n° 78

 

PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

MEDIAS, LE LIVRE DES LIVRES

Par la librairie Tekhnê
Paris, Tekhnê/Médiamétrie, 1996, 182 p., 100 F.

Une librairie spécialisée en communication, Tekhnê, et un expert de la mesure d'audience, Médiamétrie, unissent leurs savoir-faire pour publier l'un des premiers répertoires bibliographiques sur les médias, qui recense plus de 800 ouvrages, articles et livres, parus depuis 1993.

Les titres sont classés en une trentaine de rubrique allant de l'histoire des médias aux techniques audiovisuelles, en passant par les approches théoriques, le rapport des médias à la culture et la société, les techniques du journalisme, l'impact sociétal des nouvelles technologies, le livre, la presse, la photographie, la radio, le cinéma, la télévision, les outils ou les répertoires, etc. A l'intérieur de chaque rubrique, les références sont classées par ordre alphabétique des publications avec, pour chacune d'entre elles, une note indiquant l'auteur, le lieu et la date d'édition, l'éditeur, le nombre de pages, le prix et un résumé de son contenu, ce qui ne dépaysera pas les lecteurs de Mémoire de Trame. Une liste des revues termine ce recensement littéraire et médiatique. Touchant à tous les aspects des médias, Médias, le livre des livres s'adresse autant aux professionnels de l'audiovisuel qu'aux publicitaires, annonceurs, chercheurs et universitaires, ainsi qu'à tout profane curieux du monde d'information et de communication dans lequel il vit. Des index (titres et auteurs) permettent aux lecteurs de naviguer facilement dans cette étonnante profusion de publications.

 

LE CINÉMA CHEZ SOI. La télévision à grand spectacle

Par Frédérique Chapuis
Paris/Montreuil, Eyrolles/Télé Satellite, 1996, 232 p., 135 F.

Destiné à un large public, ce livre pratique sur le cinéma à domicile est écrit avec humour et clarté par une journaliste cinéphile et spécialiste des nouvelles technologies. Tout ce que vous voulez savoir pour le plaisir du cinéma chez soi vous est indiqué dans ce manuel : que choisir parmi les nombreux appareils (Hi-fi, vidéo, écrans larges, numérique, etc.) offerts sur le marché des nouvelles télévisions ? Comment en comprendre la technique ? Comment l'installer soi-même ?

 

READING IMAGES. The grammar of visual design

Par Gunther Kress et Théo van Leeuwen
Londres, Routledge, 1996, 288 p., 180 F.

En s'intéressant aux éléments formels et à la structure du design ­ couleur, perspective, cadre, composition ­, Gunther Kress et Theo van Leeuwen examinent ici le sens des images et la grammaire du langage visuel au travers de l'analyse de nombreux exemples ­ dessins d'enfants, illustrations de livres, photojournalisme, publicité, images d'art.

 

ÉCRIRE AU QUOTIDIEN. Pratiques du journalisme

Par Frédéric Antoine, Jean-François Dumont, Benoît Grevisse, Philippe Marion et Gabriel Ringlet
Bruxelles, Chronique sociale/Vie ouvrière, 1995, 143 p., 108 F.

Cet ouvrage est consacré à l'écriture journalistique. La première partie s'intéresse au langage propre de la presse, ou encore à l'écriture communicationnelle. La deuxième présente les formes de communication qui sont à la disposition des offreurs d'informations (dossier de presse, communiqué, conférence de presse...). La troisième partie s'adresse aux communicateurs professionnels, attachés de presse, responsables de cabinets, rédacteurs d'un bulletin municipal, responsables des relations publiques, qui souhaitent avoir des points de repères sur les différentes pratiques d'écriture journalistique. Pour rendre compte de l'événement autrement, la dernière partie propose des styles de presse écrite différents du prêt-à-porter journalistique.

 

LE DROIT DE COPIE : DES USAGES A LA RÈGLE

Actes du colloque organisé le 21 novembre 1995 par le Groupement Français de l'Industrie de l'Information
Paris, GFII, 1995, 68 p., 300 F.

Organisé par le GFII, ce colloque sur l'usage professionnel de la photocopie a rassemblé des professionnels de l'information confrontés quotidiennement aux problèmes de reprographie. Les interventions se sont déroulées autour de deux axes : « la reprographie et le droit d'auteur » et « reproduction électronique et droit d'auteur ». Elles ont mis en évidence le processus évolutif dans lequel s'inscrit la question de la reprographie. Parce que cette question est concrète, parce qu'elle met en évidence des acteurs aux intérêts multiples, tout porte à croire que l'avenir réglementaire, dans ce domaine, fera la part large aux contrats, tant au niveau national qu'à l'échelon international, où les acteurs devront certainement miser sur la contractualisation collective de leurs rapports.

 

MANAGEMENT COLLECTIF DE L'INFORMATION. Gestion électronique de documents (GED), collectique (Groupware), flux de travail (Workflow)

Par Martin Ader
Paris, INSEP, 1996, 181 p., 190 F.

Les acceptions des termes GED (gestion électronique de documents), groupeware et workflow fluctuent au gré de leurs applications, nous prévient l'auteur dès l'introduction. On peut dire que la GED « sert à gérer les documents partagés par plusieurs », que le workflow « sert à faire circuler le travail dans une organisation » et que le groupeware « sert à aider les membres d'un groupe à mieux travailler ensemble ». Mais, en donnant ces définitions, on ne prend pas en compte le rôle évolutif de ces outils de partage du travail. Martin Ader s'attache dans cet ouvrage à montrer ce que la GED, le workflow et le groupeware peuvent réellement modifier dans l'organisation du travail au sein de l'entreprise, ce qu'ils apportent concrètement en termes de productivité et de qualité. Selon lui, alors que des millions de postes de travail seront équipés de ces trois techniques en l'an 2000, l'avenir est aux entreprises qui sauront acquérir rapidement une réelle maîtrise de l'information, pour en faire une industrie rentable parce qu'efficace. Après une expérience de 10 ans, dans la conduite de projets de workflow pour la société Bull, Martin Ader a créé sa propre société, Workflow & Groupeware Stratégies.

 

TECHNIQUES AVANCÉES POUR L'HYPERTEXTE

Par Jean-Pierre Balpe, Alain Lelu, Fabrice Papy et Imad Saled
Paris, Hermès, 1996, 288 p., 220 F.

Enseignants au département hypermédias de l'Université Paris VIII, Jean-Pierre Balpe, Alain Lelu et Imad Saleh ont publié respectivement dans les domaines de l'approche linguistique appliquée à la littérature, des synthèses d'information au moyen de réseaux neuronaux et des bases de données relationnelles. Consultant et formateur, Fabrice Papy a réalisé une thèse et un logiciel sur l'hypertextualisation de documents techniques dans une grande entreprise publique. Destiné à ceux que préoccupent les implications de l'hypertexte au plan de l'ingénierie de la langue et de la connaissance, cet ouvrage propose trois approches complémentaires pour la création automatique de nœuds, de liens, de cartes et autres représentations graphiques de corpus textuels (comme les hypermédias actuels, sortes d'hypertextes illustrés par l'image et le son) : l'approche structurelle, l'approche linguistique et l'approche statistique. La première approche permet d'« hypertextualiser » des textes hiérarchisés (en chapitres, sections, paragraphes, etc.) et déjà saisis pour impression sur papier ; la deuxième dégage des unités de sens ; la troisième, statistique, crée, à partir de termes descriptifs obtenus par l'analyse linguistique et sémantique, des nœuds et des cartes synthétisant le contenu de l'hypertexte, avec des liens pour y circuler.

 

VSAT. LES RÉSEAUX SATELLITES D'ENTREPRISE. APPLICATION ET SÉCURITÉ

Par Jean Buet et Philippe Durance
Paris, Masson, 1996, 159 p., 180 F.

La principale caractéristique d'un réseau VSAT (acronyme de Very Small aperture terminal) est l'utilisation d'un satellite en tant que relais pour la réalisation d'un lien direct entre le client (l'antenne de réception, également appelée VSAT ou microstation) et un système central. A partir de cette architecture, de nombreux services peuvent être mis en œuvre. Écrit par deux spécialistes en systèmes d'information, cet ouvrage présente la technologie VSAT, le satellite, l'organisation d'un réseau VSAT, sa mise en œuvre, la sécurité du réseau, les aspects réglementaires et juridiques, ainsi que le marché du VSAT.

 

MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION

Par Jacques Gonik
Paris, Afnor, 1996, 211 p., 220 F.

La préoccupation « sécuritaire » prend une place de plus en plus importante dans l'esprit des responsables des systèmes d'information de l'entreprise. En effet, l'automatisation, la rapidité du traitement de l'information, et l'accroissement de sa vitesse de transfert, tout en améliorant de façon spectaculaire les performances, augmentent la dépendance vis-à-vis de l'ordinateur, et introduisent des vulnérabilités liées à la nature et aux spécificités de cet outil. Ce livre se présente en trois parties, qui ne suivent pas la chronologie du développement des systèmes d'information. La première situe la sécurité des systèmes d'information dans les contextes socio-économique et professionnel. Elle fait ressortir le côté incontournable de la mise en œuvre d'une politique de sécurité, analyse les caractéristiques de l'environnement hostile et situe les cibles à protéger. La deuxième partie développe les principes de base proposés en matière de sécurité de systèmes d'information. Une formalisation avec les modèles standard utilisés dans le développement des systèmes d'information permet d'analyser les mécanismes de base de la sécurité, et de localiser les points de clivage qui positionnent le domaine d'application des différentes mesures de sécurité. Enfin, après avoir situé la sécurité au sein des phases du cycle de vie d'un système d'information, la dernière partie précise le rôle et les responsabilités de chaque intervenant dans la gestion de la sécurité.

 

LA GESTION DE L'ENTREPRISE CULTURELLE

Par Alin Anglaret, Léo Anselme et David Berthelot
Paris, Éditions Juris-Service, 1996, 190 p., 200 F.

La spécificité de l'entreprise culturelle la soumet à la contrainte de la rentabilité financière et à la recherche du profit, tout en devant assurer la pérennité du projet artistique et culturel. Cet ouvrage apportera au gestionnaire culturel une somme d'informations et d'outils adaptés à la singularité de l'entreprise qu'ils dirigent. La première partie situe l'entreprise culturelle dans son environnement économique, juridique et partenarial. La seconde partie étudie dans le détail la gestion de l'entreprise (comptabilité, analyse de l'activité, analyse du bilan, contrôle de gestion, prévision, gestion de trésorerie, tableaux de bord).

(1)* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.