TELEVISION IN EUROPE
Par James A. Coleman et Brigitte Roulet
Exeter (Angleterre), Intellect Books, 1997, 123 p., 180F
Voici un ouvrage comparatif qui, après une ouverture sur la spécificité du contexte médiatique de l'Europe, rassemble les contributions de spécialistes sur le paysage télévisuel des principaux pays européens : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Irlande, Belgique, Grèce et Fédération de Russie. Les monographies se structurent autour des champs d'étude suivants : histoire, réglementation, liens avec l'État, financement, audience, publicité, production, programmation, profils des chaînes, réception, câble et satellite, et relations industrielles avec le cinéma. James A. Coleman est professeur de Langues étrangères et Brigitte Rollet maître de conférence en civilisation française, tous deux à l'Université de Portsmouth.
DROIT D'AUTEUR ET DROITS VOISINS
Par Delia Lipszyc
Paris, UNESCO, 1997, 901 p., 252 F
Ce livre de référence synthétise les
divers aspects du droit d'auteur et des droits voisins au travers
des différentes législations nationales et des expériences
de son application, en présente les conventions, ainsi
que la réflexion en cours, qui tient compte des évolutions
technologiques dans les modes de création, de production
et de diffusion des oeuvres. Le professeur Delia Lipszyc structure
son exposé en manuel d'enseignement à l'usage des
étudiants spécialistes du droit d'auteur, et en
guide utile aux différents partenaires de l'activité
culturelle pour les aider à organi ser leurs relations
professionnelles. Cet ouvrage fut initialement publié en
espagnol par l'UNESCO en 1993 dans le cadre de la promotion internationale
de l'enseignement du droit d'auteur et des droits voisins, en
voici la traduction française actualisée.
LA GESTION DE L'INFORMATION EN ENTREPRISES.
Enquête sur l'oubli, l'étourderie, la ruse et le
bricolage organisés
Par Béatrice Vacher
Paris, ADBS, 1997,231 p., 190 F
Prenant comme objet de recherche la vie des papiers, des banques de données et des logiciels, Béatrice Vacher actuellement chercheur au Centre de recherche en gestion de l'École polytechnique , a partagé pendant plusieurs mois la quotidienneté de documentalistes, informaticiens, secrétaires et autres personnes chargées de coder, trier, classer et extraire les informations. La question qui alimente cette analyse est la suivante : À quoi sert l'information ? Souvent submergés par une information surabondante, les acteurs de l'entreprise, qu'ils soient nobles « penseurs » ou vils « classeurs » de l'information, confèrent à celle-ci, outre sa fonction essentielle de renseignement, celles de manipulation, de pouvoir ou encore d'intégration à une équipe entrepreneuriale. Dans ce qui est une version remaniée d'une thèse présentée en octobre 1996, pour le titre de docteur de l'École poly technique en Sciences de l'homme et de la société (spécialité Gestion), Béatrice Vacher cherche à comprendre, sous forme d'étude de cas, les rouages menant du cloisonnement des tâches à la coopération en matière de gestion de l'information.
INFORMATIQUE DE COMPÉTITION
Par Jean-François Gautier et Alan
Paris, Hermès, 1997,284 p., 240 F
Informatique de compétition recense les moyens permettant aux entreprises de valoriser leur département informatique face à la concurrence externe et d'améliorer la compétitivité de leur informatique interne. Tous les aspects de la compétitivité appliquée au service informatique sont traités : l'organisation et le management des départements informatiques, les méthodes et la démarche qualité, les outils et l'impact des nouvelles technologies sur la productivité, ainsi que les relations avec les fournisseurs.
LA DYNAMIQUE DE LA CONFIANCE.
Construire la coopération dans les projets complexes
Par Gilles Le Cardinal, Jean-F rançois Guyonnet et
Bruno Pouzoullic
Paris, Dunod, 1997,244 p., 149 F
Ce livre s'adresse aux managers, aux directeurs des ressources
humaines, aux chefs de projet et aux consultants. Comment construire
une coopération efficace entre acteurs multiples engagés
dans les diverses dimensions techniques, écono miques et
humaines de tout projet complexe ? Pour répondre à
cette question, les auteurs, tous trois enseignants à l'Université
de Technologie de Compiègne, propo sent une démarche
alternant théories et applications : identifier, comprendre,
mettre en oeuvre les processus et les principes de conduite coopérative
de projets ; favoriser la dynamique de la confiance par une prise
de conscience des enjeux contradictoires et des comportements
opportunistes possibles ; stimuler l'intelligence des acteurs
pour qu'ils déterminent ensemble les actions pertinentes
à mener.
LA COMMUNICATION POSITIVE.
Stratégies et techniques
Par Alain Labruffe
Talence, Presses Universitaires de Bordeaux, 1997,224 p., 95 F
Alain Labruffe propose une méthode pour communiquer
de façon positive. Fondée sur les apports théoriques
et expérimentaux des sciences humaines (psychologie, neurosciences,
analyse transaction nelle), cette démarche de communication
interpersonnelle, dont la parole et le comportement sont les vecteurs,
peut s'utiliser dans les situations professionnelles, voire personnelles,
d'entretien et de réunion. L'auteur enseigne les sciences
de l'information et de la communication (Université de
Bordeaux 3), il est docteur ès lettres et sciences humaines.
DICTIONNAIRE ANGLAIS FRANÇAIS DES TELECOMMUNICATIONS
ET DE L'INTERNET.
avec une liste d'acronymes sur CD-ROM
Par Johanne de Luca
Paris, Masson, 1997, 487 p., 295 F
Ce dictionnaire des télécommunications et de l'Internet en recense le jargon, les néologismes ou acceptations récentes, à partir des mots et des expressions puisés dans la presse, les ouvrages spécialisés et les brochures techniques. Enrichi de 4 000 occurrences et de 800 acronymes usuels depuis sa première édition, comptant quelque 2 000 termes relatifs à l'Internet, il s'adresse aux professionnels (traducteurs, spécialistes du domaine), aux étudiants et aux passionnés.
VOCABULAIRE DES ARTS GRAPHIQUES, DE LA COMMUNICATION, DE LA PAO, etc.
Par Christian Paput
Paris, TVSO éditions, 1997,283 p., 120 F
Typographie, art, calligraphie, cinéma, couleur, édition, écriture, imprimerie, informatique, gravure, linguistique, mise en page, peinture, photographie, tels sont les principaux domaines abordés par ce glossaire, qui présente des définitions simples et courtes des mots constituant le vocabulaire employé dans les métiers de la communication graphique, artistique ou médiatique.
L'ANALYSE DES DONNÉES.
Mode d'emploi. Méthodes et études de cas
Par Thierry Foucard
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1997, 200 p., 75 F
Ce mode d'emploi des données chiffrées permettra aux étudiants et aux praticiens qui n'ont pas de compétences particulières en mathématiques de choisir la méthode adaptée à l'analyse de leurs données, de faciliter l'interprétation des résultats et de développer un esprit critique devant le « chiffre », qui peut induire des interprétations abusives ou des contresens. Thierry Foucart est maître de conférences en statistique à l'université de Poitiers.
* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.