M. Hubert FONDIN, Professeur à l'Université Bordeaux 3,
M. Jean-Michel SALAUN, Maître de conférences à l'enssib (Villeurbanne), Directeur de thèse,
M. Ahmed SILEM, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3,
M. Jean-François TETU, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2.
Résumé de la thèse en français
et en anglais. p.1
resumes.pdf
- 176 Ko
Table des matières. p. 4
matiere.pdf - 176 Ko
Introduction. p.12
intro.pdf - 156 Ko
Démarche méthodologique. p.17
method.pdf - 351 Ko
1. Une méthodologie à multi-entrées p.17
1.1. A l'origine de notre recherche p.18
1.2. Les nouvelles orientations p.19
2. Les différentes techniques du recueil d'information utilisées p.20
2.1. La recherche documentaire p.20
2.2. Les entretiens de nature exploratoire p.22
2.3. L'enquête téléphonique p.23
2.4. Le voyage d'étude aux Etats-Unis p.23
2.5. L'enquête par questionnaire et les derniers entretiens approfondis p.25
3 . Les difficultés méthodologiques p.26
3.1. La délimitation du domaine p.26
3.2. La représentativité de l'échantillon p.26
1. La toile de fond : secteur, politique et industrie de l'information p.32
1.1. Le poids du secteur de l'information dans l'économie américaine p.32
1.2. La politique américaine de l'information p.33
1.3. La naissance de l'industrie de l'information p.36
2. Le développement des brokers : une convergence de facteurs p.37
2.1. Le rôle moteur joué par les bibliothécaires : "faire sortir les bibliothécaires des bibliothèques" p.37
2.2. L'esprit entrepreneurial p.39
2.3. Le rôle de la demande p.41
3. La réussite des brokers p.43
3.1. Un nombre croissant de brokers p.43
3.2. Des associations professionnelles dynamiques p.46
3.3. Marketing et promotion : des préoccupations de longue date p.48
4. Quelques difficultés rencontrées p.49
4.1. Une profession dépourvue de barrières à l'entrée : la difficulté pour sélectionner un broker compétent p.50
4.2. Une absence de consensus sur la dénomination résultant de l'étendue et de la variété des prestations fournies p.51
4.3. La controverse : "payant-versus-gratuit" ("fee-versus-free") p.59
Conclusion du chapitre p.60
1. Les courtiers : intermédiaires techniques (1970
- 1980) p.64
2. Les courtiers : fournisseurs d'information pertinente et personnalisée
(1980 - 1990) p.70
3 . Les courtiers : sources d'information pour la veille et
l'intelligence économique (1990 à nos jours) p.74
4. Les critères de définition des courtiers en
information p.79
4.1. Le positionnement sur le marché de l'information professionnelle p.80
4.2. L'activité et le traitement de l'information p.81
4.3. Le savoir-faire technique p.82
5. Les problématiques sous-lacentes p.83
Conclusion du chapitre p.85
1. Les organismes présentés derrière
la dénomination de courtier en information et les structures
de travail p.87
2. Le nombre de courtiers en France : un problème d'identification
et de quantification p.93
3 . Un constat général : le faible poids des
courtiers au sein du marché de l'information professionnelle
p.96
4. Les facteurs entravant l'essor des courtiers : les raisons
principalement avancées p.100
4.1. Des raisons relatives à l'offre de courtage en information p.102
4.2. Des raisons relatives à la demande p.105
5. Un détour par la situation des courtiers/brokers
au niveau européen p.106
Conclusion du chapitre p.107
1. Méthodologie des entretiens p.109
2. Les apports de entretiens p.111
2.1. L'origine professionnelle des courtiers p.111
2.2. Les prestations proposées p.111
2.3. Etre ou ne pas être courtier en information : les dénominations p.112
2.4. Récapitulatif des différents types de discours sur la notion de courtier p.118
2.5. Les critères de définition utilisées par les personnes interrogées p.119
3 . Les brokers nord-américains : des constats identiques p.122
3.1. Les brokers : dénomination et définitions p.123
3.2. Les sources d'information utilisées p.127
Conclusion de la partie - Les limites de l'analyse de la notion
de courtier en information p.129
1. Le concept de courtage p.134
1.1. Les bases de réflexion p.134
1.2. Définition du courtage en information p.138
1.3. Distinguer l'activité de courtage au sein des organismes p.140
2. Les caractéristiques du courtage en information p.141
2.1. Le courtage en information est une activité de service répondant à une logique de demande p.142
2.2. Le courtage est un échange marchand d'information p.145
2.3. Le courtage en information professionnelle p.145
2.4. Le courtage est une médiation p.146
2.5. Les prestations de courtage : cinq prestations vendues en tant que telles p.146
3 . L'activité de courtage en information aux Etats-Unis p.152
Conclusion du chapitre p.154
1. Méthodologie de l'enquête et des entretiens p.155
1.1. Les objectifs p.155
1.2. L'échantillonnage p.156
2. Les caractéristiques de base de l'échantillon p.158
2.1. L'atomicité de l'offre p.158
2.2. Des structures relativement anciennes p.160
2.3. Une très nette majorité de petites structures p.161
2.4. Des profils professionnels disparates p.162
2.5. Spécialisation et nature de l'information fournie p.164
2.6. Deux pôles dominants parmi les services commercialisés p.165
2.7. Un nombre élevé de services proposés p.169
2.8. Un service de base et des services périphériques peu clairement définis p.171
2.9. Des logiques économiques hétérogènes p.172
2.10. La demande p.175
3 . L'activité de courtage en information p.177
3.1. La part du courtage au sein de l'activité globale p.177
3.2. Des prestations de courtage à multiples facettes p.180
- 3.2.1. L'interrogation de banques de données à la demande p.181
- 3.2.2. Le service questions-réponses p.184
- 3.2.3. L'élaboration de dossiers et de synthèses documentaires p.193
- 3.2.4. La veille et la diffusion sélective de l'information p.195
4. La déclinaison du concept de courtage p.200
4.1. En fonction des sources utilisées p.201
4.2. En fonction du traitement apporté à l'information p.204
4.3. Une vue globale des prestations : largeur et profondeur maximales d'une offre de courtage p.213
Conclusion de la partie - Une activité de courtage hétérogène p.215
1. Le marché de courtage en situation de concurrence imparfaite p.218
1.1. L'opacité de l'activité de courtage concernant les prix et les prestations p.219
1.2. Marché-jugement et marché-prix p.222
2. La dynamique stratégique et concurrentielle de l'offre de courtage p.227
2.1. Le contexte concurrentiel p.227
2.2. La dynamique de l'offre p.230
- 2.2.1. L'évolution des services offerts p.230
- 2.2.2. Les positionnements stratégiques p.233
3 . Les perspectives de l'activité de courtage p.235
3.1. La part croissante du courtage dans l'activité des prestataires p.236
3.2. L'essor de l'activité compte tenu des exigences des demandeurs d'information p.237
3.3. Deux niveaux de développement de l'activité de courtage en information p.244
Conclusion du chapitre. p.246
1. Quelques éléments théoriques sur la notion de profession p.249
2. Les tendances professionnelles identifiables sur le marché du courtage p.253
2.1. Le processus de professionnalisation des courtiers sous l'angle de l'af2i p.254
- 2.1.1. Les démarches déjà effectuées p.254
- 2.1.2. Une tentative intéressante mais avec des limites p.257
2.2. Les autres tendances professionnelles identifiables sur le marché du courtage p.261
- 2.2.1. Les bibliothécaires p.261
- 2.2.2. Les documentalistes p.262
- 2.2.3. Les consultants p.262
- 2.2.4. Les veilleurs et prestataires en intelligence économique p.262
1. La dénomination et les définitions équivoques
p.264
2. Aucune association ne peut clôturer un marché
autour du courtage p.266
3 . Le courtage est une activité transversale p.268
4. Entre la documentation et l'intelligence économique
: les courtiers, une étape charnière p.270
Conclusion de la partie - Des courtiers à l'intelligence économique p.278
Annexe n° 1. Présentation de l'af2i
Annexe n° 2. Code de Déontologie des courtiers en information
Annexe n° 3. Plaquettes professionnelles de certains membres de l'af2i
Annexe n° 4. Présentation du Synapi
Annexe n° 5. Code de Déontologie du Synapi
Annexe n° 6. Plaquettes professionnelles de certains membres du Synapi
Annexe n° 7. Présentation de l'AIIP par Sue Rugge & Alfred Glossbrenner (1994)
Annexe n° 8. Les séminaires proposés par l'IPI (Information Professionals Institute)
Annexe n° 9. Questionnaire d'enquête
Annexe n°10. Résultats du traitement statistique sur SPHINX 375