NAVIGATION ET INTERFACES : CARTES CONCEPTUELLES ET AUTRES OUTILS

Cette analyse bibliographique a été réalisée pour PARINFO (Programme d'Aide à la Recherche en INFOrmation), dans le cadre d'une recherche menée à l'enssib par D. Roger, J. Lavandier et E. Kolmayer.

Nous tenons à remercier F. MUET (Information & Management - ETUDES DOCUMENTAIRES) pour sa participation à la recherche de la bibliographie


SOMMAIRE

Présentation

1. Les cartes conceptuelles : historique et domaines concernés

1.1 Sciences de l'éducation et didactique des disciplines scientifiques

1.1.1 Définition
1.1.2 Principes de construction
1.1.3 Usages

1.2 Sciences cognitives

1.3 Sciences de l'information

2. Navigation et apprentissage

2.1 Efficacité relative des apprentissages séquentiels et navigationnels

2.1.1 Validité des comparaisons
2.1.2 Présentation de quelques recherches
2.1.3 Discussion

2.2 Améliorer l'efficacité des outils hypertextes d'apprentissage

2.2.1 Nature des apprentissages facilités par le recours aux hypermédias
2.2.2 Quels facteurs d'efficacité pour les hypermédias

2.3 Conclusion

3. Navigation et recherche d'information

3.1 Les petits systèmes centrés sur les usagers

3.2 Navigation dans un thésaurus

3.3 Navigation dans des réseaux conceptuels

3.4 Navigation dans des classifications

3.5 En conclusion

4. Conclusion générale

Liste des travaux analysés

Bibliographie