INTRODUCTION AU MULTIMEDIA. Technologies et marchés
par Claudine SCHMUCK
Paris, Afnor 1995, 233 p., 195 F
Comment créer un objet multimédia ? Que sont
la numérisation et la compression ? Comment distribuer
un pro-duit multimédia ? Quels en sont les sup-ports de
stockage et les infrastructures ?
Diplômée de l'Institut des Sciences Politiques et
de l'Université de Columbia (New York), consultante chez
McKinsey, puis à la CLF, avant de devenir chef de projet
en technologies avancées chez un grand constructeur informatique,
Claudine Schmuck a rédigé un ouvrage de référence
sur le multimédia, précis, clair et très
didactique. Dans une première partie, elle explicite les
questions techniques qui permettent de mieux appréhender
les technologies du multimédia. La seconde partie de l'ouvrage
s'intéresse aux aspects économiques et aux marchés
du multimédia, de l'édition électronique
et des téléservices. Illustrée de nombreux
schémas et tableaux, cette analyse économique met
en lumière, tout en s'appuyant sur de nombreux exemples
de produits, deux critères de segmentation : l'environnement
(professionnel ou domestique) et le contexte d'utilisation (on/off
line).
LES MEDIA. Introduction à la presse, la radio et la télévision
Sous la direction de Claude-Jean BERTRAND Paris, Ellipses, 1995, 318 p., 160 F
Claude-Jean Bertrand a assuré la coordination de cet
ouvrage, dont les contributeurs
sont : Emmanuel Derieux, Gilles Feyel, Christine Leteinturier,
Jean-Pierre Marhuenda, Henri Pigeat, Remy Rieffel, Nadine Toussaint-Desmoulins
et Thierry Vedel. Tel un manuel ayant pour objectif de présenter
un tableau d'ensemble des médias, à la fois simple,
clair, précis et documenté cet ouvrage a été
réalisé par une équipe de l'Institut Français
de Presse, composée d'un historien, de deux sociologues,
d'une économiste, d'une documentaliste et de spécialistes
des nouvelles technologies et des échanges internationaux.
Sa première partie aborde la théorie, la fonction,
la typologie, l'histoire des
médias en France, avec un regard sur les aspects internationaux
de la communication de masse. La seconde partie analyse l'industrie
des médias : le développement des nouveaux médias,
l'économie, la gestion, la publicité des médias.
La troisième partie s'intéresse aux effets sociétaux
des médias (audiences et pratiques, médias et vie
politique, aspects juridiques, déontologie). Enfin, une
dernière partie
est consacrée aux métiers et aux formations .
PRESSE ECRITE ET TELEVISION DANS LES RÉGIONS D'EUROPE
par Pierre MUSSO, Philippe SOU TRE et Lionel LEVASSEUR
Strasbourg, Éditions du Conseil de l'Europe, 1995, 245
p., 90 F
Ce livre est l'écho d'un symposium entre professionnels
de l'Est et de l'Ouest sur le thème ´ Presse, télévision
et "Régions d'Europe", qui s'est tenu, à
l'initiative du Conseil de l'Europe, à Cracovie en octobre
1993, dans la foulée d'une première rencontre organisée
à Lille en 1990 sur le thème " Régions
d'Europe et télévision ". Une vaste
enquête sur les médias et leur rôle dans la
construction des identités
culturelles a été menée dans seize régions
européennes. Cet ouvrage permet de comprendre comment
ils fonctionnent, traitent l'information locale, leur rôle
dans la culture régionale, leurs ressources et les difficultés
auxquelles ils sont confrontés.
JOURNALISTES AU QUOTIDIEN.
Outils pour une socioanalyse des pratiques journalistiques
par Alain ACCARDO, Georges ABOU, Gilles BALBASTRE et Donninique
MARINE
Bordeaux, Le Mascaret, 1995, 258 p., 110F
Voici un travail original mené au sein de l'équipe
de sociologie de l'expertise de l'Université de Metz, où
un groupe de journalistes, tous en activité dans différents
médias, travaille, sous la responsabilité du sociologue
Alain Accardo, sur la sociologie des pratiques journalistiques.
Les textes qui sont proposés s'apparentent à une
conversation autre des professionnels, observateurs de leurs
propres faits, dialoguant avec un sociologue au moyen des catégories
qu'il leur propose et dont ils s'emparent facilement.
L'introduction, signée Alain Accardo, invite à regarder
les trois contributions qui suivent comme un éclairage
sur le fonctionnement du social et pas seulement du champ journalistique.
Puis, un Journaliste Reporter d'Images met en perspective la dialectique
entre l'urgence et la volonté de bien faire son métier.
Sont ensuite abordés la chronique du journaliste de radio
et le récit du travail d'interprétation que doit
faire le rédacteur de dépêche dans une agence
de presse.
PRATIQUE DE L'INFORMATION ET ÉCRITURES JOURNALISTIQUES
par José de BROUCKER
Paris, CFPJ, 1995, 244 p., 290 F
L'auteur de ce manuel commence par rappeler les principes généraux
du journalisme. Puis il traite des pratiques ordinaires
des rédactions (cahier des charges, rédaction,
choix des mots, présentation du papier, information et
commentaire). Il décrit enfin les différents genres
journalistiques (brève, filet, montage, enquête,
interview, portrait, et les différents articles de commentaire
comme la tribune, la critique, le billet ou la chronique). Cet
ouvrage s'adresse aux professionnels du journalisme et aux étudiants
qui souhaitent entrer dans cette carrière.
ANNUAIRE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE EN FRANCE
Nice, Z'Éditions, 1995, 357 p., 160 F
Plus de 800 organismes internationaux, nationaux et régionaux, c'est-à-dire musées, associations, centres de culture scientifique et technique, organismes de recherche, compagnies de spectacle civant, revues, manifestations, administrations..., sont recensés dans cet annuaire.
CELLULES DE CRISE. Les conditions d'une conduite efficace
par Patrick LAGADEC
Paris, Les Éditions d'Organisation, 1995, 176p., 148F
Tous les acteurs sociaux concernés par les crises majeures,
qu'elles soient de nature technologique, naturelle ou sociale,
trouveront dans ce livre une analyse approfondie du mode de fonctionnement
de différentes cellules de crise, de leurs pathologies,
mais surtout des modalités pratiques de réponse
à la crise. Une cellule qui n'a pas été préalablement
bien entrainée a peu de chances de donner satisfaction.
Que penserait-on d'ailleurs d'un haut responsable qui, quand l'incendie
fait rage, déclarerait solennellement : " J'ai décidé
de créer un corps de sapeurs-pompiers "? Cependant,
la règle générale est : il n'y a pas de recette
pour traiter une crise.
Les grilles opérationnelles de gestion de crises que Patrick
Lagadec a définies peuvent être utiles pour structurer
la réflexion
et faciliter l'action de beaucoup de responsables de Gouvernements,
Ministères, entreprises, préfectures, administrations,
municipalités, régions, médias, organisations
internationales, organisations non gouvernementales, associations,
syndicats.
Chercheur à l'école polytechnique, consultant international
spécialisé dans la gestion des crises, auteur reconnu
par plusieurs prix, P. Lagadec inscrit son nouvel ouvrage dans
une démarche générale de perfectionnement,
visant à développer de meilleures capacités
de prévention et de traitement des risques et des crises.
LES CRITÈRES D'EVALUATION DES BANQUES DE DONNEES.
La démarche qualité chez les professionnels de l'information
électronique
par Annick DUFLOS
Paris, AD8S Éditions, 1995, 146 p., 165 F
Issu d'un mémoire de DESS en Sciences de l'information et de la documentation spécialisée (INTD-CNAM), ce livre aborde la démarche qualité du point de vue des producteurs de banques de données. L'auteur commence par faire le point sur l'évolution du concept de qualité et sur son application aux services électroniques. Puis, dans une deuxième partie, elle recense les indicateurs de (non-)qualité fournis par le marché de l'information électronique, avant de présenter les résultats et l'analyse de l'enquête menée auprès de quatorze entreprises productrices de banques de données. La troisième partie est consacrée à l'assurance qualité et aux labels. Elle donne une définition de ce qu'est la certification, des différentes filières qui permettent de l'atteindre, et précise le positionnement des producteurs de banques de données à son encontre. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux schémas et fournit en outre une importante bibliographie.
PAPYRUS.
Répertoire de bibliothèques, d'archives et de centres
de documentation 1995-1996
par Nicolas BAGHDADI et Naomi SUZUKI
Paris, C.E.P.-Pilotes, 1995, 2e Édition augmentée
et mise à jour 832 p., 580 F
Les fiches analytiques de 2 500 organismes documentaires à Paris, ou en province, sont présentées dans cette deuxième Édition augmentée et mise à jour du répertoire Papyrus, qui précise pour chacun d'eux : les horaires d'ouverture, la fermeture annuelle, les conditions d'accès, le domaine couvert, la description du fonds, les services proposés.
ANNUAIRE DE LA RADIO 1995/1996.
Les stations et leurs partenaires
Paris, Les Éditions Victor 1995, 155 p., 170F
Saluons la première édition d'un annuaire dans lequel sont recensées l'ensemble des stations françaises et francophones, ainsi que la plupart des professionnels opérant dans le secteur de la radio. Il présente les stations diffusant un programme francophone hors de France, celles qui diffusent un même programme sur l'ensemble du territoire, les stations locales diffusant un programme spécifique dans chaque département, les radioroutes (c'est-à-dire les stations diffusant un programme spécifique le long des autoroutes) et celles qui diffusent un programme francophone par satellite. On trouvera également la liste des partenaires fournisseurs (accessoires, diffusion, ingénierie, matériel, production, etc.) et institutionnels (études, évènements, formation, presse, publicité, son, etc.).
* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.