
LE POINT SUR…
Les programmes occidentaux

de télévision dans l’Europe de l’est

Mihai COMAN

© Réseaux n° 78 CNET - 1996



Le fait que les télévisions de l’Europe
Centrale et de l’Est soient envahies
de programmes occidentaux ne

constitue pas une nouveauté. Mais au-delà
des impressions générales, le poids de ces
programmes, les genres dominants, le rap-
port entre l’information et le divertisse-
ment, les réactions du public ne paraissent
pas trop clairs.

Au mois de novembre 1994, un groupe
de professeurs des universités membres de
l’Association des Écoles de Journalisme
de l’Europe Centrale et de l’Est dont nous
avons assuré la coordination s’est engagé à
regarder de plus près le poids des pro-
grammes occidentaux dans les pro-
grammes de télévision de leur pays respec-
tif. Après des discussions laborieuses, les
participants ont convenu que la semaine la
plus indiquée pour l’enquête serait celle
du 20 au 26 février 1995, qui était, pour
tous les pays concernés, une période
neutre, sans fêtes, sans événement poli-
tique ou initiative médiatique spéciale. Au
groupe initial, formé par des représentants
des écoles de journalisme de Bulgarie, de
Lithuanie, de Roumanie, de Russie et de
Slovaquie se sont joints, plus tard, 
les représentants de la Fédération Yougo-
slave ; ainsi, la recherche couvre-t-elle le
nord et le sud, l’est et l’ouest du conglo-
mérat connu sous le nom d’Europe cen-
trale et de l’Est.

Afin d’uniformiser notre recherche,
nous avons suivi le questionnaire utilisé
par l’UNESCO en 1991, pour l’analyse du
flux télévisuel en Europe et en Asie. Nous
avons pris en compte les émissions en tant
que « blocs » unitaires, ce qui avait l’avan-
tage de simplifier et d’uniformiser l’ana-
lyse. Nous avons additionné les minutes
par genre et par semaine ; les pourcentages
représentent le rapport entre les minutes
occupées par les programmes analysés et
le temps total d’émission de la chaîne en
question ; toutes ces données ont été syn-
thétisées pour chaque genre dans des
tableaux comparatifs. Dans la plupart des
cas, les situations nationales ont présenté
des variations importantes, surtout en ce
qui concerne les programmes qui ne
cadrent pas avec les catégories fixées par
le questionnaire ; ce qui explique l’absence
de certains pays pour certaines catégories
du questionnaire initial. Pourtant, la syn-
thèse réalisée donne une image complexe,
qui permet un regard comparatif et qui
peut constituer une banque de données
pour de futures recherches. Notre travail a
été rendu plus difficile par le manque de
nombreux éléments d’appui : dans nos
pays, la recherche ou l’observation des
médias sont incomplètes et hétérogènes.
Ni les instruments de recherche, ni la
périodicité, ni les partenaires institution-
nels ne sont clairement définis, du fait que
les données sur les équipements, les
audiences, la pénétration, la structures des
programmes, le nombre des chaînes et leur
distribution géographique, etc., sont incom-
plètes et, parfois, contradictoires.

Nous avons décidé de prendre en consi-
dération deux chaînes pour chaque pays :
la chaîne nationale d’État et une chaîne
commerciale, si possible à couverture
nationale. Il a été aussi décidé que dans les
pays où une pareille chaîne ne s’était pas
créée (ou imposée) on allait prendre en
compte la chaîne métropolitaine dont l’au-
dience était la plus importante. Nous
sommes conscients que les développe-
ments rapides des systèmes de l’audiovi-
suel dans nos pays font que beaucoup de
nos considérations acquièrent une valeur
« historique » : de nouvelles chaînes sont



apparues, celles qui existaient au moment
de notre analyse ont changé certains de
leur programmes, les groupes privés s’in-
tègrent dans des réseaux, la législation
évolue, etc.

La recherche a été réalisée par : Todor
Petev, professeur à la Faculté de journa-
lisme de l’Université de Sofia, Aleksander
Bogdanovici et Miroljub Radojkovic, pro-
fesseurs à l’Université de Belgrade, Zygin-
tas Peciulis, professeur à l’Institut de jour-
nalisme de l’Université de Vilnius, Mihai
Coman, Diana Anghel, Ioana Ilea et Mada-
lina Paxaman, professeur et étudiantes à la
Faculté de journalisme et des sciences de la
communication de l’Université de Buca-
rest, Serguei Korkonossenko, Olga Anto-
nova et Valentyn Voroshilov, professeur et
étudiants au Département de sociologie des
médias de l’Université de Saint-Petersbourg,
Stanislava Benicka, professeur au Départe-
ment de Journalisme de la Faculté des arts
de l’Université Commenius de Bratislava.

Les auteurs de l’étude et son coordina-
teur ne se sont pas proposé d’offrir des
conclusions ou des modèles d’interpréta-
tion définitifs. Ils ont voulu seulement
faciliter l’accès des chercheurs à une infor-
mation qui, généralement, est difficile à
trouver, en espérant qu’ainsi ils pourront
contribuer à combler un manque avec des
informations fiables, ce qui n’est hélas pas
fréquent en ce qui concerne l’état des
médias dans l’Europe Centrale et de l’Est.

Nombre des chaînes

Bulgarie

Les citoyens de Sofia (environ 
1 350 000 habitants) peuvent recevoir les
deux programmes de la télévision nationale,
« La Première Chaîne » et « Effir Two »,
deux chaînes bulgares privées « Nova Tele-
visia » (1994) et « 7 Dni » (1995), la télévi-
sion russe « Ostankino », la chaîne française
« TV 5 » et « CNN ». « La Première
Chaîne » et « Effir Two », contrôlées par
l’État, sont prédominantes dans ce territoire.

La Fédération Yougoslave

La télévision d’État (Radio Télévision
de Serbie - RTS) émet sur deux chaînes,

qui couvrent tout le territoire, grâce à un
réseau de relais. La troisième chaîne, qui
aurait pu être une chaîne de type commer-
cial, ne fonctionne pas encore.

Comment partout dans l’Europe de l’est,
ces dernières années ont connu une explo-
sion des stations privées, surtout dans la
capitale et dans les régions urbaines. En
Yougoslavie, au moment de notre analyse,
on enregistrait 46 stations locales de télé-
vision : 45 étaient localisées en Serbie,
dont 13 d’état et 32 privées. Au Montene-
gro il y avait une seule station, locale et
privée. Six des stations qui opèrent en Ser-
bie distribuent leurs programmes grâce à
des réseaux câblés (source : Novinarstvo,
n° 2 - 3/1994, pp. 108-109). Ces stations
ne bénéficient ni de ressources, ni de struc-
tures adéquates à la production propre de
programmes ; de fait, elles distribuent jus-
qu’à saturation des films de genre « soap -
opera » de provenance américaine. Il est à
mentionner, dans ce contexte, que plus de
90 % des films offerts par les magasins qui
vendent ou louent des vidéocassettes, pro-
viennent des États-Unis et sont, en général
piratés.

Lithuanie

Le réseau national est composé de la
Télévision Lithuanienne d’état - LTV
(généraliste) et de TELE 3, une chaîne 
privée, qui offre en principal des films, de
la musique et des informations. Au niveau
régional dominent : a) BALTIJOS (TV
Baltes), un groupe privé, dont les pro-
grammes comprennent des films, des
sports, de la musique, etc. ; b) KAUNAS
PLUS, un poste privé généraliste ; c) VIL-
NIUS TV, une chaîne commerciale. En
Lithuanie existent, au total, 128 stations de
télévision. Les chaînes lithuaniennes trans-
mettent en vrac des programmes des télé-
visions privées de pays voisins. Ainsi
BALTIJOS reprend TV Polonie, tandis
que VILNIUS distribue des programmes
de TV 6 de Moscou. Ces programmes sont
offerts en original, sans traduction.

Roumanie

La télévision d’État de service public
comporte deux chaînes : TVR 1, qui



couvre tout le territoire du pays et bénéfi-
cie d’un taux d’audience compris entre 85
et 88 % (sondages IRSOP et IMAS, en
mars, juin, septembre et décembre - 1994
et l’Institut Roumain pour la Qualité de la
Vie, mars, 1995) et TVR 2 qui couvre
60 % du territoire avec un taux d’audience
de 18 % à 32 % (idem).

Selon les données offertes par le Bulle-
tin du Conseil National de l’Audiovisuel
(n° 6 - 7/1994), à la fin de 1994, l’alloca-
tion des licences était la suivante : 145
pour des stations locales de radio, 82 pour
des stations locales de télévision et 351
pour des stations de transmission par
câble. A Bucarest, la capitale, (environ 
2,1 millions d’habitants), fonctionnaient
ou étaient sur le point d’émettre 16 sta-
tions de radio, 8 de télé et 81 distributeurs
de programmes par câble. Pour les autres
grandes villes, on avait accordé environ 
5 licences radio et 4 licences de télévision
par ville.

Les foyers câblés (ou les détenteurs de
paraboles) reçoivent, en vrac, les pro-
grammes des grandes chaînes européennes
ou américaines de télévision. De plus, en
coopération avec le poste français TV 5, à
Bucarest, émet la chaîne SIGMA, dont les
programmes sont constitués en proportion
de 90 % par la retransmission hertzienne des
émissions de TV 5. Également, une autre
chaîne métropolitaine, PRO-TV offrait à
l’époque (encadrées par leur propres pro-
duits) 9 heures du programmes par jour de
CNN et 3 heures de EUROSPORT.

Russie

A Saint Petersbourg, le marché est
dominé par les chaînes hertziennes, mais
on constate une croissance des stations de
transmission par câble qui ont une diffu-
sion locale.

Les chaînes hertziennes combinent,
d’une manière variée, les axes national -
local, d’état - privé, service public - service
commercial. Ainsi, RUSSIE et UNIVER-
SITÉS RUSSES sont des chaînes d’état, à
diffusion nationale par satellite, dont les
programmes se caractérisent par la domi-
nence des intentions éducatives et informa-
tives. OSTANKINO, la plus importante

chaîne d’état de Russie, est en processus de
transformation : elle semble devenir une
station semi-privée, dont les programmes
seront redevables aussi bien au modèle du
service public qu’à celui des télévisions
commerciales. NTV est une chaîne privée,
à diffusion nationale, par satellite. Au
niveau des chaînes locales, à l’exception de
PETERSBURG 5, qui est une station
d’état, les autres institutions ont un carac-
tère privé ; ainsi CANAL 6, CANAL 11,
CANAL 40, CANAL 27 couvrent Saint
Petersbourg et les régions qui l’entourent et
distribuent des programmes structurés
entièrement par le modèle commercial.

Comme partout en l’Europe de l’Est, le
public reçoit aussi des programmes occi-
dentaux en vrac, par satellite, évidemment
sans traduction.

Certaines chaînes reprennent, dans le
cadre de leurs émissions, des programmes
étrangers titrés ou doublés en russe. Ainsi
Russia reprend chaque jour à 9 h (heure
locale) le « World News » de la chaîne
américaine ABC, PETERSBURG 5 dif-
fuse à 13 h (heure locale) le Inform TV du
poste German Wave, tandis que CANAL
11 programme à 10 h 30 (heure locale) le
« World News » de la chaîne anglaise ITV
(ces bulletins ne sont pas diffusés samedi
et dimanche).

Slovaquie

La Télévision Slovaque (STV) émet sur
deux chaînes, STV 1, dont le programme
est de type service public, et STV 2, dont
le programme est largement culturel. Il est
prévu qu’une tranche des programmes de
cette chaîne soit privatisée (il s’agit de
ceux diffusés entre 17 heures et 5 heures
du matin), afin qu’ils bénéficient des avan-
tages commerciaux du « prime-time ». Au
cours de 1994, le Conseil Slovaque de la
Radio et de la Télévision a choisi par deux
fois, à la suite d’enchères, la compagnie
gagnante de la compétition et, chaque fois,
le Parlement a refusé d’approuver l’attri-
bution de la chaîne. Il existe, également,
une troisième chaîne (TA - 3), qui distri-
bue des programmes de la télévision sovié-
tique et de différentes chaînes occiden-
tales. Au mois de mars de 1995, la



compagnie MARKIZA a obtenu le droit
d’émettre en utilisant cette chaîne. Confor-
mément à la loi, elle doit commencer ses
programmes dans un intervale d’un an.

Au moment de notre recherche il n’y
avait aucune station privée à couverture
nationale ; trois licences ont été accordées à
des chaînes hertziennes régionales (au nord
du pays) ; 20 licences ont été gagnés par des
chaînes câblées qui ont promis la création
des programmes propres, tandis que 
25 compagnies de transmission par câble dis-
tribuent des programmes occidentaux en vrac.

Niveau de l’équipement

Bulgarie

Une enquête menée à un niveau national
dévoile les données suivantes concernant
la présence d’appareils de télévision dans
les foyers bulgares :

– aucun 3,3 %
– un appareil 68,6 %
– deux appareils 23,8 %
– plusieurs appareils 4,3 %
Environ 43 % des familles possèdent une

télévision en noir et blanc ; 68 % en cou-
leurs et quelques-unes possèdent les deux
types d’appareil. Ceux qui sont connectés à
un réseau par câble représentent seulement
1,4 % du total des familles de Bulgarie ;
2,9 % utilisent une antenne satellite 
collective pour suivre les programmes TV 
étrangers ; 1/5 de familles possèdent un
magnétoscope.

La Fédération Yougoslave

Selon les statistiques existentes (qui ne sont
pas complètes) on enregistre 1 490 000 abon-
nés à la télévision en Serbie et 92 000 au
Montenegro. Puisque les redevances sont
payées en même temps que l’électricité, on ne
peut pas estimer dans combien de cas les
familles possèdent 2 ou plus de 2 récepteurs.
On ne bénéficie pas non plus de données
fiables en ce qui concerne le nombre d’an-
tennes paraboliques et d’abonnés au câble.

Lithuanie

Sur un million d’habitants, 823 000 pos-
sèdent des postes de télévision (dont
276 000 sont des récepteurs couleur).

La Télévision Lithuanienne d’état
couvre tout le territoire national, sept jours
sur sept, avec une moyenne de 11,5 heures
par jour. BALTIJOS, une télévision privée,
couvre 80 % du territoire et offre une
moyenne de 8 heures par jour. Des postes
locaux comme VILNIUS et KAUNAS
émettent 10 heures par jour. Enfin, la
chaîne privée TELE 3 couvre tout le terri-
toire et émet 16 heures par jour (source :
Baltic Media Book, 1995, pp. 127-128).

Roumanie

L’Annuaire statistique de Roumanie
identifie, pour 1993, un nombre de
3,485 millions de personnes qui payent la
redevance à la télévision publique, ce qui
représente 153 abonnements pour 1 000 habi-
tants. Étant donné le taux élevé d’évasion
fiscale, on doit tenir ce chiffre comme une
estimation bien relative. Le nombre de
récepteurs était évalué par d’autres sources
à 89 pour 100 foyers. En même temps,
selon une recherche réalisée par l’Institut
Roumain pour la Qualité de la Vie au moins
de mars 1995, 57 % des foyers utilisaient
ou une antenne intérieure, ou une antenne
extérieure propre, ou encore une antenne
extérieure collective, et 24 % une antenne
satellite collective. Selon le même sondage,
22 % des foyers étaient déjà reliés au câble.

Le Bulletin du Conseil National de l’Au-
diovisuel n° 6 - 7/1994 nous informe qu’en
utilisant le satellite ASTRA les détenteurs
d’une antenne parabolique peuvent rece-
voir 32 programmes étrangers. Ceux qui
sont câblés en reçoivent entre 16 et 24.

Russie

La dissolution de l’Union Soviétique
n’a pas affecté le réseau de transmission :
ainsi, les programmes de télévision des
stations de Moscou (OSTANKINO ou
RUSSIE) sont reçus par tous les habitants
des anciennes républiques soviétiques,
grâce à un puissant système de relais ou à
la transmission par satellite.

Slovaquie

Selon l’Annuaire de la Télévision Slo-
vaque en 1993, tous les foyers de Slova-
quie (1 800 000) sont dotés d’un récepteur ;



642 000 foyers (28 %) possèdent une
antenne parabolique et 216 000 (12 %) sont
connectés à un distributeur de programmes
par câble ; enfin, 857 000 (21 %) possèdent
au moins un magnétoscope.

Les transmissions de la première chaîne
de la télévision nationale touchent 97 % du
territoire et 95,75 % de la population, tan-
dis que celles de la deuxième chaîne peu-
vent atteindre 89 % du territoire et 88 %
de la population (source : Annuaire de la
Télévision Slovaque, 1994).

Audience

Bulgarie

La meilleure performance revient à
« La Première Chaîne » (environ 90 % de
familles) ; l’autre chaîne de télévision de
l’État, « Effir Two », couvre environ 1/4
des familles en Bulgarie. La compagnie
privée « Nova Televisia » détient une
petite partie du marché de l’audiovisuel
(moins de 5 %). « 7 Dni » détient le même
pourcentage. Le taux de ceux qui ne
regardent pas la télévision est d’environ
8 % (y compris ceux qui regardent la télé
accidentellement). Ces pourcentages sont
fortement influencés par les saisons 
de l’année.

Selon les résultat de certaines enquêtes,
la consommation habituelle d’émissions
TV est de 2,5 heures au cours de la
semaine, 4 heures le samedi et 3,5 heures
le dimanche.

La Fédération Yougoslave

On peut estimer l’audience de la télévi-
sion en tenant compte d’un sondage réalisé
en 1993 par l’Institut des sciences sociales
de Belgrade : 83 % des gens questionnés
considèrent la télévision comme la plus
importante source d’information.

Lithuanie

LTV a une audience de 78,9 %, tandis
que TELE 3 atteint 76,4 %. Selon Baltic
Media Book (1995, p. 112), les Lithua-
niens passent peu de temps devant la télé
(2 heures et 47 minutes), par rapport à la
voisins d’Estonie (3 heures et 17 minutes)
et de Lettonie (4 heures et 7 minutes).

Roumanie

Les sondages déjà cités montrent de 8 à
13 % des gens questionnés regardent le
poste local privé et qu’environ 20 % sui-
vent les programmes des stations de télévi-
sion étrangères (probablement grâce au
câble et aux paraboliques). Une majorité
écrasante (88 %) regarde TVR 1.

Slovaquie

Certains sondages indiquent que le STV
1 bénéficie d’un taux d’audience de 75 %,
tandis que le STV 2 arrive à peine à 12 %.
Récemment, la revue « TV Nova et ses
spectateurs » a commandé un sondage à
l’agence « Media Projekt – 94 » de Prague.
Selon les données de cette recherche, les
chaînes les plus importantes ont les taux
d’audience suivants : STV 1 : 59,4 %,
chaînes étrangères reçues par satellite :
10,4 %, NOVA-TV : 10,2 %, chaînes hon-
groises : 7,7 %, STV 2 : 7,3 %, etc.

Les chaînes étudiées

Bulgarie

Une analyse des catégories de pro-
grammes des deux télévisions nationales :
« La Première Chaîne » (6 490 minutes
d’émission par semaine) et « Effir Two »
(3 625 minutes) a été faite pendant la
semaine 27 février - 5 mars.

« La Première Chaine » semble être orien-
tée vers les informations et les programmes
musicaux. Les autres chaînes nationales ont
une tendance plutôt vers les films et drama,
les loisirs et le sport. En général « La Pre-
mière Chaîne » est perçue comme une
chaîne dont le public est mieux éduqué et qui
a des zones d’intérêt dans divers domaines
de la vie sociale et personnelle.

La période d’étude met en évidence les
principales sources de l’import de pro-
grammes TV en Bulgarie :

Pour la Première Chaîne : productions
de Grande-Bretagne : 59 % ; des États-
Unis : 35 % ; autres productions : 6 %.

Pour Effir Two : productions des États-
Unis : 31 % ; britanniques : 19,5 % ; ita-
liennes : 9,8 % ; russes : 8,5 % ; espagnoles
5,8 % ; françaises 5,3 % ; polonaises 4,7 % ;
grecques : 3,4 % ; autres pays : 12 %.



La Fédération Yougoslave

RTS 2 est une station d’état qui a com-
mencé à émettre dans les années 70, afin de
compléter l’offre de la première chaîne :
tandis que celle-ci est dominée par des pro-
grammes d’information, « news - shows »,
débats, documentaires, films et séries de
production nationale, la deuxième chaîne
offre surtout des émissions de culture et de
divertissement (news - shows produits par
des chaînes étrangères, spectacles et classe-
ments musicaux, sports, films et nouvelles
ou débats produits par des studios locaux).
RTS 2 émet 12 heures par jour.

PALMA TV est une station locale qui
couvre la zone métropolitaine. Elle fait
partie d’une compagnie plus grande,
« International Holding Company », qui a
obtenu la licence d’émettre (en hertzien).
PALMA TV a été conçue comme une sta-
tion commerciale, qui distribue durant 
24 heures seulement des programmes de
divertissement ; la publicité représente 
15-20 % du temps d’émission. Beaucoup
de shows et de films sont diffusés plusieurs
fois, ce qui conduit à une sorte de program-
mation de recyclage. Du fait que la Répu-
blique Fédérale de Yougoslavie soit sou-
mise aux sanctions des Nations unies, elle
n’a aucune obligation de respecter les lois
internationales qui se réfèrent au droit
d’auteur. Par conséquent, la majorité écra-
sante de l’offre de PALMA TV représente
des programmes provenant d’un satellite
ou de vidéocassettes piratés.

Roumanie

La recherche a visé la première chaîne de
la télévision nationale (TVR 1) et les pro-
grammes de la chaîne « ANTENA - 1 ».
Celle-ci appartient à la compagnie INTACT
et émettait, à l’époque, 24 heures sur 24 (à
l’exception du lundi, où elle émettait seule-
ment 15 heures). Elle se définissait comme
« l’unique chaîne d’informations et de
films » de Roumanie et couvrait la capitale
et 40 % du reste du territoire. La program-
mation de cette chaîne, en suivant le modèle
des stations commerciales, est conçue
comme alternative et complémentaire des
programmes de la chaîne de service public ;
par exemple, à l’heure du journal d’actuali-

tés de l’une, l’autre offrait des films d’aven-
ture, suivis d’une longue émission d’infor-
mation, qui se superposait alors au séries de
la première chaîne ; samedi soir, à l’heure
de la série très populaire (type « Dallas » ou
« Colombo ») programmée par la chaîne
nationale, ANTENA 1 diffuse des comédies
insipides ; en même temps, au moment du
sérial léger de TVR 1 (à l’époque « Hélène
et les garçons »), ANTENA 1 organise des
débats sur des sujets chauds, auxquels parti-
cipent des leaders de premier rang.

Les buts différents des deux chaînes et
les stratégies qu’elles mettent en marche
sont relevés par le décalage entre la quan-
tité de programmes étrangers de TVR 1
(45,45 %, ce qui représente 3 315 minutes
d’un total de 7 290 minutes d’émission
pour cette semaine) et ceux offerts par
ANTENA 1 (88,98 %, ce qui représente
6 865 minutes d’un total de 9 540).

Slovaquie

En Slovaquie, ni la loi ni aucune autre
réglementation ne limitent le nombre et le
type des programmes étrangères. Cepen-
dant, la loi 468/1991 prévoit que « les sta-
tions de service public doivent produire un
nombre signicatif de programmes qui puis-
sent préserver et développer l’identité cul-
turelle de la nation et des minorités eth-
niques ou nationales de Slovaquie et
doivent soutenir le développement des
productions télévisuelles nationales et
européennes ».

L’Annuaire de la Télévision Slovaque
(1994) montre qu’en 1993, les deux 
chaînes nationales ont présenté, sur un 
total de 7 353 heures de transmission, 
4 884 heures de programmes national (66 %)
et 2 469 heures de programmes étrangers
(34 %). Ceux-ci provenaient des États-Unis
(7 %), de la République Tchèque (6 %),
d’Angleterre (4 %), d’Allemagne (4 %), de
France (2 %) et d’autres pays (11 %).

Pour la présente analyse, nous avons
choisi les programmes de la STV 1 et
d’une chaîne privée, DANUBIUS CABLE
TV (DCTV), qui transmet ses émissions
par câble (dans la région métropolitaine) et
à l’aide du satellite Eutelsat (pour le reste
du territoire slovaque).



Premier constat : les intuitions se confir-
ment. Les fictions étrangères (y compris
les séries) occupent une position domi-
nante dans la grille de programmation,
spécialement dans le cas des chaînes pri-
vées. Les rapports entre fiction d’origine
étrangère et fiction de production nationale
sont écrasants dans la Fédération Yougo-
slave (3,5 à 1), en Roumanie (3 à 1) et
Lithuanie (à peu près 3 à 1).

Deuxième constat : en termes absolus,
Antena 1 en Roumanie (6 865 min. par
semaine) et Palma de Yougoslave (4 340 min.
par semaine) se présentent comme les plus
largement dévouées à la distribution de la
production cinématographique étrangère.

Troisième constat : le temps réduit accordé par
les chaînes de service public aux fictions occiden-
tales n’implique pas nécessairent une dévotion
à la production cinématographique nationale.

Présentation des programmes occidentaux

Fiction
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

767 961 655 4 340 820 3 090 510 270 305 – – –

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

11 26 12,3 43 8,7 24,3 6,9 2,9 6 – – –

Divertissement
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

148 177 – – – – 260 615 435 390 – –

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

2 4 – – – – 3,6 6,4 8,5 11,9 – –

La manque ou la présence à peu près
insignifiante de ce type de programmes
s’explique, à notre avis, par les difficultés
rencontrées par les nouvelles chaînes pri-
vées, aussi bien que les chaînes d’état à

faible budget, pour acheter des pro-
grammes occidentaux de divertissement.
Mais il est également possible que la
semaine choisie fût moins généreuse en ce
qui concerne ce type de programmes.



Musique
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

695 84 160 1 010 – – 605 595 235 40 260 –

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

10 2,3 3,6 6,6 – – 8,3 6,22 4,62 1,22 4,15 –

Il est intéressant de constater que les
chaînes publiques distribuent plus de
musique, par rapport aux chaînes privées (à
l’exception de la Lithuanie). Cela s’ex-
plique par les ressources financières qui
leur permettent d’acheter des shows, des
clips et, également, par le fait que ces
chaînes sont liées par des conventions
européennes, qui leur garantissent la trans-
mission des grands concerts dans leur pays.
Les chaînes privées, dont les moyens sont
plus réduits, reprennent seulement des clips
distribués par MTV ou d’autres chaînes.

Le cas de la Fédération Yougoslave est à
part. Selon nos collègues serbes : « Au
total, les programmes étrangers représen-
tent 16,46 % à LTV et 43,65 % à Tele 3.
Le fait que ces pourcentages soient en-
dessous de la moyenne pour une chaîne
commerciale s’explique par le rôle « désta-
bilisateur » de la production de clips musi-
caux, selon le goût des consommateurs, ce
qui fait de Palma une chaîne populiste, qui

offre à son public urbain les produits qui
sont liés non seulement à une consomma-
tion télévisuelle, mais aussi à une vie cul-
turelle de foire, d’espace plutôt commu-
nautaire que public.

L’analyse met face à face une chaîne qui
suit une stratégie de programmation cohé-
rente et une autre qui se définit par un flux
amorphe de programmation, sans variation
et d’une qualité douteuse.

Palma privilégie les fictions (43,35 %)
et la musique (37,45 %). Le traitement est
différent : aucun film n’est de production
nationale, tandis que la musique est entiè-
rement de production locale. Les clips que
Palma diffuse appartiennent, selon les spé-
cialistes, au genre turbo-folk – une combi-
naison d’électronique, disco, folk et sono-
rités orientales – genre qui jouit d’une
large audience dans les milieux populaires.
On voit ainsi que Palma, en tant que télé-
vision commerciale, exploite massivement
la popularité de ce genre de musique.

Sport
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

– 75 175 – – – 60 – 200 170 – –

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

– 2 3,47 – – – 0,82 – 3,93 5,20 – –



Il est difficile de suggérer des conclu-
sions pour une semaine placée dans une
période sportive peu active. On peut,
cependant, supposer que les chaînes pri-
vées, faute de budgets compétitifs et faute
de grandes audiences, perdent la compéti-
tion avec les chaînes d’état dans l’achat

des droits de transmission des manifesta-
tions sportives. Ce qui, cumulé avec le
manque de ressources pour la production
propre, que ce soit musique, divertisse-
ment ou information, les oblige à jouer la
carte des films et des programmes livrés
« clé en main ».

Information
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

31 – – – – – 215 150 270 40 – –

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

0,4 – – – – – 2,95 1,53 5,31 1,22 – –

Notre recherche n’a pas pris en compte
les nouvelles des grandes agences ou des
grandes postes de télévision qui sont inclues
dans les journaux quotidiens : ces unités,
retravaillées par les rédactions, ne sont plus
perçues comme des productions étrangères,

mais seulement comme des contenus infor-
matifs localisés à l’étranger. Les émissions
d’information et d’actualité, produites inté-
gralement en Occident, sont rares dans les
chaînes de nos pays. On retrouve seulement
des films documentaires, à contenu éducatif.

Éducation
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

51 27 – 315 360 620 120 – –– – 25 60

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

0,7 0,8 – 6,25 8,1 9,5 1,65 – – – 0,40 3,8

La vocation culturelle des chaînes
publiques favorise l’achat et la diffusion
des émissions à contenu éducatif. En
même temps, l’intérêt que ce type de pro-

gramme peut éveiller semble inciter aussi
les chaînes privées (au moins celles de
Lithuanie de Slovaquie) à les distribuer.



Autres
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

237 141 – 60 140 330 510 270 305 – – –

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

3 4 – 0,59 3,1 2,2 6,9 2,9 6 – – –

Information
Tableau de la durée réelle (en minutes, pour toute la semaine)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

1 929 1 572 830 4 712 1 480 5 050 2 280 1 900 1 350 600 285 60

Tableau du poids dans l’ensemble des programmes (%)

Bulgarie Fédération Lithuanie Roumanie Russie Slovaquie
Yougoslave

Ch 1 Ch 2 RTS Palma LTV Tele 3 TVR 1 Ant 1 Ost NTV STV 1 Danub

27,1 35,6 19,37 56,44 11,9 14 25,12 19,95 28,36 25,54 4,55 3,8

Selon les données reçues pour chaque
pays, on peut déduire certaines constantes
qui concernent la position des programmes
étrangers dans les grilles de ces chaînes.

Ainsi, le rapport entre le temps accordé
aux programmes occidentaux et locaux dans
les chaînes publiques et celui que l’on
constate dans les chaînes privées est de 1 à 1,
sauf en Yougoslavie où il est de 3 à 1.

Ceci contraste avec l’uniformité rela-
tive des poids des programmes occiden-
taux dans les chaînes privées, où, à part la
Roumanie (deux tiers), ils se placent

autour de 40 % du temps total. Ce qui, en
fin de compte, met en doute le « mythe »
selon lequel la chaîne nationale est un
garant de la culture nationale et les
chaînes privées sont des esclaves des
grands distributeurs occidentaux. En réa-
lité, il semble que le maillon faible du sys-
tème ne soit pas le privé (voir aussi ses
taux d’audience réduits) mais le service
public, qui, face à la crise budgétaire, fait
de plus en plus appel aux productions
étrangères, afin de pallier les difficultés de
sa programmation.


