n° 88/89

 

EVOLUTIONS ECONQMIQUES ET TECHNIQUES ET NOUVEAUX MODELES DE PROTECTION DE LA PROPRIETE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

Pierre-Jean Benghozi et Thomas Paris

Sous l'effet d'une évolution économique et technique des modes de production et de consommation des oeuvres, l'exercice de la propriété littéraire et artistique s'est progressivement écarté des principes de base sur lesquels elle s'appuyait. Les évolutions actuelles remettent en cause les systèmes de protections existant dans leur essence et structure même, dans leurs modalités opératoires, dans la définition de leurs camps d'application, dans la définition des acteurs économiques. On observe, en particulier, un glissement qui fait que ces systèmes de protection ne visent plus simplement à protéger des auteurs et des créateurs, mais aussi, de plus en plus, à encourager la croissance et le développement des supports de diffusion.

ECONOMIC AND TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS AND NEW FORMS OF LITERARY AND ARTISTIC PROPERTY RIGHTS

Pierre-Jean Benghozi and Thomas Paris

Under the effect of economic and technological changes in the modes of production and consumption of works of art, the exercise of literary and artistic property rights has gradually digressed from the principles on which tbey were based. Current developments undermine the very essence and structure of existing copyright systems, as well as their modes of operation and the definition of their scope of application and that of the economic actors concerned. In particular, we note a shift in focus, SO that these systerns of protection are no longer aimed only at protecting authors and creators but also, more and more, at encouraging the growth and development of mediums for diffusion.


LE COMPROMIS DU SYSTEME D'ORGANISATION DE LA PRODUCTION INTELLECTUELLE

Paul A. David

Cet article analyse successivement la nature des débats qui ont traversé le droit quant àla protection de la propriété intellectuelle sur le plan économique, puis historique. Il explique pourquoi les efforts déployés pour instaurer un régime international uniforme de protection susciteront inévitablement conflits et controverses.

COMPROMISE IN THE ORGANIZATION OF INTELLECTUAL PRODUCTION

Paul A. David

This article analyses the nature of the legal debates which have centred around intellectual property rights, from an economic and then an historical point of view. The author explains why efforts to establish a standard international copyright system inevitably lead to conflict and controversy.


PROPRIETE INTELLECTUELLE, BIENS CULTURELS ET CONNAISSANCE NON CUMULATIVE

Walter Santagata

Cet essai est une réflexion sur les différences entre connaissance culturelle artistique non cumulative et connaissance scientifique cumulative. On essaie de montrer que la pluralité des droits sur la propriété intellectuelle et la diversité des biens protégés demandent des variations correspondantes dans le domaine de la traditionnelle analyse économique du droit et dans ses applications normatives. Dans la première partie, on analyse le thème du caractère non cumulatif de la connaissance culturelle artistique. Dans la seconde, on examine les effets de la non obsolescence de la connaissance non cumulative sur la protection juridique des oeuvres de la création artistique.

INTELLECTUAL PROPERTY CULTURAL GOODS AND NON-CUMULATIVE KNOWLEDGE

Walter Santagata

This paper investigates the main differences between non-cumulative cultural knowledge and cumulative scientific and technological knowledge. The author shows that the plurality of intellectual property rights and the diversity of the goods to be protected require corresponding variations in traditional economic analysis of copyright laws and in its normative applications.
In the first section he analyses the non cumulative nature of cultural artistic knowledge and, in the second, the effects of the non-obsolescence of non-cumulative knowledge on the legal protection of creative work.


DE L'INCITATION A LA CREATION AU DROIT A LA CULTURE
Quelle dynamique pour les droits d'auteur aujourd'hui ?

Isabelle De Lamberteri

Si l'on admet ce paradoxe selon lequel le droit d'auteur constitue une exception au principe de libre circulation des idée, son maintien relève d'un véritable défi juridique à l'heure où la question se complique de l'irruption de nouvelles technologies et du croisement des législations nationales et transnationales. Protection renforcée, allongement de la durée de protection, mais prise en compte de l'élargissement du patrimoine culturel: tels sont les principales caractéristiques de ce défi.

FROM INCENTIVES TO CREATE TO THE RIGHT TO CULTURE
The dynamies of copyright today

Isabelle De Lamberteri

If we agree that, paradoxically, copyright is an exception to the principle of the free circulation of ideas, its maintenance becomes truly cballenging at a time wben the appearance of new technologies and the combination of national and transnational legislation are turning into increasingly complex issues. Enhancing protection and extending its duration, witbout overlooking the growth of the cultural heritage, are the main characteristics of this new legal challenge.


UN REGIME DE DROIT D'AUTEUR : LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DU LOGICIEL

Jean-Benoît Zimmermann

La question de la propriété intellectuelle du logiciel s'est posée dès lors que celui-ci a acquis une autonomie économique à l'égard des plates-formes matérielles avec lesquelles il était initialement commercialisé. Sa protection se heurte à un dilemme entre la nécessité d'incitation à l'innovation par un retour sur investissement pour l'innovateur et celle de ne pas bloquer les mécanismes de diffusion de la technologie au sein d'une activité industrielle très marquée par le caractère cumulatif du progrès technique et les effets d'externalités de réseaux. Le recours à la législation du droit d'auteur, à défaut de la construction d'un système approprié de protection, se révèle un compromis plus viable que le système des brevets dont les effets de cloisonnement et de verrouillage s `avèrent tout particulièrement préoccupants. Au reste la question centrale de la révélation des interfaces, nécessaire àassurer l'interopérabilité des logiciels, semble trouver dans la standardisation une solution acceptable et compatible avec la propriété intellectuelle.

A SYSTEM OF COPYRIGHT: INTELLECTUAL PROPERTY RIGHTS ON SOFTWARE

Jean-Benoît Zimmermann

The question of intellectual property rights on software was raised as soon as the latter acquired a substantial degree of autonomy in relation to the hardware with which it was initially sold. Its protection was faced with a dilemma: on the one hand the need to stimulate innovation through a return on investments and, on the other, the importance of not blocking mechanisms of technology diffusion within an industrial activity characterized by the cumulative nature of technological progress and the effects of network externalities. Recourse to copyright laws, for want of an appropriate system of protection, has proved to be a more viable compromise than the patent system of which the effects of partitioning and lock-in have proved to be a cause for much concern. Moreover, the key question of revealing interfaces, required for the interoperability of programs, seems to find a solution in standardization that is both acceptable and compatible with intellectual property rights.


DROIT ET APPROPRIATION DANS LE DOMAINE DES BIOTECHNOLOGIES
Quelques remarques sur l'évolution récente des pratiques

Maurice Cassier et Jean-Paul Gaudillière

La nature des brevets accordés dans le domaine des biotechnologies a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années avec la multiplication des protections légales concernant des organismes génétiquement modifiés ou la structure de gènes. L'article propose une analyse de ces changements basée sur l'idée selon laquelle les brevets ne constituent qu'une des nombreuses possibilités d'appropriation des connaissances et savoirs-faire scientifiques. Une première partie rappelle la diversité historique des modes d'appropriation qui ont caractérisé le secteur des biotechnologies en analysant trois configurations : le don/contre-don, le monopole instrumental et l'appropriation incorporée dans les matériaux. La seconde partie présente le développement récent de la génétique du cancer du sein pour introduire et discuter trois aspects des nouvelles pratiques : la redéfinition des frontières entre public et privé, la montée des dispositifs formels destinés à gérer les échanges au sein des consortia de recherche et le débat public sur les modalités (et les limites) juridiques de l'appropriation.

RIGHTS AND APPROPRIATION IN THE FIELD OF BIOTECHNOLOGY
Remarks on recent changes in practice

Maurice Cassier and Jean-Paul Gaudillière

The nature of patents granted in the biotechnology field has changed a great deal over the past two decades with the proliferation of patents on genetically modified organisms or the structure of genes. This article proposes an analysis of these changes, based on the idea that patents are only one of the many possible forms of appropriation of scientific knowledge and know-how. The first part recalîs the historical diversity of the modes of appropriation which have characterized biotechnology, by analysing three configurations: the gift/counter-gift, the instrumental monopoly, and appropriation incorporated in materials. The second part presents recent developments in breast cancer genetics, as a way of intro ducing and discussing three aspects of new practices: the redefinition of the boundaries between public and private, the increase in formal apparatus for regulating exchange within research consortia, and the public debate on the legal modalities (and limits) of appropriation.


L'ORGANISATION DE LA GESTION COLLECTIVE DES DROITS D'AUTEUR : ENTRE RATIONALISATION ET LOGIQUE D'INSTITUTION

Thomas Paris

L'une des questions fondamentales auxquelles est confronté le droit d'auteur aujourd'hui est celle de sa mise en oeuvre. Depuis sa reconnaissance législative il y a deux siècles, il s'appuie sur le système de la gestion collective, un ensemble de sociétés qui contrôlent les exploitations des oeuvres, perçoivent les droits et les répartissent à leurs ayants droit. Mais s'il a été créé comme agent de rationalisation, le système évolue maintenant selon une logique propre de segmentation et de spécialisation, parfois opposée à la logique de rationalisation.

ORGANIZATION OF COLLECTIVE MANAGEMENT OF COPYRIGHT: BETWEEN RATIONALIZATION AND INSTITUTIONAL LOGIC

Thomas Paris

One of the fundamental questions facing copyright today is that of its application. Since its legal recognition two centuries ago it has been based on the system of collective management by a group of companies which control the exploitation of the works, collect the royalties and distribute them to the beneficiaries. Yet, while it was created as an agent of rationalization, the system is now developing according to a logic of segmentation and specialization, sometimes opposed to that of rationalization.


LA CONTREFAÇON DANS L'UNIVERS DU LUXE

Danielle Allérès

L'industrie du Luxe a été, de tous temps, imitée ou copiée à l'instar des autres secteurs de l'industrie, mais cette contrefaçon s'est intensifiée et diversifiée davantage et plus vite.
Le déploiement de cette industrie française sur les marchés internationaux durant la deuxième moitié du xxe siècle, assorti de déclinaisons et diversifications multiples et servi par l'amplification du réseau de distribution et par la progression des moyens de communication, a suscité un développement exponentiel de la contrefaçon des marques et des produits dans toutes les zones.
Pâtissant de cette perversion sur le plan économique et au niveau de la notoriété des marques, la France a mis en place, simultanément, le dispositif le plus puissant au monde de protection des créations et des marques et de lutte contre la contrefaçon.

FAKES IN THE WORLD OF LUXURY

Danielle Allérès

Like other sectors, the luxury goods industry bas always been imitated or copied. However, counterfeiting in this domain has intensified and diversified faster and to a greater extent than elsewhere.
The international market penetration of this French industry during the latter haîf of the twentieth century, accompanied by multiple variations and diversification, and served by the growth of the distribution network and new means of communication, led to the exponential and widespread development of the counterfeiting of brands and products.
As a victim of this corruption, both economically and regarding the prestige of its brands, France established the world's most powerful system for protecting creations and brands and fighting against counterfeiting.


ALGERIE : L'ESPACE DU DEBAT DEMOCRATIQUE
Conditions d'exercice du journalisme et réception des télévisions nationale et étrangères

Belkacem Mostefaoui

Cette étude est élaborée à partir d'une investigation de terrain : observation du produit du travail des journalistes à travers la fabrication du sujet Algérie sur les écrans de la chaîne nationale (ENTV), des chaînes françaises France 2, TF1 et saoudienne MBC. Elle repose également sur l'analyse d'audience qualitative dans une nouvelle métropole algérienne, Tizi Ouzou.
Dans ce champ de recherche encore en friche, elle trace les premières perspectives de construction des journaux télévisés comme objets d'étude et éléments constitutifs déterminants.

ALGERIA : AN ARENA FOR DEMOCRATIC DEBATE
Condilions for the practice of journalism and reception of national and foreign TV programmes

Belkacem Mostefaoui

This paper draws on a case study of the outcome of journalists' work though the creation of the subject Algeria on the national TV channel (ENTV) and the French and Saudi Arabian channels (France 2, TF1 and MBC respectively). It is also based on qualitative audience studies in the new Algerian city, Tizi-Ouzou.
In this as yet undeveloped research field, the author identifies the initial prospects in the construction of TV news as research subjects and determining constituent elements.

 

Traduction Liz LIBBRECHT