n° 79

 

PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

ABORDER LA LINGUISTIQUE

Par Dominique MAINGUENEAU
Paris, Seuil, 1996, 63 p., 29 F

Professeur de linguistique, Dominique Maingueneau publie dans la collection MEMO des éditions du Seuil une introduction à la linguistique, en expliquant de façon compréhensible par tous les non initiés un appareil théorique complexe. Figurent au sommaire de ce livret fort didactique une définition du langage (humain), de ses différents niveaux de constitution et de son ancrage dans le réel, la distinction entre grammaire et linguistique, le problème de la grammaticalité, les différentes branches de la linguistique, la notion de diachronie en linguistique, le structuralisme linguistique, les courants pragmatiques et interactionnistes, la psycholinguistique et la sociolinguistique, ainsi que les domaines d'application de la linguistique.

 

L'ÉCOLE ET LA PRESSE
A l'école de la presse, la presse à l'école

Par Pierre ROUDY
Paris, Ellipses, 1996, 192 p., 90 F.

A la fois guide pédagogique et réflexion sur la presse à destination du personnel éducatif (enseignants, chefs d'établissement, conseillers d'éducation), ce livre répond à une question essentielle en matière d'éducation aux médias : Comment se servir de la presse en classe ? Ex-professeur au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Pierre Roudy est Inspecteur général honoraire.

 

LES CHIFFRES CLÉS ET INDICATEURS DES TÉLÉCOMMUNICATIONS MONDIALES
Key figures and indicatorsfor the world telecommunications market

Par Laurent BENZONI ; Pierre CONRUYT ; Gérard CHOLET ; Bernard GEFFROY ; Daniel SIRACH et Thierry VERLYNDE
Paris, OMSYC, 7e édition, 1996, 189 p., 1 507,50 F

L'Observatoire Mondial des Systèmes de Communication (OMSYC) présente dans cette étude, en version bilingue français-anglais, toutes les données actualisées sur le marché mondial des télécommunications (équipements, services, réseaux téléphoniques commutés publics, parcs d'équipements terminaux et d'interface, opérateurs).

 

GUIDE 96 DU CABLE, DES SATELLITES ET DES INFOROUTES
Par Info câble et satellite

Paris, Novamédia, 1996, 412 p., 600 F

Les données générales (grands événements, textes de loi, et tendances) intéressant le câble, les satellites et les inforoutes pour la période 1995-1996 sont présentées dans la première partie de ce guide. Sont ensuite répertoriés les fournisseurs de programmes, les industriels, les institutionnels, les investisseurs, les opérateurs, les prestataires de services, les professionnels des satellites. Un chapitre sur les inforoutes aborde les projets labellisés, les fournisseurs de services en ligne et les fournisseurs d'accès à Internet. Puis sont exposés les sites câblés, les télévisions locales et la télévision en Europe.

 

LA CONSERVATION DES DOCUMENTS SONORES

Sous la direction de Marie-France CALAS et de Jean-Marc FONTAINE
Paris, CNRS, 1996, 204 p., 275 F

Écrit par deux spécialistes des archives sonores, Marie-France Calas, qui dirige le Musée de la musique à la Cité de la Musique, et Jean-Marc Fontaine, Ingénieur de recherche au Ministère de la culture, cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes de conservation des documents sonores, les règles de manipulation, de prévention et de stockage, ainsi que les modes de lecture des supports anciens et leur transfert sur de nouveaux supports.

 

DESIGN
Guide pratique de l'exercice de la profession

Par Ever ENDT
Paris, La Documentation française, 1996, 74 p., 65 F

Ce guide répond à des questions de fond posées par de jeunes diplômés sur le métier de designer. Comment les entreprises recrutent-elles les jeunes designers ? Quelle structure juridique adapter à son projet professionnel ? Comment formaliser celui-ci ? Comment protéger ses idées, ses objets et ses marques ? De quelle manière la commande publique en matière de création industrielle fonctionne-t-elle, et quel rôle le designer y joue-t-il ? Quelles sont les aides à la création d'entreprise ? Aspects pratiques de gestion (local et pays d'exercice de son activité, statut salarial, embauche, etc.), adresses utiles, ainsi qu'une bibliographie juridique et fiscale concluent cet ouvrage.

 

LE RÉALISATEUR

Par Maté RABINOVSKY
Paris, Anthropos-Economica/INA, 1996, 345 p., 185 F

Réalisateur et scénariste, au cinéma et à la télévision, l'auteur de cet ouvrage décrit les facettes et les évolutions du métier de réalisateur. Toutes les étapes de la production d'un film, conception, tournage et post-production, sont présentées avec minutie.

 

FAIRE UN FILM EN VIDÉO OU EN CINÉMA
Guide pratique

Par Marc ARNAUD et Nathalie NOLLET (Illustrations)
Paris, Le Temps apprivoisé, 1995, 208 p., 80 F

Cet ouvrage simple s'adresse aux amateurs, apprentis réalisateurs de films. Y sont abordées toutes les étapes de la réalisation, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la post-production, en passant par le scénario, les repérages, le casting, le découpage, le plan de travail, le budget, le tournage et les droits d'auteur. Ce travail est le fruit de plusieurs années de formation audiovisuelle du grand public, de réalisation en cinéma ou en vidéo.

 

VADE-MECUM DE LA DIRECTION DE PRODUCTION Cinéma-Télévision

Talence, ACCT, 1995, 353 p., 160 F

Véritable guide professionnel et outil de travail à la disposition de ceux qui exercent leur profession dans le domaine de l'audiovisuel, ce vade-mecum présente les métiers, les techniques et les outils de la production audiovisuelle. Le droit de l'audiovisuel et les aides à la production font l'objet de deux chapitres séparés. Réalisé par un professionnel de l'audiovisuel ayant animé des sessions de formation à la production en faveur des personnels des télévisions du Sud, cet ouvrage est didactique, clair et agréablement présenté.

 

BROADCAST NEWS WRITING, REPORTING AND PRODUCING

Par Ted WHITE
Boston, Focal Press, 1996, 2e édition, 408 p., 320 F

De livre présente les techniques et les enjeux de la production d'information pour la radio et la télédiffusion. Il en aborde tous les aspects de l'écriture (les règles, le style, la spécificité de l'écriture radiophonique ou télévisuelle), la présentation, la recherche de l'information, le reportage, l'interview, les problèmes juridiques et éthiques, l'équipement matériel et la recherche d'emploi. Ted White est journaliste audiovisuel.

 

INTERACTOR
L'intégrale de la communication interactive et du multimédia

Par Fabienne BODAN et Bruno LISCIA
Paris, Éditions du Téléphone, 1996, 433 p., 269 F

Voici un guide pratique de l'interactivité sous toutes ses formes d'applications technologiques : Internet, services en ligne, télématique micro, BBS, micro-ordinateur, Minitel, fax, télématique vocale, téléphonie mobile, radiomessagerie, bornes interactives, consoles de jeux, CD-Rom et CD-I, communicateurs personnels, ou encore télévision interactive. Fabienne Bodan est consultante dans le secteur des nouvelles technologies ; elle a co-signé l'ouvrage publié par l'AFTEL, Internet, les enjeux pour la France (1995). Polytechnicien, Bruno Liscia a fondé la société Triel, spécialisée en services interactifs.

 

LE MULTIMÉDIA
La production, l'édition, la distribution

Par Michèle LE MEUR ; avec Stéphanie MALPHETTES
Paris, Dixit, 1996, 288 p., 290 F

Ce livre explique avec dynamisme et précision les composantes de l'univers multimédiatique. Il en détaille les étapes de production des programmes, tout en décrivant les activités exercées au long de la chaîne de réalisation. Il fait le point sur les modes de commercialisation et de développement de ce marché. La fin de l'ouvrage offre un panorama sélectif des formations, courtes et longues, au multimédia, ainsi qu'un chapitre sur les questions juridiques afférentes à l'œuvre et aux auteurs, relevant de régimes légaux propres à l'édition, l'informatique et l'audiovisuel.

Michèle Le Meur est productrice d'œuvres multimédia, et Stéphanie Malphettes journaliste pour les pages multimédia du journal Le Monde.

 

LE MULTIMÉDIA ET LE DROIT
Internet, off line, on line

Sous la direction d'Isabelle DEMNARD-TELLIER
Paris, Hermès, 1996, 694 p., 390 F

Cette synthèse approfondie sur le droit du multimédia développe les incidences juridiques posées par la difficulté de conférer un statut à une technologie nouvelle qui se situe au carrefour complexe de l'audiovisuel, de l'informatique, des télécommunications et de l'édition. Sont ainsi détaillées la détermination des droits et des prérogatives des acteurs du multimédia (prestataires de services, informaticiens, artistes-interprètes, consultants, investisseurs, producteurs et éditeurs), ainsi que les conditions d'exploitation de l'œuvre créée. Cet ouvrage associe des avocats et juristes issus de l'entreprise, praticiens du droit des nouvelles technologies et membres du cabinet Alain Bensoussan.

 

TOUT SAVOIR SUR INTERNET

Par Gilles BAUCHE
Paris, Arléa, 1996, 250 p., 100 F

Ce livre non technique, écrit par un énarque, répond aux questions qu'un utilisateur-citoyen peut se poser sur l'univers décentralisé et délocalisé d'Internet, où les conceptions des rapports de pouvoir, de territorialité et de matérialité sont en pleine mutation ; Qu'est-ce qu'une autoroute de l'information ? Internet est-il une autoroute de l'information ? Faut-il un code de la route sur Internet ? Quels péages sur Internet ? Internet maillera-t-il une société de l'information ? La France sera-t-elle reléguée sur les bas-côtés d'Internet ? Quels futurs pour Internet ? Un glossaire donne en fin d'ouvrage les définitions des principaux termes techniques.

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.