n° 78

 

LES POLITIQUES DES AUTOROUTES DE L'INFORMATION
DANS LES PAYS INDUSTRIALISÉS : UNE ANALYSE COMPARATIVE

Thierry Vedel

Apparu en novembre 1991 aux États-Unis, le thème des autoroutes de l'information a été repris par les européens comme par les japonais. Ce texte analyse les politiques publiques menées par les trois puissances, en détaillant pour l'Europe les attitudes française, allemande et britannique. Il s'interroge sur la contrainte que fait peser la technique sur l'impact des spécificités ideologiques et culturelles et sur le processus d'harmonisation qui est parallèlement à l'œuvre avec comme horizon un service véritablement universel.

 

UNIVERSAL SERVICE, PUBLIC SERVICE AND THE CONCERN
FOR DIVERSITY

Thierry Vedel

The theme of information highways first appeared in the United States in November 1991 and was then adopted in Europe and Japan. This text analyses public policies in the three areas of the triad, focusing more specifically on French, German and British attitudes. The author assesses technological constraints on the impact of ideological and cultural factors, and on the current process of harmonization aimed at a truly universal service.

 

LES NOUVEAUX MARCHÉS DE LA COMMUNICATION ET LA RÉGLEMENTATION DANS L'ENVIRONNEMENT DES FOURNITURES DE « BIENS ET SERVICES »

Robin Mansell

Dans le cadre du développement mondial des autoroutes de l'information, l'auteur s'interroge sur l'adéquation des structures réglementaires existantes à cette émergence ; il se demande jusqu'à quel point des ressources sont mobilisables pour un développement généralisé de ces réseaux ; il analyse les forces contradictoires qui poussent à la fois vers un étiolement des réglementations et vers leur homogénéisation. Robin Mansell propose comme cadre de réflexion un modèle stratégique évolutioniste des nouveaux marchés de communication.

 

NEW COMMUNICATION MARKETS AND REGULATION OF THE SUPPLY OF « GOODS AND SERVICES »

Robin Mansell

In this paper the author questions the suitability of existing regulatory structures with regard to the world-wide development of information highways. To what extent can resources be mobilized for the generalized development of these networks? He analyses the opposing forces aimed at the reduction of regulations and their simultaneous standardization, and proposes an evolutionary strategic model of the new communication markets as a framework for reflection.

 

SERVICE UNIVERSEL, SERVICE PUBLIC ET SOUCI DE DIVERSITÉ
LE DÉBAT SUR LES AUTOROUTES DE L'INFORMATION

Jean-Claude Burgelman

Les autoroutes de l'information soulèvent divers problèmes politiques, qui mettent en jeu des questions de démocratie représentative et de choix de valeurs sociales.

Les médias changent lentement et se substituent rarement les uns aux autres; il n'y a donc pas urgence à légiférer. Mais les principes réglementaires étant des constructions négociées, liées aux forces sociales en un lieu et à un moment donné, il convient d'examiner si ces concepts traditionnels comme service public et service universel restent pertinents dans le contexte actuel de concentration/intégration de l'industrie des médias et de libéralisation du marché. L'examen de la situation actuelle de l'audiovisuel public en Europe et du débat afférent sur l'action de l'État comme contrepartie au marché peut fournir des pistes de réflexion quant aux objectifs que devra poursuivre la réglementation de la future infrastructure d'information, et aux moyens qu'on pourra se donner, le cas échéant, pour y garantir l'égalité d'accès et la diversité.

 

UNIVERSAL SERVICE, PUBLIC SERVICE AND CONCERN FOR DIVERSITY: THE DEBATE ON INFORMATION HIGHWAYS

Jean-Claude Burgelman

Information highways raise a number of political issues involving questions of democracy and the choice of social values. Since the media change slowly and rarely replace one another there is no urgency to legislate. However, regulatory principles are negotiated constructions, linked to social forces in a given place at a given time. One therefore needs to examine whether traditional concepts such as public service and universal service remain relevant in the current context of concentration/integration of the media industry and liberalization of the market. An examination of the current situation of public broadcasting in Europe and the related debate on State intervention to counterbalance the market may provide clues as to the goals which future information infrastructure ought to pursue. It may also afford ideas on how diversity and equality of access might, if necessary, be guaranteed.

 

A LA CONQUETE ÉLECTRONIQUE DE LA TOISON D'OR OU LA MISE EN PLACE DES CONTENUS ET DES SERVICES SUR LES AUTOROUTES DE l'INFORMATION

Jean-Paul Lafrance et Pierre Brouillard

Le risque du multimédia pris à la fois par les États et les grands opérateurs et constructeurs fut-il inconsidéré? Si la conquête des marchés promet d'être longue, les premiers projets qui ne relèvent pas du simple discours utopique mais sont d'ores et déjà offerts méritent un premier état des lieux détaillé.

L'auteur analyse successivement les projets UBI de Videotron au Québec, le Sirius de Bell-Canada, l'inforoute du centre du Québec et Internet ­ et constate que la notion d'autoroute de l'information est à géométrie variable, sa définition dépendant essentiellement de la juridiction, de la compétence et des savoir-faire du promoteur.

 

THE ELECTRONIC QUEST OF THE GOLDEN FLEECE OR SETTING UP CONTENT AND SERVICES ON THE INFORMATION HIGHWAYS

Jean-Paul Lafrance and Pierre Brouillard

Was the multimedia risk taken by States and major operators and manufacturers alike a rash decision? Although the conquest of markets will doubtlessly be a lengthy process, the first realistic and viable projects are already available and warrant close attention.

The authors analyse the UBI projects of Videotron in Quebec, the Sirius project of Bell-Canada and the inforoute of the Centre de Québec and the Internet. They note that the notion of information highways in a fluid one, its definition depending essentially on the jurisdiction, competence and skills of the promoter.

 

L'ETHIQUE DES MÉDIAS : UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS ?
Jérome Bourdon

Les débats apparus à la fin des années 80 autour des événements de Roumanie ou de la Guerre du Golfe ont souvent été analysés en termes de « dérapages ». L'auteur propose de remettre en perspective historique une éthique en train de se construire. Il regarde également ces conflits comme posant des problèmes de frontières professionnelles et balaye une série de domaines sensibles : le mensonge, la reconstitution, l'inacceptabilité de certaines paroles, la monstration de la souffrance et celle du crime.

 

MEDIA ETHICS: THE BUSINESS OF PROFESSIONALS ?
Jérome Bourdon

The debate which appeared at the end of the 80s around events in Romania and the Gulf War have often been analysed in terms of a « loss of control ». The author proposes an historical perspective to consider the ethics under construction. He sees the above conflicts as posing problems of professional boundaries, and covers a series of sensitive areas: lies, reconstitution, the inadmissibility of certain words, and the demonstration of suffering and of crime.

 

LA TELÉVISION DES AUTRES
LA RÉCEPTION DE TV5 ET FRANCE 2 A CASABLANCA ET TUNIS

Belhacem Mostefaoui

Cette étude est produite à partir d'une enquête qualitative d'audience dans deux grandes villes du Maghreb. Elle met en situation les dimensions de réception de France 2 et TV5 par rapport aux chaînes locales et orientales. Dans un contexte de montée en puissance de l'islamisme, la réalité de cette réception intéresse tout autant les diffuseurs que les téléspectateurs. L'hypothèse de cette étude est que l'écoute de la télévision des autres se fait dans une disposition ambivalente : attraction/rejet. L'auteur trace, pour la première fois, les pistes d'une sociologie des audiences de la télévision au Maghreb à son « premier âge » d'une offre concurrentielle.

 

OTHERS' TV
RECEPTION OF TV5 AND FRANCE 2 IN CASABLANCA AND TUNIS

Belhacem Mostefaoui

This study, which draws upon a qualitative audience survey in two major North African towns, compares the reception of two French channels (France 2 and TV5) with that of local and Oriental channels. Situated in a context characterized by the upsurge of Islam, the reality of this reception is of as much interest to broadcasters as to viewers themselves. The hypothesis of this study is that others' television is viewed with ambivalence: attraction/rejection. For the first time the author sets a course for a sociology of TV audiences in the Maghreb in the first stages of a competitive offering.