LES COMMUNICATIONS MOBILES
Une analyse transversale des enquêtes menées aux
États-Unis
James Kaiz et Philip Aspden
L'article analyse l'état de la communication mobile
aux USA, lesquels comptent actuellement près de 120 millions
de mobiles. Il porte sur la répartition démographique,
les comportements et la situation sociale des utilisateurs, sur
la base de données empiriques et s'interroge sur les conséquences
du développement technologique sur le bonheur individuel,
l'égalité sociale, la réussite économique
et la sécurité des personnes.
MOBILE COMMUNICATIONS: THEORIES, DATA AND POTENTIAL IMPACTS
A longitudinal analysis of US national surveys
James Kaiz and Philip Aspden
This article analyses the state of mobile communication in the United States, where close to 120 million mobile phones are currently in use. Drawing on empirical data, it considers distribution in terms of population, as well as the behaviour and social situation of users. The authors question the consequences of technological development on individual fulfilment, social equality, economic success and people's security.
LA TELEPHONIE MOBILE : UNE COMMUNICATION ITINERANTE OU INDIVIDUELLE
?
Premiers éléments d'une analyse des usages en France
Jean-Philippe Heurlin
Nous nous proposons dans cette note de recherche d'examiner deux figures d'usage des mobiles, en France : dans le monde professionnel d'une part, dans celui des résidentiels d'autre part. On cherchera, pour l'essentiel, à construire des hypothèses concernant les usages du téléphone mobile en les rapportant à leurs contextes professionnels et familiaux. Ainsi les formes de diffusion et les figures d'usage que l'on pourra commencer de dessiner apparaîtront sans doute moins déterminées par les spécificité de l'instrument mobile de communication que par les transformations profondes qu'ont connues d'un côté le monde du travail (notamment avec l'introduction de nouvelles formes de management) et, de l'autre, les familles (en particulier avec une complexification des liens familiaux).
MOBILE TELEPHONY: ITINERANT OR INDIVIDUAL COMMUNICATION?
First elements of an analysis of uses in France
Jean-Philippe Heurtin
The aim of this research paper is to construct hypotheses concerning
uses of mobile phones in France, by relating them to their professional
and family contexts. The author thus reveals that the forms of
diffusion and types of usage which are gradually emerging seem
to be determined less by the characteristics of the mobile communication
tool itself, than by the profound transformations experienced
by both the professional world (particularly with the introduction
of new forms of management) and the family (particularly with
a growing complexity of family ties).
«ON PEUT PARLER DE MAUVAISES MANIERES!»
Le téléphone mobile au restaurant
Richard Ling
Parce qu'elle est devenue l'une des modalités qui nous servent à définir le comportement socialement approprié ou au contraire inconvenant, l'utilisation du téléphone mobile dans diverses situations nous amène à reconsidérer comment nous construisons nos mondes sociaux. L'utilisation du portable appelle à une réévaluation des allant-de-soi de la vie quotidienne. Cet article examine la conduite de personnes confrontées à un emploi déplacé du téléphone mobile, en particulier dans les restaurants. Il s'appuie également sur les notions goffmaniennes de drame et de mise en scène. Sur cette base l'auteur explicite d'abord les raisons pour lesquelles les restaurants sont des lieux particulièrement délicats pour utiliser un téléphone mobile et il examine ensuite des situations où des acteurs sont placés simultanément sur le devant de plusieurs scènes ainsi que des situations d'écoute clandestine forcée. Enfin, il décrit des stratégies destinées à faire face à des situations « menaçantes ».
"TALK ABOUT BAD MANNERS!"
Mobile phones at the restaurant
Richard Ling
Because it has become a means for defining socially appropriate
or inappropriate behaviour, use of the mobile telephone in various
situations prompts us to reconsider how we construct our social
worlds. It calîs for a re-evaluation of that which is taken
for granted in daily life. Drawing upon Goffmanian notions of
drama and display, this article examines the behaviour of people
confronted with an inappropriate use of the mobile phone, particularly
in restaurants. The author first explains why restaurants are
particularly difficult places for using a mobile phone. He then
examines situations in which several actors are simultaneously
placed in the foreground of various scenes, as well as situations
of forced eavesdropping. Finally, he describes strategies devised
to cope with "threatening" situations.
REVETIR DES TECHNOLOGIES
Leopoldina Fortunati
Avec l'apparition de fibres synthétiques et de prothèses
médicales de plus en plus sophistiquées dès
la fin de la Seconde Guerre mondiale, le corps, longtemps expression
même de la « naturalité » en dépit
d'innombrables recours à l'artifice, a connu une première
association intime avec l'artificiel proprement dit.
L'introduction ultérieure, dans les accessoires vestimentaires
ou perçus comme tels, de l'électronique et de nouvelles
technologies communicationnelles dont le paradigme est le téléphone
portatif a représenté une rupture esthétique
bien plus profonde, qui n'est pas sans effets sur les rapports
sociaux.
Sauf à manquer leur cible, la mode et son langage devront
désormais prendre en compte cette transformation progressive,
internationale et inexorable de l'être humain en individu-machine.
WEARING TECHNOLOGY
Leopoldina Fortunati
With the advent of synthetic fibres and increasingly sophisticated
medical prostheses after W.W.II, the body, hitherto the expression
of "naturalness" despite the use of countless devices,
experienced its first intimate link with the artificial in the
strict sense of the word.
The subsequent introduction into what were or were perceived to
be clothing accessories, of electronic devices and new communication
technologies of which the paradigm is the mobile phone has represented
a far deeper aesthetic break which has effectively impacted on
social relations.
Both fashion and its vocabulary must henceforth take into account
this progressive, international and inexorable transformation
of the human being into an individual-machine.
LIEUX PUBLICS, TELEPHONE MOBILE ET CIVILITE
Francis Jaureguiberry
La nature des réactions à l'usage des téléphones
mobiles dans un lieu public permet de qualitativement désigner
ce lieu selon un mode de catégorisation inédit.
Plus ces réactions seront nombreuses et négatives,
et plus la réputation du lieu renverra à une civilité
sensible, à une attention partagée, à une
atmosphère de sympathie sociale, à une ambiance
positivement vécue, bref au plaisir de goûter au
lien social en public. Le mode « d'être-ensemble »
dans ces lieux relèvera alors, au mieux d'une urbanité
exquise et au pire d'une civilité appréciée.
À l'inverse, moins les réactions seront nombreuses
et impérieuses, et plus la réputation du lieu renverra
à sa simple disposition fonctionnelle, à une approche
instrumentale de ses services, à une vision utilitariste
de ses ressources, à une relation concurrentielle avec
ceux qui le fréquentent, bref à la nécessité
de les pratiquer selon une logique utilitariste. Le mode «
d'être-ensemble » dans ces lieux relèvera alors,
au mieux d'un ajustement bien compris, au pire d'une brutalité
urbaine.
PUBLIC PLACES, MOBILE PHONES AND CIVILITY
Francis Jaureguiberry
The nature of reactions to the use of mobile phones in a public
place enables us to qualitatively define this place in terms of
an original mode of categorization. The more numerous and negative
the reactions, the more the reputation of the place will relate
to sensitive civility, shared attention, social fellow feeling,
and an atmosphere that is experienced positively; in other words,
the pleasure of experiencing the social link in public. The mode
of "being together" in this place will, at best, be
one of delightful urbanity and, at worst, one of appreciated civility.
By contrast, the fewer and less imperious the reactions, the more
the reputation of the place will relate to its functional nature,
to an instrumental approach to its services, a utilitarian view
of its resources and a competitive relationship with those who
frequent it; in short, a utilitarian logic. Thus,the mode of "being
together" in these places will, at best, be one of a well-understood
adjustment and, at worst, a case of urban brutality.
LA LEGENDE DE L'ECRAN NOIR
L'information à la télévision sur la crise
en mai-juin 1968
Marie-Françoise Levy et Michelle Zancarini-Fournel
Des événements de mai-juin 1968, des images et des sons subsistent. Les photos des émeutes du Quartier Latin notamment celles publiées par Paris-Match, la radio présente sur le terrain transmettant en direct informations, atmosphères, tensions et bruits de la rue, sont fixées dans nos mémoires. De la télévision reste le souvenir persistant d'une réputation entachée : celle de l'insuffisance ou de l'absence. Cet article a pour objet de resituer la place de la télévision dans les événements du 3 mai au 30 juin 1968 et de s'interroger sur ce qu'ont vu les Français en considérant que 61 % des ménages sont alors équipés d'un récepteur et que les taux d'audience confirment que les journaux télévisés ont été particulièrement regardés en cette période. L'étude de la «légende de l'écran noir» implique l'articulation de trois histoires : celle de la crise nationale proprement dite, celle de la transposition télévisuelle de la crise de mai-juin 1968 et celle de la télévision comme institution.
THE LEGEND OF THE BLANK SCREEN
TV information on the May-June 1968 crisis
Marie-Françoise Levy and Michelle Zancarini-Fournel
Sounds and images of the events of May-June 1968 remain: photos
of the riots in the Latin Quarter and particularly those published
by Paris-Match, live radio broadcasts from the scene of the events,
atmospheres, tension and street sounds are all set in our memories.
0f television there remains only the memory of a tainted reputation:
that of inadequacy and absence. The aim of this article is to
define the role of television in the events of 3 May to 30 June
1968 and to investigate what French people saw, given that 61
percent of households had a TV set and that audience ratings confirm
that TV news was watched more than usual durîng that period.
The study of the «legend of the blank screen» implies
the articulation of three stories: that of the national crisis
as such; that of the televisual transposition of the crisis of
May-June 1968; and that of television as an institution.
LES MANIFESTATIONS DE L'AFFECTIVITE EN SITUATION DE RECEPTION TELE VISUELLE
Stéphane Calbo
A partir d'un travail d'observation réalisé dans le cadre de six foyers domestiques, cet article rend compte des pratiques spectatorielles motivées par le plaisir. Il s'attache à analyser la réception comme une conduite tout à la fois intentionnelle et socialement contrainte en prenant appui sur la description des expériences affectives du téléspectateur. Il montre ainsi que le plaisir de la réception est le produit d'un travail individuel de « mise en condition » et d'une proposition télévisuelle qui se conforme à l'attente spectatorielle et « règle » la conduite de réception. Ce type d'analyse conduit in fine à rappeler (ou souligner) le pouvoir de captation ou de séduction de l'institution télévisuelle. L'efficacité de ce pouvoir repose sur une forme de participation spectatorielle se traduisant par l'instauration de routines et par la production de manifestations affectives de diverse nature.
MANIFESTATIONS OF AFFECTIVITY IN SITUATIONS OF TV VIEWING
Stéphane Calbo
Drawing on observations carried out in six homes, this article
considers viewing experiences motivated by pleasure. Descriptions
by TV viewers of their affective experiences enables the author
to analyse viewing as both intentional and socially constraining.
He shows that the pleasure of viewing is the product of an individual
effort at "conditioning " and of a televisual offering
which is consistent with viewers' expectations and which "regulates
" their viewing. This type of analysis helps to highlight
the captivating or seductive power of the televisual institution.
The effectiveness of this power is based on a form of viewer participation
reflected in the establishment of routines and in the production
of various shows of affectivity.
Traduction Liz LIBBRECHT