n°65

 

EN ATTENDANT LES NOMADES : TELEPHONE MOBILE ET CHANGEMENT SOCIAL

Chantal de Gournay

L'essor des communications mobiles porte à croire à un changement plus global de la société, à la formation d'un mode de vie plus nomade. Le vecteur technique n'est pas le seul critère qui permette d'attester l'émergence d'un nouveau nomadisme. Cet article tente d'analyser les dimensions quasi anthropologiques qu'implique un tel phénomène, les mu tations du mode de travail et de la notion même d'outil appliquée à l'activité de communi cation en situation de mobilité. Enfin, le concept de réseau est appelé à évoluer avec la dis sémination des terminaux mobiles. Jusqu'alors associé à la rationalité étatique et au contrôle du territoire, comment le réseau peut-il échapper à l'Etat sans changer de nature ?


WAITING FOR THE NOMADS MOBILE TELEPHONES AND SOCIAL CHANGE

Chantal de Gournay

The rapid development of mobile communications indicates an overaîl change in society towards a more nomadic lifestyle. Apart from the technological vector, other criteria also mdi cate such change. This article attempts to analyse the quasi-anthropological dimensions of the phenomenon, the mutations in ways of working and the very notion of a tool used to commu nicate in mobile situations. Clearly, the concept of a network itself will have to change with the dissemination of mobile terminals. Hitherto associated with the rationality of State control over an area, how can networks avoid this control without changing fundamentally ?

LE TELEPHONE MOBILE

Marc Guillaume

En devenant portable et mobile, le téléphone s'émancipe des contraintes du domicile ou du bureau. Il devient totalement urbain, c'est-à-dire qu'il réalise l'idéal de la ville, fondé sur la commutation, la mobilité, l'insertion individuelle dans de multiples réseaux. L'espace urbain (la rue comme les transports collectifs) devra donc accueillir ces nouveaux usages, pour permettre en particulier des formes originales d'activités ambulatoires. Ces activités seront facilitées en outre par la transformation du téléphone en ordiphone, résultat de l'hybridation du micro-ordinateur portable et du téléphone. Cette prothèse de communi cation totale devra aussi s'adapter rapidement à de nouveaux besoins (de « décommunication », de commutation sélective) pour aboutir à une « hyper-communication » intelligente.

THE MOBILE TELEPHONE

Marc Guillaume

By becoming mobile and portable the telephone has freed itself from the home and of fice environments. It has become totally urban in that it realizes a city ideal based on switching, mobility and integration into multiple networks. The urban sphere (streets and pu blic transport) will have to accommodate these new uses and make room for original forms of ambulatory activities. These activities will, moreover, be facilitated by the transformation of the telephone into the compuphone, a cross between a portable PC and a telephone. This total communication prosthesis will also have to adapt rapidly to new needs (of "de communication", of selective switching) in order to lead to intelligent "hyper communication" .

SOCIOLOGIE DU TELEPHONE CELLULAIRE : LE MODELE NORDIQUE

J.-P. Roos

Le téléphone cellulaire est une innovation technologique qui aura certainement d' importantes conséquences sociales. Son évolution n'a pas été égale dans les différents pays industrialisés et, mystérieusement, les pays scandinaves sont en tête de peloton dans ce domaine. Ceci peut s'expliquer par des facteurs économiques, techniques, géographiques ou politiques, mais aucun d'eux ne se rapporte exclusivement aux pays scandinaves. Un sondage auprès d'utilisateurs de téléphones cellulaires montre que la popularité de ces appa reils s'appuie sur deux causes opposées : l'accessibilité totale et l'intimité perçue comme étant immédiate, qui peuvent se résumer par le terme «téléphone personnel ».


300.000 YUPPIES? - MOBILE PHONES IN FINLAND

J.-P. Roos

The mobile telephone is a technological development which is bound to have important social consequences. Its development has been extremely uneven in the industrially develo ped countries and mysteriously, the Nordic countries are very clearly in the lead. Several ex planations are possible : economic, technical, geographic or political, but none of them are exclusive for Nordic countries. A survey among mobile telephone users shows that the popu larity of mobile phones is based on two opposing reasons : perfect reachability and a perceived immediate intimacy, all of which can be summed up in the term personal phone (PP).

LES MOBILES DE L'INDEPENDANCE

Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond

L'objectif de la recherche était de repérer les différents pattems enjeu dans les pratiques pro fessionnelles des indépendants, en rapport avec la question de l'emploi des radio-téléphones, de les expliquer, d'évaluer leur pertinence et de rendre compte des postures communicationnelles.

Avec une approche méthodologique adéquate à la spécificité de l'objet d'étude, on a mis en évidence chez les « indépendants » du bâtiment (artisans, architectes), des figures de fonctionnement stables associant trois types de représentation du radio-téléphone liées à des modalités différenciées d'utilisation, à des types de positionnement vis-à-vis de la communication à distance.

La recomposition de l'indépendance par le jeu du radio-téléphone apparaît comme une notion clé, aussi bien par rapport aux partenaires externes et internes que par rapport aux tentatives de définition de soi en terme d'indépendant.

 

RADIO TELEPHONES - INDEPENDENCE THROUGH MOBILITY

Marie-France Kouloumdjian, Roland Raymond

This article discusses research aimed at identifying, explaining and evaluating different patterns in self-employed professionals' use of radio telephones. With an appropriate me thodology for the specificity of the subject, we showed how stable patterns exist in the building industry (e.g. with artisans or architects). These combine three types of representation of the radio telephone linked to different types of use and of positioning vis-à-vis long distance communication. The recomposition of independence by means of the radio telephone seems to be a key concept, in relation to both internal and external partners and to attempts at self-definition as a self-employed professional or artisan.

ENTRE SEDENTARITE ET NOMADISME : LE SAVOIR-COMMUNIQUER DES MIGRANTS

Alain Tarrius et Lamia Missaoui

Les auteurs ont réexploité de nombreux documents de recherche concernant des profes sionnels migrants en corrélant usages du téléphone et typologie des migrants. Trois formes ou catégories de circulants internationaux suggèrent des modes de communiquer originaux : les élites professionnelles internationales, circulant à l'initiative de leurs entre prises, les entrepreneurs en déplacement pour affaires et appartenant à des populations dia sporiques, et enfin les commerciaux membres de réseaux nomades ethniques. Tous ces circulants opposent à l'indiscrétion, au caractère illimité de la portée du téléphone, les limites imposées par les formes conventionnelles d'expression d'un lien social qui rend cependant le nomadisme possible. Pour certains, irréductibles d'un savoir-communiquer qui n'est autre qu'un savoir-être en relation, l'usage du téléphone durant le déplacement n'est envisageable qu'à leur seule initiative : comme s'il s'agissait d'affirmer le pouvoir du nomade sur le sédentaire en maîtrisant seul l'espace des échanges, donc des communications, qui relie un lieu de sédentarité à un autre.


BETWEEN SEDENTARY AND NOMADIC LIFESTYLES - COMMUNICATING KNOW-HOW

Alain Tarrius and Lamia Missaoui

The authors have used numerous studies on migrant professionals to correlate telephone usage and a typology of migrants. Three types of international migrants suggest original modes of communicating : international professional elites who move about for their firms, entrepreneurs who travel for business and belong to dispersed populations, and finally sa lespeople, members of ethnic nomadic networks. All these travellers contrast the indis creetness, the unlimited reach of the telephone, with the limits imposed by conventional forms of expressing a social link that nevertheless makes nomadism possible. Certain die hards attached to the art of communicating - which is nothing other than knowing how to be in relation to others - can only envisage use of the telephone at their own initiative when they are travelling ; as if they had to assert the nomad' s power over sedentary people by being in sole control of communication.

LES MOBILISATIONS DE L'AUDITEUR-BALADEUR : UNE SOCIABILITE PUBLICATIVE

Jean-Paul Thibaud

L'usage du baladeur musical en milieu urbain relève d'une nouvelle forme de mobilité qui questionne les catégories habituelles de notre entendement. En prêtant son corps aux voix du walkman, l'auditeur-baladeur adopte des pratiques spatio-phoniques qui jouent des interférences complexes entre conduites spatiales, conduites perceptives et conduites so ciales. Son expérience du public peut être lue de différentes manières : en termes de discri mination de l'environnement sonore, de recomposition des seuils du public et de déstabili sation des situations sociales. En outre, l'écoute au casque opère un dérèglement de l'appareil perceptif de l'auditeur, instrumente une disjonction entre le visible et l'audible et conduit à une instabilité des formes perçues et exprimées. Cette pratique singulière participe d'une « sociabilité publicative » et permet de poser la question : comment du social peut-il être du sensible ?

 

MOBILE AUDIENCES - PUBLIC SOCIABILITY

Jean-Paul Thibaud

Use of the walkman in urban environments is part of a new form of mobility which challenges habitual ways of thinking. By lending their bodies to the walkman' s voice, mo bile listeners adopt spatio-phonic practices which consist of a complex interplay between spatial, perceptual and social behavioural patterns. Their experience of the public can be interpreted in different ways : in terms of discrimination of the sound environment, of a re composition of audience thresholds and of a destabilization of social situations. Moreover, use of earphones upsets the listener' s perception, separates the visible from the audible and leads to the instability of perceived and expressed forms. This singular practice contributes to a "public sociability" and raises the question of how the social can also be tangible?

LES MEDIAS FRANÇAIS FACE A L'ECOLOGISME

Guillaume Sainteny

L'attitude des médias français envers l'environnement et l'écologisme se révèle fluc tuante au fil du temps. On constate qu'ils exercent à l'égard de ce thème et/ou de cette mouvance politique quatre effets importants. Tout d'abord, une fonction d'agenda et un ef fet d'amorçage. Ensuite, par la visibilité ou la moindre visibilité qu'ils leur ont successive ment conférée, les médias français ont contribué à légitimer ou non, selon les moments, ce nouveau thème et ce nouvel acteur politique. Enfin, certains médias et médiateurs français semblent avoir fourni des ressources non négligeables dans le processus de construction de cette nouvelle mouvance.

 

THE MEDIA AND ECOLOGY IN FRANCE

Guillaume Sainteny

The French media' s attitude towards the environment and ecology seems to fluctuate over time. Generally, their impact in this domain involves the following : First, an agenda setting function and a priming effect. Then, by the greater or lesser visibility they give to this new issue and this new political actor, they contribute or not to legitimating them. Lastly, some French media seem to have provided significant resources in the construction process of the new movement.

 

 

Traduction Liz LIBBRECHT