n° 76

 

PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LE DOCUMENTAIRE, UN AUTRE CIN�MA

Par Guy Gauthier Paris, Nathan, 1995, 336 p., 149 F.

Guy Gauthier propose tout d'abord une approche historique sur les grandes p�riodes du documentaire ; puis il examine son processus de fabrication (projet, tournage, montage, diffusion) en mettant en valeur les sp�cificit�s propres � ce genre ; enfin, il met en lumi�re une typologie des diff�rents genres documentaires. L'auteur est critique de cin�ma et enseignant � l'Universit� de Paris VII.

 

ANNUAIRE DES PRODUCTEURS 1996

Paris, �ditions Dixit, 340 p., 300 F.

L'Annuaire des producteurs rassemble les informations les plus r�centes sur 450 soci�t�s dans les secteurs de la t�l�vision, l'institutionnel, la publicit�, le clip et le multim�dia y sont r�pertori�es. Une partie importante est consacr�e aux producteurs belges, canadiens, luxembourgeois et suisses.

 

Analyse d'images : filtrage et segmentation

Coordonn� par Jean-Pierre Cocquerez et Sylvie Philipp
Paris, Masson, 1995, 457 p., 290 F.

Cet ouvrage pr�sente un aspect essentiel de l'analyse d'image, la segmentation, m�thode issue de domaines tels que les math�matiques, le traitement du signal ou l'informatique. Il recense d'abord les donn�es observables et calculables sur une image. Il d�taille ensuite les traitements pr�liminaires, comme le filtrage du bruit, et les deux types d'approche de la segmentation, l'extraction des contours et celle des r�gions. Son originalit� consiste � pr�senter une �tude compar�e des diff�rentes techniques appliqu�es sur un m�me corpus d'images. Didactique, ce livre inclut des rappels des outils math�matiques utilis�s. Il s'adresse principalement aux chercheurs, ing�nieurs et �tudiants. Les auteurs font partie du Groupe de recherche 134 du CNRS sur le traitement de l'image. Les coordonnateurs sont respectivement professeurs � l'�cole nationale sup�rieure de l'�lectronique (ENSEA) et � l'universit� de Cergy-Pontoise.

 

THE CYBORG HANDBOOK

Par Chris Hables Gray
New York, Routledge, 1995, 540 p., 280 F.

Abr�viation de cybernetic organism, le cyborg est une cr�ature hybride, faite � la fois de machine et d'homme. Les cyborgs ont-ils un genre ? Quelles sont les implications du � cyborgisme � pour la soci�t� ? Telles sont les questions auxquelles cette anthropologie singuli�re, immerg�e dans son �poque, tente de r�pondre. Les domaines investis par ces nouvelles formes de cr�ature et recens�s dans ce � manuel du cyborg � vont des industries spatiale et militaire � la recherche m�dicale en passant par le processus d'innovation.

Universitaire, l'auteur est �galement consultant dans l'industrie informatique.

 

MANAGING DIVERSITY. People skills for a multicutural workplace

Par Norma Carr-Ruffino
San Francisco, Thomson Executive Press, 1996, 580 p., 190 F.

Con�u pour les dirigeants confront�s � l'animation d'�quipes diversifi�es, cet ouvrage doit les aider � mieux comprendre les valeurs et les habitudes de chaque groupe culturel. Les exemples donn�s des diff�rents groupes couvrent des domaines tr�s vari�s, allant du travail en �quipe mixte (hommes et femmes), aux groupes culturels divers (les Noirs Am�ricains, les Am�ricains d'origine asiatique, les Latino-Am�ricains, les homosexuels, les personnes handicap�es, les personnes �g�es, ou les personnes ob�ses). Norman Carr-Ruffino est professeur de management � l'Universit� d'�tat de San Francisco. Elle a anim� des s�minaires sur le management des diff�rences culturelles.

 

COMMENT ORGANISER UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION PUBLIQUE. Guide pratique

Par Claude Nisenbaum et Jean-Emmanuel Paillon
Paris, La Documentation fran�aise, 1995, 116 p., 110 F.

Voici un guide pratique, m�thodologique, � l'usage de tous ceux qui auraient � mettre en œuvre une campagne d'information. Les auteurs expliquent comment d�finir les objectifs assign�s � la campagne, l'importance de la r�daction du cahier des charges, la n�cessaire connaissance des r�gles administratives en vigueur, l'importance du choix de l'agence prestataire et des supports publicitaires utilis�s. Enfin, une fois l'op�ration termin�e, il faut savoir en mesurer l'impact.

Claude Nisenbaum et Jean-Emmanuel Paillon sont tous deux des praticiens chevronn�s des campagnes de communication publique, puisqu'ils travaillent au Minist�re du travail, l'un des premiers annonceurs publics.

 

GUIDE DES SOURCES D'INFORMATION 1996

Par Madeleine Zbinden et Sophie Dubois
Paris, CFPJ, 1996, 464 p., 240 F.

Cette septi�me �dition du Guide des sources d'information, mise � jour et compl�t�e, r�pertorie plus de 1 700 centres de documentation et d'information dans les domaines les plus divers, class�s par ordre alphab�tique de th�mes, une s�lection de banques de donn�es ainsi que quelques librairies sp�cialis�es. Sophie Dubois est responsable du centre de documentation du CFPJ et Madeleine Zbinden est responsable de la documentation de l'�mission � Capital � sur M6.

 

LE MONTAGE VIRTUEL. Les proc�dures de post-production

Par Marc Chanal et Pierre Mandrin
Paris, Dixit, 1996, 243 p., 200 F.

Le montage virtuel permet un acc�s instantan� aux images, un visionnage imm�diat du r�sultat, et engendre un confort de travail qui lib�re la cr�ativit�, ainsi qu'en t�moignent ici de nombreux professionnels (auteurs, r�alisateurs, monteurs, directeurs de production, producteurs). R�alis� par un groupe pluridisciplinaire de techniciens de cin�ma et de t�l�vision, r�unis dans le cadre des activit�s de la Commission Sup�rieure Technique de l'Image et du Son (CST), cet ouvrage explique avec pr�cision les phases de pr�- et post-production image et son.

 

GUIDE TO TV AND VIDEO TECHNOLOGY

Par Eugene Trundle
Oxford, Butterworth Heinemann, 2� �dition, 1996, 382 p., 180 F.

Ce manuel extr�mement d�taill� pr�sente l'ensemble des aspects de la technologie de la vid�o et de la t�l�vision, en passant par la cam�ra, le magn�toscope, le signal vid�o, le satellite, ou l'ordinateur. Cette deuxi�me �dition a �t� enrichie, afin de prendre en compte les r�cents d�veloppements techniques, en particulier le t�l�texte et la t�l�vision digitale.

 

LES T�L�COMS ET LE DROIT

Sous la direction d'Alain Bensoussan
Paris, Herm�s, 2e �dition revue et augment�e, 1996, 1071 p., 200 F.

La r�glementation des t�l�communications s'est consid�rablement transform�e depuis la premi�re parution de cet ouvrage, en 1992. Cette nouvelle �dition adopte une d�marche th�matique, plut�t qu'une analyse article par article des divers textes de lois. Sont ainsi abord�s tous les domaines concern�s par les t�l�communications : annuaires, audiotex, autocommutateurs, autoroutes de l'information, bornes interactives, cartes � m�moire, EDI, GED, multim�dia, t�l�ports, t�l�travail, vid�o-surveillance, etc. Ce travail collectif associe des praticiens du droit des nouvelles technologies, avocats et juristes d'entreprise.

 

PASSEPORT POUR LE MULTIM�DIA

Par Michel Agnola
Paris, CFPJ, 1996, 175 p., 90 F.

Quels espaces nouveaux de communication le multim�dia recouvre-t-il ? Qu'est-ce que l'interactivit� ? De quoi se compose la famille des CD ? Comment fonctionnent les r�seaux ? Que sont une station informatique et un logiciel multim�dia ? Qu'apporte le num�rique ? Michel Agnola, consultant en communication audiovisuelle et multim�dia, d�taille les diff�rentes technologies du multim�dia, avant d'aborder les nouveaux enjeux de ce march�, ses formes de production, ainsi que la gestion du droit d'auteur sur une œuvre.

 

INDICATEURS STATISTIQUES DE L'AUDIOVISUEL : cin�ma, t�l�vision, vid�o. Donn�es 1994

Paris, La Documentation Fran�aise, 1996, 288 p., 140 F.

R�alis� par la Mission Statistique de l'Audiovisuel (SJTI) avec le concours du CNC, du CSA et de l'INA, cette troisi�me �dition des indicateurs statistiques de l'audiovisuel couvre tout le champ de l'audiovisuel, except� la radio, qui fait l'objet d'un volume � part. Elle fournit toutes les donn�es disponibles sur la p�riode 1980-1994, activit� par activit�, fili�re par fili�re. La premi�re partie est consacr�e � la demande en produits de l'audiovisuel (les m�nages, les entreprises et les �changes ext�rieurs). La seconde partie pr�sente les secteurs d'activit�s (production de films, de programmes pour la t�l�vision, de programmes de commande, diffusion et distribution). Puis sont abord�es l'intervention de l'�tat, ainsi qu'une nomenclature d'activit�s et de produits. L'ouvrage se termine par la pr�sentation des organismes constituant les principales sources d'information.

 

ANNUAIRE STATISTIQUE 1996. Cin�ma, t�l�vision, vid�o et nouveaux m�dias en Europe

Dirig� par Ismo Silvo et coordonn� par Andr� Lange
Strasbourg, Observatoire europ�en de l'audiovisuel, 1995, 305 p., 800 F.

En quelque 300 pages, cette synth�se constitue un outil de travail indispensable pour tous les professionnels du secteur.

L'Annuaire statistique 1996 regroupe les chiffres essentiels du secteur audiovisuel europ�en (donn�es de base, �quipements, entreprises, cin�ma, vid�o et nouveaux m�dias, t�l�vision, publicit�) pour les ann�es 1986-1994 et le premier semestre 1995, dans les 33 �tats membres de l'Observatoire europ�en de l'audiovisuel.

Cette seconde �dition de l'Annuaire statistique constate une �volution contrast�e du march� audiovisuel europ�en : croissance globale du secteur (de l'ordre de 10,2 %) ; forte croissance du nombre de cha�nes de t�l�vision (98 nouvelles cha�nes en 1995), qui s'explique par divers facteurs comme la croissance des infrastructures du c�ble (+ 11,6 % de foyers c�bl�s dans la Grande Europe en 1994, + 13,3 % de foyers abonn�s), la reprise des investissements publicitaires TV (+ 14,7 % en 1994 dans les 15 �tats de l'Union europ�enne) ou le d�veloppement des cha�nes de t�l�vision � p�age et d�pense des consommateurs en abonnements (+ 25 %) ; reprise de la fr�quentation des salles de cin�ma en Europe occidentale en 1994, mais aggravation de la situation en Europe centrale et orientale (fermeture de salles et chute de la fr�quentation) ; forte croissance de la production et de la distribution TV et cin�ma (environ 22 % en 1994) ; bonne tenue du march� de l'�dition vid�o (continuation des ventes de cassettes enregistr�es, malgr� un essoufflement de la vente de mat�riel vid�o) ; essor du march� europ�en des programmes multim�dia (+ 61,4 % entre 1994 et 1995) ; confirmation � double facette de la domination du march� par les programmes am�ricains, les films am�ricains �tant les principaux b�n�ficiaires, mais aussi probablement les principaux responsables de la reprise de la fr�quentation des salles.

Enfin, l'Annuaire statistique publie les premi�res donn�es sur l'origine des programmes de fiction (s�ries, t�l�films, films de cin�ma) diffus�s par les cha�nes de t�l�vision de l'Union europ�enne.

 

* Cette rubrique �tablie par la librairie TEKHN� pr�sente une synth�se des publications r�centes � vocation p�dagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre � nos lecteurs, et en premier lieu aux �tudiants, de b�n�ficier d'un premier tri dans l'abondante production d'in�gale qualit� touchant aux divers domaines du champ de la t�l�communication.