LA PRESSE ECRITE ET AUDIOVISUELLE
Paris, CFP, 1995, 167 p., 140 F.
Cet ouvrage offre un panorama des médias français
et en décrit le fonctionnement. Journaliste, Daniel Junqua
présente tout d'abord la presse écrite, sa diffusion,
les groupes de presse, les contraintes spécifiques de l'entreprise
de presse (fabrication, messageries, distribution, coûts,
aides de l'Etat, recettes publicitaires, lectorat, régime
juridique de l'information et agences de presse). Il présente
ensuite des informations récentes sur les audiences, les
parts de marchés, les coûts des programmes, le capital
des sociétés, etc. Le dernier chapitre s'intéresse
à la situation des journalistes. Ce livre, illustré
de nombreux tableaux et graphiques, constituera une synthèse
utile aux étudiants, enseignants ou professionnels des
médias.
GUIDE DE LA PIGE.
Le guide pratique du journaliste indépendant
par Pascale NOBÉCOURT et Xavier CAZARD.
Paris, Entrecom, 1995, 326 p., 140 F.
Ce guide a pour objectif d'aider les journalistes indépendants.
Il définit la notion de pigiste, recense les formations
et donne une foule de conseils pour gérer au mieux sa vie
professionnelle (conseils pratiques, juridiques, économiques).
LES SGDT
par Jean-Martial RANDOING
Paris, Hermès, 1995, 258 p., 290 F.
Cet ouvrage est issu de l'expérience d'un responsable
de production ayant participé à la mise en place
de plusieurs systèmes de gestion des données techniques
(SGDT) depuis la fin des années 80, époque où
le terme SGDT n'existait pas encore, et se cachait derrière
les progiciels de GPAO (gestion de production assistée
par ordinateur). Ce témoignage s'intéresse dans
un premier temps aux problèmes techniques et financiers
qu'implique la mise en place de SGDT, présente à
ce propos l'offre de logiciels dans ce domaine, puis aborde les
implications induites par ces systèmes sur la culture de
l'entreprise.
L'ELABORATION D'UN TABLEAU DE BORD.
Comment évaluer un centre de documentation
par Florance ZANIER
Paris, ADOS Editio ns, 1995, 100 p., 155F.
A partir de son expérience au
sein du service de la Documentation économique et financière
de la banque Worms, l'auteur montre comment le tableau de bord
peut permettre aux documentalistes de mieux gérer non seulement
leur budget, mais aussi toutes les activités de leur centre
d'information et leur fournir un outil de décision en matière
documentaire. Avant d'exposer la méthode choisie pour la
banque Worms, mais qui peut être adaptée à
toute unité documentaire, un rapide survol est fait de
l'utilisation des statistiques par les centres d'information et
présente l'avantage qu'apporte le tableau de bord. La dernière
partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en oeuvre
des éléments de collecte et de saisie des statistiques,
ainsi qu'aux recommandations concernant l'organisation et l'usage
du tableau de bord.
DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER.
Comprendre et provoquer le changement
par Françoise KOURILSKY-BELLIARD
Paris, InterEditions, 1995, 324 p., 165 F.
Peut-on provoquer le changement ? C'est la thèse que ce livre entend défendre. Il offre une méthode et des points de repère pour tester notre aptitude à appréhender autrement notre mode de vie dans le cadre de nos relations professionnelles, familiales ou amoureuses .
L'auteur anime des séminaires
de communication et de stratégies de changement dans de
grandes entreprises publiques ou privées. Elle est enseignante
et psychothérapeute spécialisée en thérapies
brèves.
RÉ-INGÉNIERIE ET REPRISE D'ENTREPRISE
par Jean-François DAIGNE
Paris, Economica, 1995, 268 p., 195 F.
La ré-ingénierie consiste à réorganiser l'entreprise. C'est un processus qui permet d'envisager les situations autrement en reprenant le problème à la source. Cet ouvrage propose une forte implication des acteurs au service du client pour créer de nouvelles méthodes de travail par la ré-ingénierie et l'entreprise en réseau. Véritable instrument de travail, ce manuel comprend des méthodologies, des tableaux, des schémas, des annexes relatives à la loi du 10 juin 1994 ainsi qu'aux plans de continuation et de cession, et une bibliographie abondante.
Ces huit chapitres sont consacrés :
- à la spécificité des reprises d'entreprises,
- à la ré-ingénierie et à la complexité de la science des systèmes,
- au nouveau processus managérial de l'entreprise en réseau ou vasculaire,
- à des suggestions pour dynamiser l'entreprise en réseau,
- à la gestion dynamique des ressources humaines d'une organisation en réseau,
- à la valorisation de l'offre avec les ajouts de valeur et la recherche de nouveaux marchés,
- à la mesure, par des indicateurs financiers, de la valorisation de l'offre avec la nouvelle logique de la valeur ajoutée,
- et à l'intelligence économique, impératif de survie pour l'entreprise reprise.
Jean-François Daigne enseigne la finance à l'Université
de Paris-Il PanthéonAssas et dirige l'Institut de haute
finance (groupe IFG). Il s'est spécialisé dans l'étude
du redressement des organisations en difficulté, des évaluations,
des reprises d'entreprise et dans l'éthique des affaires.
LA COMMUNICATION INTERNE AU SERVICE DU MANAGEMENT
par Philippe DÉTRIE et Catherine
MESLIN-BROYEZ
Rueil-Malmaison, Éditions Liaisons, 1995, 196 p., 18SF.
Ce manuel précise les rôles fondamentaux de la communication interne : donner du sens pour favoriser l'appropriation, donner de l'âme pour favoriser la cohésion, inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun.
S'appuyant sur plus de dix ans d'expérience, cet ouvrage dynamique, de réflexion et d'action, propose un autodiagnostic de la communication dans l'entreprise. Il fourmille d'exemples concrets, de conseils précis, d'approches pratiques qui seront utiles à tout dirigeant, qu'il soit directeur général, directeur de la communication, directeur des ressources humaines ou chef de projet.
Philippe Détrie et Catherine MeslinBroyez sont respectivement
fondateur et consultante en communication interne chez INERGIE,
cabinet de conseil en management et communication.
LES DIFFUSEURS.
Cinéma-Télévision-Vidéo
Paris, Dixit, 199S, 311 p., 300 F.
Qui sont, en France, les distributeurs,
les éditeurs vidéo, les chaînes et les expor
tateurs ? Sur un plan international, quels sont les distributeurs
de films français, les acheteurs et les prix de cession
pratiqués ? Quels sont les relais de diffusion, festivals,
marchés, services de l'administration, organismes spécifiques
? Ce guide explique dans le détail tous les rouages et
circuits de la diffusion des images françaises dans le
monde, il donne toutes les coordonnées utiles aux professionnels
intéressés.
DICTIONNAIRE DE L'ANGLAIS DES MÉDIAS
ET DU MULTIMEDIA.
Anglais-français!
Français-anglais
par François CHEVASSU, Jean-Pierre
BERMAN et Charlotte GILLOT
Paris, Pocket, 199S, 572 p., 80 F.
Cet ouvrage fournit la traduction de plus de 25 000 mots ou expressions dans le secteur des médias (cinéma, radio, télévision, presse, édition) et du multimédia. Il traite aussi les domaines du son, de la photo et du spectacle.