n° 82/83

 

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD *


ANNUAIRE DE LA PRESSE ETRANGERE APE 97

Paris, UNICOMM, 1996, 271 p.,23O F

Cet annuaire rassemble les coordonnées et photographies des journalistes correspondants d'organes de presse (quotidiens, radios, télévisions, agences, magazines, etc.) accrédités auprès du gouvernement français et membres de l'APE (Association de la presse étrangère). On trouvera aussi dans cet outil une liste des expositions à ne pas manquer, les coordonnées des services de presse des ministères, établissements publics, partis politiques et autres organismes publics ou privés.



DROIT DE LA COMMUNICATION

Par Laurence Franceschini
Paris, Hachette, 1995, 160 p., 56F

Dense et concis, ce manuel complet de droit de la communication en intègre les données les plus récentes. Est d'abord définie la notion centrale de droit à l'information ; dont l'auteur montre la dimension contemporaine, notamment en matière de déontologie de l'information. Puis sont exposés les régimes juridiques applicables aux différents vecteurs de communication : presse écrite, télévision par voie hertzienne terrestre, satellite, câble et radios . Ce livre met également en lumière l'évolution des règles juridiques européennes en matière audiovisuelle, ainsi que les questions de la publicité, du parrainage et du télé-achat.

 

RECUEIL DES TEXTES JURIDIQUES 1997.
Cinéma, télévision, vidéo

Par le Centre national de la cinématographie (CNC)
Paris, GMK éditions, 1997, 1084 p., 280 F

Le CNC met à la disposition des professionnels et d'un large public les principaux textes juridiques relatifs à l'industrie cinématographique, la communication audiovisuelle et la vidéo, à jour au 1er novembre 1996. A cet effet, le " Recueil des textes juridiques Cinéma-Télévision-Vidéo " réunit le Code de l'industrie cinématographique et les textes pris pour son application, ceux concernant le soutien financier de l'État à l'industrie cinématographique, à l'industrie des programmes audiovisuels et à l'édition de vidéogrammes, ainsi que les accords bilatéraux de coproduction. On y trouvera égale ment la partie " Propriété littéraire et artistique " du Code de la propriété intellectuelle, les lois sur la communication audiovisuelle, des extraits du Code général des impôts et du Traité de Rome, ainsi que les directives communautaires et les conventions européennes intéressant le secteur. Pour en faciliter l'utili sation, une table analytique, une table chronologique des textes parus depuis 1933 et un Index alphabétique agrémentent cet ouvrage.

 

ENCYCLOPEDIA 0F EUROPEAN CINEMA

Par Ginette Vincendeau
Londres, Cassell/BFI, 1995,475 p., 250 F

Le tour d'Europe que propose cette encyclopédie couvre 26 pays, regroupe plus de 600 réalisations et 400 acteurs présentés par ordre alphabétique, depuis l'Albanie jusqu'à
l'ex-Yougoslavie. Elle présente aussi les principales institutions telles que les écoles, les studios, les archives, les festivales, et contient des données statistiques, une importante bibliographie ainsi qu'un index par titre de films.

 

THE GUERILLA FILM MAKERS HANDBOOK and film producers toolkit

Par Chris Jones et Genevieve Jolliffe Londres, Cassell, 1996,448 p., 204 F

Sur la réalisation de films... par des réalisateurs. . . pour des réalisateurs. Ce manuel à l'usage des réalisateurs de films à petit budget est assorti d'une boîte àoutils du producteur. Il comprend trois parties principales. L'anatomie d'un film aborde tous les aspects de la production, depuis le financement et le droit d'auteur, jusqu'à la distribution en passant par les agents de casting, les laboratoires de traitement de la pellicule, le montage ou le mixage. Des études de cas illustrent la réalisation de longs métrages à petit budget, avec cependant des acteurs nominés aux Oscars et une large audience. La boîte à outils du producteur fournit la documentation juridique requise pour produire votre propre long métrage à petit budget, des formulaires de contrats, un récapitulatif budgétaire, ainsi qu'un annuaire pour les différents métiers du film.



VOCABULAIRE TECHNIQUE DU CINEMA

Par Vincent Pinel
Paris, Nathan, 1996, 4 75 p., 159 F

A l'attention des étudiants et des chercheurs en cinéma, ce livre recense et explicite les principaux termes utilisés par la technique du cinéma. Avant d'être défini, chaque terme est restitué dans un champ thématique (métier, couleur, genre, tournage...), ses éventuels équivalents en anglais ou américain sont précisés, certains termes comportent des commentaires les replaçant dans le contexte historique ou technique qui leur est propre. Figurent aussi un index des champs, un index des termes anglo-américains et une bibliographie déclinée par thèmes. Diplômé de l'IDHEC, Vincent Pinel a exercé les métiers de chef-monteur, réalisateur, responsable d'une unité cinématographique régionale, conservateur de films, avant d'être actuellement écrivain de cinéma.



CYBER LEXIS. Le dictionnaire du jargon informatique

Par Eric S. Raymond
Paris, Masson, 1997,361 p., 345 F

Le jargon informatique réuni dans ce dictionnaire est apparu spontanément aux États-Unis dans les années soixante parmi les amateurs, les universitaires et les professionnels oeuvrant dans la sphère de la programmation et des systèmes d'exploitation. Il s'est, depuis, propagé dans le monde entier. Traduits du Hacker's dictionary, des néologismes evocateurs, des rimes, des calambours côtoient des termes techniques liés aux domaines de l'informatique et de l'intelligence artificielle ; révélant ainsi l'apparte nance à une culture du cyberespace et de l'ordinateur. Administrateur en système et réseaux, Éric S. Raymond a collecté le vocabulaire de ce recueil sur Internet et dans les milieux industriels américains. Frédéric de Solliers et Christian Rozeboom, respectivement traducteur et consultant, en ont assuré la traduction et l'adaptation françaises.



GUIDE DE LA TV PAR SATELLITE

Par Philippe Richard
Alleur (Belgique), Marabout, 1996, 93 p., 34 F

Les fréquences, le son cinématographique, le droit à l'antenne, " le kiosque " ou " la télé à la carte " sont quelques-unes des entrées de ce guide pratique, qui apporte des réponses synthétiques et illustrées à plus d'une cinquantaine de questions concernant les satellites, le matériel de réception, l'installation et les programmes.

 

FICTVUSA DIRECTORY 0F 224 CABLE CHANNELS IN USA

Levallois-Perret, JL & Associates, 1996, 240 p., 750F

Ce guide répertorie 224 chaînes thématiques du câble aux USA (existantes ou en projet). Pour chacune d'elles, figurent les coordonnées, noms et fonctions des décisionnaires (management, programmation, acquisition, communication...), une description du concept de la chaîne et des types de programmes diffusés. Présenté sous forme de fiches et sur support informatique, ce manuel est un véritable outil de communication et de prospection pour les professionnels de l'audiovisuel et ceux qui veulent communiquer aux États-Unis.


STATISTIQUES DE LA CULTURE EN EUROPE. Premiers éléments

Sous la direction du ministère de la Culture, département des études et de la prospective (DEP), par les sociétés
DAFSA/ERIES
Paris, La Documentation française, 1997, 175 p., 100F

Issu d'une étude exploratoire sur l'état de la statistique culturelle en Europe commandée, à l'initiative de la France (DEP), par la Commission européenne (DG X), l'Espagne (Direction des relations internationales du ministère de la Culture) et la France, ce recueil statistique constitue une première étape dans la construction d'un système d'information commun sur la culture dans l'Union européenne. Les données sont présentées en cinq grands domaines à l'échelon d'une couverture nationale de l'information : patrimoine culturel (monuments historiques, archéologie, musées, archives), imprimés et littérature (livres, journaux et périodiques, bibliothèques), musique et arts du spectacle (musique, théâtre musical, théâtre, danse), arts visuels (peinture, sculpture, arts graphiques, photographie) et audiovisuel (cinéma et vidéo, la radio et la télévision étant par ailleurs abordées dans les travaux menés par Eurostat et l'Observatoire européen de l'audiovisuel).

 

FESTIVAL AUDIOVISUEL ET INTERNATIONAL MUSEES ET PATRIMOINE, FAIMP 96 - CATALOGUE 1996

Paris, AVICOM / L'Harmattan, 1996, 255 p., 150F

485 vidéos, 21 diaporamas et 71 produits multimédias (CD-Rom ou CD-I), réalisés ou produits par des musées ou des institutions patrimoniales et culturelles, sont présentés dans ce catalogue sous forme de fiches signalétiques et techniques. La recherche de références est facilitée par plusieurs index : des films, des thèmes, des musées, des multimédias, des réalisateurs et des distributeurs. Ce document est issu de la première édition du Festival Audiovisuel International Musées et Patrimoine, qui s'est tenue en novembre 1996 à Buenos Aires.



LES METIERS DES TELECOMS

Par l'APEC, sous la direction de Michel Peslier
Paris, Èditions d `Organisation, 1997, 111p., 75F

A l'heure de la restructuration mondiale des télécommunications et du développement accru des nouvelles technologies, ce livre explore la spécificité des métiers des télécommunications et les perspectives d'emploi dans le secteur, avec à l'appui 13 fiches de métiers, allant de l'architecte de réseau à l'ingénieur du signal, en passant par l'architecte et l'ingénieur développement en logiciel ou matériel.

 

TELEPHONE D'ENTREPRISE. Pratique et exploitation

Par Philippe Gibaudan
Paris, Masson, 1996,205 p., 170 F

Les télécommunications offient aux entreprises une grande variété de services, qui démultiplient la circulation de l'information. Cet ouvrage décrit les équipements requis par les réseaux téléphoniques de l'entreprise aujourd'hui, présente les différentes architectures de réseau permettant d'optimiser coût et performance, et met en évidence l'apport fonctionnel d'équipements périphériques tels que annuaire, taxation ou analyse du trafic.

 

LA COMMUNICATION NON VERBALE. Aspects pragmatiques et gestuels des interaction

Par Guy Barrier
Paris, ESF, 1996, 156 p., 132 F

De quelle manière certaines modalités d'expression corporelle (voix, regard, gestes, postures...) peuvent-elles réguler, renforcer, compléter ou contredire le discours ? Publié dans la collection " Formation permanente en Sciences humaines ", cet ouvrage devrait permettre à chacun, notamment aux personnes qui gèrent ou passent des entretiens, de mieux analyser et contrôler certains paramètres qui influence le déroulement de situations de communication interpersonnelle. La communication interpersonnelle est ici envisagée sous l'angle théorique et inter-disciplinaire de la psychosociologie, de l'analyse conversationnelle, de la sémiotique et des sciences cognitives .

 

LES MOTS POUR L'ECRIRE

Par Michel Rebondy
Paris, L'Harmattan, 1996, 220 p., 130 F

Constatant que trop d'écrits professionnels sont " jargonnants " ou obscurs, l'auteur de ce manuel propose un parcours des mots, de la parole et du style à partir d'exemples vécus, pour donner envie de comprendre et/ou de répondre. Michel Rebondy met son expérience, non de théoricien du langage, mais de professionnel de l'écriture (écrivain, compositeur-interprète, professeur d'art dramatique, metteur en scène et comédien) au service des étudiants des filières professionnelles et des cadres d'entreprise destinataires de ce guide pratique.

* cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes àvocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.