n° 85

 

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

DICTIONNAIRE DES METHODES QUALITATIVES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Sous la direction de Alex Muechielli Paris, Armand Colin, 1996, 275 p., 130F

Les dix-neuf auteurs de ce dictionnaire sont des spécialistes internationaux en sciences de l'information et de la communication, ethnologie, histoire, sciences de gestion, psycho-pédagogie, sémiotique, sciences de l'éducation, sociologie et techniques de l'éducation. Les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales sont des instruments de recherche du sens . Leurs opérateurs ou « techniques qualitatives » rassemblent les opérations, matérielles ou intellectuelles, aidant le chercheur à faire surgir le sens. A travers 250 entrées, 40 techniques et plus de 30 méthodes qualitatives, cet ouvrage donne matière à réflexion aux lecteurs (ler et 2e cycles de psychologie, philosophie, sociologie, ethnologie et histoire) pour construire leur propre méthode de recherche, appropriée à leur objet d'étude. Chaque entrée comprend une définition, un historique, un commentaire détaillé, des exemples et des applications, des conseils de lecture, ainsi que des renvois et des corrélats pour approfondir les thèmes .

 

GUIDE DES SOURCES, D'INFORMATION EN EDUCATION

Par Sylvie Duquesnoy
Lille, CRDP Nord-Pas-de-Calais, 1997, 203 p., 110F

Écrit par une documentaliste de l'Éducation nationale, ce manuel s'adresse aux documentalistes, bibliothécaires et enseignants, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et formateurs en sciences de l'éducation et de la formation. L'accès aux savoirs et àl'information en éducation au sein du service public, tels sont l'esprit et la mission de ce répertoire documentaire et pratique. Il dénombre et décrit les sources informationnelles existantes (services d'information, banques de données, publications, centres de documentation, bibliothèques), mentionne les supports imprimé, audiovi suel, informatique, CD-ROM, Minitel et Internet), recense les champs d'investigation (sciences de l'éducation, de la pédagogie générale, des didactiques des disciplines, de l'actualité et de l'administration de l'éducation).

 

LES METHODES D'EVALUATION EN RESSOURCES HUMAINES.
La fin des marchands de certitude

Par Christian Balicco
Paris, Éditions d'Organisation, 1997, 342 p., 227F

Permettre au professionnel des Ressources humaines de choisir en toute connaissance les méthodes d'évaluation les plus fiables possibles et les plus adaptées àsa mission de recrutement, tel est l'objectif de cet ouvrage à la fois théorique et pratique. Il fournit dans cet esprit des repères pour aider à ne plus succomber aux charmes mystificateurs de pseudo-sciences, présentées comme des techniques fiables par des « marchands de certitude ». Écrit par un consultant en ressources humaines, psychologue de formation, ce guide recense et décrit les principales méthodes d'évaluation utilisées en France : entretiens, tests de personnalité, tests d'intelligence, « Assessment centers » ou « centres d'évaluation » (méthode d'évaluation comportementale de sujets placés en situation de réalité professionnelle) . Il démystifie les méthodes relevant des sciences occultes (astrologie, numérologie), ainsi que de techniques contestables dans le cadre de la sélection, de l'orientation ou de l'évaluation professionnelle (graphologie, physiognomonie, programmation neuro-linguistique). Ce livre peut aussi intéresser les étudiants en psychologie et ceux qui sont concernés par l'évaluation et la sélection professionnelles .

 

DROIT DE LA CREATION PUBLICITAIRE

Par Christophe Bigot
Paris, LGDJ, 1997, .388 p., 300 F

Avocat au Barreau de Paris, Christophe Bigot expose dans ce livre les conditions juridiques dans lesquelles la création publicitaire peut être protégée et exploitée. Sa réflexion sur la protection de la création publicitaire est menée dans un premier temps sur le terrain de la propriété intellectuelle et du droit de la concurrence. En second lieu sont abordées les conditions d'exploitation de la création publicitaire par les relations contractuelles nouées entre les acteurs de la publicité (auteurs, producteurs, agences, annonceurs). Il poursuit par les contraintes liées aux droits des comédiens et mannequins, à l'utilisation des oeuvres et marques d'autrui, et àl'exploitation publicitaire de l'image des personnes et des biens . Les annexes comprennent des extraits des textes en vigueur et des modèles de contrats, spécialement destinés aux praticiens .

 

LOIS, CONTRATS ET USAGES DU MULTIMEDIA

Par Pierre Deprez et Vincent Fauchoux Paris, Dixit, 1997, .344 p., 200 F

Voici un ouvrage pratique sur le cadre juridique national et international du multimédia, les conditions de l'explotiation des données numériques, la protection de l'oeuvre multimédia par le droit d'auteur, la production et la diffusion de données multimédia. L'accès au réseau Internet, les problèmes liés à la publicité et au commerce électroniques, les responsabilités civiles et pénales des acteurs de l'Internet sont également abordées, ainsi que les questions liées aux télécommunications et à la télévision numérique, aux usages et àla déontologie de l'Internet, au droit applicable sur un réseau international, et au contrôle du réseau Internet. Le dernier chapitre offre des modèles de contrats. Tous deux avocats et spécialistes des nouvelles technologies, les auteurs proposent aux professionnels du livre qui répertorie le droit et les usages applicables au multimédia.

 

MULTIMEDIA.
Les aides au financement

Par Michel Agnola
Paris, Dixit, 1997, 248 p., 200 F

Consultant en communication audiovisuelle et professeur associé à l'Institut IMAC (Multimédia et architecture de la communication) de l'Université de Paris 11, Michel Agnola présente aux producteurs multimédia un guide qui recense les aides européennes et françaises aux programmes en ligne et hors ligne. Cet ouvrage complet, précis, détaillé et illustré d'exemples, expose dans une première partie l'ensemble des programmes européens ou français pouvant intervenir pour financer des projets . Chaque programme est abordé sous forme de fiche indiquant ses orientations générales, récapitulant les actions et les types de soutien qu'il propose, ainsi que les critères de sélection des dossiers. La seconde partie s'intéresse à la méthode de montage du dossier et du partenariat. Enfin, un annuaire et un répertoire complètent un manuel qui met en évidence la réalité et la diversité des soutiens prévus pour ces industries innovantes .

 

LA SYNTHÈSE.
Produit documentaire et méthode pédagogique

Par Agnès Caron, en collaboration avec Arlette Boulogne
Paris, ADBS, 1997, 207 p., 2.30 F

Agnès Caron est documentaliste au Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) ; Arlette Boulogne est maître de conférences en sciences de l'information à l'Institut national des tech niques de la documentation (INTDCNAM). Méthode pédagogique pour maîtriser l'information utile, la synthèse tend à devenir une activité prioritaire dans l'entreprise. Nombreux sont les professionnels quotidiennement confrontés au problème de la gestion et de l'analyse d'un volume croissant de données. Accessible àtous sur de multiples supports, l'information doit être maîtrisée et rapidement traitée en fonction des besoins de chacun. Pour ce faire, il s'avère nécessaire de créer de véritables outils synthétiques de réflexion et d'action, à forte valeur ajoutée pour l'entreprise. Cet ouvrage novateur traite de la synthèse comme instrument de travail utile tout au long de la vie professionnelle et sociale. Guide méthodologique et pratique à l'usage de ceux documentalistes ou non qui sont chargés de produire des synthèses dans leur structure de travail, il dresse un panorama des types de synthèse existant, propose une méthode adaptée aux pratiques professionnelles, présente des exemples d'organismes producteurs de synthèse, se termine par une bibliographie sélective et commentée.

 

L'ECRITURE JOURNALISTIQUE

Par Jacques Mouriquand
Paris, PUF, Que sais-je ? n .322.3, 1997, 126 p., 42 F

Ce livre apporte un éclairage sur les techniques et les procédés de l'écriture journalistique actuelle. L'évolution, les nouvelles tendances, les emprunts à la télévision et àla radio dans le domaine de la presse, la scénarisation du récit, ainsi que le mode de traitement sont analysés et commentés dans cet ouvrage. Selon l'auteur, journaliste, l'idée de « rentabilité » du mode d'écriture s'impose de plus en plus.

 

GUIDE PRATIQUE DE L'ECRIT.
Professionnel, commercial, administratif, personnel

Par Jean-Yves Bonnamour
Lyon, Chronique Sociale, 1997, 195 p., 90 F

Ce guide de communication écrite peut être utilisé à la fois dans le domaine professionnel et personnel. Toutes les étapes de l'écrit sont abordées, de l'élaboration à la rédaction en passant par la présentation, et cela pour toutes les situations le sollicitant : prise de notes, note de synthèse, compte-rendu, rapport ou C.V.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l' abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.