«CHERE HELENE »
: LES USAGES SOCIAUX DES SERIES-COLLEGE
Dominique Pasquier
La série télévisuelle « Hélène et les garçons » a engendré en France un véritable phénomène de société. A partir d'une enquête par questionnaire, entretiens et observations, ainsi qu'une analyse du courrier adressé à l'héroïne de la série, il s'agit de comprendre comment ce programme a servi de support de définition de l'identité sexuelle chez les préadolescents et les adolescents. La réception de la série s'inscrit dans une double logique d'appropriation intime fondée sur les liens émotionnels tissés avec les personnages et de négociation collective des identités fondée sur des interactions au sein de la société des pairs et de la sociabilité familiale.
«CHERE HELENE » : SOCIAL USES 0F TEENAGE SERIALS
The television serial « Hélène et les garçons » engendered a social phenomenon in France. Drawing on a survey questionnaire, interviews, observations and an analysis of fan letters, the author shows how the programme served as a medium for the definition of gender identity amongst pre-adolescents and adolescents. Reception of the serials is situated in a dual logic of intimate appropriation based on emotional links with the characters and collective negotiation of identities based on interaction within peer society and family sociability.
«CHERE MENIE » : EMOTIONS ET ENGAGEMENTS DE L'AUDITEUR DE MENIE GREGOIRE
Cet article porte sur la réception de l'émission
de confession radiophonique de Menie Grégoire (RTL, 1967-1981).
L'hypothèse soutenue dans ce travail est que le transport
de souffrances biographiques dans l'espace public oblige à
questionner de façon particulière les engagements
moraux de l'auditeur et que cette interrogation permet aussi de
comprendre les différents cadres de participation que contracte
le programme avec son public. Avec l'étude d'un corpus
de courrier d'auditeurs, trois formes d'engagements dans le programme
sont identifiées: l'attendrissement, l'appropriation et
l'indignation. Chacune de ces expériences introduit un
régime particulier de représentation des troubles
personnels dans l'espace public (la consolation, la compréhension
et la justice) et accompagne des descriptions spécifiques
des usages ordinaires de l'émission. La question des apprentissages
sociaux par les médias ne peut dès lors être
comprise indépendamment des engagements émotionnels
et des justifications que déploient les auditeurs autour
du programme.
«CHERE MENIE » : EMOTIONS AND ENGAGEMENT 0F MENIE GREGOIRE'S LISTENERS
This article focuses on reception of Menie Grégoire' s confession radio programme (RIL, 1967-1981). The author argues that when biographical suffering is brought into the public sphere, the listener' s moral engagement needs to be questioned. Such questioning may also explain the different frameworks of participation contracted between the programme and its public. By studying the corpus of listener mail, three forms of engagement in the programme are identified: empathy, appropriation and indignation. Each of these experiences introduces a particular way of representing personal problems in the public sphere (consolation, understanding and justice) and accompanies specific descriptions of ordinary uses of the programme. The question of social learning through the media can therefore only be understood independently of the emotional engagement and justifications deployed by listeners around the programme.
«STRANGE » GRANDIT
AVEC MOI : SENTIMENTALITE ET MASCULINITE CHEZ LES LECTEURS DE
BANDES DESSINEES DE SUPER-HEROS
Eric Maigret
Cette étude porte sur la réception des bandes dessinées américaines de super-héros aux Etats-Unis et en France. Elle utilise le courrier publié dans les revues depuis plus d'une trentaine d'années, ainsi qu'une série d'entretiens, pour démontrer que ce média, pour une fraction importante du lectorat, ne constitue pas seulement une instance de reproduction d'une identité masculine traditionnelle, mais également un lieu d'apprentissage d'une identité problématique. L'apprentissage des identités sexuelles ne peut ainsi être décrit comme un processus univoque d'inculcation de rôles prédisponibles.
«STRANGE » GREW UP WITH ME : SENTIMENTALITY AND MASCULINITY AMONGST READERS 0F SUPER-HERO COMICS
This study considers the reception of American super-hero comics in the USA and France. It uses mail published in magazines over the past three decades as well as a series of interviews to show that this medium, for a considerable part of its readership, constitutes more than a reproduction of a traditional masculine identity. It is also a place in which a problematic identity is leamed. Thus, the learning of gender identities cannot be described as an unequivocal process of inculcation of predetermined roles.
LA FOULE SENTIMENTALE, RECIT AMOUREUX, MEDIA ET REFLEXIVITE
Animateurs de « Lovin'Fun », émission radiophonique
interactive de Fun Radio, Doc et Difool reçoivent quotidiennement
près de 400 lettres de jeunes auditeurs. L'analyse de ce
courrier, qui a pour thème central l'expérience
amoureuse, révèle l'importance de la réflexivité
dans la construction identitaire des jeunes filles et jeunes garçons.
Elle permet également de comprendre le lien au média
à la fois en terme d'intégration l'émission
apparaît comme une forme de processus de socialisation des
individus à l'individualisme et en terme de subjectivation
elle offre les moyens et la reconnaissance d'un récit biographique.
SENTIMENTAL CROWD : ROMANTIC ACCOUNTS, MEDIA AND REFLEXIVITY
Doc and Difool, the hosts of « Lovin'Fun », an interactive radio programme on Fun Radio, receive close on 400 letters daily from young listeners. An analysis of this mail in which the central theme is romantic experiences reveals the importance of reflexivity in the construction of identities in young boys and girls. Lt also helps to explain the link with the media both in terms of integration - the programme appears as a type of process of socialization in individualism and in terms of subjectivation it offers the means and recognition for a biographical account.
VIE QUOTIDIENNE, CULTURE TELE ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE FAMILIALE
Serge Proulx et Marie-France Laberge
A partir d'entrevues obtenues sur le mode du « récit de vie » auprès de membres de familles québecoises, les auteurs analysent la place prise par les usages de la télévision dans le processus de construction sociale de l'identité familiale. Par les significations qu'ils attribuent aux médias et aux messages qui meublent leur environnement domestique, les membres de la cellule familiale deviennent des sujets actifs dans la construction sociale de leur quotidien. La culture familiale se fabrique à travers la conjugaison de multiples instances de médiation autant internes (styles d'interactions intrafamiliales; rituels autour des repas; habitudes de consommation) qu'externes (contexte sociohistorique, poids des institutions). Dans ce contexte de réception familiale, les médias apparaissent se situer dans les interstices de cette dynamique sociale complexe : entre l' externe et l'interne, entre le public et le privé, entre le local et le global.
DAILY LIFE, TV CULTURE AND CONSTRUCTION 0F FAMILY IDENTITY
Serge Proulx and Marie-France Laberge
Drawing on interviews with families in Québec on their
mode of « recounting life », the authors analyse the
place occupied by television in the social construction of the
family identity. By the meanings they attribute to the media and
to the messages which populate their domestic environment, members
of the family cell become active subjects in the social construction
of their daily lives. A family culture is developed through the
combining of multiple instances of mediation, both internal (styles
of intrafamily interaction; rituals around meals; consumption
habits) and external (sociohistorical context, weight of institutions).
In the context of family reception, the media appear to be situated
in the gaps within this complex social dynamic : between the external
and the internal, between the public and the private, between
the local and the global.
QUALITE ET DIVERSITE DE LA PROGRAMMATION TELEVISUELLE : ETAT DE LA REFLEXION INTERNATIONALE
Christina Lasagni et Giuseppe Richeri
Si la notion de qualité télévisuelle existe depuis plusieurs dizaines d'années dans la recherche sur les médias, elle vient seulement de faire son apparition dans certaines législations nationales. Les auteurs la définissent comme un rapport entre des caractéristiques intrinsèques et les valeurs qui régissent une société. De plus, la nature du point de vue entre-t-elle en ligne de compte, ce qui détermine de nombreuses relations possibles que les auteurs examinent une à une.
QUALITY AND DIVERSITY IN TELEVISION PROGRAMMING : STATE 0F INTERNATIONAL REFLECTION
Christina Lasagni and Guiseppe Richeri
Although the notion of television quality has existed for several decades in media research, it has only recently appeared in legislation in certain countries. The authors define it as the relationship between intrinsic characteristics and values governing a society. The nature of the outlook adopted is particularly relevant and determines many possible relationships, examined individually by the authors.
LE CENTRE NATIONAL D'ETUDES DES TELECOMMUNICATIONS ET LES DEBUTS DE L'INFORMATIQUE (1944-1964)
Contrairement aux organismes équivalents existant hors de France, le CNET n'a construit aucun ordinateur avant la fin des années cinquante. Il se contente, en ce domaine, de réaliser quelques calculateurs analogiques et une machine digitale mécanique, en sous-traitant la plupart de ses calculs à des organismes extérieurs. A partir de ce constat et des comparaisons qu'il inspire, on peut jeter un éclairage nouveau sur la situation difficile du CNET au temps de la « Reconstruction », sur ses relations avec ses partenaires extérieurs, sur son apprentissage de la « science lourde », sur l'évolution qui l'a mené au succès en commutation électronique. C'est aussi l'occasion d'évoquer les activités menées dans le même domaine par les filiales françaises d'ITT (LCT et LMT), jusqu'ici peu étudiées.
THE CENTRE NATIONAL D'ETUDES DES TELECOMMUNICATIONS AND THE BEGINNINGS 0F COMPUTING (1944-1964)
Unlike equivalent organizations existing outside France, the
CNET built no computers before the end of the fifties. It was
content, in this field, to develop a few analogue calculators
and a mechanical digital machine and to sub-contract most of its
calculations to outside organizations. In view of this fact and
the comparisons it inspires, new light can be shed on the CNET
's difficult situation during the « Reconstruction »,
on its relations with outside partners, on its first experiences
with « heavy science », and on the evolution which
led it to successful electronic switching. The subject moreover
affords an opportunity to discuss the activities of French subsidiaries
of ITT (LCT and LMT) in the same field, which have hitherto received
little attention.
Traduction Liz LIBBRECHT