n° 84

 

LES COÛTS DE TRANSACTION
Etat de la théorie

Céline Abecassis

La théorie des coûts de transaction est une des théories économiques dont on parle le plus dans la littérature. Elle remet en cause le marché comme mode d'ajustement optimal, en opposant les structures de marché et d'entreprise.
Le père fondateur de cette théorie est R. Coase. Il a, le premier, mis en évidence que le passage par le marché entraînait des coûts. R. Coase en déduit que dans certaines situations, le recours à l'entreprise permet d'économiser ces coûts.
O. Williamson caractérisera ces situations et proposera une liste des facteurs explicatifs pour le choix entre marché et entreprise.
On s'interrogera ensuite sur le caractère opératoire de cette grille d'analyse, notamment pour évaluer l'impact de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur les modes d'organisation.

TRANSACTION COSTS
State of the Theory

Céline Abecassis

The transaction cost theory is one of the economic theories most often discussed in the literature. Lt challenges the market as an optimal mode of adjustement, by contrasting the structures of markets and of firms. The founding father of this theory was R. Coase, the first to show that the market entails cost. He concluded that in certain situations the choice of the firm reduced these costs. O. Williamson characterized these situations and proposed a list of factors explaining the choice between market and firm.
The author considers the operative nature of this analysis grid, particularly for evaluating the impact of the use of new information technologies on modes of organization.

 

MARCHES ÉLECTRONIQUES ET HIÉRARCHIES ÉLECTRONIQUES

Thomas W. Malone, Joanne Yates and Robert I. Benjamin

Les connections électroniques prennent une place de plus en plus importante à l'intérieur des entreprises et entre les entreprises. Cet article développe un cadre analytique permettant de mieux cerner cette évolution. L'usage croissant des interconnections électroniques peut être considéré comme la combinaison de trois forces : l'effet de communication électronique, l'effet de courtage électronique et l'effet d'intégration électronique. La nature de ces interconnections hiérarchie électronique ou marché électronique dépend de facteurs tels que la simplicité des descriptions des produits et le degré de spécificité des produits vis-à-vis des clients. En réduisant les coûts de coordination, les technologies d'information amènent un changement global vers une utilisation plus grande des marchés au détriment des hiérarchies pour assurer la coordination des activités économiques. En appliquant ce cadre analytique, il est possible de prévoir quelques-uns des changements évolutifs qui auront vraisemblablement lieu avec l'intensification de l'usage des technologies d'information.

ELECTRONIC MARKETS AND ELECTRONIC HIERARCHIES

Thomas W. Malone, Joanne Yates and Robert I. Benjamin

Electronic links are becoming increasingly important in the inter-and intra-firm spheres. The present article develops an analytical frame for defining this evolution. The growing use of electronic interconnections can be considered as the combination of three forces : the effect of electronic communication, the effect of electronic brokerage and the effect of electronic integration. The nature of these interconnections electronic hierarchy or electronic market depends on factors such as the simplicity of product specifications and the degree of product specificity with regard to customers. By reducing co-ordination costs, information technologies lead to global change towards a more widespread use of markets, to the detriment of hierarchies, for the co-ordination of economic activities. By applying this analytical frame, it is possible to forecast some of the changes likely to attend the intensified use of information technologies.


CHANGER LES RELATIONS DANS LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
Les effets des infrastructures de l'information sur les relations entre usagers professionnels

Charles Steinfield et Laurence Caby

Cet article met l'accent sur l'usage des nouveaux réseaux d'information dans le mondede l'entreprise à travers un triple impact :
- les modifications qu'ils entraînent dans l'organisation des entreprises ;
- les conséquences qu'ils ont sur les relations inter-entreprises ;
- les limites de l'utilisation de communications électroniques en lieu et place des interactions humaines.
S'agit-il d'une véritable nouvelle donne ou d'une réorganisation de l'existant ? L'article laisse cette question ouverte.

CHANGING RELATIONSHIPS IN THE INFORMATION SOCIETY
The Effect of Information Infrastructures on Relations Among Business Users

Charles Steinfieîd and Laurence Caby

This article focuses on the use of new information networks in the business wold through their threefold impact :
- the changes they spawn in the corporate organization ;
- their impact on inter-firm relations ;
- the limites of the use of electronic communications as a replacement for human interaction.
Can this be considered as a whole new set of circumstances or merely a re-organization of existing ones. The article leaves this question open.


L'OUTSOURCING : UNE APPROCHE PAR LA THÉORIE DES COÛTS DE TRANSACTION

Bernard Quélin

Dans cet article, nous définissons l'outsourcing comme le transfert de tout ou partie des systèmes d'information et de communication (SIC) existants d'une entreprise à un tiers. L'article s'appuie sur le modèle central de la théorie des coûts de transaction.
Traditionnellement, ce modèle porte sur le choix entre faire et confier. Pour l' outsourcing, l'entreprise a déjà supporté de lourds investissements sur plusieurs années. Aussi, nous développons une analyse originale pour contribuer à répondre à la question suivante : à quelles conditions une entreprise peut-elle céder les droits de propriété sur des équipements et logiciels à forte spécificité, tout en établissant une relation de long terme avec le prestataire ? Enfin, l'article propose une généralisation et une réflexion approfondie sur les choix organisationnels et modes de gouvernance à adopter dans les cas d' outsourcing.

OUTSOURCING : AN APPROACH BY THE THEORY 0F TRANSACTION COSTS

Bernard Quélin

In this article we define outsourcing as the transfer of all or part of the existing information systems of a firm to a third party. The article bases its argument on the main model of the transaction costs theory.
Traditionally, this model concerns the choise between doing and having done. In the case of outsourcing, the firm has already made substantial investments over several years. We thus develop an original analysis to help answer the following question : under witch conditions can a firm transfer ownership rights on highly specific equipment and software, and establish a long-term relationship with the supplier ? Finally, the article proposes a generalization and îndepth reflection on the organizational choises and modes of governance to adopt in cases of outsourcing.

 

LES USAGERS DES RÉSEAUX ÉLECTRONIQUES ET LA STRUCTURATION DES MARCHES
Le cas de la pharmacie et de la publicité en France

Laurence Caby et Christine Jaeger

L' émergence et l'utilisation de réseaux de données interentreprises s'inscrivent dans des contextes variables selon les secteurs d'activité. Leur usage est conditionné par la nature même des produits ou services qui constituent l'activité principale de la filière, mais aussi par le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit chaque filière. L' attitude des acteurs clés, les enjeux qui sous-tendent l'utilisation de ces réseaux contribuent aussi à expliquer les variations enregistrées dans les pratiques. L'objet de cet article est d'étudier deux filières distinctes, la pharmacie et la publicité, et d'illustrer la multiplicité des facteurs qui conditionnent le développement des réseaux interentreprises.
La théorie des coûts de transaction est mobilisée comme cadre conceptuel. Les auteurs en soulignent l'intérêt mais aussi les limites. Ils observent ainsi que l'ampleur et la rapidité de la diffusion de ces réseaux sont apparemment liés à la baisse des coûts de transaction qu'ils permettent. La robustesse de certains concepts n'est donc pas en cause. Ils rappellent toutefois l'importance des facteurs exogènes et le rôle des institutions mal pris en compte dans ce cadre d'analyse.

EXPLAINING THE USE 0F INTER-FIRM DATA NETWORKS FOR ELECTRONIC TRANSACTIONS
The Case of the Pharmaceutial and Advertising Industries in France

Laurence Caby et Christine Jaeger

The contexts in which the use of inter-firm data networks develops vary, depending on the sector concemed. Their use is conditioned by the very nature of the products or services constituting the main activity of the branch, but also by the framework of regulations under which each branch falîs. The attitude of the key actors and the stakes underlying the use of these networks also help to explain variations in pratices. The aims of the article is to study two distinct sectors pharmaceuticals and advertising and to illustrate the multiple factors conditioning the development of inter-firm networks.
The theory of transaction costs is applied as a conceptual frame. The authors point out both its advantages and its limits. They thus observe that the extent to which and speed at which these networks spread, are apparently related to the reduction in transaction costs which they allow. The robustness of certain concepts is therefore not in question. However, they recaîl the importance of exogenous factors and the role of institutions inadequately taken into account in this analytical frame.

 

QUE PEUT NOUS APPRENDRE LA THÉORIE DES COÛTS DE TRANSACTIONS SUR LES RELATIONS OPERATEURS-EQUIPEMENTIERS DANS LE SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS ?

Denis Phan et Thierry Sommer

Les importants développements de la technique et la nouvelle organisation économicopolitique du secteur bouleversent le contexte et la nature des transactions dans le monde des télécommunications.
Les auteurs se proposent d'évaluer l'apport de la théorie des coûts de transaction à cette nouvelle donne dans un domaine particulier : les relations entre les opérateurs et les équipementiers. Ils concluent sur la nécessité d'élargir le champ d'application de cette théorie àune lecture des processus à l'oeuvre.


WHAT CAN THE THEORY 0F TRANSACTION COSTS TEACH US ON OPERATOR-EQUIPMENT MANUFACTURER RELATIONSHIPS IN THE TELECOMMUNICATIONS SECTOR ?

Denis Phan and Thierry Sommer

Significant technological developments and the new economico-political organization of the sector are causing an upheaval in the context and nature of transactions in the telecommunications world.
The authors propose an evaluation of the contribution of the transaction costs theory to these new conditions in a specific area : relations between operators and equipement manufacturers. They conclude that the scope of this theory needs to be widened to a reading of the processes underway.


BÉBETE SHOW ET GUIGNOLS DE L'INFO
De l'émission à la réception : parcours comiques et portraits de rieurs

Marlêne Coullomb-Gully

L'analyse des procédés comiques à l'oeuvre dans les deux grandes émissions de satire politique qui ont longtemps marqué le paysage audio-visuel français, le Bébête show et Les Guignols de l'Info, permet de brosser le portrait-robot du téléspectateur-type de chacune d'elles, portrait vivant et complémentaire des traditionnelles études d'audience.


THE « BÉBÊTE SHOW » AND THE « GUIGNOLS DE L'INFO»
From Broadcasting to Reception
: Life of the Comedy and Portraits of Those Who Laugh

Marlêne Coullomb-Gully

In this analysis of comic processus at play in the two major political satire programmes which have marked the French audio-visual landscape for so long the Bébête Show and Les Guignols de l'Info a portrait is drawn of the typical viewer of each show. These lively portraits can be considered as being complementary to traditional audience studies.


Traduction : Liz LIBBRECHT