n° 81

 

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LA NOTION DE CULTURE DANS LES SCIENCES SOCIALES

Par Denys Cuche
Paris, La Découverte, 1996, 123 p., 49 F

Voici un excellent outil de travail pour les étudiants en sociologie, histoire ou philosophie, mais aussi une réflexion à l'adresse de tout citoyen, du monde, curieux de comprendre la différence entre les peuples. Comment un être humain acquiert-il la culture de son groupe ? Dans quelle mesure son comportement est-il déterminé par celle-ci ? Un même individu peut-il changer de culture ou participer à la fois à plusieurs cultures ? Comment la rencontre des cultures s'opère-t-elle ? Les cultures des groupes dominés sont-elles condamnées à disparaître ou à imi- ter celles des groupes dominants ? Le changement culturel peut-il se décréter, ou répond-il à des lois dont les individus n'ont pas conscience ? Autant de questions illustrées par l'actualité internationale, auxquelles ce livre apporte des réponses rigoureuses au travers des problématiques du multiculturalisme, des cultures de classe, d'identité, des usages sociaux de la notion de culture ­ culture politique, culture d'entreprise et culture des immigrés. Sont également présentés dans cet ouvrage les débats historiques et scientifiques faits autour de la notion de culture depuis son apparition dans les sciences sociales. Denys Cuche est maître de conférences en ethnologie à la Sorbonne (Faculté des sciences humaines et sociales, Paris V) et chercheur au groupe de recherche « Migrations internationales et relations interethniques » du CNRS.

 

VILLE, CULTURE ET DÉVELOPPEMENT.
L'art de la manière

Par Jean-Michel Montfort et Hugues de Varine
Paris, Syros, 1995, 245 p., 150 F

La culture constitue-t-elle un outil efficace dont les résultats peuvent être clairement évalués ? Favorise-t-elle réellement l'intégration sociale ? Des questions auxquelles répondent Jean-Michel Montfort et Hugues de Varine, spécialistes de l'action culturelle et du développement local. Conçu comme un véritable guide, leur ouvrage présente les acteurs, définit les concepts clefs, analyse quelques initiatives culturelles et propose une « boîte à outils ». Riches de leurs réflexions, les auteurs ajoutent à leurs conseils des préconisations et soulignent l'importance des notions de « processus », « d'appropriation », tant dans le choix d'actions culturelles, que dans la conception d'une politique de la ville.

 

DEVELOPING FEATURE FILMS IN EUROPE.
A practical guide

Par Angus Finney
Londres, Routledge, 1996, 165 p., 550 F

La phase initiale de fabrication d'un film, c'est-à-dire le passage du synopsis au scénario, la définition du préfinancement et le planning initial de production, fait dans ce livre l'objet d'une analyse destinée aux producteurs, scénaristes et réalisateurs. Mêlant les données tirées de la recherche à de nombreux entretiens (plus de 70) avec les professionnels de l'industrie cinématographique, l'auteur met l'accent sur l'un des défauts majeurs de cette industrie européenne comparée à la situation américaine : le côté artisanal des premières phases d'élaboration d'un film.

 

THE EUROPEAN FILM PRODUCTION GUIDE.
Finance - Tax - Legislation. France, Germany, Italy, Spain, UK

Arthur Andersen Group
Londres, Routledge, 1996, 461 p., 950 F

Ce guide fournit les principales données économiques, financières et réglementaires sur la production de films en Europe. Il permet d'effectuer des comparaisons entre les différents pays qu'il couvre : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni. Sa structure reprend la chronologie de production d'un film, de son concept initial et de la création d'une compagnie de production à ses stratégies finales de distribution. Voici un précieux outil pour la gestion de production des films, destiné aux professionnels du cinéma et de la télévision en Europe.

 

VOCABULAIRE TECHNIQUE DU CINÉMA

Par Vincent Pinel
Paris, Nathan, 1996, 475 p., 159 F

Vincent Pinel explicite dans cet ouvrage les principaux termes techniques utilisés par les étudiants et chercheurs en cinéma. Avant d'être défini, chaque terme est restitué dans un champ thématique (métier, couleur, genre, tournage...), ses éventuels équivalents en anglais ou américain sont précisés, des commentaires en replacent certains dans le contexte historique ou technique qui leur est propre. L'ouvrage comporte un index des champs, des termes anglo-américains et une bibliographie très complète.

 

AN INTRODUCTION TO DIGITAL MEDIA

Par Tony Feidman
Londres, Routledge, 1996, 173 p., 200 F

Voici une introduction au « tout numérique ». L'auteur tente d'y répondre aux principales questions posées par l'évolution des nouveaux médias numériques, qu'ils soient off-line (CD-ROM, vidéo-CD, etc.) ou on-line (Internet) : Comment les médias numériques fonctionnent-ils, technologiquement et commercialement ? Quel type d'évolution (de révolution ?) sont-ils susceptibles d'engendrer ?...

 

THE MULTIMEDIA HANDBOOK

Par Tony Cawkell
Londres, Routledge, 1996, 461 p., 975 F

Ce guide très détaillé est destiné aux professionnels et aux usagers avertis du multimédia. La première partie passe en revue l'ensemble des techniques et des outils, décrit les standards ainsi que l'environnement juridique et légal. La seconde explore les applications du multimédia, depuis le monde des affaires jusqu'à l'usage privé, en passant par l'hôpital, le musée et l'école. Un dernier chapitre esquisse les perspectives de croissance et les nouveaux usages d'une technologie en plein essor.

 

LES VIDÉOTHÈQUES D'ÉTABLISSEMENT.
Étude de l'intégration et de l'utilisation de ressources audiovisuelles mises à la disposition des élèves et des enseignants dans l'établissement scolaire (collèges et lycées)

Par Brigitte Chapelain
Paris, INRP, 1996, 188 p., 100F

Partant de l'expérience menée dans un collège et deux lycées, cet ouvrage s'interroge sur l'organisation et l'utilisation de l'information audiovisuelle dans l'enseignement secondaire. Il dresse un état de la question, présente la demande des élèves, avant de s'intéresser plus directement aux trois vidéothèques mises en place et à leur utilisation et perception par les élèves. Un dernier chapitre aborde les besoins spécifiques en formation en matière d'images. On trouvera en fin d'ouvrage une bibliographie, des formulaires d'enquête, des exemples de fiche d'analyse de documents audiovisuels ou encore de fiche (élève) de consultation à la vidéothèque.

 

LE GUIDE DES CEDEROMS ÉDUCATIFS ET CULTURELS POUR LES 3-12 ANS.
Accompagnement scolaire - art - création - dictionnaire - dessin animé interactif - histoire - livre interactif - jeux - maths - musique - sciences

Saint-Quentin, Graines d'artistes édition/formation, 1996, 156 p., 145 F

Réalisé par une équipe de formateurs et de pédagogues, ce guide analyse et critique près de deux cents CD-ROM éducatifs et culturels s'adressant aux 3-12 ans. Après les 123 fiches analytiques présentées par ordre alphabétique des titres, on trouvera plusieurs « aides à la navigation » : un index thématique d'une quinzaine de sujets, un index classant les CD-ROM selon trois tranches d'âge, une liste des éditeurs et des diffuseurs, et un index des titres.

 

LES 400 MOTS DE LA DOCUMENTATION ET DES TECHNOLOGIES ASSOCIÉES.
Lexique pratique et adresses utiles

Par Sophie Ranjard, Benoît Gruber, avec la collaboration de Françoise Reginster et de Patricia Huvillier
Paris, 2H Editor, 1996, 91 p., 100 F

Les non-spécialistes de l'information et de la documentation, et qui pourtant sont amenés à en approcher la sphère, trouveront dans ce glossaire des définitions succinctes, complétées par les commentaires et avis critiques des professionnels qui l'ont élaboré. Voici un guide pratique qui a été conçu de manière à donner tout de suite l'information essentielle sur un point précis (certains passages ont donc été répétés pour éviter les renvois et le fastidieux « hypertexte manuel » !) et propose un vocabulaire unifié devant permettre aux documentalistes, archivistes, informaticiens, et autres spécialistes des réseaux de communiquer plus facilement.

 

COMMENT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT.
Culturel, sportif, juridique, officiel...

Par Laurence Happe-Durieux et Nicolas Delecourt
Versailles, Éditions du Puits fleuri, 1996, 175 p., 148 F

Guide pratique à l'usage des organisateurs d'événements, cet ouvrage passe en revue toutes les phases du projet événementiel : obligations légales, budget et financement, communication vers les participants, jour J... et après. De nombreux exemples et de multiples modèles (rédaction de statut, demande de subvention, déclaration préalable, contrat de partenariat, etc.) en illustrent les différentes étapes.

 

LA COMMUNICATION FONCTIONNELLE DANS L'ENTREPRISE

Par Robert Estivals
Paris, SBS, 1996, 168 p., 100 F

Dans un ouvrage qui s'appuie sur plus de trente ans d'expérience dans les entreprises, Robert Estivals, enseignant et chercheur spécialiste en science de la communication écrite (notamment en bibliologie), propose une méthodologie rigoureuse de la communication écrite et orale de travail, fondée sur la systémique et le traitement de problème. Ce manuel s'adresse autant aux communicateurs de l'entreprise, qui rendront l'activité entrepreneuriale plus performante en appliquant cette méthode de traitement de l'information, qu'aux chercheurs, pouvant s'en inspirer dans leurs travaux pour la découverte et la gestion de problématiques.

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.