n° 88-89

LIBRAIRIE TEKHNÊ PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

L'ANGE ET LA SOURIS

Par Alain BUISINE

Cadeilhan, Zulma, 1997, 122 p, 49 F

Les anges messagers font leur réapparition au royaume des logiciels interactifs. Ubiquité, instantanéité, immédiateté de la religion (télé)communicationnelle sont prônés comme les remèdes à une société en proie à la désorientation économique, politique et sociale. L'esthétique de la vitesse et de la disparition, dans laquelle ces anges messagers se mouvent à leur aise, a comme contrepartie, si l'on n'y prend garde, la déréalisation de la rencontre, alors délestée de toutes « pesanteurs chamelles et terrestres » et de toute distanciation critique. Cet essai polémique et érudit décrypte avec brio l'addiction au cyberculte qui menace nos contemporains en cette trouble période de fin de millénaire. Critique littéraire, Alain Bulsine nourrit sa réflexion de références, parmi d'autres, aux travaux de Paul Virilio, Michel Serres, Alain Finkielkraut ou encore Umberto Eco.

 

VITESSE VIRTUELLE.

La cyberculture aujourd'hui.

Par Mark DERY

Paris, Éditions Abbeville, 1997, 365 p, 169 F

Communautés virtuelles, retour de la magie et du mysticisme dans le New age, rock et science-fiction « cyberpunk », érotisation des machines, combats de robots, chirurgie esthétique futuriste... L'auteur de cet ouvrage, publié en anglais sous le titre «Escape Evelocity ; cyberculture at the end of the Century », analyse les pratiques déviantes qui se développent à grande échelle lorsque les usagers des nouvelles technologies sont libres de les détourner.

 

LE MULTIMÉDIA

Par Thierry LANCIEN .

Paris, CLE International, 1998, 127 p, 67p

Dans un contexte de formation, le multimédia représente-t-il un enjeu pour l'apprentissage des langues étrangères ? Conçu par un chercheur s'intéressant aux rapports entre les médias, les nouvelles technologies et l'apprentissage des langues, cet ouvrage fait le point sur la spécificité du multimédia. Il propose des outils d'analyse et de sélection des cédéroms (grand public et apprentissage des langues), ainsi qu'une présentation d'Internet et de son intérêt pour les enseignants et les apprentis.

 

DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Sous la direction de Bernard LAMIZET et d'Ahmed SILEM

Paris, Ellipses/édition marketing SA, 1997,590 p, 195F

1 910 articles et définitions offrent dans ce dictionnaire encyclopédique un éclairage multidisciplinaire sur les Sciences de l'information et de la communication (SIC). Instrument pédagogique, à destination tant des universitaires que des professionnels de l'information et de la documentation, il présente concepts et auteurs fondamentaux de ce domaine théorique (dont les disciplines vont de la linguistique à la sociologie, l'histoire, l'informatique, l'économie ou le droit...), ainsi que les techniques et instruments professionnels en usage dans la sphère de l'information et de la communication (médias, sociologie des organisations, publicité, information, documentation, technologies de l'information, métiers du livre et de l'édition...). Composée d'une cinquantaine d'auteurs européens et américains (universitaires, chercheurs et professionnels de l'information et de la communication), l'équipe de rédaction fut placée sous la direction des professeurs Robert Boure (Université de Toulouse-Le Mirail), Bernard Lamizet (Université d'Avignon), Jean-Paul Metzger (Université Jean-Moulin-Lyon III), Bernard Miège (Université Stendhal-Grenoble III), Ahmed Silem (Université Jean Moulin-Lyon III) et Jean-François Tetu (Université Lumière-Lyon Il).

 

ANNUAIRE 1997-1998 DES CHERCHEURS EN INFORMATION ET COMMUNICATION

Paris, SFSIC, 1997, 328 p, 160 F

La Société française des sciences de l' information et de la communication présente pour la troisième fois l'ensemble de ses adhérents dans cet annuaire. Né de la nécessité de faire connaître la communauté des chercheurs en Sciences de l'Information et de la Communication, cet ouvrage recense en 1997 319 chercheurs. Une rubrique supplémentaire a été créée : l'appartenance à des réseaux institutionnels. Une innovation importante en permet la consultation interactive : l'Annuaire 1997/1998 est proposé avec une disquette d'accompagnement, qui regroupe toutes les données de la version imprimée. Il permet en outre, par la comparaison d'une année à l'autre, de mettre en lumière l'évolution de ce champ scientifique dans sa diversité et sa richesse.

 

RAPPORT MONDIAL SUR LA COMMUNICATION. Les médias face aux défis des nouvelles technologies

Par Lofti Maherzi.

Paris, UNESCO, 1997,289 p., 250 F

Comment réinventer nos modes de pensée et de savoir face à la révolution technologique du multimédia ? Telle est la question qui parcourt en filigrane la nouvelle édition du « Rapport mondial sur la communication ». Ce rapport dresse un panorama des changements technologiques, analyse les transformations des paysages médiatiques, examine enfin les relations entre pouvoir, information et démocratie. Il fait apparaître la convergence Informatique-information-communication et ses applications dans les médias (presse écrite, agence de presse, radio et télévision), et met en relief les problèmes liés au développement des technologies de l'information et de la communication, comme la réglementation des réseaux, la violence et les médias, ou l'accès des femmes aux médias. Lofti Maherzi est chercheur dans le domaine de la communication et des nouvelles technologies.

 

GET ME A MURDER A DAY !

A history of mass communication in Britain

Par Kevin Williams

Londres, Arnold, 1998, 288 p, 180 F

Voici retracée l'histoire de la communication de masse et des médias populaires en Grande-Bretagne, depuis l'ère victorienne et la naissance de la presse populaire, jusqu'à la télévision par câble et par satellite de cette fin de xxe siècle. L'auteur l'insère dans le contexte politique, social et économique de ce pays tel qu'il a évolué sur cette période ; il en tire quelques observations quant à l'efficacité du contrôle exercé par le législateur et le censeur sur l'offre de contenus par les moyens de communication de masse lors des différentes phases de développement, et d'intercompétition, de ces derniers.

 

LATIN AMERICAN BROADCASTING.

From tango to telenovela

Par Elisabeth Fox

Luton (Royaume-Uni), John Libbey Media, 1997, 144p, 300F

L'auteur analyse l'histoire du développement de la radiotélévision, pays par pays d'Amérique latine, et en décrit la situation présentée pour mieux en montrer les points de convergence et le processus de concentration en cours à l'échelle du continent. Bien qu'influencées en permanence par le modèle américain, en termes de contenus plus que de liens financiers, les radiotélévisions de l'Amérique latine ont eu un développement autonome, dans un contexte politique marqué par des régimes populistes et autoritaires prônant une économie libérale. Televisa (Mexique) et TVGlobo (Brésil) sont les archétypes de ces quasimonopoles privés multi-médias débordant largement les frontières de leurs pays en termes d'audience, d'influence politique et de puissance économique.

 

REACHING A CRITICAL MASS.

A critical analysis of television entertainment

Par Robert ABELMAN.

Mahwah, Lawrence Eribaum Associates, 1998, 499p, 500F

À une analyse fine et segmentée de l'audience faite par les chaînes de télévision généralistes correspond une programmation de plus en plus sophistiquée dépendant des grands axes stratégiques définis par ces chaînes. S'il veut garder une possibilité d'analyse critique des contenus des programmes qui lui sont présentés, le téléspectateur ne peut ignorer l'organisation et les objectifs de la production de programmes, ainsi que leur évolution dans l'histoire récente des grands réseaux américains. C'est au travers de cette grille d'analyse que l'auteur décrit les principaux genres d'émissions télévisées, émissions de plateau ou caractérisées par l'absence de scénario (sports, jeux), d'une part, et fictions télévisées, d'autre part (« sitcoms », « soap operas », grandes dramatiques).

 

INTERNET ECONOMICS

Par Lee W. Mc KNIGHT et Joseph P. BAILEY

Cambridge (États-Unis), The MIT Press, 1997, 525, 350F

Quel est l'impact des nouvelles technologies de l'information sur l'image et la valeur d'Internet ? Comment les fournisseurs d'infrastructures et de services peuvent-ils rentabiliser leurs investissements ? Quelles sont les incitations financières qui les conduiront à mieux prendre en compte les demandes des usagers ? Quelles stratégies de prix mettre en place, et pour quels avantages collectifs ? Afin de répondre à des questions comme celles-ci, les auteurs de cet ouvrage proposent des méthodes d'analyse permettant d'affiner les stratégies d'offres d'accès ou de services sur Intemet, la théorie économique au cas particulier d'Internet.

 

LE GUIDE DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE.

Par le Groupe Stratégies

Paris, Stratégies, 1998, 258 p., 340 F

La communication d'entreprise fait dans ce guide l'objet d'un état des lieux à partir des instruments dont elle dispose : communication financière, édition d'entreprise, communication multimédia, ressources humaines, stratégie et communication événementielle.

 

CRÉER ET GERER UNE ENTREPRISE AUDIOVISUELLE.

Cinéma et télévision

Par Jean-Jacques FADDA et Pierre KUPERBERG.

Paris, Dixit, 1998, 236 p., 300F

Ce manuel présente les aspects réglementaires, juridiques et fiscaux de création et de gestion d'une entreprise audiovisuelle dans les domaines du cinéma et de la télévision, pour huit structures spécifiques : l'entreprise en nom personnel, la société en nom collectif, en commandite simple, le GIE, la SARL, l'EURL, la SA et la holding.

 

DICTIONNAIRE DES TELECOMMUNICATIONS

Par Chantai VALLET

Paris, Ellipses/édition marketing, 1998, 143 p, 80 F

Enseignant-chercheur à l'Institut national des télécommunications, Chantai Vallet a réalisé ce petit dictionnaire pour permettre au néophyte de se familiariser avec le vocabulaire technique des télécommunications, et en offrir un aide-mémoire au spécialiste. Chaque terme est défini en quelques lignes, avec sa traduction en anglais.

 

*Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.