n°91

 

LIBRAIRIE TEKHNÊ PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

MÉDIAS, le livre des livres

Par la librairie Tekhné et Médiamétrie

Paris, Tekhné, 1998, 171 p, 100 F

Né d'un partenariat entre Tekhné, librairie spécialisée en information et communication, et Médiamétrie, expert de la mesure d'audience, ce répertoire des écrits sur les médias recense plus de 800 ouvrages, articles et livres parus en 1996 et 1997. En une dizaine de rubriques, les publications présentées abordent les « approches transversales des médias »(théorie, analyse de l'image, histoire, droit et économie, audience, culture, éthique...), les « médias écrits » (livre, presse), les « médias audiovisuels » (photo, radio, cinéma, télévision, vidéo) et les « médias du futur » (Internet, multimédia, télécommunications, informatique, réseaux), ainsi que les métiers du journalisme, de 1'audiovisuel, du multimédia, et les différents guides ou dictionnaires. À l'intérieur de chaque rubrique, les références sont classées par ordre alphabétique des titres avec, pour chacun d'entre eux, un résumé de son contenu. Une liste des revues termine ce repérage médiatique. Touchant à tous les aspects des médias et faisant suite à un premier volume (édité en 1996), qui recense les publications parues entre 1993 et 1996, « Médias, le livre des livres »représente une source d'information unique en son genre, autant pour les professionnels de l'audiovisuel et de la presse écrite que pour les publicitaires, annonceurs, chercheurs et universitaires, ainsi que pour tout profane curieux du monde de l'information et de communication dans lequel il vit. Des index (titres et auteurs) permettent de naviguer facilement parmi ces nombreux repères bibliographiques.Les lecteurs qui ne sétaient pas procuré l'édition de 1996 pourront acquérir les deux ouvrages ensemble au prix de 140 F.

 

DE L'ÉCRIT AU NUMÉRIQUE. Constituer, normaliser et exploiter les corpus électroniques

Par Benoît Habert, Cécile Fabre et Fabrice Issac

Paris, InterEditions, 1998, 320 p, 295 F

Grâce à l'Internet, en particulier, la quantité de documents et d'informations disponibles devient vertigineuse. Ce gisement de textes est rarement utilisable en l'état, compte tenu de la diversité des origines et des logiciels employés en amont. Des traitements sont nécessaires pour sélectionner les textes pertinents et pour les mettre sous une forme permettant leur exploitation (on parle de formatage, de balisage, d'encodage). Cet ouvrage fournit les critères à prendre en compte pour constituer un corpus électronique représentatif. Il montre comment le normaliser et l'exploiter. Il présente les outils standard qui permettent de filtrer les données (grep), d'opérer des transformations simples (sed), de travailler sur des tableaux (awk), de segmenter (lex) et de structurer les textes (yacc), ou d'appliquer les traitements arbitraires complexes (perl).

 

CREER ET EXPLOITER UN COMMERCE ELECTRONIQUE

Par Michelle Jean-Baptiste

Paris, Litec, 1998, 192 p., 150 F

Juristes, intemautes débutants ou confirmés, trouveront dans cet ouvrage le cadre juridique de création et d'exploitation du commerce électronique. Avant de créer sur Internet un site commercial, il permet de se poser les questions pertinentes : Quel droit s'applique à une transaction opérée sur le Net ? Quelle fiscalité pour le commerce électronique ? Quels contrats conclure ? Quelles sont les responsabilités des parties, fournisseur d'accès et client-utilisateur ? Quelles sont les relations entre nom de domaine et marque ou dénomination sociale ? Quelle est la valeur probante de la signature électronique ? Quels sont les modes de paiement sur Internet ? Comment en assurer la sécurité technique et juridique ? Michelle Jean-Baptiste est chargée de cours de Droit des Affaires àl'INT Management (École de Gestion de l' Institut national des télécommunications).

MEDIAS, HORS MEDIAS.

Le choix d'une stratégie globale de communication pour l'entreprise

Par Xavier DORDOR

Paris, Gualino éditeur, 1998, 293 p., 158 F

Un plan de communication doit-il utiliser la voie des médias (presse, radio, TV, affichage, cinéma) ou celle des supports hors-médias (mailing, packaging, phoning, PLV, événements, conférences...) pour promouvoir l'entreprise, ses marques ou produits ? La distinction soulevée par cette question devient de moins en moins pertinente en fonction de l'évolution du comportement des consommateurs et des technologies de l'information et de la communication (informatique, numérique, multimédia), lesquels génèrent des plans de communication utilisant plusieurs médias ou solutions hors médias et des techniques de communication multiples pour informer les différents publics de l'entreprise ou de toute autre forme d'organisation. Consultant spécialisé en stratégie de communication médias/hors médias, Xavier Dordor fait dans ce livre le constat des pratiques actuelles en communication médias ou hors médias, publicité ou hors publicité, puis il appréhende les enjeux de l'association médias/hors médias en fonction de l'évolution du consommateur et des techniques de marketing. Il donne en dernier lieu des indications stratégiques pour établir un média-planning médias/hors médias en cohérence avec les objectifs de communication et en fonction des performances attendues de chaque support.

 

ANALYSER LES TEXTES DE COMMUNICATION

Par Dominique Maingueneau

Paris, Dunod, 1998, 2ll p, 88 F

Ce manuel propose des entrées pour l'étude de textes écrits dans le domaine de la presse et de la publicité. L'auteur, linguiste, offre des outils d'analyse (les exemples utilisés sont extraits des journaux Libération et l 'Équipe, de guides touristiques, de magazines télé, de publicités magazine, etc.) en s'attachant à relier l'organisation textuelle et la situation de la communication.

 

FROM MILLWRIGHTS TO SHIPWRIGHTS TO THE TWENTYFIRST CENTURY. Explorations in a history of technical communication in the United States

Par John R. Brockmann

Cresskill (NJ, États- Unis), Hampton Press, 1998, 464 p., 400 F

La communication ou rédaction technique aux États-Unis fait l'objet dans le présent ouvrage, qui analyse son évolution socio-historique. Cette histoire s'articule chronologiquement autour de trois thèmes : le rôle important de la communication visuelle (1791-1887), le pouvoir contraignant des genres sur la rédaction technique (1791-1980) et le rôle d'innovation joué par les communicateurs techniques (1947-1955).

 

L'INTERVIEW À LA TÉLÉVISION. Techniques et méthodes

Par Réal Barnabé

Montréal, Éditions Saint-Martin, 1998, 106 p., 150 F

Manuel méthodologique, préparé par un journaliste, ce guide permettra aux étudiants et aux professionnels de préparer et de mener une interview avec rigueur et méthode. Il décrit les divers types d'interviews, avant d'en présenter les différentes phases : préparation, conduite, évaluation. Il s'intéresse également au point de vue de l'invité, dont il rappelle les droits.

 

LE PRÉ-PRESSE : dans la chaîne graphique

Par Fabien Perucca

Paris, Les Presses du Management, 1998, 32 p, 32 F

Cet aide-mémoire indique les règles et étapes de préparation d'un imprimé : règles rédactionnelles, choix de la typographie, maquette, mise en pages, illustration du texte, correction des épreuves d'imprimerie, édition électronique. Un glossaire des termes couramment employés dans la chaîne graphique conclut ce petit ouvrage.

 

COMMENT RAISONNER POUR DECIDER. Apprendre à trouver des solutions

Par Jean-Michel et Roger Bazin Paris, ESE 1998, 174 p, 127 F

Comment la résolution de problème, telle qu'elle est pratiquée dans l'enseignement (opération solitaire) et en entreprise (travail en groupe), peut-elle être transposée dans l'une et l'autre structure ? Sous l'expression « résolution de problème », coexistent les deux significations d'activité collective et d'opération individuelle. Évalué sur sa capacité à réfléchir seul pour résoudre individuellement des problèmes d'examen, l'étudiant est cependant amené àêtre cadre en entreprise et à travailler en groupe. Le constat de ce paradoxe a amené les auteurs de cet ouvrage à trouver des points de convergence dans ces univers. Ils décrivent ici des méthodes d'animation de groupe pour l'étude de problèmes, illustrant les mécanismes mentaux utilisés par un expert pour lire un énoncé, choisir des pistes de recherche et trouver des solutions.

 

LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR PUBLIC. Tome 2 : Evaluer ses ressources, anticiper ses besoins, construire des politiques de GRH

Par Christian Batal

Paris, Éditions d 'Organisation, 1998, 253 p, 165F

Centré sur les grands principes de la gestion des ressources humaines, ce deuxième volume présente : les démarches d' inventaire des ressources humaines, dont l'analyse des pyramides des âges ; l'évaluation des performances, des compétences, du potentiel et des motivations, ainsi que la méthode de conduite des entretiens annuels ; la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; les politiques de gestion des ressources humaines. Diplômé en psychologie et en gestion des ressources humaines, l'auteur est directeur associé d' interface-Etudes et formation.

 

TRUCAGES NUMERIQUES ET IMAGES DE SYNTHESE. Cinéma et télévision

Par Guy Legrand

Paris, Dixit, 1998, 227 p., 200 F

Trucages traditionnels, images de synthèse, modélisation 2D et 3D, animation de synthèse, composition d'image numérique, décors et nouvelles technologies, studio et montage virtuels... Dans cet ouvrage, toutes les techniques de trucage numérique et d'image de synthèse pour le cinéma et la télévision sont présentées aux professionnels de l'image, aux étudiants en infographie et aux amateurs éclairés, qui veulent faire le point sur leurs connaissances en matière d'effets spéciaux numériques et de production d'images virtuelles en communication audiovisuelle.

 

LE GUIDE DES AGENCES. Tome I : agences conseils en communication publicitaire. Tome 2 : agences conseils en communication spécialisée

Issy-les-Moulineaux, Stratégies, 1998, 574 p., 590F

La troisième édition du « Guide des agences » présente, en deux tomes accompagnés d'un CD-Rom, plus de 220 agences de publicité et de communication spécialisée : communication de comportement, marketing direct, promotion des ventes, motivation et stimulation, événementiel, corporate et relations publiques, communication économique et financière, presse et édition d'entreprise, communication de recrutement, conseil et réalisation graphique, business to business, multimédia, santé, conseil en choix d'agences.

 

LE GUIDE DES MÉDIAS ET DU MEDIAPLANNING 1998.

Presse, télévision, radio, affichage, cinéma

Issy-les-Moulineaux, Stratégies, 1998, 490 p., 340 F

Véritable outil pour établir un plan média, ce « Guide des médias » recense l'ensemble des titres de la presse (presse quotidienne nationale, presse magazine, presse régionale, presse gratuite, couplages), les chaînes de télévision (hertziennes, câble et satellite), les stations de radio (nationales et locales), l'affichage (national, mobile, local), les régies de cinéma, ainsi que les organismes de contrôle et les études de référence du médiaplanning. Chaque fiche de support comporte son historique, sa diffusion, sa pagination publicitaire, son audience et les styles de vie CCA (Centre de communication avancée) afférents.

 

Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes àvocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.