COMMUNICATION DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS.
Psychosociologie
Par Bernard DOBIECKI
Paris, Ellipses, 1996, 160 p., 85 F
Outil de travail, ce livre présente une synthèse
sur la communication de l'entreprise. Le sens du mot communication,
les notions de stratégie globale, d'entreprise citoyenne
et d'approche psychosociale font l'objet d'un prologue. Puis sont
détaillés l'apport des sciences sociales (psychosociologie,
psycholinguistique) àla communication des entreprises et
des organisations, les applications communicationnelles de ces
approches théoriques (réclame, publicité,
communication publicitaire, communication de groupe...) ainsi
que les interactions entre la vie de l'entreprise et sa communication.
Psychosociologue, docteur en sociologie, l'auteur est conseil
en communication globale.
COMMUNIQUER DANS L'ENTREPRISE ET DANS LA VIE
Par Roger MOYSON, Françoise L'HOIR et Philippe BRASSEUR
(illustrations)
Bruxelles, De Boeck & Larcier, Département Université,
1996, 216 p. 120 F
Illustré d'exemples empruntés à la vie quotidienne et au monde de l'entreprise, cet ouvrage propose les techniques de base de la communication interpersonnelle. De quelle manière communiquons-nous avec les autres ? Comment sommes-nous perçus par notre interlocuteur ? Comment reconnaître et gérer une situation difficile ? Comment identifier notre interlocuteur ? Telles sont les principales questions auxquelles Roger Moyon répond dans ce livre, fruit de 25 années d'expérience en tant que psychologue et formateur en management.
L'INTRANET EN ENTREPRISE.
Intégration Internet Intranet Extranet
Par Ryan BERNARD
Paris, Sybex, 1997, 495 p., 98 F
Tout ce que vous devez savoir pour implanter un réseau Intranet dans votre entreprise vous est indiqué dans ce guide « mégapoche », depuis le choix des logiciels adaptés à ce type de réseau, jusqu'à la gestion de bases de données, en passant par la création de documents Web et de groupes de publication, l'établissement de relation entre un réseau Intranet et un réseau externe fondé sur Internet, la circulation de l' information sans embouteillage, la naissance d'un centre d'informations, la gestion des images, du son et de la vidéo, ou la formation des utilisateurs.
WINNERS.
How today's successful companies innovate by design
Par John THACKARA
Aldershot, Gower; 1997, 477 p., 220 F
Guide de l'innovation entrepreneuriale par le design, «
Winners » indique les tendances du marché c; présente
49 études de cas dans 32 secteurs et 15 pays ; fournit
statistiques et aide-mémoire sur tous les aspects de l'intégration
du design dans la conception d'un produit ; donne une liste de
162 livres, sites Web et périodiques, ainsi que les noms
des 74 gagnants du Prix européen du design.
LA RÉDACTION SCIENTIFIQUE.
Conception, rédaction, présentation, signalétique
Par Michèle LENOBLE-PINSON
Bruxelles, De Boeck, 1996, 152 p., 75 F
Cet ouvrage méthodologique s'adresse à tous
ceux qui ont à produire un travail scientifique. Il apprend
à concevoir, rédiger et présenter un mémoire
ou une thèse, avec des références bibliographiques.
Il détaille toutes les étapes de ces trois phases
en les illustrant de nombreux exemples.
THE MOVIE GAME. The film business in Britain, Europe
and America
Par Martin DALE
Londres, Cassell, 1997, 220 F
Les méandres américains et européens
de l'industrie du cinéma majors, indépendants, diffusion
à l'étranger, système européen de
subventions, exception culturelle explorés dans ce guide
n'auront plus de secrets pour les curieux de la production cinématographique
en Grande-Bretagne, en Europe continentale et en Amérique
du Nord. Martin Dale est scénariste et consultant dans
le domaine des médias à Londres, Paris et Lisbonne.
COPYRIGHTS AND TRADEMARKS FOR MEDIA PROFESSIONALS.
Broadcast cable film internet multimedia satellite WWW
Par Arnold P. LUTZKER
Boston, Focal Press, 1997, 194 p., 240 F
Écrit par un praticien qui travaille dans l'un des
grands cabinets juridiques américains, Fish and Richardson,
cet ouvrage s'adresse aux professionnels des médias
qui ont besoin de connaître la loi applicable dans les domaines
du droit d'auteur et des marques. La première partie s'attache
à définir et à expliciter la notion de copyright.
La seconde s'intéresse aux marques, à leur dépôt,
leur rachat, et elle évoque le problème de la concurrence
déloyale. Une partie est ensuite consacrée à
la radiodiffusion et au cinéma. Elle aborde les questions
des informations, des droits musicaux, de la publicité,
des jeux olympiques, des slogans et jinggles, de la colorisation
et de la distribution. Enfin, le dernier chapitre fait le point
sur le droit applicable aux nouveaux médias : câble,
satellite, téléphone et internet.
MISE EN PAGE ET IMPRESSION. Notions élémentaires
Par Yves PERROUSSEAUX
Reillanne, Atelier Perrousseaux, 1996,158 p., 200F
Complément du « Manuel du typographe », ce manuel s'adresse à toute personne se lançant dans la publication assistée par ordinateur (PAO) sur PC ou MacIntosh. Il donne d'abord les notions élémentaires de mise en page, comme les gabarits d'empagement, les choix de caractères, l'interlettrage, les lettrines, les alinéas, les notes... Puis il fournit des informations techniques sur les couleurs, la photogravure et le flashage, l'imprimerie et le façonnage. On trouvera en fin d'ouvrage des informations pratiques : bibliographie, lexique et carnet d'adresses. Yves Perrousseaux est éditeur et professeur en Communication et sciences du langage à l'Université d'Aix-Marseille.
* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l' abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.