Thèse présentée à l'université Lumière-Lyon II
pour obtenir le titre de docteur
spécialité : sciences de l'information et de la communication


Les courtiers en information

 

par Marie Cutajar

sous la direction de
Jean-Michel Salaün

Septembre 1997


Membres du jury

M. Hubert FONDIN, Professeur à l'Université Bordeaux 3,

M. Jean-Michel SALAUN, Maître de conférences à l'enssib (Villeurbanne), Directeur de thèse,

M. Ahmed SILEM, Professeur à l'Université Jean Moulin ­ Lyon 3,

M. Jean-François TETU, Professeur à l'Université Lumière ­ Lyon 2.



Table des matières

 

Résumé de la thèse en français et en anglais. p.1  
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Table des matières. p. 4  
matiere.pdf - 176 Ko


Introduction. p.12  
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Démarche méthodologique. p.17
method.pdf - 351 Ko

1. Une méthodologie à multi-entrées p.17

1.1. A l'origine de notre recherche p.18
1.2. Les nouvelles orientations p.19

2. Les différentes techniques du recueil d'information utilisées p.20

2.1. La recherche documentaire p.20
2.2. Les entretiens de nature exploratoire p.22
2.3. L'enquête téléphonique p.23
2.4. Le voyage d'étude aux Etats-Unis p.23
2.5. L'enquête par questionnaire et les derniers entretiens approfondis p.25

3 . Les difficultés méthodologiques p.26

3.1. La délimitation du domaine p.26
3.2. La représentativité de l'échantillon p.26

 

PREMIERE PARTIE - La notion de courtier en information : étude de la littérature et première analyse empirique p.28  
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CHAPITRE 1. L'origine Nord-Américaine : les brokers, une expérience réussie p.32
chap1.pdf - 1200 Ko

1. La toile de fond : secteur, politique et industrie de l'information p.32

1.1. Le poids du secteur de l'information dans l'économie américaine p.32
1.2. La politique américaine de l'information p.33
1.3. La naissance de l'industrie de l'information p.36

2. Le développement des brokers : une convergence de facteurs p.37

2.1. Le rôle moteur joué par les bibliothécaires : "faire sortir les bibliothécaires des bibliothèques" p.37
2.2. L'esprit entrepreneurial p.39
2.3. Le rôle de la demande p.41

3. La réussite des brokers p.43

3.1. Un nombre croissant de brokers p.43
3.2. Des associations professionnelles dynamiques p.46
3.3. Marketing et promotion : des préoccupations de longue date p.48

4. Quelques difficultés rencontrées p.49

4.1. Une profession dépourvue de barrières à l'entrée : la difficulté pour sélectionner un broker compétent p.50
4.2. Une absence de consensus sur la dénomination résultant de l'étendue et de la variété des prestations fournies p.51
4.3. La controverse : "payant-versus-gratuit" ("fee-versus-free") p.59

Conclusion du chapitre p.60

CHAPITRE 2. La mise en place du marché français. p.63
  chap2.pdf - 1014 Ko

1. Les courtiers : intermédiaires techniques (1970 - 1980) p.64
2. Les courtiers : fournisseurs d'information pertinente et personnalisée (1980 - 1990) p.70
3 . Les courtiers : sources d'information pour la veille et l'intelligence économique (1990 à nos jours) p.74
4. Les critères de définition des courtiers en information p.79

4.1. Le positionnement sur le marché de l'information professionnelle p.80
4.2. L'activité et le traitement de l'information p.81
4.3. Le savoir-faire technique p.82

5. Les problématiques sous-lacentes p.83

Conclusion du chapitre p.85

CHAPITRE 3. La situation des courtiers en France décrite par la littérature. p.87
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1. Les organismes présentés derrière la dénomination de courtier en information et les structures de travail p.87
2. Le nombre de courtiers en France : un problème d'identification et de quantification p.93
3 . Un constat général : le faible poids des courtiers au sein du marché de l'information professionnelle p.96
4. Les facteurs entravant l'essor des courtiers : les raisons principalement avancées p.100

4.1. Des raisons relatives à l'offre de courtage en information p.102
4.2. Des raisons relatives à la demande p.105

5. Un détour par la situation des courtiers/brokers au niveau européen p.106
Conclusion du chapitre p.107

CHAPITRE 4. Premières approches du terrain p.109 
chap4.pdf - 819 Ko

1. Méthodologie des entretiens p.109
2. Les apports de entretiens p.111

2.1. L'origine professionnelle des courtiers p.111
2.2. Les prestations proposées p.111
2.3. Etre ou ne pas être courtier en information : les dénominations p.112
2.4. Récapitulatif des différents types de discours sur la notion de courtier p.118
2.5. Les critères de définition utilisées par les personnes interrogées p.119

3 . Les brokers nord-américains : des constats identiques p.122

3.1. Les brokers : dénomination et définitions p.123
3.2. Les sources d'information utilisées p.127

Conclusion de la partie - Les limites de l'analyse de la notion de courtier en information p.129

DEUXIEME PARTIE - De la notion de courtier en information à l'activité de courtage en information : enquêtes de terrain p.132  
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CHAPITRE 5. Définition du courtage en information. p.134 
  chap5.pdf - 839 Ko

1. Le concept de courtage p.134

1.1. Les bases de réflexion p.134
1.2. Définition du courtage en information p.138
1.3. Distinguer l'activité de courtage au sein des organismes p.140

2. Les caractéristiques du courtage en information p.141

2.1. Le courtage en information est une activité de service répondant à une logique de demande p.142
2.2. Le courtage est un échange marchand d'information p.145
2.3. Le courtage en information professionnelle p.145
2.4. Le courtage est une médiation p.146
2.5. Les prestations de courtage : cinq prestations vendues en tant que telles p.146

3 . L'activité de courtage en information aux Etats-Unis p.152

Conclusion du chapitre p.154

CHAPITRE 6. Analyse de l'offre française de courtage en information. p.155
chap6.pdf - 2000 Ko

1. Méthodologie de l'enquête et des entretiens p.155

1.1. Les objectifs p.155
1.2. L'échantillonnage p.156

2. Les caractéristiques de base de l'échantillon p.158

2.1. L'atomicité de l'offre p.158
2.2. Des structures relativement anciennes p.160
2.3. Une très nette majorité de petites structures p.161
2.4. Des profils professionnels disparates p.162
2.5. Spécialisation et nature de l'information fournie p.164
2.6. Deux pôles dominants parmi les services commercialisés p.165
2.7. Un nombre élevé de services proposés p.169
2.8. Un service de base et des services périphériques peu clairement définis p.171
2.9. Des logiques économiques hétérogènes p.172
2.10. La demande p.175

3 . L'activité de courtage en information p.177

3.1. La part du courtage au sein de l'activité globale p.177
3.2. Des prestations de courtage à multiples facettes p.180

4. La déclinaison du concept de courtage p.200

4.1. En fonction des sources utilisées p.201
4.2. En fonction du traitement apporté à l'information p.204
4.3. Une vue globale des prestations : largeur et profondeur maximales d'une offre de courtage p.213

Conclusion de la partie - Une activité de courtage hétérogène p.215


TROISIEME PARTIE - Un marché de courtage en information sans profession de courtier en information. p.216
partie3.pdf - 39 Ko

CHAPITRE 7. Les caractéristiques du marché de courtage. p.218
chap7.pdf - 1100 Ko

1. Le marché de courtage en situation de concurrence imparfaite p.218

1.1. L'opacité de l'activité de courtage concernant les prix et les prestations p.219
1.2. Marché-jugement et marché-prix p.222

2. La dynamique stratégique et concurrentielle de l'offre de courtage p.227

2.1. Le contexte concurrentiel p.227
2.2. La dynamique de l'offre p.230

3 . Les perspectives de l'activité de courtage p.235

3.1. La part croissante du courtage dans l'activité des prestataires p.236
3.2. L'essor de l'activité compte tenu des exigences des demandeurs d'information p.237
3.3. Deux niveaux de développement de l'activité de courtage en information p.244

Conclusion du chapitre. p.246

CHAPITRE 8. Les tendances professionnelles identifiables au sein du marché du courtage : la place d'une profession de courtier et ses perspectives d'évolution. p.248  
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1. Quelques éléments théoriques sur la notion de profession p.249

2. Les tendances professionnelles identifiables sur le marché du courtage p.253

2.1. Le processus de professionnalisation des courtiers sous l'angle de l'af2i p.254

2.2. Les autres tendances professionnelles identifiables sur le marché du courtage p.261

CHAPITRE 9. Les motifs de l'absence d'une profession de courtier. p.264 
chap9.pdf - 644 Ko

1. La dénomination et les définitions équivoques p.264
2. Aucune association ne peut clôturer un marché autour du courtage p.266
3 . Le courtage est une activité transversale p.268
4. Entre la documentation et l'intelligence économique : les courtiers, une étape charnière p.270

Conclusion de la partie - Des courtiers à l'intelligence économique p.278

 

Conclusion générale. p.280
conclus.pdf - 215 Ko

Liste des sigles. p.286  
sigles.pdf - 59 Ko

Bibliographie. p.288 
biblio.pdf - 878 Ko

Annexes. p.318
annexe.pdf - 155 Ko

Annexe n° 1. Présentation de l'af2i
Annexe n° 2. Code de Déontologie des courtiers en information
Annexe n° 3. Plaquettes professionnelles de certains membres de l'af2i
Annexe n° 4. Présentation du Synapi
Annexe n° 5. Code de Déontologie du Synapi
Annexe n° 6. Plaquettes professionnelles de certains membres du Synapi
Annexe n° 7. Présentation de l'AIIP par Sue Rugge & Alfred Glossbrenner (1994)
Annexe n° 8. Les séminaires proposés par l'IPI (Information Professionals Institute)
Annexe n° 9. Questionnaire d'enquête
Annexe n°10. Résultats du traitement statistique sur SPHINX 375