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CLASSER ET MESURER : LES DEUX FACES DE L'ARGUMENT STATISTIQUE

Alain Desrosières

L' argument statistique et probabiliste occupe une place essentielle parmi les ressources permettant de construire et de communiquer la science. Son enracinement profond dans l'histoire des façons de penser les relations entre les hommes conditionne sa structure cognitive et son efficacité rhétorique lors de son usage dans des domaines variés de la connaissance et de l'action. Il peut être ou être vu comme un lieu d'interaction entre deux traditions de pratiques cognitives et sociales : la qualification et la quantification. La première, issue du droit, de la vie administrative, de la médecine, construit des classes d'équivalence, des catégories, et affecte des cas singuliers à celles-ci à travers des jugements, des décisions, des diagnostics ou des procédures de « codage social ». La seconde provient des techniques du nombre et de la mesure du temps, des positions des planètes et des étoiles, des terres, des populations. Ces deux traditions sont entremêlées : pour compter ou mesurer des objets, il faut les identifier et les qualifier au préalable, ou définir des étalons de mesure à partir de propriétés qualitatives.

 

CLASSIFYING AND MEASURING : TWO SIDES TO ARGUMENT

Alain Desrosières

Statistical and probabilistic argument is an essential part of the resources needed to construct and communicate science. Its roots in the history of ways of thinking relationships between people, conditions its cognitive structure and its rhetorical efficiency in the varied fields of knowledge and action. It may be, or be seen as, a locus of interaction between two traditions of cognitive and social practices : qualification and qualtification. The first, a product of law, of administrative life and of medicine, constructs classes of equivalence or categories, and attributes singular cases to them through judgements, decisions, diagnoses or procedures of "social coding". The second is based on techniques of numbers and of the measurement of time, the positions of the planets and stars, land and popula tions. These two traditions are intertwined, for in order to count and measure objects one first has to identify and qualify them, or to define measurement standards in terms of qualitative properties.

 

L'AFFAIRE WILLIAMS : UN EXERCICE DE SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE

Michael Lynch et Kathleen Jordan

En 1991, dans le procès criminel « New Jersey contre Williams », de nouvelles méthodes d'identification du sang du suspect furent utilisées. Selon la législation en vigueur aux Etats-Unis à l'époque, une audience préliminaire fut organisée afin de déterminer l'admissibilité des preuves issues des procédés d'identification par l'ADN. L'accusation fit appel à neuf témoins considérés comme spécialistes dans les domaines scientifiques concernés. Tous ont témoigné en faveur des techniques utilisées, du fait qu'elles sont généralement acceptées scientifiquement et que, en l'occurence, elles ont été utilisées de façon correcte. L'avocat de la défense a cherché à réfuter ces affirmations, qui ne seraient que le témoignage de spécialistes « intéressés », et a suggéré l'existence de « contingences » liées à la réalisation de ces techniques.

L'auteur constate que cette affaire a généré des formes caractéristiques d'argumentation de la « sociologie de la connaissance ». Par conséquent, on pourrait dire que la sociologie de la connaissance est déjà un trait réflexif des situations décrites par les sociologues. Les modes explicatifs et les lignes de rupture associés avec la sociologie de la connaissance scientifique constituent donc une « machine » générative avant d'être appropriés dans un but analytique par des sociologues professionnels.


"NEW JERSEY V. WILLIAMS" : AN EXERCISE lN THE SOCIOLOGY 0F KNOWLEDGE

Michael Lynch and Kathleen Jordan

New Jersey v. Williams was a 1991 murder trial in which novel methods of DNA profiling were used for the purpose of linking a suspect' s blood to the crime scene. In accordance with United States law at the time, a pre-trial hearing was held in which expert witnesses testified about the "general acceptability" of the novel techniques. The witnesses were chosen as representatives of the relevant fields of science. The prosecution called nine expert witnesses, each of whom testified that the techniques were generally accepted in science and had been performed competently in the particular case. The defense counsel sought to undermine the expert claims by imputing "vested interests" to the witnesses and mentioning "contingencies" involved in the performance of the techniques. This paper ob serves that the adversary process generated characteristic forms of "sociology of knowledge" argumentation. Consequently, it can be said that the sociology of knowledge already is a reflexive feature of the settings sociologists describe. The modes of explanation and the characteristic lines of dispute associated with the sociology of scientific knowledge thus make up a generative "machine" before being appropriated for analytic purposes by professional sociologists.

 


LA CONSTRUCTION DISCURSIVE DES OBJETS DE SAVOIR DANS L'ECRITURE DE LA SCIENCE

Lorenza Mondada

Approcher les objets de savoir du point de vue de leur construction discursive que ce soit dans les discussions entre chercheurs de laboratoire ou dans les articles scientifiques permet de dégager l'observabilité des processus constitutifs de la démarche scientifique. Cet article présente la façon dont la sociologie des sciences a situé les enjeux d'une analyse du discours et interroge la possibilité d'un prolongement de la problématique en sciences humaines. Des exemples d'analyse montrent comment ce terrain peut être abordé par une analyse linguistique qui rencontre les préoccupations de la sociologie des sciences.

 


DISCURSIVE CONSTRUCTION 0F KNOWLEDGE OBJECTS IN THE WRITING 0F SCIENCE

Lorenza Mondada

By considering knowledge objects from the viewpoint of their discursive construction in discussions between researchers or in scientific articles we are able to reveal the constituent processes of the scientific approach. This article presents the way in which the sociology of science has positioned the issues involved in discourse analysis. It considers the possibility of extending the problematic to the social sciences. Examples show how linguistic analysis, which takes into account the preoccupations of the sociology of science, can be used in this respect.

 


RAPPORT THÉRY : LES INTERNAUTES DÉBATTENT DU RAPPORT THERY

François Boyer

Le rapport Théry a contribué au débat qui occupe le monde des télécommunications sur la construction des autoroutes de l'information. En présentant les discussions qui ont animé deux « groupes de News » accessibles sur Internet après la publication de ce rapport, cet article s'intéresse aux réactions des utilisateurs du réseau qui semblent concernés au premier chef. S'interrogeant tout d'abord sur les problèmes techniques posés par le projet, tel que la nécessité d'un réseau tout fibre optique, les intervenants en viennent alors aux implications socio-économiques des autoroutes électroniques (qui doit agir, quels services, pour qui et à quel prix ?) en essayant de tirer les leçons de l'expérience du Minitel et répercutent les débats traditionnels sur la construction d'un grand service de communication à vocation universelle. Cette universalité voulue des autoroutes de l'information fait alors resurgir le mythe d'une nouvelle « démocratie électronique » que certains utilisateurs d'Internet semblent vivre quotidiennement et qu'ils s'inquiètent de voir disparaître devant les visées économiques des projets officiels.


THE THERY REPORT : SOME REACTIONS FOUND ON THE INTERNET

François Boyer

The Théry report contributed to debate in the telecommunications world on the construction of information highways. Users' reactions to the report are revealed here through a presentation of discussions of two "News groups" accessible on the Internet. Participants first consider the teclinical problems involved in the project, such as the need for an optical fibre network throughout. They then discuss socio-economic implications of electronic highways (who should act, which services, for whom and at what price ?), bearing in mind lessons learned from the Minitel experience. They also revive more traditional debate on the construction of a universal communication service. This desired universality of information highways reveals the myth of a new "electronic democracy" that some Intemet users seem to experience daily and that they fear losing due to the economic effects of official projects.

 


AUTOROUTES DE L'INFORMATION ET SOCIÉTÉ DE COMMUNICATION

François du Castel

Le rapport Théry commandé par le Premier ministre sur le développement des autoroutes de l'information est ici critiqué par l'auteur. François du Castel insiste sur deux aspects qu'il estime négligés : la constitution de bases de ressources multimédias pour les entreprises et le grand public, ainsi que la définition d'un cadre juridique concernant les produits stockés. Il voit là la garantie d'une protection de la culture et du savoir face à la puissance des Etats-Unis et du Japon.

 


INFORMATION HIGHWAYS AND COMMUNICATION SOCIETY

François du Castel

In this paper the author criticizes the Théry report on the development of information highways, commissioned by the French Prime Minister. François de Castel emphasizes two aspects which lie feels were neglected : the constitution of banks of multimedia resources for firms and for the general public, and the definition of a legal framework concerning stored products. He sees these as a sure way of protecting European culture and expertise from powerful American and Japanese interests.