n° 79

 

MARGUERITE VASEN
JEAN- PIERRE BACOT

 

Collectif : Préfiguration de la presse électronique : les leçons de la télématique.

SJTI, La Documentation française, 1996.

Cette étude retrace l'historique de la télématique au sein de la presse écrite et analyse les résultats des expériences réalisées dans ce secteur. Comment les entreprises de presse ont-elles abordé ce nouvel outil de communication ? Y a-t-il une ou des stratégies télématiques de la part des entreprises de presse ? Ou en sont-elles maintenant et quelle leçon peut-on tirer de ces expériences ?

La pratique télématique impose un bouleversement de la chaîne de l'information à grande échelle dont l'une des caractéristiques et non des moindres est la mutation qui substitue à l'information globale apportée par le média papier au lecteur une information stockée dont la sélection et le traitement apporte une réponse spécifique à l'utilisateur. Dans cet environnement en pleine évolution quel est l'avenir des entreprises de presse françaises ?

 

Régulation audiovisuelleen Europe : une multiplicité d'instances.

Par Françoise TOMÉ
Institut national de l'audiovisuel. Dossiers de l'audiovisuel n° 67.

Françoise Tomé, magistrat et chef du service des relations extérieures du CSA présente dans ce numéro des Dossiers de l'Audiovisuel un panorama des organismes de régulation audiovisuelle en Europe. Dans le contexte actuel de ce secteur en constante évolution, de quel type de contrôle la société future de la communication aura-t-elle besoin ? D'un contrôle national ou supranational, d'un contrôle concernant exclusivement l'audiovisuel ou incluant les communications ?

 

Une industrie de la célébration : les relations publiques. Réflexions pour une autre approche de la communication d'entreprise.

Par Axel GRYSPEERDT :
Éditions EVD, Bruxelles, 144 pages, 87 F.

Nous vivons tous dans une société de relations publiques.

Nos espaces sont structurés en fonction de celles-ci ; les grands événements sociaux sont organisés par les grands créateurs des relations publiques modernes ; les entreprises, mais aussi les organisations de tout type (églises, associations, fondations, groupements politiques ou culturels) ont leur « communicateurs », qui... communiquent avec nous, nous interpellent, nous sondent.

Selon l'essai d'Axel Gryspeerdt, les relations publiques n'ont en outre rien inventé, elles se sont contentées d'emprunter et d'adapter à leurs fins des éléments existants de la vie en société. Elles sont plus vieilles que l'on ne le croit habituellement et davantage présentes qu'on ne l'imagine au sein de la vie sociale.

Elles structurent cette dernière et l'influencent profondément. Elles s'immiscent dans le moindre temps et dans le moindre espace de la vie collective. Et, plus spécifiquement, elles constituent au sens large du terme une forme de célébration d'entreprises et une forme d'entreprise de célébration, à laquelle chacun de nous collabore à sa manière.

 

Canal +, L'aventure du sport.

Par Bernard POISEUL
Editoria, 1996, 180 F.

Il existe encore peu de textes portant sur l'étude d'un média dont l'originalité et la réussite sont pourtant souvent citées en exemple dans son propre milieu. Dans un gros ouvrage de plus de 400 pages, l'auteur s'est attaqué à l'une des clefs du succès de cette télévision payante : le sport. Interviewant près de cinquante acteurs de cette « aventure du sport » sur Canal, il aborde aussi bien les aspects financiers que politiques du phénomène offrant un matériau premier dont les chercheurs pourront s'emparer.

 

Media, Culture & Society, vol. 18, n° 4, octobre 1996.

On décrit souvent les médias comme étant des agents importants de la mondialisation, et, pour illustrer leur rôle dans ce phénomène, on fait référence aux grandes manifestations sportives comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football. Cette relation entre le concept de mondialisation, les institutions médiatiques et le sport est analysé dans les différents articles constituant le dossier de ce numéro de Media Culture and Society.