
VARIA



LA TÉLÉVISION DES AUTRES
La réception de TV5 et France 2

à Casablanca et Tunis

Belkacem MOSTEFAOUI

© Réseaux n° 78 CNET - 1996



Dans les mêmes années où l’Algérie
sombre dans un climat de guerre
civile, les sociétés marocaine et

tunisienne – en proie elles aussi à la tenta-
tion hégémonique de l’islamisme politique –
ne cessent de rechercher et recevoir les
programmes de la télévision française.
Réceptacle de la plupart des attentes en
matière de loisir, de culture et d’informa-
tion (8 à 9 foyers sur 10 disposent d’un
récepteur), le média télévision met en
concurrence la chaîne nationale – handica-
pée en même temps par la faiblesse de ses
moyens matériels et la bureaucratie de sa
gestion – avec les grilles venues de divers
horizons (1). C’est essentiellement par le
biais de la télévision française, et accessoi-
rement des chaînes saoudienne MBC et
égyptienne ESC, que les Marocains et
Tunisiens suivent en effet le feuilleton de
la guerre civile algérienne.

Par le moyen d’une enquête d’audience
de type qualitatif, l’objectif de la présente
étude a été de saisir des aspects de la per-
ception de TV5 et France 2 parmi leurs
auditoires du Grand – Casablanca (7 mil-
lions d’habitants, capitale économique du
royaume chérifien) et de Tunis (1,5 million

d’habitants, capitale de la Tunisie) pour y
définir leur image respective par rapport à
d’autres offres de programmes télévisuels.
L’investigation de terrain (juin-juillet
1995) a consisté en la réalisation d’une
cinquantaine d’entretiens approfondis dans
chacune des villes. Le guide de ces entre-
tiens, articulé sur une vingtaine de ques-
tions (ouvertes pour la plupart), a tenté de
susciter une somme de réactions en mesure
d’être confrontées à notre hypothèse de
départ selon laquelle les publics maghré-
bins reçoivent la télévision de langue fran-
çaise sous le mode ambivalent de l’attrac-
tion/rejet. Une partie des entretiens a été
réalisée dans des domiciles, ce qui nous a
permis d’observer des usages de la 
télécommande (2).

Avant d’examiner successivement la per-
ception de TV5 – chaîne francophone inter-
nationale à capitaux publics en majorité
français – à Casablanca et France 2 à
Tunis, nous identifierons les pôles de diffu-
sion structurant la nouvelle offre concur-
rentielle de grilles et les principales carac-
téristiques de la pénétration des matériels
de réception satellitaire dans les deux pays.

LE CONTEXTE DE RÉCEPTION :
ÉLÉMENTS DE FORMATION

D’UNE OFFRE CONCURRENTIELLE
DE PROGRAMMES

La pénétration des matériels de récep-
tion satellitaire dans les sociétés peut
s’analyser entre les jeux des publics et des
pouvoirs publics. En effet, l’inadéquation
entre l’offre de la télévision nationale et
les attentes des auditoires s’accentue. Les
télévisions publiques maghrébines vivent
depuis le milieu de la décennie 80 une
période de double crise qu’accentue la
concurrence des télévisions étrangères :
crise des ressources matérielles qui sont en
constante diminution (ce qui lamine la
capacité de produire et d’acheter des pro-

(1) MOSTEFAOUI, 1995.
(2) Nous nous inspirons dans cette étude de l’idée avancée par BIANCHI et BOURGEOIS, 1992 ; 39, selon
laquelle l’écoute des programmes télévisuels obéit « à une logique coopérative ou transactionnelle, où le récep-
teur est amené à assumer une stratégie et une contre-stratégie complexes, au bénéfice de sa propre identité et
d’une satisfaction de ses propres intérêts ».



grammes) et crise du modèle de program-
mation (qui oscille entre les objectifs pro-
pagandistes et le divertissement). Cette
inadéquation explique l’engouement
remarquable des foyers à s’équiper en
matériels de réception satellitaire qui donne
la liberté d’accès à une plus grande variété
de programmes. De plus, les coûts de ces
matériels ne cessent de baisser et surtout
l’investissement est considéré comme
accessible par rapport à son utilité car il est
favorisé dans les arbitrages du budget par
la majorité sinon la totalité des membres de
la famille, les enfants et les jeunes en étant
les supporters les plus engagés.

Le jeu des pouvoirs publics vis-à-vis de
la pénétration des télévisions étrangères
est ambivalent et varie dans le temps.
L’équipement des foyers en matériels de
réception satellitaire pose problème aux
pouvoirs publics maghrébins aussi bien
qu’en Iran, en Arabie Saoudite et, plus
récemment,… en France (3). Par l’édiction
de textes législatifs, réglementaires ou de
simples instructions adressées aux services
des douanes, de la police et aux commer-
çants, la vente des matériels est tolérée,
permise ou interdite. Une caractéristique
fondamentale : les attitudes des gouver-
nants changent souvent devant ce véritable
casse-tête. Si l’outil technique (ouvrant des
fenêtres sur le monde) est perçu par les
gouvernants comme un moyen de lutter
contre la propagation de l’islamisme poli-
tique, il est aussi un vecteur de démonopo-
lisation, et, à ce titre, entame la souverai-
neté de l’État.

La pénétration des antennes paraboliques
dans les foyers de la région est marquée par
trois situations différentes : un fait de
société banalisé en Algérie, par le biais
d’une multitude de mini réseaux câblés (4) ;

une libéralisation récente et active au
Maroc, qui ne cesse de provoquer une
baisse formidable sur le prix des matériels
enfin, en Tunisie, un raidissement résolu
des pouvoirs publics qui doit freiner nota-
blement l’équipement des foyers.

La situation marocaine

Aucun texte législatif ni réglementaire
relatif à la réception individuelle des pro-
grammes satellitaires n’a été édicté au
printemps 1996. Dans la décennie 80, où
les matériels étaient onéreux, la position
du Palais royal s’est caractérisée par une
attitude de laisser-faire laisser passer.
Dans le même temps où les foyers de la
bourgeoisie s’équipaient à grands frais en
matériels individuels, le souverain, magna-
nime, a fait installer dans ses palais des
grandes villes de puissants équipements
qui permettent, dans un rayon de dizaines
de kilomètres, la réception des signaux
dans les foyers par le moyen d’une simple
antenne UHF. Ainsi s’est tissé dans les
plus grandes villes du Maroc ce que nous
appelons réseau hertzien privé royal qui 
– distinct du réseau hertzien national – dif-
fuse, par débordements techniques, les
signaux des chaînes initialement destinées
à la consommation de la famille royale. Au
gré de la conjoncture politique et des
humeurs du souverain, la sélection des
grilles reçues a évolué. Notons que TV5 
– qui fut admise dans ce réseau dès 1985 –
en a été exclue en octobre 1990 : le Palais
royal a perçu une volonté de nuire dans sa
médiatisation du livre tiré d’une enquête
de G. Perrault, Notre ami le Roi qui, pour
la première fois en France, a mis à nu l’au-
toritarisme du régime et les affres des
peines carcérales réservées aux opposants.
Dans le même temps, un contrôle rigou-

(3) Aux actions en justice intentées contre des locataires d’appartements ayant installé des antennes sur les balcons
et les arrêtés municipaux les interdisant, s’ajoute une levée de bouclier du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
dont le Président estime opportune une disposition de réglementation qui permette d’interdire « certaines émissions
venant de pays qui ne partageraient pas notre conception des droits de l’Homme. »(cf. Le Figaro, 15.12.95.)
(4) Depuis la fin de la décennie 80, un phénomène d’appropriation spécifique du matériel de réception satellitaire
a été mis en œuvre en Algérie. Dans les ensembles d’habitations collectives des grandes puis des moyennes et
petites villes se sont constitués des comités ad hoc collectant des cotisations pour l’achat de matériels collectifs.
Une seule installation, dirigée sur un ou plusieurs satellites, permet de drainer sur des dizaines, voire des cen-
taines de foyers, des programmes étrangers. Le succès de la formule et son élargissement dans la société, avec la
forte baisse des coûts, est tel qu’à présent une douzaine de millions d’Algériens sont déjà abonnés – par le seul, et
relativement modique, droit d’entrée – à ces mini réseaux câblés. Les pouvoirs publics ont observé face à cette
formule et à la commercialisation des matériels une attitude de laisser faire laisser passer.



reux du commerce des antennes parabo-
liques fut adopté. Au début de l’année
1993, les pouvoirs publics reviennent à la
politique du laisser-faire laisser passer.
L’absence de toute taxe à l’entrée des
matériels (particulièrement le démodula-
teur via les circuits du marché noir) donne
un formidable coup de fouet à l’élargisse-
ment du parc des matériels. Une enquête
réalisée par le bureau d’études marocain
Creargie en avril 1995 apporte des indica-
teurs sur cette évolution et ce depuis 1993
(cf. graph n° 1). On observe des taux
d’équipement importants non seulement
dans les strates sociales aisées, mais aussi
parmi les classes moyennes de Casablanca
et de Rabat. Pour les téléspectateurs inter-
viewés lors de notre enquête, l’antenne
parabolique est considérée comme le com-
plément nécessaire du récepteur de télévi-
sion. A ce titre, son acquisition peut être
retardée par contrainte de budget, tout en
étant perçue de plus en plus comme un
investissement incontournable et rentable.
Dans la mesure où, disent ils : « elle rend la
lucarne plus magique », « sans antenne para-
bolique il manque quelque chose à la télévi-
sion », « sans parabole on demeure à la
merci de la chaîne nationale qui n’a pas le
souci de répondre à nos attentes et on utilise
beaucoup moins la télé, qui ne sert plus à
grand chose ». Réactions extrêmes : « sans
antenne parabolique un téléviseur est une
voiture sans roue » ou « le téléviseur tout seul
même les gens des bidonvilles l’ont, c’est la
parabole qui lui donne plus de magie. »

Par effet de démonstration – si caracté-
ristique des sociétés maghrébines en
matière d’équipement de confort
moderne : voisinage, famille élargie –
l’installation des soucoupes sur les balcons
est devenue beaucoup plus courante que
sur les terrasses. Dans la plupart des cas, le
vendeur de matériels (de larges placards
publicitaires sont déclinés dans les quoti-
diens) offre l’installation gratuite. On a pu
observer aussi, en juin 1995, que l’émis-
sion de jeux de la chaîne publique (Al
Moussafir : quotidienne à 19h 10) est
sponsorisée par… la marque de matériels

de réception satellitaire Nokia et Magsat –
le plus important vendeur d’antennes para-
boliques sur la place de Casablanca. Autre
signe important de l’entrée du matériel de
réception satellitaire dans la ville : de
nombreux cafés, bars et autres nombreux
lieux de restauration rapide, ouverts tard le
soir, en sont équipés. Nous avons constaté
que c’était là un moyen efficace d’attirer et
fidéliser de jour et de nuit la clientèle. Au
menu, le plus souvent : fiction orientale et
films d’action, y compris en italien, en
allemand ou en anglais, retransmissions de
foot et variétés. Chacun de ces lieux
publics va vers une forme de spécialité de
programmation : les goûts de son
gérant/caissier qui dispose de la télécom-
mande, déterminent progressivement ceux
des clients. Ce cercle extérieur aux foyers
permet, même si c’est épisodiquement,
aux catégories les plus modestes de la
population de connaître les vertus du maté-
riel et son coût. Comme vitrine, il semble
participer efficacement à susciter l’acte
d’achat dès que le budget le permet. S’in-
sérant « progressivement dans l’ordinaire
de la vie », l’adoption par cercles concen-
triques des matériels de réception satelli-
taires tend à prendre les aspects de 
l’innovation en matière de nouvelles tech-
nologies, tels que Chambat et Ehrenberg
les définissent (5).

La situation tunisienne

La loi de juillet 1995 affiche clairement
l’objectif de limiter la pénétration des
antennes paraboliques dans le pays. La
décision administrative de suspension de
toute importation et commercialisation de
ces matériels, prise le 4 décembre 1994, est
venue abroger la loi de janvier 1988 d’es-
prit libéral. Cette décision a été strictement
appliquée, avons nous constaté. La loi de
juillet 1995 met en œuvre un dispositif de
nature à freiner remarquablement l’équipe-
ment des foyers et de le limiter aux strates
sociales les plus aisées. Trois principales
mesures : l’équipement est soumis à autori-
sation du ministère de la Communication
et du maire de la commune de résidence, une

(5) CHAMBAT, EHRENBERG, 1991 ; 15.



forte taxe annuelle (l’équivalent de 450 FF.)
frappe toute installation ; enfin les maté-
riels déjà en usage (évalués officiellement
au nombre de 36 000) doivent se confor-
mer à la nouvelle réglementation. Le coût
des matériels est environ trois fois plus
élevé qu’au Maroc. Le parc mis en activité
jusque-là est constitué en grande partie
d’antennes de type individuel. Les équipe-
ments collectifs ne desservent que de petits
immeubles. Notons que la réception satel-
litaire est interdite dans les lieux publics :
cafés, restaurants, clubs, centres culturels
nationaux et étrangers, etc. – à l’exception
des hôtels de tourisme, dont les plus
modestes sont déjà équipés. La présence
gratuite de Rai Uno et France 2 sur le
réseau hertzien national participe aussi à
freiner la pénétration des antennes parabo-
liques dans le pays.

Une offre concurrentielle
représentée par quatre pôles

Tant au Maroc qu’en Tunisie (cf. tableaux 1
et 2), la tendance à la démonopolisation 
(6) de la programmation ouvre des situa-
tions à une offre structurée autour de 
4 pôles. Le premier est représenté par les
chaînes publiques nationales qui sont res-
pectivement Télévision marocaine (TVM) et
Entreprise de radiodiffusion télévision tuni-
sienne (ERTT), programmant sur 2 canaux
(Canal 7 et Canal 21). Dans les deux cas,
l’office de télévision est étroitement contrôlé
par le Gouvernement, via le ministère de la
Communication. Elles utilisent en partie la
langue française (la première plus que la
seconde) : bulletins d’information, publicité
et fiction. Les chaînes à péage (respective-
ment 2M International et Canal Horizons),
de statut mixte et déclinant partiellement
leur plage non cryptée en arabe, sont inté-
grées au second pôle – francophone. L’en-
treprise de la famille royale, 2MI regroupe
aussi des intérêts français (dont TF1) et
canadiens (le câblo-opérateur Vidéotron).
Canal Horizons est une filiale de Canal Plus

à capitaux minoritaires tunisiens. Les
réseaux d’auditoires de ces chaînes com-
merciales sont restreints par le coût de
l’abonnement (environ 120 FF./mois) : 
70 000 foyers pour la première et 45 000
pour la seconde. Toutes deux sont des télé-
visions à vocation de divertissement : deux
bulletins d’information sont programmés 
sur la grille de 2MI ; Canal horizons n’en 
a pas ; leurs plages en clair, en arabe généra-
lement litterraire pour la première et mixé
pour la seconde, cumulent spots publici-
taires, auto-promotion et plateaux de varié-
tés nationales et occidentales. Elles offrent
la caractéristique commune aussi d’être
financièrement déficitaires (7). Dans le pôle de
la télévision française, au Maroc, ne figurent
que cinq grilles diffusées de l’Hexagone :
TV5, Euronews, Canal France International
(CFI) ARTE et La Cinquième, dont les
signaux sont transportés par Eutelsat F6 Hot
Bird et reçus par des antennes de 90 cm de
diamètre. Le pôle francophone de chaînes en
clair est potentiellement plus fourni en Tuni-
sie : le signal de France 2 y est transmis sur
le réseau hertzien, tandis que peuvent être
aussi reçues, avec le même type d’antenne,
les cinq précédentes ainsi que TF1 et M6,
dont les signaux sur le satellite Télécom 2B
couvrent le pays – alors que leur empreinte
est quasi insignifiante au Maroc. Dans le
troisième pôle sont regroupées les chaînes
orientales. Par ce terme générique, nous
avons regroupé les chaînes arabes transpor-
tées par Eutelsat II F6 et Arabsat, qui cou-
vrent tant le Maroc que la Tunisie : il y a
d’un côté la chaîne publique Egyptian Space
Channel (ESC) et de l’autre les chaînes
commerciales de la famille royale saou-
dienne : Middle East Broadcasting Center
(MBC), diffusée de Londres et Arab Radio
television (ART), diffusée de Rome. Elles
sont toutes deux sur le réseau hertzien privé
royal. Y sont présentes également Dubaï TV
et la plus populaire chaîne turque de diver-
tissement : Show TV. Enfin, dans le pôle des
autres chaînes occidentales couvrant égale-
ment les deux pays figurent principalement

(6) Sur les facteurs et les effets du processus de démonopolisation de la télévision dans la région, voir MOSTE-
FAOUI, 1995.
(7) La tribune Desfossés (18.03.1996) annonce un déficit annulé de 180 MF pour 2 MI. Le Palais royal projette
son rachat par… l’État.



Rai Uno (sur le réseau hertzien tunisien),
RTL 2, Eurosport, BBC, MTV, etc. Pour ce
dernier pôle, les chaînes citées par les inter-
viewés varient selon l’âge : les grilles musi-

cales (MCM) et Eurosport par les jeunes ;
BBC et CNN par les plus assidus des pro-
grammes d’information.

Pôles Canaux Langue (s) Volume/
jour

1/Télévision nationale – TVM arabe/français 12 h
– 2MI français/arabe 16 h

2/Télévision francophone – TV5 français 24 h
– ARTE français/allemand 12 h
– La Cinquième français 12 h
– Euronews français/allemand/

italien/anglais 24 h
– Canal Horizons français 18 h
– CFI français/arabe

français 24 h

3/Télévisions orientales – Arab Radio Television (ART) arabe 13 h
– MBC arabe 13 h
– Egyptian Space Channel (ESC) arabe 12 h
– Dubaï TV arabe 12 h
– Show TV turc 24 h

4/Autres télévisions occidentales – Eurosport allemand 24 h
– RTL 2 allemand 24 h
– RAI italien 24 h
– BBC anglais 24 h
– TVE espagnol 24 h

Tableau 1 : les principales chaînes de télévision disponibles au Maroc
(citées pendant les tests d’entretien et les entretiens).



LA RÉCEPTION DE TV5
A CASABLANCA :

USAGES D’UNE RÉAPPROPRIATION
VIA ANTENNE PARABOLIQUE

INDIVIDUELLE

L’élargissement du parc des matériels de
réception satellitaire favorise celui des
auditoires de TV5. Une comparaison entre
les données de la plus récente enquête réa-
lisée par Creargie en juin 1995 et celles
d’une enquête quantitative réalisée par la
Sofres en janvier 1993 exprime une remar-
quable progression de la pénétration de
TV5 dans les foyers de Casablanca. En jan-
vier 1993, le signal de TV5 n’était plus
relayé via les réémetteurs des palais
royaux. Les résultats de l’audience cumu-
lée créditaient TVM de 66,50 %, MBC de
34,90 %, 2MI de 17,90 % et TV5 de
0,33 %. Pour la journée du 6 juin 1995, le
taux d’audience globale de la télévision a
été de 85,00 %. En part de téléspectateurs
ayant regardé la télévision ce jour-là les
chaînes francophones TV5 et Euronews

sont créditées respectivement des taux de
8,00 % et 8,40 %. Cependant que MBC,
reçue par antenne individuelle et via le
réseau hertzien privé royal (à Rabat), pla-
fonne à 14,20 % (cf. graph n° 2). La même
enquête apporte des indications sur la
durée moyenne de l’audience des chaînes
(cf. graph n° 3). L’intérêt de ce paramètre
est de fournir une évaluation du degré
d’attachement des auditoires à chacune
d’elles. La répartition des scores montre
que les publics des chaînes orientales ESC
(160 minutes) et MBC (152) sont plus
« boulimiques » que ceux de TV5 (117).

Une segmentation des
auditoires à partir des
variables sexe et âge

La réception des programmes franco-
phones est soumise à une segmentation des
audiences déterminée doublement par des
goûts personnels et des règles de conve-
nance à l’égard de la tradition qui demeu-
rent encore pour de larges auditoires mar-

Pôles Canaux Langue (s) Volume/
jour

1/Télévision nationale – Canal 7 arabe/français 13 h
– Canal 21 arabe/Français 3 h

2/Télévision francophone – France 2 français 24 h
– Canal Horizons français 18 h
– M6 français 24 h
– TF1 français 24 h
– Euronews français/anglais/

allemand/italien/
arabe 24 h

– ARTE français/allemand 12 h
– La Cinquième français 12 h

3/Télévisions orientales – Arab Radio Televsion (ART) arabe 13 h
– MBC arabe 13 h
– ESC arabe 13 h
– Show TV turc 24 h
– Dubaï TV arabe 12 h

4/Autres télévisions occidentales – RAI UNO italien 24 h
– Eurosport allemand 24 h
– RTl 2 allemand 24 h

Tableau 2 : les principales chaînes de télévision disponibles en Tunisie
(citées pendant les tests d’entretien et les entretiens).



quées par les variables sexe et âge. Les
programmes de la télévision française sont
moins fédérateurs que ceux de la télévision
nationale et des chaînes orientales. Des
valeurs et normes traditionnelles interfè-
rent sur les modalités pratiques de l’écoute
de la télévision étrangère dans les foyers :
un modus vivendi (soumis à de multiples
reconstructions) est recherché. Le multi-
équipement en récepteurs TV (qui accom-
pagne presque naturellement sinon néces-
sairement l’équipement en antenne
parabolique) permet de dévier le poids des
tabous. Deux situations principales se pré-
sentent. Dans la première, celle des foyers
aisés, la télévision étrangère est adoptée
d’une façon plus détendue et sereine. Il y a
peu ou pas du tout de tension entre les
conditions matérielles et culturelles d’exis-
tence et les modèles de vie que les pro-
grammes véhiculent. De plus, le multi-
équipement en récepteurs y est quasiment
de règle. Dans la seconde situation on
retrouve les foyers des strates sociales
moyennes inférieures. Les modèles véhi-
culés par une grande partie des pro-
grammes francophones y sont assez sou-
vent en conflit avec les réalités
économiques et culturelles les plus immé-
diates des publics. Un important décalage
existe entre les revenus des foyers et le
welfare du modèle occidental de dévelop-
pement que vantent les programmes. Au
cours des entretiens plusieurs étudiants et
lycéens ont, au moment où nous les inter-
rogions sur l’émission Paris Lumière, sou-
levé ce qu’ils perçoivent comme une
contradiction : l’invitation au voyage et le
refus dans les réalités. « Paris est une très
belle ville et cette émission nous en donne
de belles cartes postales mais le problème
du visa interdit de rêver ». On constate
qu’il y a moins de tension avec les pro-
grammes des chaînes saoudienne MBC et
égyptienne ESC – même si la première
(plus que la seconde) véhicule, souvent
lourdement, des messages publicitaires sur
les produits les plus luxueux de la planète
(parfums, mode, palaces et cartes de crédit
magiques…). Le multi-équipement est
moins répandu dans ces foyers (à cause de
son coût), en même temps qu’il est perçu

par les hommes (et les fils) comme le
moyen de dévier, par la segmentation de
l’écoute, le poids des traditions et de satis-
faire le plus grand nombre – les femmes
accordant généralement leur préférence à
la télévision nationale, MBC ou/et ESC.
« Depuis que nous avons acheté le
deuxième récepteur, qui est dans ma
chambre, je suis plus tranquille pour
regarder TV5 », dit ce père. « Mes deux
fils ne sont pas non plus dérangés pour
regarder Eurosport ou des variétés ; et
dans les même temps ma femme et notre
fille ne sont plus embêtées pour MBC ou
TVM ». Si le lourd investissement finan-
cier qui est concédé à cette solution peut
apparaître irrationnel a priori, il s’explique
clairement quand on fait le constat des
libertés autant formelles qu’activement
recherchées qu’il permet.

L’image de TV5 : du Louvre
télévisuel à la chaîne
éducative et de savoir

La présence de TV5 sur le réseau hert-
zien privé royal, jusqu’à l’automne 1990,
lui a préparé une place parmi les foyers
équipés d’antennes paraboliques. Si l’im-
portance des nouveaux auditoires au
niveau quantitatif est moindre par rapport
à ce qu’elle était dans sa diffusion gratuite,
on constate une ré-appropriation de la
chaîne par ses précédents publics les plus
assidus. Dans les tests précédant nos inter-
views, le nom de la chaîne est rapidement
situé et suscite des réactions. Même les
personnes qui ne disposent pas d’antenne
parabolique disent leurs impressions sur
son ancienne grille et leur écoute. Elle a
été la première chaîne étrangère, après la
télévision espagnole, à entrer dans le pays.
On se souvient de la variété de ses pro-
grammes et de ses informations. Chez de
nombreux interviewés, on a constaté que
sa disparition du réseau hertzien était per-
çue comme un acte de censure – en tout
cas a crée un manque.

Parmi les offres actuellement dispo-
nibles, le « caractère culturel » de TV5 est
sa principale singularité. Le divertissement
est plutôt recherché dans les autres chaînes



(tant nationales que MBC, ESC et Arab
Radio Television – également sur le réseau
hertzien privé royal – et les chaînes occi-
dentales). Les profils des auditoires les plus
réguliers de TV5, tels que nous les avons
tracés à partir de données quantitatives (8)
se retrouvent bien dans la fréquentation
pratique de la grille offerte : des téléspecta-
teurs (hommes plus que femmes) instruits
et faisant partie des classes les plus aisées.
Ils regardent la chaîne plus souvent et pen-
dant plus de temps. Le caractère culturel de
la chaîne est souvent souligné par les inter-
viewés. « Les émissions s’adressent à des
publics qui maîtrisent bien le français, ou
qui veulent bien le maîtriser, c’est mon
cas », dit un étudiant en sciences.

Les attitudes envers les rediffusions sont
assez souvent tranchées. Elles sont quali-
fiées d’utiles par une minorité des inter-
viewés qui consacrent moins de 7-8 heures
par semaine à l’écoute de la chaîne, parce
que la formule leur permet de rattraper des
programmes qu’ils n’ont pas pu voir, et de
conseiller dans leur entourage ce qu’ils ont
aimé. Dans la majorité des entretiens, les
rediffusions sont plutôt perçues comme
inutiles, voire contrariantes : « Elles sont
en trop grand nombre dans le genre fiction
qui n’est déjà pas attractif et il y a peu de
nouveaux programmes dans l’après
midi ». Ce genre de réaction montre sur-
tout les fortes attentes en matière de pro-
grammes francophones de divertissement.
Quelques unes des réponses expliquent
que la formule ne plaît pas parce qu’elle
réduit le rythme dynamique de la chaîne.
Les téléspectateurs sont un peu perdus
devant la grille, on a l’impression que le
format banque d’images, loin de séduire
« rend la grille austère ». Le lifting
apporté à la grille en mars 1995 n’est pas
passé inaperçu. « C’est un effort pour
rendre plus attractive la chaîne, mais les
rediffusions demeurent toujours lourdes ».
« TV5 reste comme une encyclopédie, dit
un ingénieur, il faut de la patience et de
l’expérience pour la pratiquer ». Dans le
même esprit, on y voit « l’heureuse for-
mule d’une bibliothèque que l’on peut

consulter tous les jours, au moins quelques
heures utilement ». La satisfaction de ces
téléspectateurs est en général plus grande
que celle des auditoires qui recherchent
d’abord le divertissement et le spectacle.

Une forte segmentation
dans le mode d’emploi
de la chaîne entre les
fervents et les occasionnels

Les « fervents » sont les publics de
strates sociales aisées, dont une partie est
issue de l’ancienne présence de TV5 via le
réseau hertzien privé royal. Ils sont en
majorité âgés de la quarantaine d’années et
plus, ont le niveau d’études supérieures. Ils
voient dans la chaîne « le Louvre
télévisuel », selon l’expression d’un profes-
seur, ou tout simplement la bibliothèque en
(première) langue étrangère qui enrichit la
leur « parce que les livres coûtent de plus
en plus cher, qu’ils sont de moins en moins
disponibles et que le système scolaire
assure de moins en moins leur diffusion ».
Ils sont assidus des programmes culturels et
d’information de TV5 et, pour la plupart,
recommandent à leurs enfants les documen-
taires – particulièrement Thalassa. Dans ce
segment d’audience composé de membres
des professions libérales, enseignants, étu-
diants, figurent les élites – actuelles et à
venir – du pays. Une bonne partie de ces
téléspectateurs tiennent à remarquer qu’ils
reçoivent aussi – clin d’œil à la concurrence
– les chaînes anglo-saxonnes CNN et BBC
World Service. Les éloges dont ils gratifient
la grille de TV5 sont proportionnels aux cri-
tiques qu’ils ne manquent pas de lui adres-
ser, en particulier en ce qui concerne les
programmes d’information.

Les « occasionnels » sont plus jeunes. Ils
sont issus de strates sociales moins aisées,
mais leur niveau d’études est aussi élevé.
Cependant, le système scolaire actuel ne
leur permet pas d’acquérir une aussi bonne
maîtrise de la langue française que leurs
aînés – et que nécessite le profil culturel de
l’écoute TV5. Ils ont tendance à zapper bien
plus souvent que les fervents pour faire leur

(8) Idem.



choix. Au niveau quantitatif, ce segment
tend à supplanter le premier par le biais de
l’élargissement du parc des antennes para-
boliques. Les « fervents » ont une fréquen-
tation de TV5 plus régulière (par rendez-
vous fixes) et lui consacrent la plus grande
partie de leur temps d’exposition au petit
écran. Ils le font plus pour se cultiver et
s’informer que pour se divertir. « TV5 me
rapproche de l’Humanité et de tout ce qui
fait l’actualité du monde. Je lis la presse
étrangère régulièrement ; mais c’est à tra-
vers cette chaîne que j’ai vraiment l’im-
pression de vivre à l’orée du XXIe siècle ».
Ils disposent pour la plupart d’informations
de la presse, tant nationale que française sur
les programmes télé. L’écoute est réfléchie
et programmée. Les téléspectateurs de ce
segment présentent de nombreuses caracté-
ristiques communes avec ceux des publics
les plus fidèles de la chaîne résidant à
Tunis. Les occasionnels viennent sur TV5
comme ils s’arrêtent aussi sur 2 MI, TVM,
Eurosport ou MBC. Ils ne lisent pas réguliè-
rement les informations sur la télé dans la
presse mais sont plus sensibles aux illustra-
tions qui y figurent. Même si leur temps
global d’écoute de la télévision est plus
élevé que celui des fervents (4 heures en
moyenne/jour) il est partagé assez équita-
blement entre les écrans. Ils partent de deux
motivations principales : se divertir d’abord
et s’informer accessoirement. Bien moins
fidèles, ils ont tendance à regarder un pro-
gramme plutôt que la chaîne. « TV5 pour
moi c’est d’abord Taratata, puis aussi par-
fois l’information ». Attachés aux pro-
grammes d’information, ils sont assez sou-
vent des téléspectateurs en même temps
rebutés par « le bouillon de culture franco-
phone » qu’offre la grille – banque
d’images, et attirés tout de même par sa
diversité de genres de programmes. Le sys-
tème de rediffusions présente pour certains
d’entre eux un côté pratique, mais, pour la
plupart, il apparaît plutôt comme « du rem-
plissage » ; « des répétitions inutiles » ;
« ces rediffusions réduisent la variété des
émissions de la chaîne ».

Les magazines culturels
et documentaires :
des programmes fédérateurs
à fréquente écoute

Le décalage horaire de l’été (2 h d’avance
sur l’heure de Paris) est plutôt favorable à
l’écoute de TV5 à Casablanca. Le prime time
de la grille propose tous les jours le JT de
France 2 et les rendez-vous hebdomadaires,
des magazines recherchés : Bouillon de cul-
ture, Géopolis, Taratata, Bas les masques ou
La marche du siècle. De plus, TVM pro-
gramme généralement dans cette plage de la
fiction – orientale ou occidentale doublée en
arabe, d’où une certaine complémentarité
dans la concurrence. Les programmes les
plus fédérateurs aux yeux des téléspectateurs
sont les documentaires parce que d’abord
« ils peuvent être regardés en famille réunie,
disent la plupart d’entre eux, y compris par
les enfants ». On cite souvent Thalassa « qui
leur apprend plus et mieux que l’école ».
Viennent aussi comme programmes fédéra-
teurs d’audience les magazines culturels et
de société. Des thèmes peuvent cependant
rebuter dans La marche du siècle ou indispo-
ser l’écoute familiale dans Bas les masques
(l’homosexualité, a t on cité souvent), qui a
un remarquable succès parmi les jeunes
femmes instruites. D’autres sujets peuvent
passionner : Bouillon de culture sur Jérusa-
lem, par exemple.

A l’égard des programmes de divertisse-
ment, les attitudes sont contrastées. Sou-
vent la fiction est perçue comme « trop
hexagonale » : les autres chaînes propo-
sent des répertoires plus diversifiés et plus
attractifs (tant les chaînes nationales
qu’orientales). Pour les jeunes, plutôt mar-
qués par les standards du cinéma améri-
cain : « Les films de TV5 sont trop
anciens » ; « ils manquent d’action » ;
« ils ne sont pas aussi spectaculaires que
les films américains ». Pour les fervents
téléspectateurs « TV5 n’a pas assez d’ou-
verture sur les autres cinémas du monde :
le répertoire italien ou latino-américain
n’est pas assez représenté. Ne parlons pas
des cinématographies orientale et maghré-
bine, superbement ignorées ». Le constat
doit être fait : ce n’est pas par la fiction



que TV5 conquiert ses auditoires casablan-
cais. D’une part, ce qui est offert – en faible
volume – n’est pas adapté aux attentes des
publics et d’autre part, tant 2 MI (pour les
abonnés c’est son produit d’appel essentiel)
que TVM programment, déclinés en arabe
ou en français, ces séries et feuilletons amé-
ricains mais aussi latino-américains qui font
les délices des téléspectateurs.

Dans le genre musique et variétés, res-
sort une caractéristique décisive : deux
répertoires marquent deux auditoires. Le
premier rassemble le folkloe du terroir
(avec plusieurs variantes) et les variétés
nationales et orientales. TVM et les chaînes
orientales pourvoient aux attentes en la
matière en un très fort volume de temps (et
avec plateaux). Le second est le répertoire
de la musique et des variétés occidentales :
des chaînes thématiques étrangères, alle-
mandes (VH1, VIVA) ou anglo-saxonnes
(dont MTV) y pourvoient largement. A
noter aussi la place de MCM internatio-
nale, dite francophone, mais en fait robinet
de chansons anglo-saxonnes. La chaîne à
péage 2MI programme en fin d’après midi
une émission quotidienne de variétés
arabes et, en partenariat avec M6, a entre-
pris ces dernières années de programmer,
en clair et en access prime time, des émis-
sions de variétés occidentales dont l’ani-
mation rencontre un certain succès. Ce
registre est délaissé par TVM. Dans l’offre
de TV5, seule l’émission Taratata (France 2)
est créditée d’un grand succès parmi les
jeunes « branchés ». Les émissions La
chance aux chansons et Fa si la chanter
apparaissent dans les entretiens comme
décalées par rapport aux goûts des publics
casablancais. On notera que parmi les fer-
vents, TV5 satisfait, plus qu’aucune autre
chaîne, les attentes dans le répertoire de
musique classique.

Au sein des programmes de divertisse-
ment jeunesse ressortent la faiblesse du
volume des dessins animés et l’attraction
exercée par les programmes de sport. Les
enfants des villes du Maghreb, ont ten-
dance à trouver beaucoup plus souvent
leurs moments de rêve dans les dessins ani-
més télévisuels que dans les contes d’an-
tan. La télévision est pour la majorité

d’entre eux la seule source de loisir avec la
rue – que les parents redoutent. Le genre
permet aussi une écoute que ne conditionne
pas la maîtrise de la langue de déclinaison
du programme. On constate que les chaînes
en présence, y compris TVM, proposent un
volume important d’émissions enfantines.
Les programmes de TV5 sont peu fournis
par rapport à ceux des autres chaînes et leur
moment de diffusion, à cause du décalage
horaire n’est pas en phase avec le pays. Le
créneau jeunesse arrive trop tôt (6 h 40) ;
les rediffusions du lundi au vendredi
(excepté mercredi) y parviennent au
moment de l’école. Reste donc le pro-
gramme offert dans l’après midi du samedi.
On constate des attitudes contrastées
envers les émissions. Les enfants et adoles-
cents des foyers où un parent au moins fait
partie des fervents téléspectateurs de TV5,
sont aussi fidèle de Génies en herbe, Trente
millions d’amis, Les débrouillards ou Bibi
et ses amis (pour les tout petits). L’émis-
sion phare du genre, L’École des fans, est
décalée par rapport aux attentes ; elle est
perçue par la majorité des enfants et ado-
lescents comme trop hexagonale. Tant par
son format que par le style de son anima-
teur, qui ne bénéficie pas de l’aura qui lui
est reconnue en France. Les jeunes filles
qui ont pu voir en France les programmes
de TF1, France 2 et M6 sont nombreuses à
remarquer que les fictions sit com du style
Hélène et les garçons ou Le prince de Bel
Air leur plaisent beaucoup et que TV5 ne
propose rien de tel.

Au Maghreb plus qu’ailleurs, les pro-
grammes sportifs constituent un genre de
divertissement à succès en direction des
jeunes (et moins jeunes) hommes : l’atout
des retransmissions des rencontres et com-
pétitions africaines est décisif. Dans ce
domaine, TV5 répond aux attentes des télé-
spectateurs mieux que les autres chaînes
en présence. « C’est par TV5 plus qu’au-
cune autre chaîne que je peux suivre l’ac-
tualité sportive africaine ; mais pourquoi
n’y a t il pas plus de portraits et d’inter-
views de sportifs africains ? » Parmi les
programmes que les jeunes aiment le plus
– au point de souhaiter que des personnes
de leur connaissance puissent les regarder –



figurent en première place les retransmis-
sions sportives, avec Il faut pas rêver…
Pour l’actualité sportive en dehors de
l’Afrique c’est la grille de la chaîne alle-
mande Eurosport qui a la palme. L’handi-
cap de la non-maîtrise de la langue alle-
mande parmi la majorité des interviewés
ne prête pas à conséquence : sans com-
mentaire, les performances sont comprises
et le spectacle divertissant.

Un commun dénominateur important est
identifié entre les deux segments : les pro-
grammes d’information suscitent autant
d’attente que d’insatisfaction. L’offre en
programmes d’information de la télévision
nationale demeurant strictement contrôlée
par les pouvoirs publics, les attentes en
direction des télévisions étrangères sont
accrues. L’insatisfaction exprimée par les
téléspectateurs les plus fidèles demandeurs
de ce genre vient du constat que les trois
chaînes sur lesquelles sont reportées les
attentes (Euronews, TV5, MBC), « ne
livrent qu’à dose homéopathique des nou-
velles et des opinions sur des sujets décré-
tés sensibles par le Palais royal ». « Ce
sont, poursuit cette jeune femme journa-
liste, ceux sur lesquels justement la télévi-
sion nationale, et les autres médias, n’infor-
ment pas ». La chaîne saoudienne – qui a 
5 rendez-vous d’information/jour – a toujours
adopté, en toute logique, une position stric-
tement révérencieuse envers le Palais royal,
et évite toujours de faire écho aux pro-
blèmes de la gestion des affaires publiques.
Les images que MBC donne du Maroc
s’inscrivent plus dans le genre publi-
reportage, comme pour les pays du Golfe,
que d’enquêtes journalistiques dont les
sociétés maghrébines ont si grand besoin.

D’une façon plus prononcée qu’à l’égard
de MBC, revient souvent au cours des
entretiens l’étonnement de constater
qu’avec les 7 JT et un flash d’infor-
mation/jour sur TV5, il y ait un tel silence
sur l’actualité marocaine. En même temps
sont remarquées positivement les capacités
des JT à « rapporter des images des quatre
coins de la planète alors que TVM et 
2 MI se contentent de quelques plans fixes
pour donner à voir les plus grands événe-
ments », comme le dit un étudiant. 

Ces atouts techniques ne sont pas la princi-
pale différence par rapport à la qualité de
l’information sur la télévision nationale. La
plupart des interviewés soulignent la plus
grande liberté dont jouissent les journalistes
qui s’expriment sur TV5. Les arguments qui
sous tendent cette appréciation relèvent
d’abord de l’actualité française. « Pendant
la campagne électorale pour les présiden-
tielles, j’ai constaté à quel point les chroni-
queurs et reporters pouvaient s’exprimer
librement sur les paroles des candidats tout
en recherchant l’objectivité », affirme un
médecin. De son côté un industriel, assidu
des programmes d’information, voit la
liberté des journalistes « dans la possibilité
de reprendre même des enquêtes explosives
du Canard Enchaîné qui dérangent des res-
ponsables de l’État. » D’où la frustration de
ne pas voir certaines réalités marocaines
soumises à un type de traitement de cette
facture : « Les chaînes françaises évitent
d’enquêter sur les réalités marocaines pour
ne pas indisposer le Palais royal ; c’est
dommage pour nous, et pour le droit à l’in-
formation des Français. » Que les propos
soient formulés aussi clairement ou non, les
publics marocains de TV5 veulent signifier
que les silences sur les problèmes de leur
pays réduisent la crédibilité de la chaîne.
Dans d’autres entretiens, on note que cette
frustration n’a pas toujours pour source la
trop grande réserve des chaînes française à
l’égard du royaume mais plutôt un manque
d’intérêt. « N’est ce pas triste, note ce
médecin, qu’aucune information, même pas
une brève, ne soit donnée ni sur la drama-
tique sécheresse qui sévit chez nous depuis
des semaines, ni sur le conflit avec les
marins pêcheurs espagnols qui veulent nous
étrangler et nous couper de l’Europe. »

Les journaux maison de TV5 apparais-
sent comme plus proches des réalités de la
région – même si c’est moins qu’on le sou-
haite. Davantage que les JT canadiens,
belges suisses et celui de France 3, ils sont
perçus comme des rendez-vous d’informa-
tion d’une chaîne internationale. Cepen-
dant, des téléspectateurs, tout en remar-
quant que ces programmes d’information
abordent rarement les problèmes de la
région, notent aussi que quand ils le font



c’est avec plus de liberté envers les
régimes en place. Les heures de diffusion
locales des JT de TV5 au Maroc posent
problème. Moins pour celui de 14 h (heure
locale d’été) : dans la mesure où une partie
des assidus (le profil socioculturel le per-
met) rentrent à la maison pour la pause
déjeuner, au moins lors des grands événe-
ments qu’ils veulent suivre. Celui de 16 h 30
ne permet pas de fidéliser de plus grands
auditoires. Dans les deux cas, l’un des
ingrédients essentiels de l’attraction exer-
cée réside dans la présence sur le plateau
d’invités maghrébins. Les interviewés y
voient un signe de rapprochement de la
chaîne par rapport à leurs préoccupations.
Ils ont été quelques uns à remarquer, avec
regret, que si chacun des pays importants
de l’aire francophone dispose de son jour-
nal, aucun n’est issu d’Afrique. On sou-
haite au moins que l’un des deux rendez-
vous, arrive au prime time.

Sur les sujets les plus attendus (réalités
marocaines, Maghreb, Moyen Orient,
Islam) on perçoit un déficit de crédibilité
ou/et un sensationnalisme à relents
racistes. Les critiques des interviewés
casablancais et tunisois se recoupent sou-
vent : rareté de la couverture ; réduction ;
autocensure, spectacularisation. « On a
l’impression désagréable, dit un lycéen,
que les journalistes français ne s’imagi-
nent jamais que des millions de Maghré-
bins les regardent et les écoutent tous les
jours ». Ces réactions dénotent chez les
interviewés les plus avertis une ambiva-
lence sur la crédibilité : on pense que la
télévision française a virtuellement les
moyens de la liberté et de l’investigation
mais en même temps on la soupçonne de
ménager – à tout prix, y compris grossière-
ment – le régime en place. En tout cas,
pour la majorité d’entre eux le malaise est
profond face à ce qui est perçu comme
« un travestissement folklorique des réali-
tés locales par des images diffusées à des
dizaines de millions de téléspectateurs. »

FRANCE 2 A TUNIS :
UNE FRÉQUENTATION DE SIX

ANNÉES SUR LE RÉSEAU HERTZIEN

« La » deuxième chaîne de télévision qui
« ignore le pays », dit-on. La Tunisie offre
un cas de figure probablement unique au
monde : par accords gouvernementaux
deux chaînes étrangères (Antenne 2/France 2,
depuis le 6 juin 1989 et la chaîne publique
italienne Rai Uno, depuis le 1er septembre
1989), sont sur le réseau hertzien en
concurrence avec la télévision nationale.
La disponibilité de la chaîne française, à
titre gratuit, modèle une réception diffé-
rente par rapport aux situations marocaine
et algérienne où les téléspectateurs entre-
prennent d’abord la démarche volontaire
d’une dépense pour aller vers la télévision
francophone. Le caractère ambivalent de la
réception de la télévision française par ses
publics maghrébins est exacerbé dans le
cas tunisien. Selon les strates sociales, le
programme diffusé, et les personnes à
l’écoute dans le foyer, l’offre de France 2
apparaît plutôt comme une liberté ou/et
comme une intrusion, puisqu’elle touche
toutes les couches sociales : les résultats du
recensement général de 1994 avancent un
taux d’équipement des foyers en télévi-
seurs qui s’élève à 79,00 % – devançant de
loin les parcs en réfrigérateurs (55,40 %),
et en cuisinières avec four (37,10 %). La
diffusion (à partir de juin 1983) sur le
Grand Tunis d’une grille francophone de 
4 heures/jour (alimentée essentiellement
par les chaînes françaises) a préparé les
auditoires à l’arrivée d’Antenne 2.

La plupart des interviewés observent ce
qui leur semble une contradiction : France 2
est adoptée par les téléspectateurs tuni-
siens comme la deuxième chaîne natio-
nale, après Canal 7, mais en même temps
elle ignore le pays. La disponibilité gra-
tuite de la grille conforte cette perception
de deuxième chaîne nationale mais en
même temps l’absence des réalités du pays
dans la grille la rend étrangère. Ce que
reprochent souvent les Tunisois à la grille
de France 2 c’est « d’ignorer 24 h sur 24
la Tunisie : on ne prononce le nom de la
capitale du pays que pour la météo,



comme si Tunisie ne rime qu’avec tou-
risme et soleil ». Ils estiment que « la pro-
grammation (une fois l’an) de La journée
de la Tunisie, et des Nuits du Ramadhan –
dans les créneaux les plus confidentiels de
la nuit – est insuffisante pour une chaîne
qui est présente dans (leurs) foyers des
heures durant tous les jours de l’année ».
Remarque est faite dans un autre entretien
que Rai Uno donne encore bien moins
d’images sur la Tunisie : « mais on ne
s’attendait pas à ce qu’elle nous montre
aussi des images de la Tunisie ; ce n’est
pas la même chose ». Ceux d’entre les
téléspectateurs qui adressent à la chaîne
ces reproches ne manquent pas aussi de
remarquer que dès mai 1989, ils ont
reporté leur intérêt de Rai Uno (présente
dans le Grand Tunis depuis les Jeux Olym-
piques de Rome en 1960) sur la grille
d’Antenne 2, parce qu’ils comprenaient
mieux ses programmes. La chaîne fran-
çaise fait plus partie des loisirs de la
société : « On parle beaucoup plus des pro-
grammes de France 2 que de ceux de Rai
Uno parce qu’ils représentent une possibi-
lité de se divertir à une plus grande partie
des gens que l’on connaît ».

Par rapport à la télévision nationale,
Canal Horizons, Rai Uno et MBC, la
principale singularité de France 2 est sa
diversité de programmes. La chaîne
publique française est créditée d’une plus
grande diversité de programmes. « On
peut y trouver au moins une ou deux
émissions qui nous intéressent chaque
jour, ce n’est pas le cas pour les autres et
surtout pas la télévision nationale. » De
cette diversité ressort l’impression que
France 2 « a le souci de plaire à ses télé-
spectateurs – ceux de France bien sûr : la
télévision nationale ne l’a pas. Ils pro-
gramment ce qui leur plaît. » Exprimé
aussi clairement ou non, on retrouve au
cours de la plupart des entretiens, comme
à Casablanca, ce grief contre la chaîne
publique nationale, qui « ignore depuis
toujours les attentes des publics ». De
même, la chaîne à péage Canal Horizons,
dans ses annonces des plages en clair,
donne l’impression d’un plus grand souci
de plaire à ses publics.

Par ailleurs France 2, autant que Rai
Uno, Canal Horizons et MBC apparaissent
comme des télévisions plus modernes que
Canal 7, à laquelle les jeunes publics
reprochent, en grand nombre le ton empesé
et cérémonial des présentateurs, animateurs
et journalistes. Cette appréciation revient
dans d’autres entretiens sous des qualifica-
tifs de « vivante », « dynamique », « diver-
tissante », « différente », « novatrice » – a
contrario de Canal 7 qui est gratifiée
« d’assommante », « dépassée », « toujours
la même depuis des années ». Le rythme de
France 2 ajoute au sentiment d’évasion
qu’apporte la grille. La mini grille de
Canal 21 (16 h 10-19 h, lancée le 
7 novembre 1994) en direction des jeunes,
a adopté des recettes de cette vivacité dans
sa présentation. Son animation emprunte
beaucoup aux recettes en cours sur les
plages en clair de Canal Horizons : jeu-
nesse des interprètes, langage branché (en
arabe parlé) et sit com style Hélène et les
garçons (en français, fin juillet 1995 à 17 h).
Décidée et pilotée au niveau du Chef de
l’État, Canal 21 dispose de solides res-
sources matérielles et d’une marge de
liberté d’initiative plus substantielles que
celle de Canal 7. La nouvelle grille a pour
credo de favoriser l’entrée de la jeunesse
tunisienne dans le XXIe siècle.

Dans l’écoute familiale, 
les programmes de France 2
sont perçus comme plus
fédérateurs que ceux de Rai
Uno

L’écoute des programmes d’information
est régulière et considérable en volume de
temps pour la plupart des interviewés mas-
culins et féminins de niveau d’études supé-
rieures. Lors d’événement importants sur-
venus dans la région ou touchant la
communauté d’origine maghrébine en
France, les programmes de France 2 foca-
lisent la plus large écoute. Comme à Casa-
blanca pour TV5, l’insatisfaction domine.
Les téléspectateurs font une distinction
assez affirmée entre les journaux télévisés
et les magazines sur le plan de la crédibi-
lité. La remarquable attraction qu’exercent



des magazines comme Envoyé spécial ou
Géopolis sur les Tunisois s’explique
d’abord par l’impossibilité pour eux de
s’informer sur les sujets abordés à travers
les médias nationaux. Elle tient aussi aux
qualités journalistiques dont font œuvre les
journalistes qui les élaborent. Les appré-
ciations qu’expriment les interviewés sur
ces magazines sont très largement favo-
rables – même si, comme pour les JT on
leur fait le reproche « d’oublier la Tunisie
de la carte du monde ». « Ces magazines,
dit un instituteur, sont de vrais documents
qui me permettent de remettre à jour ma
culture générale. A travers eux, on arrive
à mieux comprendre les événements et j’en
discute souvent avec mes collègues ».

Au sujet des journaux télévisés les atti-
tudes sont contrastées même s’ils sont
régulièrement suivis par la plupart des
interviewés. Le journal de 20 h de la
chaîne française n’a pas été repris dans la
grille diffusée en Tunisie depuis 1989 : les
autorités ont tenu à laisser le JT de la
chaîne nationale sans concurrence. On
observe un report d’écoute sur le journal
de la seconde partie de soirée, plus fré-
quemment suivi en semaine que celui de
13 h – dont le menu est souvent perçu trop
hexagonal, et le créneau peu compatible
avec les horaires de travail. Nombre de
personnes assidues des programmes d’in-
formation déclarent regretter « la censure
qui frappe le journal de 20 h ». L’inconvé-
nient présenté par l’heure tardive du JT de
la seconde partie de soirée – réduit par
l’horaire d’été (23 h 50 au lieu de 0 h 50) –
ne décourage pas les plus mordus de l’in-
formation. La plupart affirment que cette
édition répond à leur attente en matière
d’actualité internationale : les reportages
en direct sont un signe d’efficacité appré-
cié. La couverture de l’actualité du monde
arabe est créditée de moins de profession-
nalisme, même si elle est très attendue.

Tout se passe, parmi de nombreux télé-
spectateurs rencontrés, comme si un syn-
drome de la médiatisation de la guerre du
Golfe continuait de marquer les esprits.
C’est dans l’ensemble du Maghreb que les
chaînes occidentales ont été alors perçues
comme un instrument de croisade, parce
qu’elles affichaient ouvertement un parti
pris en faveur des Alliés contre le leader
irakien. La large diffusion d’Antenne 2 en
Tunisie a cristallisé davantage les griefs
contre ce qui était perçu là bas comme de
la propagande agressive : « La guerre du
Golfe a démystifié la prétendue liberté
d’information des médias occidentaux. »
Antenne 2/France 2 n’a pas manqué de
susciter aussi de vives réactions de la
presse locale au sujet de sa couverture du
conflit israélo-palestinien. On a le senti-
ment au cours des entretiens que des atti-
tudes faites de circonspection et d’une plus
ou moins grande marge de liberté d’inter-
prétation (selon les autres sources d’infor-
mation de la personne) sont mises en
œuvre face à la médiatisation par France 2
du processus de paix actuel. Ainsi par
exemple : « Les attentats terroristes sont
mis en épingle mais on met le voile sur les
conditions de vie dramatiques des Palesti-
niens en territoires occupés ». Les enquê-
tés sont moins nombreux à s’exprimer sur
le traitement de la guerre civile algérienne
par France 2 – même si le sujet est généra-
lement perçu comme d’un grand intérêt et
« l’exemple éclatant des déformations que
la télévision française fait subir aux réali-
tés » (9). On a l’impression à écouter ceux
qui délivrent leurs opinions qu’il y a
d’abord, comme le dit un universitaire au
cours d’un entretien « un rejet du parti
pris contre l’Islam qui traverse souvent le
regard des journalistes étrangers. Ce parti
pris s’alimente de la confusion entre Islam
et islamisme ; comme si avec l’islamisme
politique les musulmans étaient définitive-

(9) Dans la couverture faite par les chaînes françaises aux actions terroristes et au dispositif sécuritaire en Algérie,
la spectacularisation prend le pas sur l’information. On est tenté de faire le parallèle avec l’analyse que fait 
M. Sanchèz – Janowski de la médiatisation des gangs à Los Angeles. « Les reportages de fond, écrit il, ne font
que profiter d’un intérêt crée par l’actualité pour faire du chiffre d’affaires en se présentant comme des analyses
approfondies sur le sujet. Il est pourtant rare qu’ils permettent une meilleure compréhension du phénomène. Cela
tient au fait qu’ils ne cherchent nullement à comprendre ce que sont vraiment les gangs ». (cf. Les gangs et la
presse. La production d’un mythe national. Paris : Actes de la recherche en Sciences sociales, n° 102-103, mars
1994 ; p. 109. Est ainsi évacuée l’analyse du processus complexe d’émergence de la société civile à la faveur des
émeutes d’octobre 1988 et de la promulgation de la Constitution de février 1989.



ment condamnés aux pires catastrophes ».
Il faut noter que les médias tunisiens
réduisent de façon drastique leur volume
d’informations sur l’Algérie, en même
temps qu’aucun journal algérien n’est en
vente dans le pays – tout comme au
Maroc. On a l’impression que des barrages
sont dressés sur ce sujet pour conjurer
toute contagion : de montée en puissance
de l’islamisme politique mais aussi de
démocratisation. L’évitement du problème
par les interviewés passe probablement par
cette réalité globale, même si, pour eux, la
télévision française est la source essen-
tielle d’information sur la crise algérienne.
Les réactions sont plus vives pour regretter
l’extrême rareté de l’information sur l’ac-
tualité tunisienne. Ceux des enquêtés qui
disposent d’une antenne parabolique font
la comparaison avec TF1, « qui rapporte
parfois des informations que ne répercute
pas France 2 soumise à une forme d’obli-
gation de réserve » affirme un étudiant (10).

Un intérêt remarquable est exprimé au
sujet de l’actualité française en période
électorale et des affaires de justice impor-
tantes, impliquant des personnalités poli-
tiques. Dans les interviews reviennent
assez souvent des éloges sur le traitement
qu’en fait France 2. Ce domaine franco-
français, qui prend un regain d’intérêt
quand interfèrent des incidentes sur les
communautés immigrées, demeure le plus
passionnant pour les téléspectateurs tuni-
sois. Il rassemble deux ingrédients capi-
taux qui n’ont pas cours à la télévision
nationale : liberté d’investigation et débats
contradictoires. Dans les propos de cer-
tains interviewés, l’écoute des pro-
grammes relève même du divertissement,
quand un leader français subit l’interpella-
tion de journalistes. Le spectacle des jeux
d’acteurs est très apprécié comme l’af-
firme cet étudiant : « il me permet de
m’évader de la monotonie de notre vie
politique où tout est réglé d’avance jus-

qu’aux urnes ». En général, le regard cri-
tique envers les programmes d’information
est directement proportionnel au niveau
d’études et au volume d’écoute du genre :
les téléspectateurs les plus assidus en
attendent le plus et sont assez souvent
aussi les plus frustrés.

Notons enfin que la concurrence qui
pourrait venir de MBC sur ce plan des pro-
grammes d’information (5 rendez-vous et
une revue de presse) ne s’exprime pas
dans les réalités. La chaîne saoudienne
– qui dispose d’une antenne dynamique à
Tunis pour la publicité et les relations de
presse : ce que n’a pas France 2 – réduit
strictement l’actualité tunisienne aux
grands événement tels que rapportés par
l’agence de presse officielle, à des images
exotiques sur le tourisme et à des potins
mondains (mariage d’un prince oriental à
Tunis, etc.). Dans le style qu’elle met en
œuvre pour la promotion de l’Arabie
Saoudite, des émirats du Golfe ou du
Maroc, la chaîne a programmé un long
publi-reportage pour marquer la fête natio-
nale tunisienne – que nous avons pu suivre
le 25 juillet 1995.

La diversité des programmes de fiction,
et de sport attire davantage l’écoute mas-
culine que féminine. Les magazines de
société et talk show plaisent autant aux
segments d’audience féminins et mascu-
lins de niveaux d’instruction secondaire et
supérieur. La segmentation des auditoires
face aux programmes de fiction et de sport
est fortement marquée par le sexe. Comme
pour les interviewés de Casablanca, deux
principaux segments marquent l’écoute
des programmes de fiction. Les hommes
sont plutôt attirés par les produits d’origine
occidentale et les femmes plutôt par ceux
d’origine orientale. Dans ce genre, la télé-
vision nationale (comme au Maroc et en
Algérie), consacre une lourde partie de ses
dépenses à l’achat de programmes sur les
marchés internationaux, ce qui grève son

(10) Les jeux des rédactions de France 2 et TF1 (ou plutôt de leurs patrons) sont variés selon les activités des gou-
vernants à couvrir. Ainsi, on aura tour à tour apprécié, lors de la visite d’État du souverain marocain en France,
début mai 1996, la position révérencieuse – bien que décontractée – des professionnels Duhamel et Mano l’inter-
viewant dans l’un de ses palais pour Invité Spécial, le ton incisif et toujours heureusement candide de Mazure sur la
même France 2 – conjugué à l’écho fait aux voix de l’opposition dans son journal et, d’autre part, les mondanités
serinées par Claire Chazal sur une TF1 décidément sourde aux réalités marocaines : le groupe Bouygues y a des
intérêts privilégiés, dont la construction de la Mosquée Hassan II (la plus grande d’Afrique) est le fleuron.



budget et lamine ses capacités de produc-
tion, mais lui permet de garder des audi-
toires. Dans la forte écoute de la fiction de
France 2, ce qui est le plus apprécié sont
les produits américains, plus que les films
français. Comme pour les programmes de
sport, l’offre de la chaîne est plutôt bien
reçue et complète celle de la télévision
nationale. Les magazines culturels et de
société de la chaîne, comme à Casablanca
pour TV5, sont très attendus à Tunis par les
téléspectateurs de niveaux d’études secon-
daires et supérieures.

Rognés dans leur volume par la nou-
velle grille de Canal 21, les programmes
jeunesse ont réussi à fidéliser fortement
leurs auditoires. Le décalage de la pro-
grammation de la télévision nationale mar-
quait son niveau le plus fort dans ce genre.
Le lancement de Canal 21 – dont le cré-
neau de diffusion a été choisi en fonction
de cela – ampute l’offre de France 2 en
matière de programmes jeunesse dans une
proportion très importante. La diversité de
son offre et leur volume (particulièrement
le mercredi) ont donné une grande satis-
faction aux jeunes téléspectateurs et à leurs
parents. Dans les propos des enquêtés on a
réalisé que c’est le genre de programme le
plus fédérateur des attentes, et le moins
critiqué – même si des parents ont soulevé
le problème que posent les images de vio-
lence dans certains dessins animés et
l’overdose de publicité qui les encadre.
Les efforts entrepris par Canal 21 pour
répondre aux attentes des jeunes, ne dimi-
nuent pas chez un grand nombre d’entre
eux une déception enregistrée après la dis-
parition de leurs programmes sur France 2.
Si leurs aînés ont appris l’italien pour
suivre Rai Uno, eux ont grandi et tissé, six
années durant, des liens particuliers avec
la télévision française, ce qui ne les
empêche pas de zapper pour aller sur les
dessins animés de la première.

Les émissions de jeux de France 2 sont
d’abord perçues comme pouvant être
regardées en famille. La plupart des inter-
viewés ont trouvé celle (s) qui les intéres-
sai (en) t. La comparaison ici est faite, fré-
quemment, d’abord avec celles de Rai Uno
– dont la facture est autre. Malgré plus de

trente années de présence sur Tunis, la
chaîne italienne n’a pas réussi à formater
dans une mesure significative les goûts des
téléspectateurs en matière d’émissions de
jeux. Depuis que les modèles Berlusconi
ont déteint sur la chaîne publique, le déca-
lage par rapport aux goûts locaux est
encore plus prononcé. Les Tunisois leur
reprochent leur trop grande futilité et la
masse de publicité qui les entoure. De
plus, ces émissions apparaissent bien plus
en conflit par rapport aux traditions locales
que ne le sont celles de France 2 (on cite
souvent la légèreté vestimentaire des
femmes). Elles sont ainsi moins fréquen-
tables – du moins en famille. Les émis-
sions de France 2 offrent aussi l’attrait
d’une grande diversité. Si Des chiffres et
des lettres ne recrute qu’une clientèle confi-
dentielle, Fort Boyard ou Que le meilleur
gagne plaisent beaucoup à de plus larges
auditoires. La brosse à dents de Nagui
(autant, sinon plus pour l’identité de l’ani-
mateur que les qualités de divertissement
de ses menus) est l’émission la plus citée
du genre et celle qui plaît le plus. L’abon-
dance des programmes de publicité est
plutôt mal reçue dans les foyers tunisois.
Elle est souvent perçue, à cause des diffi-
cultés matérielles d’existence, comme une
agression qui perturbe la détente et l’infor-
mation que l’on cherche dans la télévision
francophone. Les interviewés sont nom-
breux à remarquer que la chaîne diffuse un
plus grand volume de spots qu’à son arri-
vée en 1989. Les spots plaisent, amusent et
fascinent, surtout les enfants et les
femmes, mais en même temps ils agres-
sent. Une partie des produits vantés par ces
réclames existent sur le marché local, mais
à des prix trop élevés pour la majorité des
téléspectateurs. Les parents des classes
modestes et défavorisées sont nombreux à
affirmer spontanément qu’ils y voient un
grave problème pour l’éducation de leurs
enfants. « Parfois, affirme cet employé de
bureau, je regrette vraiment que France 2
puisse être reçue par mes enfants. C’est
une intruse : elle perturbe le foyer car elle
nous crée des besoins auxquels on n’a pas
à penser ». Le travers (pour les parents) de
prescripteur d’achat du message publici-



taire est davantage marqué en Tunisie
qu’en France. Même si comme l’observe
cette universitaire « par la force de l’habi-
tude les publics ont appris à regarder les
spots de pub sans les voir, pour attendre le
programme qui les intéresse », pour
l’image de France 2 en Tunisie ce sont là
des éléments qui renforcent les thèses des
partisans de son rejet. Notons que les
volumes de spots publicitaires de plus en
plus considérables servis par la chaîne
publique française viennent renforcer ceux
non seulement de Rai Uno mais aussi de la
télévision publique tunisienne et de Canal
Horizons (en clair).

L’ampleur des coupes subies
par France 2 rappelle
son régime d’exception

Les coupes subies par la grille de
France 2 à son passage sur le réseau hert-
zien sont de plus en plus nombreuses et
touchent des sujets diversifiés. Dès son
lancement sur le réseau hertzien national,
les autorités tunisiennes ont entrepris de
réduire les éléments de la grille d’Antenne 2
qui leur semblaient le plus en inadéquation
avec les orientations politiques du régime
et les traditions du pays. En effet, comme
l’observe L. Chouikha (11), les interfé-
rences des télévisions étrangères « tendent à
faire augmenter les demandes et exigences
des citoyens, tant à l’égard de la qualité des
programmes nationaux que dans la manière
de traiter l’information. » Le journal de 
20 h fut le principal élément du programme
à subir, dès les premières semaines de la
diffusion, les ciseaux du service compétent.
Avec l’aggravation de la crise algérienne,
particulièrement depuis 1993, de nombreux
signes montrent un regain de contrôle des
médias par les pouvoirs publics. Ce jeu ne
manque pas de paradoxe puisque formelle-
ment trois chaînes de télévision indépen-
dantes sont offertes sur le réseau hertzien en
même temps que les deux canaux natio-
naux. Parmi ces signes on peut relever
notamment l’abrogation de la loi de 1988
sur les antennes paraboliques et la forte
pression sur la presse écrite : aucune cri-

tique des programmes n’est tolérée, excepté
quand il s’agit d’un message du ministère
de la Communication ou de la Présidence.
Dès lors, dans les pages médias des quoti-
diens et magazines, la tendance générale est
de reproduire les grilles sans commentaire,
mais souvent avec des illustrations. Dans
cette même période, plusieurs actions ont
tenté de réduire la présence de France 2.
Ainsi, le 7 novembre 1994, a été lancée
Canal 21, seconde grille de l’ERTT pro-
grammée de 16 h 10 à 19 h. sur le canal de
France 2, alors qu’aurait pu aussi bien être
choisi celui transportant Rai Uno… La
grille de France 2 n’est relayée qu’après le
journal. Signes plus expressifs du raidisse-
ment des autorités envers la chaîne publique
française : on apprend, au cours des entre-
tiens, que dans la même période des maga-
zines d’information (dont Géopolis, cité
plusieurs fois) et de société (particulière-
ment Bas les masques) ont été censurés. De
plus des écrans bleus émaillent en nombre
de plus en plus important les programmes
de fiction, à chaque fois qu’y sont décelés
des séquences « qui peuvent heurter la
morale et les traditions locales. » Ce fut le
cas par exemple, le 21 juillet 1995 où le
téléfilm Le diable au corps, programmé
pourtant après 23 h en a subi plusieurs. Les
interviewés ne manquent pas de remarquer
que la grille de Rai Uno, dont les fictions ne
sont pas moins marquées par la libération
des mœurs sexuelles pourtant, ne subit
jamais ces coupures.

La multiplication des écrans bleus
émaillant la grille de France 2 provoque
de vives réactions chez les interviewés qui
ont été le plus à l’aise pour s’exprimer.
Ces coupures dans la grille contrarient la
majorité des interviewés d’abord par leur
répétition et leur caractère brutal. Cepen-
dant, ils n’ont pas été nombreux à vouloir
se confier à ce sujet, comme s’il était nor-
mal que France 2, comme les médias
nationaux, subisse aussi le poids du
contrôle des pouvoirs publics. Les pro-
grammes de France 2 gardent leur audi-
toire par le fait de trois facteurs : la maî-
trise de la langue, leur diversité dont une
partie peut être regardée en famille, et

(11) CHOUIKHA, 1995 ; 123.



enfin le contrôle des pouvoirs publics sur
les antennes paraboliques qui limite stric-
tement l’accès aux autres chaînes étran-
gères. Parmi les interviewés dont les foyers
sont équipés d’une antenne parabolique
certains ont observé que ce sont les écrans
bleus de France 2 qui les ont incités à
entreprendre l’acte d’achat. « Je voulais,
résume ce chef de service dans une entre-
prise, en même temps pouvoir recevoir
librement cette chaîne et d’autre part avoir
un plus grand choix ». Un journaliste, a
remarqué au cours d’un entretien que
Canal Horizons a bénéficié d’un regain
dans le recrutement de ses nouveaux abon-
nés depuis la suspension de la commercia-
lisation des antennes (4 décembre 1994) :
la plus ou moins grande liberté d’équipe-
ment et les coûts du matériel sont appelés à
influer sur l’évolution de l’écoute de
France 2. Si les auditoires de la chaîne ne
sont pas acquis définitivement, on doit
noter que deux autres facteurs lui offrent
des atouts. La maîtrise de la langue
d’abord : les Tunisiens sont plus à l’aise
dans le français que dans les autres langues
européennes. De plus, dans la diversité des
programmes de la grille – par rapport aux
autres chaînes étrangères –, il est plus aisé
aux familles de choisir un programme
attractif et fédérateur. Cependant, la multi-
plication des écrans bleus signifie que la
présence de France 2 sur le réseau hertzien
tunisien paraît de plus en plus ressortir
d’un régime d’exception, et à ce titre sou-
mise aux humeurs des dirigeants.

D’une enquête de terrain sur la récep-
tion de la télévision francophone dans
deux grandes villes maghrébines on relève
la remarquable acclimatation qu’en font
les publics. Le mode ambivalent 
d’attraction/rejet (12) aurait probablement
trouvé d’autres formes d’expression à
Alger et Tizi-ouzou, qui constituent aussi
des gisements d’audience importants. Les
tensions et replis identitaires exprimés dans

l’ensemble de la région – et sous forme
violente en Algérie – depuis le début de la
décennie 80, font face à la déferlante des
programmes télévisuels étrangers. La plu-
ralité culturelle qu’offrent les usages du
média télévision et son écoute par les
publics relativise les dimensions et les
effets de la montée en puissance de l’isla-
misme politique. Au Maroc et en Tunisie,
ce que l’on constate c’est que les cercles
potentiellement ouverts au credo de cette
idéologie – l’abcès de fixation algérien
constituant en même temps un espoir (pour
les militants et sympathisants islamistes) et
un repoussoir (pour leurs opposants) –
peuvent être en même temps acquis aussi
volontairement à l’écoute de la télévision
francophone. Dans ce premier âge d’une
offre concurrentielle de programmes, on
constate une complexité des réactions. Il
n’y a pas segmentation stricte entre des
groupes de population proches des valeurs
de la modernité et d’autres qui les rejette-
raient globalement. Pour beaucoup de télé-
spectateurs ce sont souvent tout simple-
ment, d’autres programmes que le média
propose en plus de la télévision nationale,
à laquelle on reproche de ne pas chercher à
répondre aux attentes de ses publics poten-
tiels. La télévision francophone a tendance
à être choisie, sans traçage de territoire
préconçu, comme un vecteur qui permet
de suivre le rythme du monde. Ses pro-
grammes sont reçus dans des faisceaux de
normes culturelles diverses selon les
couches sociales : il n’y a pas uniformité
de réponses, ni de satisfaction ou insatis-
faction mais, dans la majorité des cas, au
moins une curiosité pour la regarder. Cette
fréquentation tend à « recycler des flux
culturels transnationaux par les cultures
locales » pour reprendre l’expression de
A. Mattelart (13). Cependant ce processus,
intervient à une époque où les sociétés
maghrébines n’ont pas réussi à (re) consti-
tuer des identités nationales qui leur per-

(12) Même chargée de tous les maux, les attentes à l’endroit de la télévision nationale sont considérables. Cela se
manifeste aussi chez les téléspectateurs maghrébins ou d’origine maghrébine vivant en France qui expriment un
remarquable engouement à s’équiper en antennes paraboliques pour recevoir la télévision du pays. Cf. notre
article : La pénétration des télévisions arabes et maghrébines en France. Une offre de programmes en phase avec
des auditoires. Paris, Dossiers de l’audiovisuel, n° 68 ; juillet-août 1996.
(13) MATTELART, 1996 ; 111.



mette à chacune d’affronter avec moins de
heurt l’entrée forcée (résultant des
démarches des téléspectateurs et des
chaînes satellitaires) dans cette « mondiali-
sation de la culture ». On pouvait espérer
dans les décennies 60 et 70 qu’allait être
renforcée la mission éducative de la télévi-
sion : en lieu de cela elle a été utilisée,
dans les trois pays du Maghreb comme un
porte voix propagandiste (14). Dans ce
contexte, D. Wolton soulève un problème
crucial : « on ne peut voir le monde, écrit-
il, surtout si le regard et l’image en
repoussent sans cesse les frontières, qu’à
partir d’un lieu fixe, identifié, et avec la
conscience de ses racines. » (15).

Des usages et des effets fortement diffé-
renciés entre les strates sociales. Pour les
foyers les plus aisés (y compris des classes
moyennes supérieures) de Casablanca et de
Tunis, la télévision de langue française est
d’abord perçue comme une source de loisirs
parmi d’autres. Sans qu’ils l’expriment tou-
jours, on observe que les personnes qui y
vivent ont généralement adopté des modèles
véhiculés par ces programmes, par d’autres
relais d’acculturation : école bilingue,
voyages, fréquentation d’autres activités cul-
turelles, milieu familial, etc. Les conditions
matérielles et culturelles de vie des per-
sonnes favorisent l’écoute de la télévision
étrangère (possibilité de voyages à l’étran-
ger, équipement de confort, pouvoir d’achat,
niveau d’études). Ces téléspectateurs dispo-
sent de nombreuses ressources qui permet-
tent une écoute détendue de la télévision des
autres. Le mode ambivalent d’attraction/
rejet n’est perceptible que dans une mesure
limitée : il y a autant de désir à rechercher
ses programmes que de possibilités maté-
rielles d’adopter (ou de « recycler ») éven-
tuellement les modèles culturels et pro-
duits de consommation qu’elle propose : du
Windows 95 aux baskets Nike. L’exposition
des publics faisant partie des classes
modestes ou populaires (particulièrement à
Tunis pour France 2 en diffusion tous
publics), ressort de toutes autres conditions.

Les images de welfare du monde occidental
que donnent à voir ces programmes n’ont
aucune, ou au mieux très peu, de lien avec
les conditions matérielles de vie des foyers.
La télévision étrangère est perçue comme
l’un des éléments de cette urbanité brutale et
inachevée que vivent les populations « exi-
lées de l’intérieur » dans des cités sans âme,
en rupture avec le mode de vie traditionnel.
Pour ces catégories sociales, le mode ambi-
valent mis en œuvre dans l’écoute de la télé-
vision francophone est bien plus accentué.
En définitive, l’arc en ciel des modalités
d’usage du récepteur de télévision, accouplé
à d’inattendues utilisations de l’antenne
parabolique, telles que nous les avons identi-
fiées au Maghreb, tendent à conforter l’idée
de P. Flichy « qu’il n’y a pas de détermi-
nisme technique » sur les sociétés (16).

La télévision est actuellement le vecteur
de la francophonie dans la région qui peut
atteindre tous les publics. Le média ouvre
de nouveaux cercles et modes d’usage à la
langue française, après le laminage de ses
quotas dans les systèmes scolaires. Même
si la presse écrite de langue française édi-
tée au Maghreb (en particulier en Algérie
malgré un climat d’insécurité dramatique :
cf. le nombre de titres et la tonalité cri-
tique) demeure d’une vitalité remarquable,
c’est la télévision qui, actuellement, assure
à la francophonie ses cercles d’audience
les plus fidèles et élargis. Les émissions
culturelles et documentaires sont perçues
par les téléspectateurs les plus instruits
comme un fabuleux moyen d’accéder au
savoir et à la formation dans les mêmes
années où le livre devient extrêmement
onéreux et peu diffusé. Sur ce point, l’offre
de TV5 est en phase avec les attentes les
plus significatives des auditoires poten-
tiels, particulièrement les enseignants,
lycéens et étudiants.

De plus en plus attendus par les publics
– particulièrement au sujet de l’Algérie –
les programmes d’information suscitent
les plus vives réactions des auditoires.
Observés du côté du pôle de la télévision

(14) Cf. MOSTEFAOUI, B : Évolution de la grille de la télévision algérienne de 1978 à 1994. Aspects d’une poli-
tique de programmation en crise. Paris, Revue Tiers monde, n° 146, avril-juin 1996.
(15) WOLTON, 1990 ; 146.
(16) FLICHY, 1990 ; 263.



francophone, les programmes d’informa-
tion condensent trois ingrédients incon-
tournables : produit d’appel stratégique
pour la sauvegarde d’une zone d’influence
(en concurrence avec les États-Unis en
particulier), obligations de réserve pour
raison d’État et fortes attentes des publics.
Il est important de noter dans l’actualité la
plus immédiate que pour les téléspecta-
teurs de Casablanca et de Tunis la télévi-
sion francophone est le vecteur essentiel
d’information sur la crise algérienne, car
tant les pouvoirs publics marocains que
tunisiens – pour conjurer le mal – orientent
et réduisent strictement sa médiatisation
par les médias locaux.

« Le recours forcé à des inventions étran-
gères peut acculer les sociétés émergentes à
relever le défi de la modernité » (17), esti-
mait M. Aziza en 1978 – au moment où,
pourtant, le poids de la thèse de « l’impéria-

lisme des technologies de l’information »
était la locomotive des débats de l’Unesco
et de cercles académiques dominants. Cette
perspective d’approche, provacatrice en ce
temps-là, conserve son mérite de prendre en
considération autant les techniques que
leurs usages sociaux – si vivants et nova-
teurs quand on veut bien les observer
comme ils sont, c’est-à-dire avec les gens
qui pratiquent les outils dans leur vie quoti-
dinne. Au bout de cette enquête, et dans cet
élan, on veut souhaiter que les tiraillements
des opinions publiques maghrébines entre
le credo de l’État islamique et les valeurs de
la démocratie soient rendus plus intelli-
gibles par les programmes du média qui
touche les plus larges publics de la région.
C’est dans cet esprit que les chaînes du pôle
francophone peuvent gagner en crédibilité
et participer, dans chacune des sociétés, à
stimuler la formation d’une opinion

(17) AZIZA, 1978 ; 179.



Taux d’équipement en antenne parabolique des foyers de Casablanca
(source : Creargie, avril 1995)

Graph n° 3 : durée moyenne de TV5 et des autres chaînes le 6 mai 1995
(source : Creargie Maroc)

Durée moyenne de l’audience de chaque chaîne par téléspectateur ayant regardé cette chaîne :



Audience globale de la télévision
Ont regardé la télévision ce jour :

Audience par chaîne
Part (%) des téléspectateurs ayant regardé ces chaînes ce jour :



RÉFÉRENCES

AZIZA M., L’image et l’Islam. Paris,
Payot, 1978.

Patrimoine culturel et création audiovi-
suelle dans le Monde arabe. Paris, Revue
Tiers Monde, n° 79, 1987.

BALLE F., La politique audiovisuelle
extérieure de la France. Rapport au
ministre des Affaires étrangères. Paris, La
Documentation française, 1996.

BIANCHI J. et BOURGEOIS H., Les
médias côté public. Le jeu de la réception.
Paris, Éditions du Centurion, 1992.

CHOUIKHA L., Propriétés et particula-
rités du champ politico-journalistique en
Tunisie. Alger, Médias, communication et
sociétés. Nakd ; n° 8-9, 1995.

CHAMBAT P. et EHRENBERG A., Télé-
vision, terminal moral. Paris, Sociologie de
la télévision, Réseaux, n° hors série, 1991.

CHEVALDONNE F., Médias et déve-
loppement socioculturel. Introduction à
Lunes industrielles. Les médias audiovi-
suels dans le Monde arabe. Ouvrage col-
lectif, Aix en Provence, Edisud, 1988,

FLICHY P., Industries culturelles et
techniques de communication ; Médias et
communication en Europe. Miège, B, éd.
Grenoble, Pug, 1990.

GATUNG G., Développement, environ-
nement et technologies. Quelques aspects
non économiques. La fin des outils.
Ouvrage collectif. Paris, Puf ; Genève, Iud,
1977.

MATTELART A., Vers la mondialisa-
tion de la culture ? Paris, Encyclopaedia
Universalis, 1996.

MOSTEFAOUI B., La télévision fran-
çaise au Maghreb. Structures, stratégies et
enjeux. Paris, L’Harmattan, 1995.

SCHLESSINGER P., L’identité natio-
nale, de l’incantation à l’analyse. Paris,
Hermès, CNRS, n° 8-9, 1990.

WOLTON D., Éloge du grand public.
Une théorie critique de la télévision. Paris,
Flammarion, 1990.


