PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

ANIMATION ET ANIMATEURS. Le sens de l'action

Par Jean-Claude Gillet
Paris, L'Harmattan, 1995, 326 p., 160 F.

Les animateurs sont-ils des professionnels du lien social ? Jean-Claude Gillet, universitaire en Sciences de l'éducation et praticien dans l'univers associatif, considère l'animation comme une praxis, c'est-à-dire comme une pratique consciente d'elle-même. Dans cet ouvrage, il propose une approche praxéologique (reliant le vécu, la pratique et la pensée) de l'animation. Le cadre conceptuel est éprouvé au travers de nombreuses analyses issues du terrain professionnel. Ce livre constitue un outil pour tous ceux, élus, bénévoles, techniciens, mais aussi chercheurs, qui sont concernés par le monde de l'animation, l'auteur articulant constamment pratique professionnelle et contexte sociétal pour répondre au manque de lien social contemporain.

 

L'ART D'INFORMATISER UNE BIBLIOTHEQUE. Guide pratique

Par Pierre-Yves Duchemin
Paris, Cercle de la Librairie, 1996, 424 p., 250 F.

Cet ouvrage met l'accent, dans le cadre de l'informatisation de bibliothèques ou de centres de documentation, sur les questions de méthodologie et d'analyse des besoins, sur les fonctions bibliothéconomiques d'un système informatisé, sur l'offre du marché en matière d'informatisation des bibliothèques et sur les nouvelles technologies qu'une bibliothèque peut utiliser, en particulier dans le domaine de l'édition électronique, du développement des réseaux, de la numérisation et de l'utilisation d'Internet.

 

L'ANGLAIS DES MÉDIAS. Anthologie-lexique

Par Jean-Paul Hulin et Fabrice Antoine
Paris, PUF, 1996, 252 p., 148 F.

Les auteurs de ce manuel original, professeurs d'université spécialisés l'un en lexicologie et lexicographie bilingue, l'autre en civilisation anglo-saxonne, proposent de découvrir, au travers d'écrits sélectionnés dans divers domaines de la civilisation contemporaine, les quatre grands médias classiques (presse, radio, télévision et cinéma), et d'initier à l'anglais des médias. Les textes ont été choisis parce que leur contenu terminologique invitait à une exploration réfléchie du sujet abordé. Cet ouvrage contient par ailleurs un lexique des termes employés.

 

TÉLÉVISION MODE D'EMPLOI 1996

Par Cécile Fougéa
Paris, Dixit, 1996, 348 p., 300 F.

Le répertoire Télévision mode d'emploi 1996 aborde les chaînes de télévision françaises, francophones, les chaînes hertziennes, par câble ou par satellite, les télévisions locales, les représentants des chaînes étrangères en France et les organigrammes des organismes publics, sous l'angle de la direction, de la production et de la diffusion. Il se termine par les carnets d'adresses des producteurs TV, des exportateurs, des marchés et festivals, de la presse télévisuelle, des sociétés de gestion de droits d'auteurs, des organismes professionnels et sociaux, et par l'index de ses annonceurs.

 

FAIRE UN FILM en vidéo ou en cinéma. Guide pratique

Par Marc Arnaud
Paris, Le Temps Apprivoisé, 1995, 208 p., 80 F.

Fruit de plusieurs années de formation audiovisuelle du grand public, de réalisation en cinéma ou en vidéo, cet ouvrage simple aborde toutes les étapes de la réalisation, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la post-production, en passant par le scénario, les repérages, le casting, le découpage, le plan de travail, le budget, le tournage et les droits d'auteur. Il s'adresse aux amateurs, apprentis réalisateurs de films.

 

L'IDENTITÉ VISUELLE DE L'ENTREPRISE au-delà du logo

Par Monique Brun et Philippe Rasquinet
Paris, Les Editions d'Organisation, 1996, 174 p., 256 F.

L'entreprise se doit de développer son propre territoire identitaire, reposant sur un style singulier. La création de ce style requiert une connaissance en profondeur de l'organisation. L'identité se trouve nécessairement au cœur de toutes les opérations de communication, le design est l'expression de cette identité. Pour illustrer leurs propos, les auteurs présentent neuf exemples d'engagement dans une campagne d'identité visuelle (BNP, Rhône-Poulenc, Pechiney, Belgacom, UAP, Snecma, DGI/Trésor Public, Matra, Banque Paribas). La dernière partie de l'ouvrage propose une méthodologie d'action, qui détaille les différentes phases de la construction d'une identité visuelle, depuis l'audit visuel jusqu'à la publication des normes.

 

SYSTÈMES D'INFORMATION et management des organisations

Par Robert Reix
Paris, Vuibert, 1995, 372 p., 195 F.

Manuel de management conçu pour préparer des responsables à la gestion des systèmes d'information, ce livre présente clairement l'ensemble des connaissances nécessaires pour aborder les problèmes posés aux organisations par l'usage des technologies de l'information.

Robert Reix enseigne la conception et la gestion des systèmes d'information à l'IAE de l'Université Montpellier 2.

 

GUIDE PRATIQUE POUR L'ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DES ACTIVITÉS DOCUMENTAIRES

Par Maryse Cailleaux, Josette Locicero, Catherine Rigaud et Marie-Christine Sêtre
Paris, ADBS, 1995, 20 p., 120 F.

Synthèse des travaux de l'atelier « qualité et documentation », ce guide présente les normes de qualité appliquées à la fonction documentaire. Sont développées les étapes de la chaîne documentaire, avec pour chacune d'entre elles, l'énumération de ses activités et objectifs, des points de contrôle, des indicateurs, des anomalies et actions correctives.

 

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DU MULTIMÉDIA

Réalisé par le centre documentaire d'A Jour
Paris, A Jour, 1995, 290 p., 480 F.

Cette troisième édition de l'Annuaire des professionnels du multimédia recense 655 sociétés avec, pour chacune d'entre elles, des informations économiques, la nature de ses activités et de ses produits multimédia, ses partenariats et son environnement professionnel. Parmi les nombreux secteurs concernés, citons l'édition électronique professionnelle et grand public, les constructeurs, l'image de synthèse de création et celle de l'industrie, les autoroutes de l'information, la visiophonie, les bornes et la télévision interactives, ainsi que les nouvelles techniques numériques de l'audiovisuel.

 

ANNUAIRE DES PIGISTES

Par Pascale Nobécourt et Xavier Cazard
Puteaux, Entrecom, 1996, 263 p., 280 F.

Les employeurs de journalistes spécialisés ­ rédacteurs en chef, agences de presse et services de communication ­ trouveront dans cet annuaire, mis annuellement à jour, un outil de consultation performant qui contient, pour chaque pigiste, ses coordonnées, son cursus, ses spécialités et ses principales collaborations.

Complément du Guide de la pige (Entrecom, 1995), l'Annuaire des pigistes répertorie plus de 700 pigistes, classés par spécialités (au nombre de 294).

 

PUBLIER SUR LE WEB. Pages HTML, scripts CGI, formulaires, « texte-appeal »

Par Brent Heslop et Bernard Milot
Paris, International Thomson Publishing France/Editions Reynald Goulet, 1996, 417 p., 298 F.

Accompagné d'un CD-ROM contenant plusieurs des applications et outils d'édition Web cités dans le corps de son texte (utilitaires de conversion de fichier en page HTML, visualiseur de document SGML...), ce manuel permettra aux nouveaux venus sur le Web, comme aux internautes avertis, de se lancer dans l'édition électronique sur le World Wide Web. Il propose une introduction à la conception hypermédia, donne des conseils pour une présentation efficace et attractive des documents (structuration, création de liens, utilisation du son et des images...), et pour le choix d'un fournisseur ou d'un serveur.

 

INTERNET, LE GUIDE DE L'INTERNAUTE 1996. Guide de survie, guide d'exploration

Par Danny J. Sohier
Montréal, Editions Logiques/Éditions de l'Homme, 1996, 477 p., 150 F.

Internaute passionné, Danny J. Sohier répond dans cet ouvrage à l'ensemble des questions de navigation qui peuvent se poser sur Internet. Il présente les outils les plus actuels pour que tout utilisateur, profane ou initié, s'oriente le mieux possible dans le monde des inforoutes. Quelle ressource doit être utilisée ? Quand peut-elle l'être ? Que sont le courrier électronique, Telnet, FTP, Usenet, le World Wide Web, Wais, Internet Relay Chat ou encore Gopher ? Comment utiliser les logiciels du réseau ? L'auteur est analyste en télécommunications, il enseigne à l'Université Laval et implante des services informationnels utilisant le réseau Internet.

 

GUIDE PRATIQUE D'INTERNET

Sous la direction de Jo Link-Pezet et Elisabeth Lacombe-Carraud
Paris, A Jour, 1995, 165 p., 150 F.

Conçu par l'URFIST (Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique), ce manuel d'introduction à l'Internet vise un public d'universitaires, de chercheurs et de professionnels de l'information débutant dans le réseau Internet. Il présente l'architecture du réseau, en précise les modalités d'accès (matériels, démarches), et donne un panorama de ses différents services et de leur mode d'emploi.

 

Répertoire des services télématiques et téléphoniques « droits et démarches »

Par la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) Paris, La Documentation française, 1996, 273 p., 95 F.

Voici un outil destiné à guider et faciliter les démarches de la vie quotidienne auprès des administrations. Ce répertoire identifie l'ensemble des producteurs de services télématiques ou vocaux du secteur public, c'est-à-dire 141 services télématiques et 64 services vocaux ou de renseignements par téléphone.

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.