n°87

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE

Eric Grillo

Paris, Seuil, 1997, 64 p, 29F

Érie Grillo est maître de conférences en philosophie du langage et de la communication à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle, C’est à découvrir l’histoire de ce courant de la philosophie qu’il nous convie dans ce manuel en répondant aux questions essentielles qui permettent de définir son champ d’étude : Qu’est-ce que la philosophie du langage ? Est-ce une philosophie qui croise la question du langage et le constitue momentanément comme objet privilégié ? Ou est-ce une approche qui en fait le thème central de l’interrogation philosophique en tant que telle ?

 

MANAGER LA CONNAISSANCE DANS L’ENTREPRISE.

Les nouvelles technologies au service de l’ingénierie de la connaissance

Par Jean-Yves Prax

Paris, INSEP, 1997, 270 p., 230 F

La connaissance, décrite dans une optique constructiviste comme un processus générant sa propre dynamique de transformation et de complexification, est le moteur de la dynamique organisationnelle qui, utilisant aujourd’hui les Nouvelles Techniques de l’information (Nil), a permis de concevoir et de commencer la réalisation du " Village Global " . Mais, cela implique pour les organisations, et en particulier les entreprises, de passer par une phase de réingénierie de leur système d’accès à la connaissance organisationnelle interne ou externe, réingénierie dont l’auteur livre les sept clés de succès, il explicite ensuite de façon claire et détaillée, les techniques et les schémas d’organisation permettant le meilleur usage du goupware (collectitiel), de la gestion électronique documentaire (GED), et de l’édition électronique documentaire, de l’internet ainsi que de l’intranet. L’intégration harmonieuse de ces outils dans l’entreprise conditionnera sa survie dans une économie où le management de l’immatériel deviendra prépondérant. Jean-Yves Prax est PDG d’INSEP-COREDGE, société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les nouvelles technologies d’information et de communication : groupeware et workflow, GED documentaire, édition de CD ROM, Internet.

 

ELOGE DU CHANGEMENT.

Leviers pour l’accompagnement du

changement individuel et professionnel

Par Gérard-Dominique Carton

Paris, Village Mondial, 1997, 221 p., 148 F

Conseil en entreprise dans les domaines du management et de la communication, Gérard-Dominique Carton propose une approche humaniste de la gestion du changement. En partant de la compréhension des difficultés du changement individuel ou collectif, ce livre habilement théorique et concret en décrit les phases psychologiques — refus de comprendre, résistance, décompensation, résignation et intégration ainsi que les outils de pilotage appropriés.

 

CREATING LOCAL TELEVISION

Par Dave Rushton

Sheffield/Edingurgh (Royaume-Uni), Community Radio Association/Institute of Local Television, 1997, 78 p., 132 F

En 1997, l’ITC (Independent Television Commission), qui est l’analogue britannique du CSA, a défini le principe, l’usage et le mode d’obtention des licences restreintes de diffusion de télévisions locales sur le mode de ce qui avait été fait en 1990 pour la radio. Ce livre décrit les recommandations et la réglementation issues de la loi de 1996 sur la télédiffusion locale, puis donne des conseils pratiques et des listes de contacts utiles pour des associations communautaires désireuses de créer leur télévision locale en Grande-Bretagne.

 

PRODUCTION GUIDE I GUIDE PRATIQUE DES TOURNAGES 98

Par Commission nationale du film France

Paris, Commission nationale du film France, 1997, 340 p., 250 F

La Commission nationale du film France a conçu un guide dont l’objectif est de fournir aux producteurs, de plus en plus nombreux à venir tourner en France, un outil opérationnel, dans l’optique d’accompagner le développement de la production française. Cet ouvrage présente les données générales de l’industrie française des programmes, puis il donne toutes les informations utiles pour un tournage, allant des informations générales sur la France (climat, géographie, hébergement, voyage) àdes renseignements précis sur la législation, la réglementation (assurance, fiscalité, douane, droit d’auteur), des précisions sur l’organisation d’un tournage (autorisations), ainsi que la liste des prestataires de services .

 

LE GUIDE DES PRODUCTEURS DE COURTS METRAGES

Par Olivia Aubertin, Christophe Chauville, Baptiste Levoir et Isabelle Roy

Paris, SCOPE, 1997, 155 p., 145 F

Cette seconde édition du " Guide des producteurs de courts métrages " réunit plus de 300 sociétés de production de films courts en France, au sens d’oeuvres cinématographiques d’une durée inférieure à une heure, tournées sur pellicule (à l’exclusion des formats vidéo). Les films institutionnels ou publicitaires n’en font pas partie. À signaler, la liste des producteurs sur Internet, en fin d’ouvrage.

 

LA COMMUNICATION EXTERNE DE L’ENTREPRISE

Par Marie-Hélène Westphalen

Paris, Dunod, 1997, 128 p., 49 F

Cet ouvrage précis, concis, pratique et didactique, présente les principales techniques de communication que l’entreprise utilise pour se faire connaître : communication visuelle (logotype ; emballage ; design d’environnement ou aménagement des espaces de travail, des surfaces commerciales et des espaces d’exposition), relations presse, communication financière, communication de crise, mécénat et parrainage, ainsi que communication publicitaire.

 

LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE.

Réussir conférences, colloques, conventions...

Par Arnaud du Moulin de Labarthète Paris, Demos, 1997, 123 p., 149 F

La communication événementielle couvre un grand nombre d’actions possibles : conférence, colloque, convention, assemblée générale, conférence de presse... Illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique à l’attention des organisateurs et des intervenants comprend une méthodologie d’organisation de la manifestation, des modèles (planning et dossiers types), des recommandations sur les pièges à éviter ainsi que des indications pour le suivi de son échec auprès du public.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d’un premier tri dans l’abondante production d’inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.