both in terms of integration - the programme appears as a type of process of socialization in individualism and in terms of subjectivation it offers the means and recognition for a biographical account.



VIE QUOTIDIENNE, CULTURE TELE ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE FAMILIALE

Serge Proulx et Marie-France Laberge

A partir d'entrevues obtenues sur le mode du « récit de vie » auprès de membres de familles québecoises, les auteurs analysent la place prise par les usages de la télévision dans le processus de construction sociale de l'identité familiale. Par les significations qu'ils attribuent aux médias et aux messages qui meublent leur environnement domestique, les membres de la cellule familiale deviennent des sujets actifs dans la construction sociale de leur quotidien. La culture familiale se fabrique à travers la conjugaison de multiples instances de médiation autant internes (styles d'interactions intrafamiliales; rituels autour des repas; habitudes de consommation) qu'externes (contexte sociohistorique, poids des institutions). Dans ce contexte de réception familiale, les médias apparaissent se situer dans les interstices de cette dynamique sociale complexe : entre l' externe et l'interne, entre le public et le privé, entre le local et le global.


DAILY LIFE, TV CULTURE AND CONSTRUCTION 0F FAMILY IDENTITY

Serge Proulx and Marie-France Laberge

Drawing on interviews with families in Québec on their mode of « recounting life », the authors analyse the place occupied by television in the social construction of the family identity. By the meanings they attribute to the media and to the messages which populate their domestic environment, members of the family cell become active subjects in the social construction of their daily lives. A family culture is developed through the combining of multiple instances of mediation, both internal (styles of intrafamily interaction; rituals around meals; consumption habits) and external (sociohistorical context, weight of institutions). In the context of family reception, the media appear to be situated in the gaps within this complex social dynamic : between the external and the internal, between the public and the private, between the local and the global.



QUALITE ET DIVERSITE DE LA PROGRAMMATION TELEVISUELLE : ETAT DE LA REFLEXION INTERNATIONALE

Christina Lasagni et Giuseppe Richeri

Si la notion de qualité télévisuelle existe depuis plusieurs dizaines d'années dans la recherche sur les médias, elle vient seulement de faire son apparition dans certaines législations nationales. Les auteurs la définissent comme un rapport entre des caractéristiques intrinsèques et les valeurs qui régissent une société. De plus, la nature du point de vue entre-t-elle en ligne de compte, ce qui détermine de nombreuses relations possibles que les auteurs examinent une à une.

QUALITY AND DIVERSITY IN TELEVISION PROGRAMMING : STATE 0F INTERNATIONAL REFLECTION

Christina Lasagni and Guiseppe Richeri

Although the notion of television quality has existed for several decades in media research, it has only recently appeared in legislation in certain countries. The authors define it as the relationship between intrinsic characteristics and values governing a society. The nature of the outlook adopted is particularly relevant and determines many possible relationships, examined individually by the authors.



LE CENTRE NATIONAL D'ETUDES DES TELECOMMUNICATIONS ET LES DEBUTS DE L'INFORMATIQUE (1944-1964)

Pierre-Eric Mounier-Kuhn

Contrairement aux organismes équivalents existant hors de France, le CNET n'a construit aucun ordinateur avant la fin des années cinquante. Il se contente, en ce domaine, de réaliser quelques calculateurs analogiques et une machine digitale mécanique, en sous-traitant la plupart de ses calculs à des organismes extérieurs. A partir de ce constat et des comparaisons qu'il inspire, on peut jeter un éclairage nouveau sur la situation difficile du CNET au temps de la « Reconstruction », sur ses relations avec ses partenaires extérieurs, sur son apprentissage de la « science lourde », sur l'évolution qui l'a mené au succès en commutation électronique. C'est aussi l'occasion d'évoquer les activités menées dans le même domaine par les filiales françaises d'ITT (LCT et LMT), jusqu'ici peu étudiées.


THE CENTRE NATIONAL D'ETUDES DES TELECOMMUNICATIONS AND THE BEGINNINGS 0F COMPUTING (1944-1964)

Pierre-Eric Mounier-Kuhn

Unlike equivalent organizations existing outside France, the CNET built no computers before the end of the fifties. It was content, in this field, to develop a few analogue calculators and a mechanical digital machine and to sub-contract most of its calculations to outside organizations. In view of this fact and the comparisons it inspires, new light can be shed on the CNET 's difficult situation during the « Reconstruction », on its relations with outside partners, on its first experiences with « heavy science », and on the evolution which led it to successful electronic switching. The subject moreover affords an opportunity to discuss the activities of French subsidiaries of ITT (LCT and LMT) in the same field, which have hitherto received little attention.

Traduction Liz LIBBRECHT