1 Nous présentons
quelques unes de ces recherche, sans aucune prétention à
l'exhaustivité.
2 JACOBI (1994) fait observer que map » peut se traduire de deux façons: carte conceptuelle ou carte de concepts; on trouve également l'expression mapping » qui, elle, est intraduisible. Selon ce même auteur, mapping comme projet en acte est probablement ce qu'il faudrait comprendre et interroger pour analyser les cartes. » (ibid. p.13).
3 Selon Le Crosnier (1991), le butinage (browsing) s'apparente
à la flanerie au sein de l'univers informationnel »
(p. 287).
4 Sauf, éventuellement, celui d'indiquer à l'utilisateur ce qu'il n'a pas encore vu.
5 OCLC : Online Computer Library Center
6 Termes Génériques, Termes Spécifiques et
Termes Associés.
7 Les contextes d'utilisation qu'ils proposent sont d'ailleurs très proches des situations d'apprentissage et les auteurs insistent alors sur les problèmes de surcharge cognitive.
8 Cette version propose un mécanisme d'indexation (des hyperindex) que l'on ne développera pas ici.
9 Text Retrieval Conference. Pour une présentation de TREC, voir, par exemple, K. LESPINASSE : TREC, une conférence pour l'évaluation des systèmes de recherche d'information, Documentaliste - Sciences de l'information, 1997, 34, 2, 74-81.
10 ... dans l'article auquel nous nous référons.
11 Les recherches par la cote représentent un très faible pourcentage des interrogations menées par les usagers qui l'emploient pour vérifier si tel ouvrage est rentré (HASSOUN et ROGER, 1992). Les professionnels de l'information, par contre, utilisent la recherche par cote pour contourner l'indexation lors de recherche par thème (ROGER, KOLMAYER et LAVANDIER, 1994).
12 Le fonds le plus important comporte 8200 références.
13 Le modèle de la tâche renvoie à l'activité prescrite à l'opérateur (par le concepteur, l'encadrement, le professeur etc.), le modèle de l'activité renvoie à l'activité effectivement mise en oeuvre (par l'opérateur, l'élève, l'usager etc.).