n° 76

 

L'ÉVÉNEMENT RITUEL ­ MÉDIAS ET CÉRÉMONIES POLITIQUES

Mihai Coman

Adeptes de la « théorie du miroir », bien de journalistes sont persuadés que ni leur présence, ni la médiation qui s'en suit ne changent en quoi que ce soit les faits et le déroulement des événements. Partant des théories de la «construction sociale de la réalité », nous sommes convaincus, au contraire, que les événements sont le produit du discours journalistique qui découpe la réalité, l'ordonne et lui attribue une signification (souvent symbolique). Cette interprétation nous offre des concepts intégrateurs qui peuvent expliciter la mobilisation parfois incompréhensible des médias et de l'opinion publique autour d'« histoires » qui, dans une perspective historique, se révèlent dépourvues de toute importance.

Nous croyons que ce point de vue offre un interprétation convaincante des manifestations de la Place de l'Université (Bucarest, 1992) qui ont fait « la une » des médias roumains pendant plus de deux mois. La répétitivité des manifestations aurait dû, selon les définitions journalistiques des nouvelles, apaiser l'intérêt des médias. Or c'est le contraire qui est arrivé. Notre analyse s'efforce de prouver que cette répétitivité, de facture rituelle, a été le déclencheur du discours journalistique et que, grâce à elle, les médias ont construit un Événement, là où en fait rien ne se passait.

 

THE RITUAL EVENT ­ MEDIA AND POLITICAL CEREMONIES

Mihai Coman

Many journalists, believing fully in the «mirror theory», are persuaded that neither their presence nor the resulting mediation has any impact on the course of events. By contrast, our conviction, grounded in theories of the « social construction of reality », is that events are the product of journalistic discourse which slices up reality, orders it and gives it meaning (often of a symbolic nature). This interpretation affords us integrating concepts which can be used to explain the sometimes incomprehensible mobilization of the media and public opinion around « issues » which, in an historical perspective, prove to be totally insignificant.

We believe that this viewpoint provides a convincing interpretation of the University Square demonstrations (Bucarest, 1992) which were headline news in the Romanian media for over two months. The repetitiveness of the demonstrations ought, according to journalistic definitions of news, to have dampened the media's interest. Yet quite the opposite took place. Our study aims at proving that this repetitiveness, of a ritual order, was the source of journalistic discourse and that it enabled the media to construct an Event when, in fact, nothing had happened.

 

EVENEMENT DANS L'INFORMATION EN DIRECT
L'exemple de la guerre du Golfe

Jocelyne Arcquembourg

La couverture médiatique des événements publics induit un certain rapport au temps. Entre le champ de l'action et celui de la réception, le récit d'un événement est toujours une configuration du temps vécu. Mais les dispositifs de collecte et de classement de l'information ont aussi une incidence sur la construction du réel par les médias. Ils connaissent actuellement des transformations profondes : l'émergence d'une information en direct et en continu sur des chaînes thématiques concurrence directement les chaînes généralistes. On peut donc former l'hypothèse que ces mutations ont des répercussions sur les niveaux de temporalité constituant l'identité des événements publics : les temps de la mise en intrigue, ceux de l'énonciation, l'ouverture au passé et au futur convoquée par le contexte de description de l'événement. A partir d'exemples empruntés à la couverture de la guerre du Golfe par CNN, cet article se propose de mettre en évidence l'orientation résolument « prospective » d'une construction événementielle essentiellement fondée sur l'anticipation. On peut alors s'interroger sur la fonction de ces récits tendus vers le futur. Est-elle de rapporter une action en cours ou bien d'autoriser une action qui doit avoir lieu ?

THE EVENT IN LIVE BROADCASTING
The Gulf War Example

Jocelyne Arcquembourg

Media coverage of public events involves a certain relationship with time. Between the field of action and that of reception, the narration of an event is always a configuration of the time experienced. But the systems used to gather and sort information also affect the construction of reality by the media. These systems are currently undergoing profound change apparent, for example, in the emergence of live, continuous information on thematic channels which directly rival general-interest channels. One can thus assume that these changes impact on the levels of temporality which constitute the identity of public events: the times of the construction of intrigues, those of statements, the opening onto the past and the future through the description of the event. Based on examples taken from coverage of the Gulf War by CNN, this article shows the resolutely prospective orientation of the construction of an event grounded in anticipation. What, we may ask, is the function of these forward-looking accounts? Is it to report on action underway or to authorize action which ought to take place?

 

L'ÉVÉNEMENT DANS L'INFORMATION SUR L'IRLANDE DU NORD

Isabelle Garcin-Marrou

La notion d'événement, telle qu'elle est repérable dans l'information sur l'Irlande du Nord, se comprend selon des processus distincts mais simultanés de mise en récit et de mise en sens, auxquels correspondent des structures temporelles bien spécifiques.

Inscrit entre actualité et histoire, l'événement implique que les journalistes connaissent le passé et articulent cette connaissance à leur production discursive. Cette mise en récit se fait dans le présent, mais le passé comme le futur sont mobilisés. Parallèlement, l'information fait événement selon une temporalité double, qui articule latence et actualité. Cette temporalité est celle de l'attribution d'un sens, la mise en valeur de l'information.

Quelques exemples issus des presses britannique et française illustrent la spécificité de l'événement ancré dans un contexte historique latent.

 

THE EVENT IN NORTHERN IRISH NEWS

Isabelle Garcin-Marrou

The notion of event, as it can be observed in Northern Irish news, can be understood in terms of distinct but simultaneous processes of narration and sense construction. To these processes correspond very specific temporal structures.

Situated between news and history, the event implies that journalists know the past and link this knowledge to their discursive production. This process of narration takes place in the present, but both past and future are mobilized. At the same time, information makes an event according to a dual temporality which links latency and current events. This temporality is that of information sense construction.

Examples taken from British and French newspapers show the particularity of the event rooted in a latent historic context.

 

GRANDIR L'ÉVÉNEMENT
L'art et la manière de l'éditorialiste

Philippe Riutort

L'activité d'éditorialiste diffère sur bien des points de l'activité journalistique ordinaire. Les éditorialistes d'« Europe », étudiés dans cet article, sont séparés de leurs confrères par la position particulière qu'ils occupent au sein de la division du travail journalistique ainsi que par un ensemble de routines professionnelles qui les conduisent à appréhender l'événement à distance. Moins contraints que la plupart des journalistes placés à disposition de l'événement, les éditorialistes évoluent cependant au sein d'un espace structuré par les relations qu'ils nouent avec les professionnels de la politique, leurs principales sources. Afin de s'approprier, en retour, l'événement, les éditorialistes adoptent un certain nombre de postures pédagogiques visant à le retraduire conformément aux attentes supposées du
« public ». Engagés mutuellement dans des interactions consolidées, les éditorialistes en viennent à partager des définitions voisines de l'événement, et se livrent ainsi une concurrence « à la marge », dont l'enjeu porte uniquement sur son « sens ». Cette compétition a pour principal effet de faire dériver l'éditorial vers l'hypertrophie explicative.

 

MAGNIFYING THE EVENT
Editorial styles and skills

Philippe Riutort

Editorial activity differs in several respects from ordinary journalistic activity. The « European » editorialists studied in this article are distinguished from their confreres by their specific position in the division of journalistic work, as well as by a set of professional routines used to grasp events from a distance. Less constrained than most journalists to adhere strictly to the event, editorialists nevertheless operate within a space structured by the relationships they forge with professionals in the political field, their main source of information. In order to appropriate the event, editorialists adopt a number of pedagogical standpoints aimed at retranslating it to suit the presumed expectations of the « public ». Mutually committed to consolidated interactions, they share similar definitions of the event and thus engage in « partial » rivalry in which the only issue at stake is the « meaning ». The main effect of this competition is to render the editorial excessively explanatory.

 

GENRES RÉDACTIONNELS ET APPRÉHENSION DE L'ÉVÉNEMENT MÉDIATIQUE
Vers un déclin des « modes configurants » ?

Guy Lochard

Généralement minorée, la composition discursive des formats d'écriture journalistique intervient comme un facteur déterminant dans le processus de « médiation symbolique » des événement médiatiques.

Après une proposition de reclassification des « genres rédactionnels » distingués par les professionnels, Guy Lochard analyse certaines évolutions de ces formes d'écriture informative, observables dans plusieurs projets éditoriaux récents de quotidiens français. S'y manifeste en effet une tendance à la minoration de genres élaborés à « portée configurante » au profit de formes condensées qui traduisent une autre image du lecteur et dont les effets de « décontextualisation » questionnent la notion même d'événement.

 

EDITORIAL GENRES AND UNDERSTANDING OF MEDIA EVENTS
Towards the decline of « configuring modes » ?

Guy Lochard

Generally limited, the discursive composition of formats of journalistic writing play a decisive role in the process of « symbolic mediation » of media events.

The author first proposes a reclassification of « editorial genres » distinguished by professionals, and then analyses certain developments in these forms of informative writing, visible in several recent editorial projects in French newspapers. He notes a distinct tendency to reduce the importance of genres with a « configuring impact », in favour of condensed forms. The latter reveal a different image of the reader, while their effects of « decontextualization » challenge the very notion of event.

 

ILLUSIONS DE TRANSPARENCE, AMBIGUÏTÉS DE L'INFORMATION
Remarques sur la mondialisation des communautés éphémères

Tod Gitlin

En ces temps de communications transnationales où la diffusion accrue des images paraît menacer les régimes totalitaires et où une nouvelle conscience planétaire semble éclore, quels sont les effets réels de la télévision sur les publics nationaux et sur leurs dirigeants politiques?

A travers l'examen de la couverture médiatique de la guerre du Golfe et de quelques autres conflits, l'article défend l'idée que, loin d'être débordés par les nouveaux circuits d'information, les gouvernants de la plupart des États-nation apprennent peu à peu à gérer ces dispositifs à leur profit de manière restrictive, sans que les publics semblent beaucoup s'en formaliser.

L'évocation de drames humanitaires récents dont les journalistes ont largement rendu compte conduit à une réflexion sur la double émergence de communautés mondiales de bien-informés pouvant partager, à titre éphémère, les mêmes préoccupations, et de formes de complicité passive liées à une banalisation des images de souffrances lointaines.

Par ailleurs, tout ce qui échappe au champ des caméras semble aujourd'hui sujet à caution, en vertu d'une illusion de transparence qui est loin de toujours jouer en faveur de la protection des plus faibles.

 

ILLUSIONS OF TRANSPARENCY, AMBIGUITIES OF INFORMATION
Remarks on the globalization of ephemeral communities

Tod Gitlin

At this time of transnational communication in which the intensified broadcasting of images seems to threaten totalitarian regimes and in which a new global awareness seems to be developing, what are the real effects of television on national publics and on their political leaders ?

Based on a study of the media coverage of the Gulf War and several other conflicts, the author argues that, far from being helpless in the face of these new information channels, the governments of most nation-states are gradually learning to turn these devices to their own account, in a restrictive way and without much opposition.

The recent humanitarian crises which received widespread coverage call for reflection on the dual emergence of global communities of well-informed people who can share the same short-lived preoccupations, and of forms of passive complicity related to the vulgarization of images of distant suffering.

Moreover, today everything that escapes the cameras seems to be subject to doubt, by virtue of an illusion of transparency which often does nothing to protect the weakest elements of society.

 

CHANGEMENT ET RÉSEAUX SOCIO-TECHNIQUES

Thierry Bardini

L'auteur fournit dans cet article une synthèse critique de deux approches courantes en sociologie de la technique ­ l'approche de la traduction et celle de la diffusion des innovations ­ en portant une attention particulière à deux conceptions distinctes mais complémentaires de la notion de réseau socio-technique. En insistant sur les faiblesses respectives de ces deux approches au regard de l'évolution actuelle des technologies de la communication, il propose d'infléchir le tournant sémiotique à l'aide de la notion d'affordance (du côté de la traduction) et d'envisager plus en détails l'interface des réseaux de la diffusion de l'innovation avec ceux de son développement (du côté de la diffusion). Enfin, la brève étude du cas des « boutons de la souris » lui permet de démontrer concrètement comment un tel changement de nos cadres explicatifs pourrait être traduit méthodologiquement.

 

CHANGE AND SOCIO-TECHNOLOGICAL NETWORKS

Thierry Bardini

In this article the author provides a critical synthesis of two prevalent approaches in the sociology of technology: the translation approach and that of the diffusion of innovation. In particular, he focuses on two distinct but complementary conceptions of the notion of socio-technological networks. By highlighting the respective shortcomings of these two approaches in relation to current developments in communication technologies, he suggests shifting the semiotic trend by means of the notion of « affordance » (regarding translation) and envisaging in more detail the interface between networks for the diffusion of innovation and those for its development (regarding diffusion). Finally, the brief case study of the « mouse buttons » enables him to show concretely how such a change in our explanatory perceptions might be methodologically translated.

Traduction : Liz LIBBRECHT