Sommaire du rapport scientifique du cersi


1. Présentation générale
2. Activités scientifiques transversales 1995
3. Activités des axes
4. Bibliographie 1995



cersi

(Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Information)

RAPPORT SCIENTIFIQUE

1995

Directeur : Jean-Michel Salaün

Directeur Adjoint : Mohamed Hassoun

                                                                         


PRÉSENTATION GÉNÉRALE


HISTORIQUE

***********************

Le cersi est le département de recherche de l'enssib. Il réunit aujourd'hui une vingtaine de chercheurs et autant de doctorants.

L'Ecole est vite apparue comme le lieu où pouvait se créer une dynamique de recherche permettant la convergence de problématiques différentes dans le cadre d'une réelle pluridisciplinarité. A cette richesse disciplinaire, il faut ajouter la complémentarité des sensibilités professionnelles et universitaires. Le centre est ainsi un de ces trop rares lieux ou réflexion théorique et recherche appliquée peuvent avancer de concert sur un objet bien défini.

Le cersi étudie principalement les systèmes et les services d'informations documentaires. Ce terme doit être pris dans une acception large. Il comprend aussi bien les bibliothèques que les centres de documentation ou encore les réseaux de circulation des documents. Il s'intéresse également aux livres et à l'audiovisuel ou aux informations électroniques. Un accent particulier est mis sur le repérage des services et systèmes porteurs d'avenir ("mobiles", "bibliothèque virtuelle", traitement automatique des langues...).

Leur histoire, parfois très ancienne, parfois toute récente, leurs aspects politiques et culturels, sociaux et économiques, leurs composantes, système technique, organisation interne, personnel, usagers... sont étudiés. Le cersi croise donc les travaux d'historiens du livre, d'informaticiens, d'économistes, de sociologues, de linguistes, de psychologues..., pour faire avancer la recherche.

ORGANISATION

*****************************

Le cersi réunit chaque année son assemblée générale qui discute des orientations du Centre. Après vote, il propose au conseil scientifique son directeur et son directeur adjoint et ses orientations scientifiques.

La commission recherche, organe du conseil scientifique de l'enssib, assure la liaison entre le groupe de pilotage du cersi et l'établissement, notamment pour la préparation du budget de la recherche.

En 1995, le directeur et le directeur adjoint du cersi étaient Jean-Michel Salaün et Mohamed Hassoun.

COMPOSITION DU CERSI

********************************************

Le cersi comprend des membres et des membres associés. La liste 1995 des membres présents a été mise à jour en janvier 1996.

Membres

Arlette Boulogne, INTD-CNAM,

Richard Bouché,

Dominique Bougé-Grandon,

Salah Dalhoumi,

Mohamed Hassoun,

Nabil Gader,

Brigitte Guyot, INTD-CNAM,

Omar Larouk,

Jacqueline Lavandier,

Françoise Lerouge,

Anne Mayère,

Florence Muet, IRE Ecully,

Martine Poulain,

Suzan Peters, IFB,

Jean-Marc Proust,

Odile Riondet, IFB,

Danielle Roger,

Jean-Michel Salaün,

Dominique Varry.

Membres associés

Laïd Bouzidi, Université Lyon 3,

Chantal Dentzer, IUT B,

Pierre Chapignac,

Elisabeth Kolmayer,

Michel Le Guern, Université Lyon 2,

Marie-Christine Monnoyer-Longé, Université de Bordeaux 3.

Membres associés (doctorants)

Wigdan Abbas,

Tahar Amrane,

Samba Aw,

Nabil Ben Abdallah,

Félicité Bioka-Nombo,

Marie Cutajar,

Daniel Eymard,

Laurence Favier,

Nabil Gader,

Malek Ghenima,

Roza Issolah,

Madjid Ihadjadene,

Helio Kuramoto,

Laurence Mazauric,

Thiendou Niang,

Riadh Ouersighini,

Sami Oueslati,

Marie-France Peyrelong,

Kathy Porte,

Jalel Rouissi,

Nadia Senouci,

Faouzi Tchenar,

Mohamad Tout,

Riadh Zaafrani.

Membres : 19

dont nouveaux membres 1995 à confirmer par l'assemblée générale : 1

membres ayant présenté leur démission : 1

Membres associés : 6

dont nouveaux membres associés 1995 à confirmer par l'assemblée générale : 2

membres associés ayant présenté leur démission : 0

Membres associés doctorants : 24

dont nouveaux doctorants 1995 à confirmer par l'assemblée générale : 8

doctorants ayant abandonné leur thèse en 1995 : 5

SECRÉTARIAT

**************************

Le secrétariat de la recherche est assuré par Jean-Marc Guilluy et Chantal de Campos (qui a remplacé en cours d'année Christiane Dalstein). Il a en charge en particulier la gestion courante du budget, la conception de La Gazette du cersi et des divers documents et dossiers relevant de la recherche, la logistique des différentes réunions de recherche, du Conseil scientifique et de ses commissions, la logistique du DEA.

GROUPE DE PILOTAGE ET GAZETTE DU CERSI

*********************************************************************************

Le groupe de pilotage comprenait en 1995 : Richard Bouché, Mohamed Hassoun, Anne Mayère, Jean-Michel Salaün, Dominique Varry. Il a assuré la gestion du Centre. Il s'est réuni neuf fois depuis la dernière assemblée générale le 17 février 1995. Les compte-rendus ont été régulièrement diffusés à tous les membres du Centre, par l'intermédiaire de La Gazette du cersi qui en est maintenant à son huitième numéro.

La Gazette a permis par ailleurs de faire passer des informations pratiques ponctuelles et de rendre compte de l'actualité scientifique du Centre (état de projets en cours, présentation de projets à venir, compte-rendu de séminaires..). Elle fournit en outre une intéressante mémoire de l'activité de l'année.

Pour atténuer les aspérités de sa rédaction, il est prévu qu'à l'avenir une période de quelques jours sera laissée aux membres du groupe de pilotage pour relecture avant diffusion générale.

AXES

************

Selon les orientations prises en assemblée générale en 1995, le cersi a été organisé cette année en trois axes de recherche :

Après étude, l'éventualité de la création d'un quatrième axe, sous le titre "Recherche d'information : usages, représentations, connaissance et expertise", a paru prématurée. L'équipe concernée par ces orientations a rejoint l'axe "économie, ..." et participé activement à ses travaux.

CONTRACTUALISATION ET ÉQUIPE D'ACCUEIL

***********************************************************************************

Un projet, commun avec l'équipe RECODOC de l'Université Lyon 1, a été déposé en vue d'une habilitation par le Ministère comme "équipe d'accueil" sous le nom de CERSIDOC et la responsabilité de Richard Bouché.

L'avis rendu par les experts du ministère est le suivant :

Favorable pour 4 ans

En rapprochant deux entités pluridisciplinaires dont les membres appartiennent pour la plupart à la 71ème section, les animateurs du CERSI de l'ENSSIB d'une part et ceux de RECODOC de l'Université de Lyon 1 d'autre part, entendent faire jouer à la nouvelle équipe le rôle d'un fédérateur institutionnel des établissements lyonnais dans le secteur des SIC. L'ensemble du projet est cohérent et devrait utilement servir les doctorants dont le nombre est en augmentation.

CERSIDOC a défini son réglement intérieur qui a été aprouvé par l'assemblée générale du cersi et par les Conseils de l'enssib. Il a réuni son groupe de pilotage pour la première fois le 1er décembre 1995.

CERSIDOC devrait reprendre les activités de séminaires transversaux du cersi.

BUDGET

****************

La gestion du budget par axe, par projet et par contrat, s'est révélée tout à fait satisfaisante. Chaque responsable, à son niveau, a pu maîtriser ses dépenses dans le cadre de l'enveloppe prévue. A tout moment, en particulier à chaque groupe de pilotage, le cersi a disposé d'une vue d'ensemble de l'état des dépenses. Le budget 1995 a été équilibré.

PLAQUETTE ET PROMOTION

**************************************************

Une plaquette bilingue, français/anglais, de présentation du Centre a été réalisée, sous forme d'une chemise cartonnée et de fiches amovibles décrivant chaque axe. Elle a été tirée à 240 exemplaires et diffusée en 1995 à 207 exemplaires.

Par ailleurs, le cersi est présenté sur la plaquette générale de l'enssib, sur la plaquette du DEA et sur le service Internet de l'enssib. A titre expérimental quelques documents de recherche et les meilleurs mémoires de DEA ont été mis à disposition en texte intégral sur ce même service. Ce rapport devrait être mis sur le serveur en version html. Des liens avec d'autres documents devront donc être envisagés.


ACTIVITÉS SCIENTIFIQUE TRANSVERSALE 1995


SÉMINAIRES

***********************

Un séminaire transversal a été organisé, le 2 juin 1995, sur L'évolution des métiers. Il a réuni une trentaine de participants autour des contributions suivantes :

On peut regretter que cette activité ne se soit pas plus développée en 1995.

PRÉPARATION DU COLLOQUE 1997

***************************************************************

Une première étude a été réalisée, sous la responsabilité de Richard Bouché, sur les colloques actuellement en cours dans le domaine de l'informatique documentaire fin 1995. L'objectif est de réunir le maximum d'informations en vue de préparer le prochain colloque qui pourrait se tenir autour de ce thème en 1997.

L'organisation de ce colloque devrait être une activité de CERSIDOC.

DEA SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

*******************************************************************************

L'année 1994-95 s'est avérée bonne pour les options du DEA sous la responsabilité de l'école.

LISTE DES MÉMOIRES DE DEA SOUTENUS DANS LES OPTIONS DE L'ENSSIB, ANNÉE 1994/1995

Un mémoire sera publié aux éditions de l'enssib (Michèle Mollard), deux feront l'objet d'articles dans un livre à paraître en 1996 sur l'économie des bibliothèques (E. Aziza, J. Rouissi).

La nouvelle habilitation du DEA à partir de 1995-96 a modifié son architecture. Les principales modifications concernant le cersi sont les suivantes :

La rentrée 1995 a conduit les responsables du DEA à ne pas ouvrir l'option sur l'économie et le management des services d'information, faute d'un nombre suffisant de candidats correspondants. Une réaction sera nécessaire en 1996.

THESES

****************

Parmi les membres du cersi, quatre personnes sont habilitées à diriger des thèses : Richard Bouché, Mohamed Hassoun, Jean-Michel Salaün, et depuis l'automne 1995 Martine Poulain. Ce nombre est à l'évidence insuffisant pour un laboratoire de la taille du cersi. Deux autres membres du cersi devraient passer leur habilitation courant 1996.

SOUS LA DIRECTION DE RICHARD BOUCHÉ

SOUS LA DIRECTION DE MOHAMED HASSOUN

SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LE GUERN

La place des doctorants au sein de l'équipe a fait l'objet de discussions régulières au sein du groupe de pilotage. Ils semblent aujourd'hui tous disposer de conditions correctes de travail.

Tous les doctorants ont été acceptés au cersi en qualité de membres associés. A cette occasion une discussion faisant ressortir des points de vue opposés a été ouverte au sein du cersi. Cette discussion a trouvé des échos au sein de la Commission recherche. En effet, l'enssib ne pouvant prendre des inscriptions en thèse se trouve dans une situation particulière. Ni une formation doctorale, ni le conseil scientifique ne peuvent donner leur avis. Le groupe de pilotage du cersi se trouve de fait investi d'une responsabilité lourde, puisqu'il doit, seul, décider si un étudiant inscrit en thèse peut être admis au sein du centre de recherche. Autrement dit, il pourrait contredire un directeur de recherche. La discussion a montré qu'il n'y avait pas beaucoup de marge de manoeuvre face à un tel problème.

Les enseignants doivent donc être particulièrement vigilant et juste en amont, dans l'attribution du DEA. Il parait aussi souhaitable qu'un meilleur dialogue s'établisse sur cette question entre les membres du groupe de pilotage en début d'année universitaire.

Des journées doctorales avaient été envisagées. Elles n'ont pu avoir lieu, faute de temps. Il a été décidé de réaliser un annuaire des travaux de thèse en cours dans lequel l'état des recherches sera présenté.

DIVERS

***************

Les annonces de colloques et d'appel d'offres sont maintenant gérées par le centre de documentation. Elles passent par la messagerie électronique, les documents sont consultables au centre de documentation. Un calendrier des présences des chercheurs aux colloques s'est avéré difficile à faire. Ces présences ont de fait été gérées par axes.

La question de la bibliographie, évoquée au groupe de pilotage, n'a pas été résolue. La réalisation de ce rapport, et sa mise sur internet, permettra peut-être de mieux mesurer les difficultés.

L'organisation des "déjeuners du cersi", compte tenu des emplois du temps des uns et des autres, s'est avérée trop lourde. Il a donc été décidé de mettre fin à cette activité transversale.


ACTIVITÉS DES AXES


AXE SYSTEME D'INFORMATION ET INTERFACE : CONCEPTION, ORGANISATION ET REPRÉSENTATION

**********************************************************************************************

Responsable

Richard Bouché

Membres

Salah Dalhoumi, Nabil Gader, Mohamed Hassoun, Omar Larouk, Jean-Marc Proust.

Membres associés

Laïd Bouzidi, Michel Le Guern.

Étudiants doctorants

Wigdan Abbas, Tahar Amrane, Samba Aw, Nabil Ben Abdallah, Félicité Bioka Nombo, Laurence Favier, Malek Guenima, Roza Issolah, Ihadjadene Madjid, Helio Kuramoto, Thiendou Niang, Riadh Ouersighni, Sami Oueslati, Kathy Porte, Nadia Senouci, Faouzi Tchenar, Mohamad Tout, Riadh Zaafrani.

PRÉSENTATION DE L'AXE

Les perspectives de cet axe de recherche concernent le système documentaire considéré au sens large comme un média ; cela comprend ainsi la bibliothèque ou un réseau de bibliothèque. Le système d'information peut être vu comme l'ensemble des outils permettant la surveillance d'un contexte scientifique ou économique au niveau d'un organisme, d'un pays ou d'une région (au sens UNESCO du terme).

Un tel système est étudié à la fois en termes de fonctionnement interne et de traitement du document et en terme d'intégration et d'usages au sein d'une communauté d'utilisateurs. Le fait d'examiner ces différents points, dans un même axe de recherche permet d'envisager une cohérence globale du système dont l'objectif premier est de répondre à des besoins et à une attente des usagers.

Les travaux sur le traitement des documents portent principalement sur les aspects linguistiques tant au plan théorique qu'au niveau des réalisations d'analyseurs automatiques. Une part importante est faite au français et à l'arabe.

Une meilleure connaissance de l'environnement du système est obtenue à travers des études qui ont pour objectifs de décrire les activités de la bibliothèque pour définir les processus de travail tels qu'ils sont en réalité et de confronter, des représentations et une programmation de la bibliothèque par des professionnels, à des usages des publics en quête d'appropriation de l'espace bibliothèque.

En intégrant les résultats des travaux précédents la conception d'interfaces permet de prendre en compte d'une façon cohérente l'environnement du système, les usages et les problèmes liés au fonctionnement de l'outil lui-même. Les travaux portent plus précisément sur l'utilisation de représentations graphiques permettant un cheminement à travers des ressources d'information locales ou en réseau.

PROJETS ET CONTRATS

INTERFACES NAVIGATIONNELLES

Responsable Richard Bouché

Collaborateurs Salah Dalhoumi, Mohamed Hassoun, Madjid Ihadjadene, Kathy Porte.

L'objectif de ce projet est le développement d'interfaces graphiques permettant un accès plus convivial et performant du public aux catalogues des bibliothèques.

Son ambition est de se situer à un niveau européen et de développer ainsi des coopérations au niveau recherche avec des bibliothèques et des centres de recherche européens.

Le travail principal a constitué en l'élaboration d'un dossier de réponse à l'appel d'offre de l'Union Européenne dans le cadre du " Telematics Application Program - Sector B/5 Libraries ". Le projet proposé a été appelé PORTULAN.

Le projet PORTULAN

PORTULAN consiste principalement en un accès à un catalogue généralisé par le moyen de représentations sous forme de graphe des diverses relations permettant un cheminement dans le fonds documentaire :

Le réseau PORTULAN

Les partenaires du projet étaient :

Le projet a été déposé en temps utile le 15 juin 1995. La réponse a été tardive et négative. Les raisons principales invoquées portent :

Travaux réalisés en 1995

La constitution du dossier de réponse et le fonctionnement du réseau de coopération a représenté un travail important (assez proche 3 personnesmois). Un important travail consistant à faire un état de l'art de la question a été réalisé par Kathy Porte et Madjid Ihadjadene.

Le traitement des tables des matières qui devait figurer dans le projet a également été entrepris dans le cadre d'un accord avec la bibliothèque de la Ville de Lyon. Ce traitement a consisté en :

Les premières réflexions et l'état de l'art montrent qu'un des problèmes importants est la présentation graphique d'une grande quantité d'information de telle façon que l'utilisateur ne soit pas perdu. Les différentes approches présentées dans la littérature scientifiques sont actuellement en cours d'analyse. C'est un problème qui a été examiné dans le cadre de MEMORIA (voir cidessous).

Valorisation

Le document décrivant le projet PORTULAN a été déposé au centre de documentation de l'enssib.

Le rapport de recherche préalable sur le traitement des tables des matières est en fin de rédaction (mars 1996).

Ouvertures et suite

Les retombées du travail effectué dans le cadre de PORTULAN sont les suivantes :

La Bibliothèque Nationale de France a été très intéressée par le projet qu'elle considère comme complémentaire de son projet MEMORIA.

MEMORIA est un projet qui rentre dans le cadre d'un appel d'offre européen. Il s'est terminé en septembre 1995 pour ce qui est de sa phase 1. Son objectif est le développement d'outils intelligents fonctionnant en réseau permettant d'aider un lecteur à consulter des documents numérisés et à construire et structurer son propre espace d'information.

MEMORIA I rassemble :

MEMORIA I est une étude de faisabilité qui devait se terminer en septembre 1995.

MEMORIA II doit faire l'objet d'une nouvelle demande auprès de l'Union Européenne. D'une durée de trois ans, le projet doit conduire à une réalisation. Le dossier est en cours d'élaboration et de discussion principalement entre Cap Gemini Innovation et la Bibliothèque Nationale de France. Il est apparu nécessaire d'élargir l'ensemble des partenaires. Une demande de l'enssib pour être partenaire associé de la BNF a été faite et la réponse de cet organisme a été très favorable. La discussion sur la définition du projet doit avoir lieu en mars.

La bibliothèque de Fresnes a mis en place un OPAC original reposant sur l'utilisation des notices de la BNF en format Intermarc. Cet OPAC se caractérise d'une part, par des capacités de navigation très intéressantes, d'autre part, par un coût par notice cataloguée très faible.

Cette bibliothèque veut développer en collaboration avec la société OPSYS des possibilités de navigation mettant en oeuvre une interface graphique.

Un projet commun est en cours de définition qui rassemblerait la bibliothèque de Fresnes, OPSYS et l'enssib, avec la participation de la BNF et de la bibliothèque de la Ville de Lyon.

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE LA LANGUE NATURELLE (ARABE)

Responsable Mohamed Hassoun

Collaborateurs Wigdan Abbas, Nabil Gader, Malek Guenima, Riadh Ouersighni, Riadh Zaafrani.

Etat d'avancement et orientation des recherches

Dans le cadre de l'axe "systèmes d'information, interfaces et représentations", plusieurs thèses en cours concernent le traitement automatique de l'arabe :

Il s'agit, dans un premier temps, à la mise en place d'un vérificateur d'orthographe utilisant un analyseur morphologique de textes arabes non-voyellés, et qui fait appel à un lexique de 200 000 entrées, générées à partir de DIINAR (voir cidessous).

Un vérificateur orthographique capable de traiter les textes arabes indépendamment de leurs degrés de voyellisation a été réalisé.

Actuellement, le travail porte sur le module de correction et son intégration dans le vérificateur.

Un système de voyellisation assistée par ordinateur devrait être capable de remettre les voyelles à un texte non voyellé (absence totale ou partielle de voyellation). Il faut préciser que cette catégorie de textes est la plus répandue (journaux, revues, livres, ...).

Une base de données lexicale relative aux bases nominales et verbales a été réalisée. Cette base contient, actuellement, environ 21 000 verbes correspondant à 5 700 racines et environ 30 000 noms sur 60 000 prévus pour la fin de l'année 1996. La saisie est faite à l'IRSIT à Tunis.

Ensuite, un prototype a été construit ; il permet de générer, à partir d'un mot non voyellé, en passant par une analyse morphologique et en utilisant la B.D. lexicale, tous les mots voyellés qui peuvent lui correspondre, qu'ils soient des verbes ou des noms.

Il s'agit maintenant d'écrire une grammaire de l'arabe "non voyellé" pour l'analyse morpho-syntaxique afin de réduire les possibilités de voyellisation d'un mot. Cette utilisera le formalisme des grammaires d'arbres adjoints (Tree Adjoining Grammars ou TAG). Les grammaires TAG se situent dans la lignée des nouveaux formalismes grammaticaux qui ont été conçus à la suite des critiques théoriques contre la grammaire générative transformationnelle et qui témoignent d'un souci plus marqué pour les applications informatiques. Les systèmes sont beaucoup moins puissants que le modèle chomskyen, et contraignent davantage les descriptions. Ils permettent également une meilleure intégration des aspects lexicaux, syntaxiques et sémantiques grâce à une structure de données beaucoup plus souple.

Il s'agit, ici, de réaliser un analyseur morpho-syntaxique de l'arabe qui servira, en premier lieu, à la correction grammaticale de textes. Cet analyseur sera aussi utile pour d'autres applications du traitement automatique de l'arabe notamment la recherche d'information.

Dans le cadre d'une coopération avec le département informatique de l'université catholique de Nimègue, le formalisme adopté est celui des AGFLs (Affixs grammars over finite lattice), nouvelle version des grammaires affixales beaucoup plus performante. La grammaire obtenue est testée au fur et à mesure de son élaboration à l'aide du GWB (Grammar Work Bench), de l'université catholique de Nimègue.

Actuellement, nous disposons d'une description formelle de la phrase arabe. L'étape suivante sera consacrée à l'intégration de l'analyseur morphologique et du générateur du lexique. Ces deux outils doivent permettre un découpage de texte en unités lexicales. Chacune de ces unités sera accompagnée par des traits morpho-syntaxiques précisant sa catégorie morphologique ainsi que des affixes ou des attributs liés à cette catégorie.

L'objectif de ce travail a été la définition d'une grammaire de reconnaissance du syntagme nominal en arabe en vue de la réalisation d'un système d'indexation automatique du document écrit. Dans un premier temps, un ensemble de onze catégories grammaticales a été défini.

La prise en compte des contraintes d'accord ont permis un perfectionnement de la grammaire. Pour résoudre ses problèmes de contraintes d'accord, les formalismes syntaxiques AEG (Affix Extended Grammar) et AGFL (Affix Grammar over Finite Lattice) seront exploités.

Une étude du statut logique du syntagme nominal (SN) en arabe a été commencée et il a semblé intéressant de chercher à savoir si la grammaire permettrait une représentation cognitive du syntagme nominal.

Relation avec les autres équipes de recherche

Dans le cadre de ce projet, plusieurs missions de recherche et d'étude ont été effectuées :

Financements et moyens extérieurs obtenus

Un projet de recherche européen nommé DIINAR (DIctionnaire INformatisé de l'ARabe) et qui a comme intitulé : Design and implementation of a lexical data base with morpho-syntactic specifiers for the automatic recognition and generation of arabic, a été élaboré avec nos partenaires : Institut Régional des Sciences Informatiques et des Télécommunications (IRSIT) du Tunis, Université Catholique de Nimègue Pays-Bas et le CRTT de Lyon 2.

Ce projet a été présenté à l'Union Européenne. Le budget demandé est d'environ six millions de Francs pour 4 ans.

Avec ses partenaires (CRTT de l'Université Lyon 2 et l'IRSIT de Tunis) l'équipe de recherche a proposé au Réseau FRANCIL de l'AUPELF, un projet pour la mise en place d'outils de création de bases de données terminologiques arabe-français. Ce projet a été accepté et l'AUPELF le finance pour trois ans à raison de 40 000 Francs par an à partir de 1995.

Wigdan Abbas a obtenu une bourse pour sa participation à la 5ème école d'été de l'ARC (Association pour la Recherche Cognitive).

Communications proposées en 1995

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ET DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL EN BIBLIOTHEQUE - LES USAGERS SÉJOURNEURS EN BIBLIOTHEQUE

Responsable Salah Dalhoumi

Collaborateurs Laurent Anselme, Nabil Ben Abdallah, Stéphane Cavalier, Dady Demby, Marylène Gartner, Fabienne Le Cavelier, Anne Meyer, Delphine Munier, Sylvie Thevenot.

Analyse de l'activité et de l'organisation du travail en bibliothèque

Le projet consiste à étudier l'activité et l'organisation du travail en bibliothèque. Il s'inscrit au sein d'une problématique plus large sur la modernisation des bibliothèques et le management des ressources humaines.

Notre démarche se démarque des études menées jusqu'ici, en France sur le sujet, en proposant une méthodologie différente, mais qui est largement utilisée dans le secteur privé. Ce travail de mise au point méthodologique et d'adaptation est maintenant achevé.

De même, les enquêtes entreprises ont été fécondes quant à leur contenu, puisqu'elles nous ont permis de bien appréhender le processus réel du travail en bibliothèque et tirer des enseignements pertinents sur l'organisation et parfois sur l'évolution de l'activité dans les bibliothèques.

Quelques réserves et même des limites doivent être annoncées :

Les usagers séjourneurs en bibliothèque

Dans le cadre de la même problématique de modernisation des bibliothèques et de l'organisation du travail, nous abordons ici plus spécifiquement la relation de service qui s'établit entre les personnels et les usagers des bibliothèques.

Nous sommes partis du constat suivant : Les indicateurs de gestion des bibliothèques ne comptabilisent les usagers de façon fiable qu'à travers les inscrits. L'indicateur de la fréquentation bien qu'il rende mieux compte de l'activité des services fait souvent l'objet d'une estimation grossière, voire erronée. Une partie des usages de la bibliothèque, du fait même que les séjourneurs sont de bons utilisateurs de l'espace et des services de la bibliothèque, reste mal connue, voire ignorée. Ceci est d'autant plus vrai que, comme le confirme notre enquête, 20% à 30% des séjourneurs ne sont pas inscrits dans la bibliothèque.

Notre enquête vise à mieux connaître ces usagers séjourneurs et à dresser une typologie de leurs usages. Notre travail consiste à rechercher l'adéquation entre la programmation de la bibliothèque par les bibliothécaires et l'autoprogrammation de cette même bibliothèque par ses usagers séjourneurs dans le cadre d'un bénéfice partagé.

Travaux effectués en 1995

Des enquêtes ont été menées dans six bibliothèques. Les deux études ont été dépouillées et analysées. Un premier rapport est rédigé concernant l'analyse de l'activité et de l'organisation des bibliothèques. Le deuxième est en cours de rédaction et sera achevé fin février.

Principaux résultats

Les conclusions de notre étude permettent l'analyse de l'organisation de l'activité humaine dans la bibliothèque. A notre connaissance, nous sommes les premiers à décrire l'activité sous forme de process en regroupant et identifiant neuf postes de travail. Contrairement aux études les plus récentes en France, qui décrivent l'activité en se référant au circuit matériel du livre ou selon les fonds dédiés à des publics particuliers, nous nous sommes attachés à l'analyse des tâches et de l'activité humaine qui sont plus complexes et excèdent les tâches matérielles.

La portée pratique de notre travail serait de faire la différence entre la vision normative du travail, illustrée par les statuts des personnels, le travail prescrit par la direction de la bibliothèque et le travail effectif ou réel effectué par les personnels. La prise en compte de ces dimensions est à la base de la gestion des ressources humaines.

Cette étude nous permet de nous rendre compte de l'insuffisance des outils d'évaluation des services de la bibliothèque. En effet la fréquentation est un indicateur plus pertinent que celui des inscrits. De même que les pratiques des usagers sont plus larges que l'utilisation des documents disponibles.

Notre enquête nous permet de constater que les non inscrits peuvent atteindre le quart des usagers séjourneurs. Ces derniers ont une utilisation plus variée et plus riche que les simples emprunteurs.

Dans ce cadre notre étude voudrait proposer un cadre de réflexion sur ces usages et notamment de rechercher l'adéquation entre la programmation de l'espace bibliothèque par les professionnels et l'autoprogrammation de ce même espace par les usagers. Cette adéquation n'est optimale que dans le cadre de ce que nous appelons le bénéfice partagé.

Valorisation

Ouverture et suite

Deux projets de recherche ont été proposés en prolongement de notre investigation. Ils constituent les moyens d'approfondissement et de renouvellement de notre problématique originelle.

Le premier projet porte sur la direction des bibliothèques; pouvoir, autorité, et style de management. A la suite de notre recherche sur l'analyse du travail dans les bibliothèques, nous avons constaté l'existence de variables discriminantes du point de vue de l'organisation, tels que le secteur d'activité (lecture publique, bibliothèque universitaire), la taille de la bibliothèque, la complexité et la coopération dans la prescription du travail. Un autre facteur important, et encore plus déterminant, explique la qualité et la modernité de la gestion des personnels : Il s'agit du directeur ou de la direction (quand elle est collective) de la bibliothèque. La seule explication que nous pouvons avancer à ce stade de notre étude tient aux choix personnels du directeur. Or cette explication est trop courte. Il faut probablement tenir compte de l'influence de l'environnement et notamment la tutelle, il faut également tenir compte de la formation et des engagements associatifs et professionnels du directeur. Enfin, il faut se rendre compte du climat social et du style relationnel de ce même directeur. Cette recherche se déroulera sous forme d'entretiens très approfondis et d'étude de la production écrite en matière de gestion du personnel. Elle s'étendra sur un échantillon de directeurs très varié et réparti dans toutes les régions françaises.

Le deuxième projet aura pour thème : adolescents et violence dans les bibliothèques de lecture publique. Dans l'enquête que nous sommes en train d'achever sur l'accueil dans les bibliothèques publiques, nous avons relevé un certain nombre d'indications (observations directes, propos sur les adolescents) qui démontrent une profonde incompréhension entre les professionnels et les adolescents, notamment en période de tension dans le travail (surcharge, mauvaise répartition des tâches et des responsabilités) et dans des quartiers ou milieux difficiles. Cette incompréhension débouche parfois sur des conflits ouverts qui alimentent le stress des personnels et désorganisent le service public. Dans tous les cas ces professionnels avancent l'insuffisance de leur formation et leur ignorance quant aux comportements adaptés en situation de crise ou de conflits avec ces jeunes adolescents.

Il s'agit d'un sujet relativement peu étudié en France. A notre connaissance un seul colloque a été consacré à la question, en décembre 1995 dans la ville de Strasbourg.

Notre projet consiste à tenter d'expliquer cette relation adolescent-professionnel par la méthode des incidents critiques. Il s'agit en l'occurrence d'esquisser une typologie de ces conflits et de décrire les phases marquantes de ces relations conflictuelles. Notre objectif est de contribuer à mieux gérer le service public en général et l'accueil en particulier.

AUTRES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES, SYSTEMES D'INFORMATION ET COGNITION (TALSIC)

Responsable Omar Larouk

Problématique

Cette recherche se situe dans le cadre des systèmes d'informations documentaires. Elle fait appel aux techniques d'extraction et de représentation des connaissances. La partie "opératoire" complète les résultats du modèle morpho-syntaxique développé par SYDO/cersi et les réflexions théoriques résultant d'une approche logique. Dans le but d'optimiser les fonctions de l'analyseur de nouvelles règles de réécriture syntaxiques ont été introduites (règles formelles pour l'analyse des adjectifs, de la coordination et de la ponctuation).

Les travaux développés dans sa thèse par Omar Larouk concernant la "Logique de présupposition", sont complétés en utilisant le calcul des probabilités et la logique non-classique pour mesurer la relation de présupposition. Cette relation existe entre la requête et les documents présupposés par cette question.

C'est dans ce cadre qu'un début de formalisation de requêtes basé sur l'analyse syntaxique a été effectué (syntaxe des requêtes simples et requêtes composées par la coordination (connecteurs)).

La démarche d'analyse quantitative des données textuelles entamée dans la thèse est poursuivie avec un but plus large. En effet, en utilisant les outils de la statistique textuelle (Lebart, Salem, Fenelon, etc..), on cherche des "mesures" sur les liens des connecteurs avec les signes de ponctuation. On essaye de voir s'il existe une stabilité des distributions des dépêches (A.F.P.) par exemple.

Vue l'importance statistique des signes de ponctuation dans les documents, un travail est en cours sur des "améliorations" des algorithmes textuels développés en PASCAL pour le traitement des signes de ponctuation et des connecteurs.

Avant toute analyse morpho-syntaxique, un prétraitement faisant appel à des algorithmes textuels peut être très efficace. Le repérage des signes de ponctuation et donc la correction de leurs valeurs réelles par rapport aux conjonctions de coordination, doit permettre une optimisation de l'indexation automatique des documents écrits.

Valorisation

VEILLE TECHNOLOGIQUE POUR LA PROFESSION DE LA PLASTURGIE

Doctorant Laurence Favier : thèse en cours dans le cadre d'une convention CIFRE Pôle Européen de la Plasturgie/cersi

Le thème du travail

Le sujet consiste à rechercher comment mettre au service d'un projet de veille technologique pour la profession de la plasturgie (tel qu'il est structuré au Pôle Européen de Plasturgie) un système documentaire élaboré destiné à :

Trois directions de travail

INTELLIGENCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS DE L'UEMOA (UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE) - CAS DES PMEPMI DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Doctorant : Niang Thiendou : thèse en cours

Le changement récent de parité du Franc CFA et la signature du traité de l'UEMOA entre les pays ouest africains de la zone franc, conduit ces états à mettre en place des programmes de croissance économique centrés autour de l'investissement, la production et l'exportation. Le travail consiste à évaluer les capacités des entreprise de ces pays à maîtriser un certaine intelligence économique et à augmenter leur compétitivité.

Une abondante bibliographie a été constituée et un recensement des sources d'information pouvant participer au développement de l'intelligence économique a été effectué. Un questionnaire permettant de mieux définir les caractéristiques des entreprises concernées et d'analyser leur comportement par rapport à l'usage de l'information est en cours de passation.

AXE ÉCONOMIE, MANAGEMENT ET SOCIOLOGIE DES SERVICES D'INFORMATIONS

********************************************************************************************

Responsable

Anne Mayère

Membres

Brigitte Guyot, Jacqueline Lavandier, Florence Muet, Susan Peters, Martine Poulain, Odile Riondet, Danielle Roger, Jean-Michel Salaün.

Membres associés

Pierre Chapignac, Elisabeth Kolmayer, Marie-Christine Monnoyer.

Étudiants doctorants

Marie Cutajar, Daniel Eymard, Laurence Mazauric, Marie-France Peyrelong, Jalel Rouissi.

PRÉSENTATION DE L'AXE

Le programme de recherche développé dans cet axe est organisé autour de deux ensembles de questions complémentaires.

Un premier volet de travaux vise à mieux cerner quelles questions posent aux sciences du management ces offres particulières que sont les services d'information et les espaces de lecture. Des recherches-expérimentations sont développées sur le marketing, le management de la qualité, la stratégie et le management de l'innovation, dans les bibliothèques et les services d'information.

Dans la perspective de l'économie des services d'information, il s'agit par ailleurs de caractériser les évolutions des conditions de production et d'échange de l'information, en lien avec les nouveaux réseaux ou supports d'information et de communication (type Internet, supports multimédia ou communication mobile).

L'approche sociologique, qui prend appui sur tout un acquis en sociologie de la lecture, vise à développer l'analyse des pratiques d'utilisation publiques ou privées des nouveaux outils et supports de textualité, et des services qui les mettent en oeuvre. Les travaux sur les systèmes de recherche d'information visent complémentairement à mieux cerner quelles sont les pratiques de recherche et de construction de leurs représentations par les usagers, ainsi que les performances relatives des systèmes de navigation mis à disposition de ces usagers.

ACTIVITÉS GÉNÉRALES DE L'AXE

En dehors des nombreux contacts pour l'avancée de tel ou tel projet en cours, les membres de l'axe se sont réunis en avril et en novembre de cette année pour faire le point sur l'avancée des travaux, et discuter des nouvelles orientations de recherche proposées. Ces échanges ont été d'autant plus importants que l'axe s'est enrichi cette année de plusieurs nouveaux membres, en l'occurrence Pierre Chapignac, Elisabeth Kolmayer, Jacqueline Lavandier, Susan Peters et Danielle Roger.

Des discussions approfondies ont pu avoir lieu au cours de la première université d'été de l'axe qui s'est tenue les 7 et 8 septembre. La première journée était consacrée aux "Pratiques individuelles et collectives de l'information et des technologies de l'information et de communication", la seconde à "l'Économie et au management des services d'information et des bibliothèques". Les interventions ont été le fait de chercheurs et d'étudiants thésards, et ont permis des débats animés et la mise à jour d'importants domaines de questionnement communs à partir de problématiques distinctes. Des actes de cette université d'été devraient être accessibles prochaînement.

La présentation des thèses en cours fait l'objet d'un document à part.

PROJETS ET CONTRATS

LE COLLOQUE ÉCONOMIE DE L'INFORMATION

Responsable Anne Mayère

Secrétariat scientifique Marie-Noëlle Frachon

Ce colloque a permis de réunir une centaine de participants : la moitié d'Américains, un quart d'Européens, un quart de Français. Les intervenants rassemblaient des chercheurs de renom dans le domaine, tels que Herbert Schiller, ou Abbé Mowshowitz parmi les Américains, ou R. Kuhlen et Werner Schuchow pour les Allemands. Les intervenants Français, qui venaient plus de l'économie industrielle que des sciences de l'information, rassemblaient également des chercheurs bien identifiés dans ce domaine. Si la plupart des intervenants étaient des universitaires, étaient présents également des chercheurs de grands groupes privés (ATT, Mitsubishi).

Ce colloque a été une occasion d'échanges importants entre une communauté Américaine, développée et bien "maillée", et des chercheurs Européens plus dispersés et peu connus des précédents. L'effort mis sur les conditions matérielles du colloque (communications remises pour la plupart avant le colloque aux intervenants, traduction simultanée de qualité tout au long du colloque) a facilité cette meilleure connaissance réciproque. Des contacts fructueux ont été établis à cette occasion, qui doivent être poursuivis et développés.

Le colloque a bénéficié, outre l'apport propre de l'enssib, de soutiens financiers de la part de la Commission Européenne - DG XIII, de France Télécom, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, du Conseil Général du Rhône, de la Ville de Villeurbanne, et de l'Université Lumière Lyon II. Par ailleurs la Ville de Lyon a contribué par une réception à l'Hôtel de Ville et une visite guidée de Lyon. La Ville de Roanne a accueilli les congressistes lors de la troisième journée du colloque. Enfin le Commissariat Général du Plan a assuré un tirage complémentaire des actes du colloque.

Valorisation

* titres susceptibles de connaître des modifications.

LA COMMERCIALISATION DES DONNÉES PUBLIQUES ET LES RAPPORTS ENTRE SERVICES PUBLICS ET PRIVÉS

Contrat pour la Mission pour les Services, Ministère des Entreprises et du Développement Economique

Responsable Anne Mayère

Collaborateurs Marie-Noëlle Frachon, Roberta Fausti.

Ce travail a consisté en une recherche bibliographique : s'il n'a aucune prétention à apporter des éléments neufs dans le débat, il a par contre pour finalité de clarifier certains termes de ce débat tel qu'il se développe notamment en France. Il a été, en effet, beaucoup dit tant sur la cohérence et la continuité de la position européenne, que sur l'exemplarité des situations allemande et anglaise. L'analyse de la littérature issue de ces pays, ou relative à leurs expériences, fait bien percevoir à la fois la complexité et la variété des logiques en présence d'une part, et l'incidence des évolutions économiques et politiques plus globales d'autre part.

Dans ce travail, nous nous sommes intéressées principalement à l'information publique définie comme l'information produite par le gouvernement, les administrations publiques, en bref tous les services publics, pour mener à bien leurs missions.

Le rapport qui en est issu retrace, dans ses grandes lignes, l'historique de l'élaboration de la politique européenne en matière de commercialisation de l'information publique. Il présente les principales caractéristiques de l'expérience anglaise et de l'expérience allemande en la matière, telles que ces expériences ressortent des rapports et publications issus des chercheurs et experts des pays, ou de travaux réalisés au niveau européen. La seconde partie vise à situer les cadres théoriques, tels que formulés par les économistes, dont s'inspire, en tout ou partie, les politiques précédemment envisagées. On relèvera que cette partie relative aux cadres théoriques est fondée sur la littérature française, allemande et anglaise, avec référence aux écrits fondateurs d'auteurs américains en la matière.

Pour réaliser cet "état de l'art" de la littérature, la méthodologie retenue à été la suivante.

Après avoir constaté que peu d'ouvrages généraux existaient au sujet des notions de l'information bien public et sur la gestion et la diffusion des données publiques, les banques de données suivantes ont été interrogées : Economic literature index (USA, DIALOG), Socialscisearch (Royaume-Uni, DIALOG), INSPEC (USA, DIALOG), Sozialwissenschaftlishes Literatur-informationsbibliotheck, et Forschungs-informationssystem Social-wissenschaften (Allemagne, STN), Infodata (Allemagne, STN), Francis (France, QUESTEL), Pascal (France, QUESTEL), et sous la forme CD-ROM, Téléthèse (France), Library and Information Science Abstract -LISA- (USA), enfin le System for information on grey literature (Communauté Européenne, 36 15 SUNK).

Le reste de la documentation s'est amassé au gré des bibliographies fournies par les premiers auteurs repérés et des documents procurés par des professionnels et spécialistes consultés à l'occasion de cette recherche.

Valorisation

LA COMMUNICATION MOBILE PROFESSIONNELLE

Contrat pour le CNET, contrat triannuel engagé en Janvier 1994.

Responsable Anne Mayère

Collaborateurs Anne Boisset, Marie-Christine Monnoyer, Catherine Peyrard, Marie-France Peyrelong, Odile Riondet

Problématique

Ce programme de recherche sur la communication mobile professionnelle s'inscrit dans une réflexion prospective. La problématique se déploie sur différents plans, ou angles d'approche pour partie interdépendants.

Un premier plan, d'ordre plutôt méso-économique, a trait aux nouvelles formes d'organisation et d'échange. Pour comprendre l'importance croissante des communications professionnelles, mais aussi leurs possibles évolutions de formes et contenus, pour cerner leurs articulations sur des systèmes et traitements de l'information eux-mêmes en recomposition, il est impératif de mieux cerner ce qu'il en est de ce ou ces nouveau(x) modèle(s). Ainsi, très concrètement, le développement des dispositifs d'assurance qualité est-il porteur d'exigences très fortes en matière d'information et de communication : il introduit de nouveaux flux d'informations, reformule des échanges préexistants, organise leur traçabilité, leur mémorisation. Dans un autre domaine, les produits sont de plus en plus des "complexes biens-services", liant étroitement des objets et des dispositifs de soutien à l'utilisation, des informations sur support et des services utilisant des communications en ligne...

Mais ces transformations concernent aussi, à l'intérieur des entreprises, tant les formes d'organisation et de management que les contenus du travail individuel et collectif. Prises dans la turbulence des mutations, dans la récession économique des toutes dernières années, les entreprises et en particulier les plus grandes ont engagé ou accéléré un processus de restructuration qui devient pour certaines quasi permanent, avec des phases de latence et des phases d'accélération. De telles transformations participent à l'hypothèse d'évolution vers une organisation post-taylorienne. Le contenu même du travail dans une telle organisation tend de plus en plus à porter sur de l'information et de la communication, et la gestion des aléas tend à prendre une part croissante au regard d'une activité de "faire", certes toujours bien présente, mais de plus en plus automisée ou assistée. Les pratiques individuelles et collectives de communication et de télécommunications, et leurs rapports à l'espace-temps, sont étudiées dans ce contexte d'évolution du travail.

En relation avec ce plan de l'évolution des modes de production et d'échanges et des transformations de l'entreprise, intervient un autre plan, une autre "coupe", qui a trait aux systèmes d'information et de communication et à leurs évolutions. Dans le contexte de fusion croissante entre informatique et télécommunications, il s'agit de prendre en compte l'importante évolution des approches et pratiques des systèmes d'information, ainsi que leurs points de convergence, ou de décalages, avec les conceptions associées aux systèmes de télécommunications.

Terrains et méthodologie

Les terrains d'investigation sélectionnés relèvent de deux grands types d'entreprises : PME/PMI et grandes entreprises. En contrepoint, des prestataires de services à valeur ajoutée (télésecrétariat, services associés à des pagers), ont fait l'objet d'interviews.

Deux "niveaux" de recueil de l'information ont été utilisés :

Valorisation

PRATIQUES DU RÉSEAU INTERNET

Responsables Martine Poulain, Odile Riondet

Objet de la recherche

Recherche bibliographique (M. Poulain)

Recherche bibliographique sur les pratiques de lecture et les usages des écrits sur écran, notamment dans le cadre des réseaux tels Internet. L'étude a été menée par Catherine Rondeau (Boston, USA). Cette étude, remise à la fin de l'année 1995, consiste en une bibliographie et une synthèse des contributions américaines (ouvrages et articles) les plus importantes sur les mutations des pratiques d'écriture et de lecture induites par l'usage croissant des réseaux virtuels et de l'écrit sur écran.

Valorisation

Rapport de 58 pages consultable au centre de documentation.

Enquêtes exploratoires (O. Riondet)

Il s'agissait dans ce second volet du programme d'initier les premières enquêtes sur les pratiques d'utilisation d'Internet en France dans bibliothèques, concernant les utilisations de bibliothécaires,

Les préenquêtes ont concernées quatre bibliothèques, deux universitaires et deux municipales. Ces premiers contacts ont permis de vérifier la faisabilité des enquêtes, et de préciser des aspects du questionnement. Par ailleurs, la presse professionnelle a fait l'objet d'un dépouillement systématique sur l'année écoulée pour identifier ce qui se dit dans le milieu professionnel sur Internet.

INTERROGATION D'UN OPAC ET ORGANISATION DES CONNAISSANCES : LE ROLE D'AIDES A L'ORGANISATION

Responsable Danielle Roger

Collaborateurs Elisabeth Kolmayer, Jacqueline Lavandier

Rappel de la problématique

Lors de l'interrogation d'un OPAC, l'adaptation des termes de l'utilisateur au langage d'indexation est difficile et incomplète. Lorsque l'utilisateur n'est pas un spécialiste du domaine, il ne maîtrise ni le vocabulaire du domaine, ni son organisation. Au contraire, apparaissent des modes d'organisation des connaissances basés sur d'autres principes que les logiques de classes, ce qui ne facilite pas le succès de l'interrogation.

Une aide à l'interrogation doit donc permettre à l'utilisateur d'approcher le langage d'indexation ; elle doit favoriser la mise en oeuvre de stratégies de recherche ; enfin, elle doit aider l'utilisateur novice du domaine à se faire une représentation structurée de celui - ci.

L'objectif de l'étude est d'analyser l'effet d'un thesaurus présenté sous forme graphique sur :

et ceci en fonction du niveau initial de connaissances du domaine possédé par l'utilisateur.

Expérimentation

On fait interroger une base de données bibliographiques comportant un thésaurus présenté sous forme graphique par deux groupes d'utilisateurs les uns spécialistes d'un domaine -domaine médical - (étudiants infirmiers), les autres non (étudiants de premier cycle en sciences humaines).

Il leur est demandé d'effectuer :

Les traces des sessions sont capturées et les verbalisations notées.

On recueille ainsi des données sur :

Opérations réalisées en 1995

Mise en place de l'outil d'interrogation, constitué à partir du logiciel documentaire TAURUS et adapté pour permettre la consultation de pages de thesaurus sous forme graphique.

Construction de la base de données comportant 7732 notices d'ouvrages du domaine médical, et 204 pages du thesaurus, créées en s'appuyant sur les termes et la structure de la liste contrôlée RAMEAU, remaniée pour les besoins de l'expérience.

Constitution de l'échantillon. Recueil d'expertise auprès de spécialistes du domaine et construction du plan d'expérience.

Opérations en cours

A la fin de l'année 1995, l'enquête est en cours de réalisation : 18 personnes, soit près de la moitié des sujets, ont été soumises à l'expérience.

Valorisation

Les conclusions de cette étude donneront lieu à un rapport qui sera disponible au mois de juin 1996.

Ouvertures et suite

L'enquête doit être achevée en janvier 1996 et les conclusions rendues en juin 1996.

L'étude sur les aides à la recherche d'information a conduit à s'interroger sur des questions centrales pour la recherche documentaire : la représentation qu'a l'usager du système interrogé, du problème qu'il se pose, les stratégies qu'il développe, le fonctionnement des activités d'indexation et de classification (dans l'activité de recherche d'information ou dans l'activité d'indexation), l'utilisation des outils de navigation. Sur ces questions, les sciences de l'information, mais aussi les disciplines connexes, proposent des analyses. Un recensement des équipes et des travaux de recherche relatifs à ces questions, non limité aux recherches relevant strictement des sciences de l'information, sera menée en 1996, de façon à replacer les résultats obtenus parmi des problématiques plus larges et étayer la définition d'une réorientation de recherche.

BIBLIOTHEQUE ET BIBLIOTHÉCONOMIE EN ALLEMAGNE 1985-1994

Responsable Susan Peters

Objet de la recherche

Il s'agit d'une synthèse bibliographique. Le but est de faire une synthèse des principaux intérêts des professionnels de bibliothèques allemandes à l'heure actuelle à partir des opinions exprimées dans les grandes revues et un certain nombre de monographies publiées au cours de dix dernières années. Sept domaines principaux d'intérêts ont été relevés. Ils sont étudiés et complétés par une bibliographie annotée :

Le rapport est disponible au centre de documentation ainsi que sur le réseau Internet.

L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES D'INFORMATION PAR LES USAGERS EN MILIEU PROFESSIONNEL POUR RECHERCHER DES INFORMATIONS

Responsable Brigitte Guyot

Problématique

Le développement des réseaux incite à se pencher sur les pratiques individuelles mises en oeuvre pour rechercher des informations à distance, grâce au minitel ou à un micro-ordinateur. Il s'agit de contribuer aux études, encore rares, portant sur les usages qu'un individu fait de son poste de travail pour accéder à un réseau, interne ou externe, et se connecter aux services disponibles.

Deux aspects sont privilégiés :

Opérations réalisées

Une première série d'entretiens a été menée en février 1995 auprès de cinquante utilisateurs. Ces entretiens ont été centrés sur l'usage qu'ils faisaient de leur équipement informatique. La question de la recherche d'information a été peu abordée à ce premier stade.

MANAGEMENT DE LA QUALITÉ EN BIBLIOTHEQUE

Responsable Anne Mayère

La démarche retenue est celle d'une recherche-action : elle consiste à mettre en place des projets d'amélioration de la qualité, et à opérer un suivi de cette mise en place en parallèle, de manière à en identifier les principales conditions et conséquences.

La bibliothèque de l'enssib a initié une telle démarche en 94, et nous avons pu d'ores et déjà en valoriser certains éléments d'expérience dans l'enseignement, et préciser sur cette base des aspects de l'analyse. Mais l'année 1995 n'a pas permis le passage à une nouvelle étape. Il est apparu préférable d'attendre un contexte plus favorable, ce qui devrait être le cas pour 1996, au moins pour le prolongement de la démarche à la bibliothèque de l'enssib.

LE COURRIER DES AUDITEURS DU JURY DU PRIX DU LIVRE

Responsable Martine Poulain

L'objet d'analyse est constitué par le courrier des auditeurs de France Inter faisant acte de candidature pour être membre du "Jury du prix du livre Inter 1991". Cette recherche est menée en collaboration avec Martine Burgos (EHESS). Le dépouillement de l'intégralité des lettres envoyées à France Inter en 1991 est en cours. Plusieurs thèmes paraissent déjà susceptibles d'être développés : profil des auteurs des courriers bien sûr, mais surtout modèles de lectures et de lecteurs dépeints, types d'auteurs évoqués, argumentaire mis en avant pour être sélectionné comme juré, place et rôle de la lecture dans les modes de vie, lecture et famille, lecture et vie sociale, différences régionales, etc.

Cette recherche a commencé en septembre 1995 et sera achevée au cours de l'année 1996.

DIRIGER UNE BIBLIOTHEQUE D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Livre paru en 1995 sous la coordination de Bertrand Calenge, Silvie Delorme, Jean-Michel Salaün et Réjean Savard

Edition des Presses de l'Université du Québec, 1995, 455 pages.

Différents spécialistes en provenance de plusieurs pays ont été sollicités afin de présenter la bibliothèque d'enseignement supérieur telle qu'elle est vue et gérée à travers la francophonie.

Après un bref historique, l'ouvrage s'ouvre sur un panorama des bibliothèques d'enseignement supérieur à travers la francophonie. On y aborde des notions fondamentale comme le service public et son évolution ainsi que le management stratégique tel qu'il doit y être appliqué.

On explique ensuite comment sont organisés ces différentes bibliothèques :

Quels sont leur statut et leur structure ? Quel est l'impact du droit d'auteur ? De quel type d'aménagement jouissent-elles ? Quelle est l'importance de l'informatique ? À quel réseau appartiennent-elles ? Quel type de planification y est en vigueur ? Puis, on examine différents aspects de la gestion qu'elle concerne les services, les collections, les publics, les personnels ou les finances.

Finalement, après avoir défini la position de la bibliothèque d'enseignement supérieur à l'intérieur des universités, en relation avec ses tutelles, ses partenaires et ses concurrents, on évaluera l'image et la performance.

L'exercice collectif a permis faire le point sur le savoir bibliothéconomique dans le domaine en pointant les avancées et les lacunes, mais aussi de faire ressortir les différences de cultures professionnelles des deux côtés de l'Atlantique.

PERCEPTION ET UTILISATION DES INFORMATIONS PROSPECTIVES

Responsable Marie-Christine Monnoyer

Problématique

L'artisanat avec ses 800 000 entreprises indépendantes, occupe une place très importante dans certains secteurs d'activités. Ces métiers se sont dotés d'organismes de réflexion qui réalisent notamment des analyses prospectives relativement élaborées. A travers cette recherche, il s'agit d'approcher de manière plus précise la question des logiques à l'oeuvre dans les décalages régulièrement constatés entre utilisations espérées et effectives des informations destinées aux petites entreprises.

Méthodologie

Il importait tout d'abord d'établir un inventaire des organisations et sources existantes : ce travail a été réalisé pour une profession qui apparaissait particulièrement intéressante compte tenu de notre questionnement. Dans une seconde étape, les travaux prospectifs existants ont été collectés et analysés, toujours pour cette profession. Il est retenu d'élargir le travail à un autre secteur. L'enquête qualitative auprès de responsables d'entreprises artisanales, ainsi que l'enquête similaire auprès d'experts de ces métiers sera réalisée en 1996.

Opérations en cours et suites

Une seconde enquête qualitative, qui se déroulera en février 1996, portera plus précisément sur l'utilisation des réseaux Internet et vidéotex et des réseaux internes (via minitel ou micro) pour rechercher de l'information. Une grille d'entretien a été réalisée pour mener des entretiens approfondis dans 40 entreprises (deux utilisateurs par lieu seront enquêtés).

Parallèlement, durant cette période, des observations seront faites sur les pratiques et les comportements des utilisateurs dans un centre de documentation. Une grille d'observation est en cours d'élaboration.

AXE HISTOIRE ET CONSERVATION DE L'ECRIT

***********************************************************************************

Responsable

Dominique Varry

Membres

Dominique Bougé-Grandon, Arlette Boulogne, Chantal Dentzer-Tatin, Martine Poulain.

PRÉSENTATION DE L'AXE

Cet axe de recherche axe 3 consacre ses efforts à développer des études en histoire du livre, dans la continuation de celles entreprises par les historiens français à la suite d'Henri-Jean Martin. Souhaitant développer un véritable "pôle lyonnais" dans ce domaine de la connaissance historique, il travaille en relation avec d'autres équipes lyonnaises et parisiennes tant sur le passé du livre que sur celui des métiers qui le concernent (imprimeurs-libraires et bibliothécaires). Pour ce faire, il entend jouer pleinement de la double compétence de ses chercheurs, à la fois historiens et "praticiens" du livre ancien manuscrit et imprimé.

ACTIVITÉ GÉNÉRALE DE L'AXE

Les activités de recherche principales ont, cette année encore, porté sur le projet "Gens du livre à Lyon au XVIIIe siècle". Elles sont détaillées plus loin.

Par ailleurs, un séminaire mensuel consacré à l'histoire du livre a été lancé au printemps. De mai à décembre 1995, quatre séances se sont déroulées, à l'intention des élèves de l'enssib et d'étudiants des universités lyonnaises travaillant sur des sujets d'histoire du livre. Les communications suivantes ont été présentées :

PROJETS ET CONTRATS

GENS DU LIVRE A LYON AU XVIIIE SIÉCLE

Responsable Dominique VARRY

Problématique

Depuis 1992, l'enssib se consacre à l'étude du monde lyonnais de l'imprimerie et de l'édition dans le cadre de l'enquête prosopographique sur les "Gens du livre au XVIIIe siècle" pilotée par l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine (I.H.M.C.) du CNRS, sous la direction de Daniel ROCHE et Frédéric BARBIER. Ces travaux donneront lieu à la publication des matériaux biographiques recueillis dans le cadre d'une collection intitulée "Gens du livre" à paraître aux éditions Klincksieck. D'autres régions sont traitées par d'autres équipes : Nord (Frédéric BARBIER), Paris (Frédéric BARBIER et Sabine JURATIC), Montpellier (Henri MICHEL), Basse-Normandie (Alain GIRARD)... Le premier volume, consacré au Nord, est prêt pour l'impression.

Les notices biographiques, engrangées en machine, intègrent tous les renseignements possibles relatifs à la vie familiale et professionnelle (apprentissage, exercice, production, matériel, valeur du fonds...) systématiquement accompagnés des références des documents d'archives. On soulignera d'ailleurs que les dossiers de la Société typographique de Neuchâtel fournissent une information absente des dépôts français, en particulier du matériel publicitaire.

Le projet de l'équipe de l'enssib est d'aboutir à la publication conjointe d'un dictionnaire biographique et d'un ouvrage de synthèse sur la production et la diffusion du livre à Lyon au siècle des Lumières. La rédaction devrait pouvoir commencer en 1997. Ce travail dépasse déjà, et complètera par l'ampleur des fonds d'archives dépouillés, l'édition de la Somme typographique d'Audin, en cours par Alan Marshall (avec l'aide de crédits de l'enssib), au Musée de l'imprimerie et de la banque de Lyon.

Opérations engagées en 1995

Depuis le lancement de l'enquête, les dépouillements ont porté sur les archives municipales de Lyon (achevé), les archives départementales du Rhône, la bibliothèque municipale de Lyon, le fonds maçonnique et le fonds Anisson (en cours) de la Bibliothèque nationale de France, les archives de la Société typographique de Neuchâtel (en cours). Ils ont été menés par Dominique Bougé-Grandon, Pierre Laroque, Bénédicte de Missolz (étudiante en DEA en 1994-95), François Vignale (élève à l'enssib en 1992), Dominique Varry.

En 1995, les dépouillements ont principalement porté sur les actes notariés et le fonds de la Sénéchaussée de Lyon (Archives du Rhône) très largement vus, le fonds maçonnique de la Bibliothèque de France (achevé), la collection Anisson (travail entamé). Par ailleurs, une semaine de dépouillements à Neuchâtel a permis d'avancer sur le travail sur ce fonds très riche (40% de la correspondance lyonnaise vue à ce jour). Enfin, un gros travail de saisie sur écran des informations recueillies a été engagé, mais nécessite d'être poursuivi.

Principaux résultats

A l'heure actuelle, des informations, plus ou moins complètes, ont été recueillies sur plus de 600 personnes (près de 1000 pages d'écran) ayant travaillé dans la seule ville de Lyon : imprimeurs-libraires, libraires, libraires-relieurs-doreurs, fondeurs de caractères, papetiers, cartiers, colporteurs, compagnons, apprentis...

Valorisation

Nos travaux ont déjà donné lieu à quelques publications :

Le matériau de l'enquête, qui se complète de jour en jour, est d'ores et déjà mis à la disposition des chercheurs qui le souhaitent (à l'IHMC dans les locaux de l'Ecole normale supérieure, et à l'enssib). Plusieurs chercheurs y ont déjà eu recours : étudiants de maîtrise de Lyon 2, travail sur les papetiers dauphinois, thèse en cours en Belgique sur les éditions de Rousseau (pour laquelle nous avons contribué à démasquer, grâce aux papiers de Neuchâtel, une contrefaçon lyonnaise de Jean-Marie Barret à l'adresse d'Amsterdam).

Ouverture et suite

En 1996, les dépouillements se poursuivront sur les fonds suivants : collection Anisson, archives de la Société typographique de Neuchâtel, archives départementales de l'Hérault (affaire Degoin de diffusion de livres protestants), archives départementales du Rhône (dépouillement systématique des registres paroissiaux de St Nizier, paroisse du quartier des imprimeurs-libraires).

Par ailleurs, il faudra regarder la correspondance maçonnique échangée par Périsse-Duluc (syndic de la librairie) et Willermoz (B.M. Lyon).

A plus long terme :

Cette enquête sera ultérieurement poursuivie pour le XIXe siècle, dans le cadre d'un programme dirigé par Jean-Yves MOLLIER (université de Versailles Saint-Quentin). Enfin, les dossiers biographiques réunis par Simone LEGAY dans sa thèse (Un milieu socio-professionnel : les libraires lyonnais au XVIIe siècle, université Lyon 2, septembre 1995), une fois repris et saisis selon le canevas de l'enquête permettront de couvrir le XVIIe siècle. Ce vaste programme rendra possible, à l'horizon des années 2000, et en poursuivant les travaux de Baudrier pour le XVIe siècle, une vision pluriséculaire du monde du livre lyonnais.

AUTRES ACTIVITÉS

Des liens, encore informels, ont été créés avec l'Institut d'histoire de l'art de l'université Lumière Lyon 2 (URA 1014 du CNRS), qui mène des recherches sur les graveurs lyonnais et organise en 1995-1996 un séminaire consacré aux bibliothèques artistiques. Ils se traduisent actuellement par une représentation de chaque équipe aux séminaires de l'autre. Des collaborations plus étroites seront développées dans l'avenir, concrétisant davantage la constitution en cours d'un "pôle lyonnais en histoire du livre".

Projet "Censure"

Martine POULAIN a débuté une recherche sur la censure du livre en Europe depuis 1945. Ce projet sera poursuivi en 1996.

Colloques

Des communications ont été présentées par des chercheurs de l'axe aux colloques suivants :

Manuel de conservation

Dominique VARRY a collaboré, par la rédaction d'un chapitre introductif intitulé "La conservation, émergence d'une discipline", à l'ouvrage collectif dirigé par Jean-Paul ODDOS et publié aux Editions du Cercle de la Librairie. Intitulé Conservation, principes et réalités, cet ouvrage est le premier véritable manuel de conservation des collections des bibliothèques publié en France.

Projets éditoriaux

Les actes du colloque Libraires et négoce en Europe (années 1510-1830), co-organisé par l'enssib et l'IHMC en 1993, doivent paraître chez Klincksieck au premier trimestre 1996.

Dominique Varry travaille à l'édition de sa thèse, dont le manuscrit sera prêt à être remis à un éditeur en mars 1996.

Il a par ailleurs accepté de collaborer à un ouvrage dirigé par Jean-Paul ODDOS, à paraître aux Editions du Cercle de la Librairie, sur le Patrimoine des bibliothèques, et à un ouvrage consacré à l'oeuvre de Robert DARNTON, à paraître à la Voltaire Foundation d'Oxford, sous la direction du profeseur Haydn MASON (université de Bristol).


BIBLIOGRAPHIE 1995


PUBLICATIONS

- BOULOGNE (A.), "Économie de l'information : quatrième journée d'étude ADBS-ENSSIB", Villeurbanne, 18 octobre 1994, Documentaliste, Sciences de l'Information, janv-fév 1995, Vol 32, n° 1-2, p 19.

- BOULOGNE (A.), "Information, connaissance et savoir : colloque FADBEN", Lille, 26 octobre 1994, Documentaliste, Sciences de l'Information, janv-fév 1995, Vol 32, n° 1-2, p 19.

- BOULOGNE (A.), POULLE (F.), "Interrogation documentaire et mises en forme éditoriales du livre et du film", Bulletin des Bibliothèques de France, 1995, T 40, n° 2, p 64-69.

- COLLECTIF, Diriger une bibliothèque d'enseignement supérieur, sous la direction de B. Calenge, S. Delorme, J.-M. Salaün, R. Savard, Presses Universitaires du Québec 1995, 450 pages.

- LAROUK (O.), "An Evalutaion of the Textual Databases using Linguistic and Logics", in First International Workshop on Applications of Natural language to Data Bases, NLDB'95, AFCET, Versailles, June 28-29th 1995.

- LAROUK (O.), BATACHE (M.), "An Evaluation the Uncertainty of Textual Data with Logic and Statistics", NAFIPS-ISUMA '95, "Annual Conference of the North American Fuzzy Information Processing Society" and "The Thirty International Conference on Uncertainty Modeling and Analysis", University of Maryland-Washington, College Park, MD, National Science Foundation, IEEE Computer Society Press, September 17-21, 1995, pp. 739-744.

- Le GUERN (M.), "Le style dans les rhétoriques de Caussin et de Vossius", Littératures classiques, n° 22, 1995.

- MAYERE (A.), "La gestion des savoirs face au nouveau modèle industriel", Revue Française de Gestion, n°105, septembre-octobre 1995.

- MONNOYER (M.-C.) (sous la direction de), "Consultancy services networks in Europe", ouvrage collectif, éditions Serdeco, 1995, 215 p.

- MONNOYER (M.-C.), MAYERE (A.), "Le conseil : un développement en réseau", Economie globale et réinvention du local, sous la direction de M. Savy et P. Veltz, DATAR/éditions de l'Aube, 1995, pp133 - 138.

- POULAIN (M.), "L'effet médiathèques : quelle culture pour quels publics ?", Lire, faire lire. Des usages de l'écrit aux politiques de lecture, sous la direction de B. Seibel, Le Monde Editions, 1995.

- POULAIN (M.), "Le procès de l'Amant de Lady Chatterley en 1960 à Londres. Quels censeurs et quels lecteurs pour le livre de poche ?", Editions et pouvoirs, sous la direction de J. Michon, Sainte-Foy, Québec, Les Presses dde l'Université de Laval, 1995.

- POULAIN (M.), Préface à Michel Peroni, Histoire de lire : lecture et parcours bibliographique, 2ème éd., Paris, Bibliothèque publique d'information, 1995.

- POULAIN (M.), "The evolution of reading and the reading public in French libraries in the 1980's". A contradictory situation, Reading. Comparative view : France, Germany, Russia and Israel, Haïfa, Haïfa University, 1995.

- RIONDET (O.), "Les services grand public sont-ils démocratiques ?", Revue française des Affaires sociales, n°1, janvier-mars 1995, pp 181-199.

- RIONDET (O.), sous la direction de C. QUIN, "L'Administration de l'Equipement et ses usagers", Documentation Française, 1995.

- RIONDET (O.), "Un regard extérieur sur l'identité professionnelle en bibliothèque", Bulletin des Bibliothèques de France, n°5, 1995.

- VARRY (D.), "Aperçu sur les bibliothèques privées de l'Eure confisquées sous la Révolution", Annales de Normandie , tome 45, 1995, n° 3, p. 323-347.

- VARRY (D.), En collaboration avec Yves KRUMENACKER : "Religieux et religieuses en Révolution : bibliographie 1970-1993", Religieux et religieuses pendant la Révolution (1770-1820), sous la direction d'Yves KRUMENACKER, Lyon, Profac, 1995, 2 volumes, tome 1 : Décadence ou ferveur ?, p. 5-67.

- VARRY (D.), "La conservation, émergence d'une discipline", dans : La Conservation, principes et réalités, sous la direction de Jean-Paul Oddos, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 1995, p. 17-43. (Collection Bibliothèques).

- VARRY (D.), "Le commerce du livre 'philosophique' à Belfort à la fin de l'Ancien Régime", Revue d'Alsace, tome 121, 1995, p. 97-110.

- VARRY (D.), "Les bibliothèques monastiques en 1789", Religieux et religieuses pendant la Révolution (1770-1820), sous la direction d'Yves KRUMENACKER, Lyon, Profac, 1995, 2 volumes, tome 1 : Décadence ou ferveur ?, p. 121-141.

- VARRY (D.), "Les éditeurs lyonnais, les Jésuites et la connaissance de l'Asie à l'époque moderne et contemporaine", Cahiers d'histoire, tome XL, 1995 n° 3-4, p. 211-227 (communication au colloque Lyon et l'Extrême Orient (XIXe-XXe siècles).

RAPPORT DE RECHERCHE

- Colloque International Économie de l'Information, Actes du colloque, 18, 19, 20 Mai 1995, enssib - cersi, 640p.

- BRUN (C.), MAYERE (A.), MONNOYER (M.-C.), PEYRARD (C.), PEYRELONG (M.-F.), RIONDET (O.), "Scénarios pour la communication mobile professionnelle", rapport annuel CNET première année, Mars 1995, 120 pages.

- MAYERE (A.), FAUSTI (R.), FRACHON (M.-N.), "La commercialisation des données publiques et les rapports entre services publics et privés", Ministère des Entreprises et du développement Economique, Mai 1995, 99 pages.

- MAYERE (A.), MONNOYER (M.-C.), PEYRARD (C.), PEYRELONG (M.-F.), RIONDET (O.), "Communication mobile professionnelle et transformations des entreprises : premières observations à partir de terrains de l'industrie et du commerce", Octobre 1995, 18 pages.

- PETERS (S.), "Bibliothèques et bibliothéconomie en Allemagne 1985-1994, tour d'horizon de la littérature professionnelle", sept 1995, 69 p.

COMMUNICATIONS

- GADER (N.), "Vers un analyseur morphologique de l'arabe non vocalisé, partiellement vocalisé ou complètement vocalisé", ICEMCO (International Conférence and Exhibition on Multi-lingual Computing), Université de Cambridge, 11-14 avril 1996. (Communication acceptée).

- HASSOUN (M.), GADER (N.), GHENIMA (M.), "Base de données lexicale en vue du traitement automatique de l'arabe", EURALEX'96, Göteborg University, Departement of Swedish, août 1996. (pas de réponse).

- KOLMAYER (E), "Organisation des connaissances chez les usagers et demandes d'interrogation de bases de données bibliographiques", Symposium 95 Banques de données et enseignement supérieur, Dijon, 18 au 21 septembre 1995.

- MAYERE (A.), "Les marchés de l'information : dynamiques entre produits et services informationnels, entre marchand et non marchand", 4ème Forum National de l'Intelligence Economique et Concurrentielle, Décembre 1995, 14 pages (à paraître dans les Actes).

- MAYERE (A.), "Produits et services d'information : proposition de dépassement de la théorie standard de l'information", Colloque Economie de l'Information, enssib - cersi, Actes du Colloque, Mai 1995, pp 417-435.

- MONNOYER (M.-C.), "Le système d'information de gestion : du concept à l'opératoire", Colloque Economie de l'Information, enssib - cersi, Actes du Colloque, Mai 1995, pp 475-488.

- SALAÜN (J.-M.), "Pour une économie politique de la communication flottante", Colloque Economie de l'Information, enssib - cersi, Actes du Colloque, Mai 1995, pp 539-558.

- ZAAFRANI (R.), "L'Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur de la morphologie de la langue arabe", 5ème Rencontre Francophone sur la Didactique de l'Informatique, 10-12 avril 96, Tunisie.(pas de réponse).

HABILITATION A DIRIGER DES RECHERCHES

- POULAIN (M.), "Lectures privées, lectures publiques". Dossier d'habilitation à diriger des recherches, 20 octobre 1995, Jury composé de MM. Roger Chartier (Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Roger Establet (Professeur à l'université de Provence), Yves Grafmeyer (Professeur à l'université Lyon 2), François de Singly (Professeur à l'université de Paris V) Trinh Van Thao (Professeur à l'université de Provence).