n° 76

 

PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LE DOCUMENTAIRE, UN AUTRE CINÉMA

Par Guy Gauthier Paris, Nathan, 1995, 336 p., 149 F.

Guy Gauthier propose tout d'abord une approche historique sur les grandes périodes du documentaire ; puis il examine son processus de fabrication (projet, tournage, montage, diffusion) en mettant en valeur les spécificités propres à ce genre ; enfin, il met en lumière une typologie des différents genres documentaires. L'auteur est critique de cinéma et enseignant à l'Université de Paris VII.

 

ANNUAIRE DES PRODUCTEURS 1996

Paris, Éditions Dixit, 340 p., 300 F.

L'Annuaire des producteurs rassemble les informations les plus récentes sur 450 sociétés dans les secteurs de la télévision, l'institutionnel, la publicité, le clip et le multimédia y sont répertoriées. Une partie importante est consacrée aux producteurs belges, canadiens, luxembourgeois et suisses.

 

Analyse d'images : filtrage et segmentation

Coordonné par Jean-Pierre Cocquerez et Sylvie Philipp
Paris, Masson, 1995, 457 p., 290 F.

Cet ouvrage présente un aspect essentiel de l'analyse d'image, la segmentation, méthode issue de domaines tels que les mathématiques, le traitement du signal ou l'informatique. Il recense d'abord les données observables et calculables sur une image. Il détaille ensuite les traitements préliminaires, comme le filtrage du bruit, et les deux types d'approche de la segmentation, l'extraction des contours et celle des régions. Son originalité consiste à présenter une étude comparée des différentes techniques appliquées sur un même corpus d'images. Didactique, ce livre inclut des rappels des outils mathématiques utilisés. Il s'adresse principalement aux chercheurs, ingénieurs et étudiants. Les auteurs font partie du Groupe de recherche 134 du CNRS sur le traitement de l'image. Les coordonnateurs sont respectivement professeurs à l'École nationale supérieure de l'électronique (ENSEA) et à l'université de Cergy-Pontoise.

 

THE CYBORG HANDBOOK

Par Chris Hables Gray
New York, Routledge, 1995, 540 p., 280 F.

Abréviation de cybernetic organism, le cyborg est une créature hybride, faite à la fois de machine et d'homme. Les cyborgs ont-ils un genre ? Quelles sont les implications du « cyborgisme » pour la société ? Telles sont les questions auxquelles cette anthropologie singulière, immergée dans son époque, tente de répondre. Les domaines investis par ces nouvelles formes de créature et recensés dans ce « manuel du cyborg » vont des industries spatiale et militaire à la recherche médicale en passant par le processus d'innovation.

Universitaire, l'auteur est également consultant dans l'industrie informatique.

 

MANAGING DIVERSITY. People skills for a multicutural workplace

Par Norma Carr-Ruffino
San Francisco, Thomson Executive Press, 1996, 580 p., 190 F.

Conçu pour les dirigeants confrontés à l'animation d'équipes diversifiées, cet ouvrage doit les aider à mieux comprendre les valeurs et les habitudes de chaque groupe culturel. Les exemples donnés des différents groupes couvrent des domaines très variés, allant du travail en équipe mixte (hommes et femmes), aux groupes culturels divers (les Noirs Américains, les Américains d'origine asiatique, les Latino-Américains, les homosexuels, les personnes handicapées, les personnes âgées, ou les personnes obèses). Norman Carr-Ruffino est professeur de management à l'Université d'État de San Francisco. Elle a animé des séminaires sur le management des différences culturelles.

 

COMMENT ORGANISER UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION PUBLIQUE. Guide pratique

Par Claude Nisenbaum et Jean-Emmanuel Paillon
Paris, La Documentation française, 1995, 116 p., 110 F.

Voici un guide pratique, méthodologique, à l'usage de tous ceux qui auraient à mettre en œuvre une campagne d'information. Les auteurs expliquent comment définir les objectifs assignés à la campagne, l'importance de la rédaction du cahier des charges, la nécessaire connaissance des règles administratives en vigueur, l'importance du choix de l'agence prestataire et des supports publicitaires utilisés. Enfin, une fois l'opération terminée, il faut savoir en mesurer l'impact.

Claude Nisenbaum et Jean-Emmanuel Paillon sont tous deux des praticiens chevronnés des campagnes de communication publique, puisqu'ils travaillent au Ministère du travail, l'un des premiers annonceurs publics.

 

GUIDE DES SOURCES D'INFORMATION 1996

Par Madeleine Zbinden et Sophie Dubois
Paris, CFPJ, 1996, 464 p., 240 F.

Cette septième édition du Guide des sources d'information, mise à jour et complétée, répertorie plus de 1 700 centres de documentation et d'information dans les domaines les plus divers, classés par ordre alphabétique de thèmes, une sélection de banques de données ainsi que quelques librairies spécialisées. Sophie Dubois est responsable du centre de documentation du CFPJ et Madeleine Zbinden est responsable de la documentation de l'émission « Capital » sur M6.

 

LE MONTAGE VIRTUEL. Les procédures de post-production

Par Marc Chanal et Pierre Mandrin
Paris, Dixit, 1996, 243 p., 200 F.

Le montage virtuel permet un accès instantané aux images, un visionnage immédiat du résultat, et engendre un confort de travail qui libère la créativité, ainsi qu'en témoignent ici de nombreux professionnels (auteurs, réalisateurs, monteurs, directeurs de production, producteurs). Réalisé par un groupe pluridisciplinaire de techniciens de cinéma et de télévision, réunis dans le cadre des activités de la Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son (CST), cet ouvrage explique avec précision les phases de pré- et post-production image et son.

 

GUIDE TO TV AND VIDEO TECHNOLOGY

Par Eugene Trundle
Oxford, Butterworth Heinemann, 2° édition, 1996, 382 p., 180 F.

Ce manuel extrêmement détaillé présente l'ensemble des aspects de la technologie de la vidéo et de la télévision, en passant par la caméra, le magnétoscope, le signal vidéo, le satellite, ou l'ordinateur. Cette deuxième édition a été enrichie, afin de prendre en compte les récents développements techniques, en particulier le télétexte et la télévision digitale.

 

LES TÉLÉCOMS ET LE DROIT

Sous la direction d'Alain Bensoussan
Paris, Hermès, 2e édition revue et augmentée, 1996, 1071 p., 200 F.

La réglementation des télécommunications s'est considérablement transformée depuis la première parution de cet ouvrage, en 1992. Cette nouvelle édition adopte une démarche thématique, plutôt qu'une analyse article par article des divers textes de lois. Sont ainsi abordés tous les domaines concernés par les télécommunications : annuaires, audiotex, autocommutateurs, autoroutes de l'information, bornes interactives, cartes à mémoire, EDI, GED, multimédia, téléports, télétravail, vidéo-surveillance, etc. Ce travail collectif associe des praticiens du droit des nouvelles technologies, avocats et juristes d'entreprise.

 

PASSEPORT POUR LE MULTIMÉDIA

Par Michel Agnola
Paris, CFPJ, 1996, 175 p., 90 F.

Quels espaces nouveaux de communication le multimédia recouvre-t-il ? Qu'est-ce que l'interactivité ? De quoi se compose la famille des CD ? Comment fonctionnent les réseaux ? Que sont une station informatique et un logiciel multimédia ? Qu'apporte le numérique ? Michel Agnola, consultant en communication audiovisuelle et multimédia, détaille les différentes technologies du multimédia, avant d'aborder les nouveaux enjeux de ce marché, ses formes de production, ainsi que la gestion du droit d'auteur sur une œuvre.

 

INDICATEURS STATISTIQUES DE L'AUDIOVISUEL : cinéma, télévision, vidéo. Données 1994

Paris, La Documentation Française, 1996, 288 p., 140 F.

Réalisé par la Mission Statistique de l'Audiovisuel (SJTI) avec le concours du CNC, du CSA et de l'INA, cette troisième édition des indicateurs statistiques de l'audiovisuel couvre tout le champ de l'audiovisuel, excepté la radio, qui fait l'objet d'un volume à part. Elle fournit toutes les données disponibles sur la période 1980-1994, activité par activité, filière par filière. La première partie est consacrée à la demande en produits de l'audiovisuel (les ménages, les entreprises et les échanges extérieurs). La seconde partie présente les secteurs d'activités (production de films, de programmes pour la télévision, de programmes de commande, diffusion et distribution). Puis sont abordées l'intervention de l'État, ainsi qu'une nomenclature d'activités et de produits. L'ouvrage se termine par la présentation des organismes constituant les principales sources d'information.

 

ANNUAIRE STATISTIQUE 1996. Cinéma, télévision, vidéo et nouveaux médias en Europe

Dirigé par Ismo Silvo et coordonné par André Lange
Strasbourg, Observatoire européen de l'audiovisuel, 1995, 305 p., 800 F.

En quelque 300 pages, cette synthèse constitue un outil de travail indispensable pour tous les professionnels du secteur.

L'Annuaire statistique 1996 regroupe les chiffres essentiels du secteur audiovisuel européen (données de base, équipements, entreprises, cinéma, vidéo et nouveaux médias, télévision, publicité) pour les années 1986-1994 et le premier semestre 1995, dans les 33 États membres de l'Observatoire européen de l'audiovisuel.

Cette seconde édition de l'Annuaire statistique constate une évolution contrastée du marché audiovisuel européen : croissance globale du secteur (de l'ordre de 10,2 %) ; forte croissance du nombre de chaînes de télévision (98 nouvelles chaînes en 1995), qui s'explique par divers facteurs comme la croissance des infrastructures du câble (+ 11,6 % de foyers câblés dans la Grande Europe en 1994, + 13,3 % de foyers abonnés), la reprise des investissements publicitaires TV (+ 14,7 % en 1994 dans les 15 États de l'Union européenne) ou le développement des chaînes de télévision à péage et dépense des consommateurs en abonnements (+ 25 %) ; reprise de la fréquentation des salles de cinéma en Europe occidentale en 1994, mais aggravation de la situation en Europe centrale et orientale (fermeture de salles et chute de la fréquentation) ; forte croissance de la production et de la distribution TV et cinéma (environ 22 % en 1994) ; bonne tenue du marché de l'édition vidéo (continuation des ventes de cassettes enregistrées, malgré un essoufflement de la vente de matériel vidéo) ; essor du marché européen des programmes multimédia (+ 61,4 % entre 1994 et 1995) ; confirmation à double facette de la domination du marché par les programmes américains, les films américains étant les principaux bénéficiaires, mais aussi probablement les principaux responsables de la reprise de la fréquentation des salles.

Enfin, l'Annuaire statistique publie les premières données sur l'origine des programmes de fiction (séries, téléfilms, films de cinéma) diffusés par les chaînes de télévision de l'Union européenne.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.