n° 37

 

TELEMATIQUE ET CONFIGURATIONS D'ACTEURS : FRANCE UNE PERSPECTIVE EUROPEENE.

 

Cet article se propose de comprendre les raisons pour lesquelles les trois grands programmes de vidéotex européens (Télétel en France, Prestel en Grande-Bretagne et Bildschirmtext en RFA) ont abouti, malgré la proximité de leurs objectifs initiaux, à des résultats nettement contrastés.

Le développement du vidéotex peut s'analyser dans les termes d'une configuration sociotechnique, entendue à la fois comme un mode d'articulation entre plusieurs techniques et comme un mode de coopération entre différents partenaires. Chaque pays a construit cette configuration selon des options particulières, en fonction de ses spécificités propres (environnement technologique, relations Etat-industrie, structures sociopolitiques, etc). Deux de ces options nous ont paru exercer une influence déterminante sur la formation d'une demande à líégard du vidéotex díune part, la conception et le type de diffusion des terminaux et, d'autre part, l'architecture du réseau et les modalités de l'offre des services.

Se démarquant des analyses traditionnelles consacrées aux politiques publiques, cet article propose par ailleurs une approche en termes díécologie des jeux. Cette approche consiste à identifier les enjeux autour desquels se structure le déroulement díune politique donnée Ainsi, les programmes de vidéotex européens ont-ils recouvert au moins trois jeux de nature différente un jeu de télécommunications, un jeu industriel et un jeu de médias Lafaçon dont ces jeux se sont mutuellement influencés et articulés, c'est-à-dire leur écologie à explique une grande partie de la dynamique différentielle du vidéotex dans chaque pays.

Enfin, un examen du rôle joué par l'état permet de dépasser líinterprétation simpliste qui attribue les succès observés en matière de vidéotex à la pratique de subventions publiques Si la puissance publique peut exercer un rôle moteur dans le développement du vidéotex, c'est surtout en coordonnant la mise en place díune filière Mais cette fonction de coordination pourrait tout aussi bien être assurée par une grande entreprise privée.

This article purports to show why the three major Europeen videotex programmes (Télétel in France, Prestel in UK and Bildschirmtext in the FRQ), although similar in their initial objectives, have led ta markedly contrasted results

The development of videotex can be seen as the setting up cf a sociotechnological configuration both connecting different technologies and organizing a cooperation between different partners. Given each country's own characteristics (technological environment, relations between government and industry, sociopolitical structures, etc) this configuration has been set up following specific options. Two of these have been identified as determining factors of the demand for videotex on the one hand, the design and mode 0f diffusion of terminais, and the architecture and modalities of the supply of services on the other

This article is not a traditional analysis cf public policies : it presents a different approach in terms of ecology of games. This approach consists in identifying what is at stake in the development of a given policy. In this way, one can show that the European videotex programmes have covered at least three games of a different nature a telecommunication game, an industriel game and a media game The way in which these games have been connected with, and have been influenced by one another, i. e. their ecology, is one of the major determining factors of the differential dynamics of videotex.

Finally, examining the role of the State leads beyond the interpretation of the success of videotex as being based solely on the allocation of public subsidies. If the government can play a major part in the development of videotex, it is mostly by caordinating this process. But this coordinating role could also be played by a large private company.

FRANCE TELECOM :UN OPERATEUR DE RESEAU DEVIENT UN ACTEUR DE LA COMMUNICATION.

La DGT rebaptisée France Telecom a multiplié au cours de la dernière décennie ses interventions dans le domaine des médias. Il ne s'agit pas d'un phénomène accidentel mais d'une donnée nouvelle qui a son équivaIent dans d ' autres pays européens. Il existait pourtant au départ un cloisonnement profond entre l' univers des télécommunications et celui des médias. C' est en fait avec la télématique qu' est apparue la fin des années 70, une ambition inédite, la transformation sociale par le biais des nouveaux médias. Dés que Ia DGT eût réduit les difficultés liées son inexpérience dans ce domaine on a pu observer chez elle un passage progressif de Ia sphére des télécommunications celle de Ia communication intégrant notamment une activité de fournisseur de contenus de programmation globale, etc. En réalité, la télématique n' a fait que préfigurer une évolution qui est déjà l' oeuvre aujourd hui sur le câble et qui le sera sans doute demain sure RNIS. Toutefois même si cette irruption dans le domaine de la communication se banalise elle n en demeure pas moins fondamentalement contradictoire et le restera dans l' avenir : elle manifeste en effet un affrontement entre une logique nationale de type sociopolitique et culturel, et une logique planétaire, à visée technologique et industrielle.

The DGT, which is now called France Telecom, has been increasingly active in the field of the media in the last ten years. This is not an isolated phenomenon but a new feature, the equivalents of which can be found in other European countries. There was originally a deep separation between telecommunications and media but in the late 70s telematics gave rise to unexpected ambitions of social transformation through the new media After dealing with the difficulties due to the DGT s lack of experience it was possible to observe a move from telecommunications to communication including the activities of contents provider global programming etc Telematics in fact announces a similar evolution which is already developing on the cable now and will be on ISDN tomorrow. However even if this breakthrough in the field of communication may seem to lose its novelty it will remain contradictory because it reveals a fundamental opposition between a national socio political and cultural logic and another one worldwide which is of technological and industrial nature.

 

CHOIX TECHNIQUES ET DYNAMIQUES SOCIALES DANS L'INTRODUCTION DU VIDEOTEX EN ALLEMGNE FEDERALE.

Cet article analyse les raisons du malaise que l'on ressent aujourd' hui dans le développement du vidéotex allemand inauguré en 1983. L'échec du projet trouve son origine dans deux options techniques fondamentales : d' une part le choix du téléviseur comme terminal et d' autre part le type d' architecture du systéme mis en place par IBM trés centralisté et fortement hiérarchisé. L' auteur montre que Ia plupart de ces choix résultent des interactions entre un certain nombre d' acteurs différents : l' administration des télécommunications l' industrie de l' audiovisuel, les Länder - responsables de la réglementation en matière audiovisuelle - et les constructeurs informatiques. Son propos central est de souligner comment de tels choix techniques ont influencé le développement du vidéotex en Allemagne et y ont rendu impossibles les orientations stratégiques adoptées en France avec le succès que l'on connait.

This article analyses the causes of the difficulties encountered by the German videotex system BTX launched in 1983. The difficulties stem from the two major technical choices in the design of the system the choice of the TV set as terminal and the centralized and hierarchical system architecture implemented by IBM. It is further shown that such choices are made in the midst of different interacting agents the telecommunication administration the audio visual industry the Länder to the extent that they are responsible for audio visual regulations and the computer industry. The main thesis of the article is that these technical choices have pre structured the subsequent development of the German videotex to such an extent that the strategic options which were successfull in France were no longer possible in Germany.

NORME OU SYSTEME TECHNIQUE ? LES AVATARS DE TELIDON AU CANADA

La version canadienne du vidéotex, Télidon, a connu l' échec pour une série de raisons qui vont de l'institutionnel au politique. Dans cet article, on tente de démontrer que Télidon a été en particulier (et entre autres facteurs) victime d'une mauvaise compréhension de Ia nature technique du vidéotex. On sait maintenant qu' il s' agit d'un systéme technique permettant avant tout Ia communication en réseau ; or, on a tenté de le vendre comme une norme permettant l' accès interactif à de l' information. De plus, on a testé ce système technique comme s' il s agissait simplement de mettre en marché une technique déjà connue, alors qu' il aurait fallu mener une véritable expérience sociale. L' article conclut par quelques considérations sur les effets de l' échec de Télidon sur le développement actuel du vidéotex au Canada.

The Canadian videotex version, called Télidon, has been deemed a failure for a variety of reasons ranging from the institutional to the political. The article tries to show that Télidon suffered among other factors from a lack of understanding of the technical nature of videotex It is common knowledge now that videotex is a technical system aimed essentially at network communication but it was sold as a norm permitting interactive access to information. Moreover this technical system was tested as if it were the marketing of a well known technique whereas true social experimentation would have been necessary. The article concludes with some remarks on the effects of the Télidon failure on the current development of videotex in Canada.

QUI PERD GAGNE. HISTOIRE COMPAREE DE DEUX INNOVATIONS : LE VIDEOTEX ET LE VIDEODISQUE.

Le vidéotex et le vidéodisque sont apparus au tournant des années 70 et 8O. Alors qu'on prévoyait un grand avenir pour le vidéodisque et que le vidéotex était au départ extrêmement contesté, le second a finalement réussi s'imposer alors que le premier constitue le plus grave échec de l'industrie de Ia communication. Avant de présenter l'histoire de cet échec et de cette réussite, article propose un état des systèmes avant leur lancement. Il examine ensuite Ia manière dont les acteurs ont modifié leur stratégie en fonction de l'évolution du contexte. Cette analyse comparée montre quel point les prévisions de succès relatives lëinnovation technique sont délicates. Mais elle remet surtout en cause bien des modèles explicatifs de l'innovation. Ni l'analyse microsociale qui détermine avec précision le jeu des alliances que doit constituer l'innovateur, ni l'analyse macro qui repère les grandes évolutions de la technique et de Ia demande ne sont suffisantes elles doivent être menées parallèlement.

Both the videotex and the videodisc were born in the late `7Os and early `80s. The videodisc seemed to have a promising future whereas the videotex was in dispute. But finally it is the videotex that proved a success, the videodisc being one of the major failures of the communication industry. Before presenting the history of the failure and the success, the two systems have been assessed prior to their launching. The evolution of the actors strategies have then been studied in connection with the evolution of the broader context. This comparative analysis shows how difficult his to forecast the success of technological innovation. More importantly it questions many of the explanatory models of innovation. Neither the micro-social analysis determining precisely the different alliances the innovator has to make, nor the macro analysis spotting the broader evolutions of technology and demand are enough by themselves : they have to be led concurrently.

LE VIDEOTEX COMME INDUSTRIE CULTURELLE.

La production et la diffusion de services destinés au vidéotex donnent lieu, aujourdhui, à la constitution d'une nouvelle industrie culturelle Pour mieux en saisir les modalités de structuration, l'article propose dy voir le résultat d'une articulation entre quatre logiques sociales ou quatre tendances structurantes, particulièremnt présentes dans le champ de Ia télématique l'élaboration dune télématique de communication, l'avénement des services de transaction, la diversification des médias existants et l'affirmation d'une nouvelle configuration économique dans les industries de programmes.

The production and distribution of services for videotex are giving rise to a new cultural industry. The way in which this is being structured should be seen as resulting from the interaction : of four social logics or four structuring trends, mostly active in the field of telematics : the development of communication telematics, the advent of transaction services, the diversification of existing media and the appearance of a new economic configuration in software industries.

TELETEL : IMAGES DES UTILISATEURS RESIDENTIELS.

Cet article se propose de cerner les pratiques télématiques des particuliers qui disposent d'un minitel domicile. Un grand nombre d'entre eux ne recourent pas aux services vidéotex qui leur sont offerts tandis qu'à l'opposé, certains y trouvent une mine d'informations et de services qui leur permet d'accéder à une réelle maîtrise dans la gestion de leur vie quotidienne, tant professionnelle que privée. Le fait qu'un minitel résidentiel soit actif ou inactif n'est jamais que le résultat d'une agrégation de pratiques individuelles émanant des divers membres du foyer. Les données sur lesquelles s'appuie Ia typologie proposée des différents groupes d'utilisateurs sont tirées díun échantillon représentatif de a population française et non d'une enquête réalisée auprès de minitélistes convaincus. Ce qui permet, entre autres, de replacer les pratiques télématiques observées parmi l'ensemble des pratiques de communication et de loisirs des Français et d'obtenir ainsi une vision plus précise de la place occupée par Ia télématique résidentielle.

This article purports to study the behaviour of individuals having a minitel at home. Many of them do not make use of the videotex services at their disposal, whereas others have found in these a wealth of information and services which enables them to manage their everyday lives, both professionnally and personnally. That a home minitel should be active or inactive results simply from the aggregate individual practices of the people living in the house. The data on which the analysis of the different user groups is based is drawn from a representative sample of the French population, not from a survey of convinced minitelists. It is then possible to place telematic practices more accurately among all the communication and entertainment practices of the French people and to have a more precise view of the role of the residential telematics.