n°87
LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*
LA PHILOSOPHIE DU LANGAGE
Eric Grillo
Paris, Seuil, 1997, 64 p, 29F
Érie Grillo est maître de conférences en philosophie du langage et de la communication à luniversité de Paris III-Sorbonne nouvelle, Cest à découvrir lhistoire de ce courant de la philosophie quil nous convie dans ce manuel en répondant aux questions essentielles qui permettent de définir son champ détude : Quest-ce que la philosophie du langage ? Est-ce une philosophie qui croise la question du langage et le constitue momentanément comme objet privilégié ? Ou est-ce une approche qui en fait le thème central de linterrogation philosophique en tant que telle ?
MANAGER LA CONNAISSANCE DANS LENTREPRISE.
Les nouvelles technologies au service de lingénierie de la connaissance
Par Jean-Yves Prax
Paris, INSEP, 1997, 270 p., 230 F
La connaissance, décrite dans une optique constructiviste comme un processus générant sa propre dynamique de transformation et de complexification, est le moteur de la dynamique organisationnelle qui, utilisant aujourdhui les Nouvelles Techniques de linformation (Nil), a permis de concevoir et de commencer la réalisation du " Village Global " . Mais, cela implique pour les organisations, et en particulier les entreprises, de passer par une phase de réingénierie de leur système daccès à la connaissance organisationnelle interne ou externe, réingénierie dont lauteur livre les sept clés de succès, il explicite ensuite de façon claire et détaillée, les techniques et les schémas dorganisation permettant le meilleur usage du goupware (collectitiel), de la gestion électronique documentaire (GED), et de lédition électronique documentaire, de linternet ainsi que de lintranet. Lintégration harmonieuse de ces outils dans lentreprise conditionnera sa survie dans une économie où le management de limmatériel deviendra prépondérant. Jean-Yves Prax est PDG dINSEP-COREDGE, société de conseil et dingénierie spécialisée dans les nouvelles technologies dinformation et de communication : groupeware et workflow, GED documentaire, édition de CD ROM, Internet.
ELOGE DU CHANGEMENT.
Leviers pour laccompagnement du
changement individuel et professionnel
Par Gérard-Dominique Carton
Paris, Village Mondial, 1997, 221 p., 148 F
Conseil en entreprise dans les domaines du management et de la communication, Gérard-Dominique Carton propose une approche humaniste de la gestion du changement. En partant de la compréhension des difficultés du changement individuel ou collectif, ce livre habilement théorique et concret en décrit les phases psychologiques refus de comprendre, résistance, décompensation, résignation et intégration ainsi que les outils de pilotage appropriés.
CREATING LOCAL TELEVISION
Par Dave Rushton
Sheffield/Edingurgh (Royaume-Uni), Community Radio Association/Institute of Local Television, 1997, 78 p., 132 F
En 1997, lITC (Independent Television Commission), qui est lanalogue britannique du CSA, a défini le principe, lusage et le mode dobtention des licences restreintes de diffusion de télévisions locales sur le mode de ce qui avait été fait en 1990 pour la radio. Ce livre décrit les recommandations et la réglementation issues de la loi de 1996 sur la télédiffusion locale, puis donne des conseils pratiques et des listes de contacts utiles pour des associations communautaires désireuses de créer leur télévision locale en Grande-Bretagne.
PRODUCTION GUIDE I GUIDE PRATIQUE DES TOURNAGES 98
Par Commission nationale du film France
Paris, Commission nationale du film France, 1997, 340 p., 250 F
La Commission nationale du film France a conçu un guide dont lobjectif est de fournir aux producteurs, de plus en plus nombreux à venir tourner en France, un outil opérationnel, dans loptique daccompagner le développement de la production française. Cet ouvrage présente les données générales de lindustrie française des programmes, puis il donne toutes les informations utiles pour un tournage, allant des informations générales sur la France (climat, géographie, hébergement, voyage) àdes renseignements précis sur la législation, la réglementation (assurance, fiscalité, douane, droit dauteur), des précisions sur lorganisation dun tournage (autorisations), ainsi que la liste des prestataires de services .
LE GUIDE DES PRODUCTEURS DE COURTS METRAGES
Par Olivia Aubertin, Christophe Chauville, Baptiste Levoir et Isabelle Roy
Paris, SCOPE, 1997, 155 p., 145 F
Cette seconde édition du " Guide des producteurs de courts métrages " réunit plus de 300 sociétés de production de films courts en France, au sens doeuvres cinématographiques dune durée inférieure à une heure, tournées sur pellicule (à lexclusion des formats vidéo). Les films institutionnels ou publicitaires nen font pas partie. À signaler, la liste des producteurs sur Internet, en fin douvrage.
LA COMMUNICATION EXTERNE DE LENTREPRISE
Par Marie-Hélène Westphalen
Paris, Dunod, 1997, 128 p., 49 F
Cet ouvrage précis, concis, pratique et didactique, présente les principales techniques de communication que lentreprise utilise pour se faire connaître : communication visuelle (logotype ; emballage ; design denvironnement ou aménagement des espaces de travail, des surfaces commerciales et des espaces dexposition), relations presse, communication financière, communication de crise, mécénat et parrainage, ainsi que communication publicitaire.
LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE.
Réussir conférences, colloques, conventions...
Par Arnaud du Moulin de Labarthète Paris, Demos, 1997, 123 p., 149 F
La communication événementielle couvre un grand nombre dactions possibles : conférence, colloque, convention, assemblée générale, conférence de presse... Illustré de dessins humoristiques, ce guide pratique à lattention des organisateurs et des intervenants comprend une méthodologie dorganisation de la manifestation, des modèles (planning et dossiers types), des recommandations sur les pièges à éviter ainsi que des indications pour le suivi de son échec auprès du public.
* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier dun premier tri dans labondante production dinégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.