n° 75

 

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD *

 

INTRODUCTION AU MULTIMEDIA. Technologies et marchés

par Claudine SCHMUCK
Paris, Afnor 1995, 233 p., 195 F

Comment créer un objet multimédia ? Que sont la numérisation et la compression ? Comment distribuer un pro-duit multimédia ? Quels en sont les sup-ports de stockage et les infrastructures ?
Diplômée de l'Institut des Sciences Politiques et de l'Université de Columbia (New York), consultante chez McKinsey, puis à la CLF, avant de devenir chef de projet en technologies avancées chez un grand constructeur informatique, Claudine Schmuck a rédigé un ouvrage de référence sur le multimédia, précis, clair et très didactique. Dans une première partie, elle explicite les questions techniques qui permettent de mieux appréhender les technologies du multimédia. La seconde partie de l'ouvrage s'intéresse aux aspects économiques et aux marchés du multimédia, de l'édition électronique et des téléservices. Illustrée de nombreux schémas et tableaux, cette analyse économique met en lumière, tout en s'appuyant sur de nombreux exemples de produits, deux critères de segmentation : l'environnement (professionnel ou domestique) et le contexte d'utilisation (on/off line).

LES MEDIA. Introduction à la presse, la radio et la télévision

Sous la direction de Claude-Jean BERTRAND Paris, Ellipses, 1995, 318 p., 160 F

Claude-Jean Bertrand a assuré la coordination de cet ouvrage, dont les contributeurs
sont : Emmanuel Derieux, Gilles Feyel, Christine Leteinturier, Jean-Pierre Marhuenda, Henri Pigeat, Remy Rieffel, Nadine Toussaint-Desmoulins et Thierry Vedel. Tel un manuel ayant pour objectif de présenter un tableau d'ensemble des médias, à la fois simple, clair, précis et documenté cet ouvrage a été réalisé par une équipe de l'Institut Français de Presse, composée d'un historien, de deux sociologues, d'une économiste, d'une documentaliste et de spécialistes des nouvelles technologies et des échanges internationaux.
Sa première partie aborde la théorie, la fonction, la typologie, l'histoire des
médias en France, avec un regard sur les aspects internationaux de la communication de masse. La seconde partie analyse l'industrie des médias : le développement des nouveaux médias, l'économie, la gestion, la publicité des médias. La troisième partie s'intéresse aux effets sociétaux des médias (audiences et pratiques, médias et vie politique, aspects juridiques, déontologie). Enfin, une dernière partie
est consacrée aux métiers et aux formations .


PRESSE ECRITE ET TELEVISION DANS LES RÉGIONS D'EUROPE

par Pierre MUSSO, Philippe SOU TRE et Lionel LEVASSEUR
Strasbourg, Éditions du Conseil de l'Europe, 1995, 245 p., 90 F

Ce livre est l'écho d'un symposium entre professionnels de l'Est et de l'Ouest sur le thème ´ Presse, télévision et "Régions d'Europe", qui s'est tenu, à l'initiative du Conseil de l'Europe, à Cracovie en octobre 1993, dans la foulée d'une première rencontre organisée à Lille en 1990 sur le thème " Régions d'Europe et télévision ". Une vaste enquête sur les médias et leur rôle dans la construction des identités
culturelles a été menée dans seize régions européennes. Cet ouvrage permet de comprendre comment ils fonctionnent, traitent l'information locale, leur rôle dans la culture régionale, leurs ressources et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

 

JOURNALISTES AU QUOTIDIEN.
Outils pour une socioanalyse des pratiques journalistiques

par Alain ACCARDO, Georges ABOU, Gilles BALBASTRE et Donninique MARINE
Bordeaux, Le Mascaret, 1995, 258 p., 110F

Voici un travail original mené au sein de l'équipe de sociologie de l'expertise de l'Université de Metz, où un groupe de journalistes, tous en activité dans différents médias, travaille, sous la responsabilité du sociologue Alain Accardo, sur la sociologie des pratiques journalistiques. Les textes qui sont proposés s'apparentent à une conversation autre des professionnels, observateurs de leurs propres faits, dialoguant avec un sociologue au moyen des catégories qu'il leur propose et dont ils s'emparent facilement.
L'introduction, signée Alain Accardo, invite à regarder les trois contributions qui suivent comme un éclairage sur le fonctionnement du social et pas seulement du champ journalistique. Puis, un Journaliste Reporter d'Images met en perspective la dialectique entre l'urgence et la volonté de bien faire son métier. Sont ensuite abordés la chronique du journaliste de radio et le récit du travail d'interprétation que doit faire le rédacteur de dépêche dans une agence de presse.

PRATIQUE DE L'INFORMATION ET ÉCRITURES JOURNALISTIQUES

par José de BROUCKER
Paris, CFPJ, 1995, 244 p., 290 F

L'auteur de ce manuel commence par rappeler les principes généraux du journalisme. Puis il traite des pratiques ordinaires
des rédactions (cahier des charges, rédaction, choix des mots, présentation du papier, information et commentaire). Il décrit enfin les différents genres journalistiques (brève, filet, montage, enquête, interview, portrait, et les différents articles de commentaire comme la tribune, la critique, le billet ou la chronique). Cet ouvrage s'adresse aux professionnels du journalisme et aux étudiants qui souhaitent entrer dans cette carrière.

 

ANNUAIRE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, TECHNIQUE ET INDUSTRIELLE EN FRANCE

Nice, Z'Éditions, 1995, 357 p., 160 F

Plus de 800 organismes internationaux, nationaux et régionaux, c'est-à-dire musées, associations, centres de culture scientifique et technique, organismes de recherche, compagnies de spectacle civant, revues, manifestations, administrations..., sont recensés dans cet annuaire.

 

CELLULES DE CRISE. Les conditions d'une conduite efficace

par Patrick LAGADEC
Paris, Les Éditions d'Organisation, 1995, 176p., 148F

Tous les acteurs sociaux concernés par les crises majeures, qu'elles soient de nature technologique, naturelle ou sociale, trouveront dans ce livre une analyse approfondie du mode de fonctionnement de différentes cellules de crise, de leurs pathologies, mais surtout des modalités pratiques de réponse à la crise. Une cellule qui n'a pas été préalablement bien entrainée a peu de chances de donner satisfaction. Que penserait-on d'ailleurs d'un haut responsable qui, quand l'incendie fait rage, déclarerait solennellement : " J'ai décidé de créer un corps de sapeurs-pompiers "? Cependant, la règle générale est : il n'y a pas de recette pour traiter une crise.
Les grilles opérationnelles de gestion de crises que Patrick Lagadec a définies peuvent être utiles pour structurer la réflexion
et faciliter l'action de beaucoup de responsables de Gouvernements, Ministères, entreprises, préfectures, administrations, municipalités, régions, médias, organisations internationales, organisations non gouvernementales, associations, syndicats.
Chercheur à l'école polytechnique, consultant international spécialisé dans la gestion des crises, auteur reconnu par plusieurs prix, P. Lagadec inscrit son nouvel ouvrage dans une démarche générale de perfectionnement, visant à développer de meilleures capacités de prévention et de traitement des risques et des crises.

 

LES CRITÈRES D'EVALUATION DES BANQUES DE DONNEES.
La démarche qualité chez les professionnels de l'information électronique

par Annick DUFLOS
Paris, AD8S Éditions, 1995, 146 p., 165 F

Issu d'un mémoire de DESS en Sciences de l'information et de la documentation spécialisée (INTD-CNAM), ce livre aborde la démarche qualité du point de vue des producteurs de banques de données. L'auteur commence par faire le point sur l'évolution du concept de qualité et sur son application aux services électroniques. Puis, dans une deuxième partie, elle recense les indicateurs de (non-)qualité fournis par le marché de l'information électronique, avant de présenter les résultats et l'analyse de l'enquête menée auprès de quatorze entreprises productrices de banques de données. La troisième partie est consacrée à l'assurance qualité et aux labels. Elle donne une définition de ce qu'est la certification, des différentes filières qui permettent de l'atteindre, et précise le positionnement des producteurs de banques de données à son encontre. L'ouvrage s'appuie sur de nombreux schémas et fournit en outre une importante bibliographie.

 

PAPYRUS.
Répertoire de bibliothèques, d'archives et de centres de documentation 1995-1996

par Nicolas BAGHDADI et Naomi SUZUKI
Paris, C.E.P.-Pilotes, 1995,
2e Édition augmentée et mise à jour 832 p., 580 F

Les fiches analytiques de 2 500 organismes documentaires à Paris, ou en province, sont présentées dans cette deuxième Édition augmentée et mise à jour du répertoire Papyrus, qui précise pour chacun d'eux : les horaires d'ouverture, la fermeture annuelle, les conditions d'accès, le domaine couvert, la description du fonds, les services proposés.

 

ANNUAIRE DE LA RADIO 1995/1996.
Les stations et leurs partenaires

Paris, Les Éditions Victor 1995, 155 p., 170F

Saluons la première édition d'un annuaire dans lequel sont recensées l'ensemble des stations françaises et francophones, ainsi que la plupart des professionnels opérant dans le secteur de la radio. Il présente les stations diffusant un programme francophone hors de France, celles qui diffusent un même programme sur l'ensemble du territoire, les stations locales diffusant un programme spécifique dans chaque département, les radioroutes (c'est-à-dire les stations diffusant un programme spécifique le long des autoroutes) et celles qui diffusent un programme francophone par satellite. On trouvera également la liste des partenaires fournisseurs (accessoires, diffusion, ingénierie, matériel, production, etc.) et institutionnels (études, évènements, formation, presse, publicité, son, etc.).

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNÊ présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la télécommunication.