n° 74

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LA PRESSE ECRITE ET AUDIOVISUELLE

Paris, CFP, 1995, 167 p., 140 F.

Cet ouvrage offre un panorama des médias français et en décrit le fonctionnement. Journaliste, Daniel Junqua présente tout d'abord la presse écrite, sa diffusion, les groupes de presse, les contraintes spécifiques de l'entreprise de presse (fabrication, messageries, distribution, coûts, aides de l'Etat, recettes publicitaires, lectorat, régime juridique de l'information et agences de presse). Il présente ensuite des informations récentes sur les audiences, les parts de marchés, les coûts des programmes, le capital des sociétés, etc. Le dernier chapitre s'intéresse à la situation des journalistes. Ce livre, illustré de nombreux tableaux et graphiques, constituera une synthèse utile aux étudiants, enseignants ou professionnels des médias.

 

GUIDE DE LA PIGE.
Le guide pratique du journaliste indépendant

par Pascale NOBÉCOURT et Xavier CAZARD.
Paris, Entrecom, 1995, 326 p., 140 F.

Ce guide a pour objectif d'aider les journalistes indépendants. Il définit la notion de pigiste, recense les formations et donne une foule de conseils pour gérer au mieux sa vie professionnelle (conseils pratiques, juridiques, économiques).

 

LES SGDT

par Jean-Martial RANDOING
Paris, Hermès, 1995, 258 p., 290 F.

Cet ouvrage est issu de l'expérience d'un responsable de production ayant participé à la mise en place de plusieurs systèmes de gestion des données techniques (SGDT) depuis la fin des années 80, époque où le terme SGDT n'existait pas encore, et se cachait derrière les progiciels de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Ce témoignage s'intéresse dans un premier temps aux problèmes techniques et financiers qu'implique la mise en place de SGDT, présente à ce propos l'offre de logiciels dans ce domaine, puis aborde les implications induites par ces systèmes sur la culture de l'entreprise.

 

L'ELABORATION D'UN TABLEAU DE BORD.
Comment évaluer un centre de documentation

par Florance ZANIER
Paris, ADOS Editio ns, 1995, 100 p., 155F.

A partir de son expérience au sein du service de la Documentation économique et financière de la banque Worms, l'auteur montre comment le tableau de bord peut permettre aux documentalistes de mieux gérer non seulement leur budget, mais aussi toutes les activités de leur centre d'information et leur fournir un outil de décision en matière documentaire. Avant d'exposer la méthode choisie pour la banque Worms, mais qui peut être adaptée à toute unité documentaire, un rapide survol est fait de l'utilisation des statistiques par les centres d'information et présente l'avantage qu'apporte le tableau de bord. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la mise en oeuvre des éléments de collecte et de saisie des statistiques, ainsi qu'aux recommandations concernant l'organisation et l'usage du tableau de bord.

 

DU DÉSIR AU PLAISIR DE CHANGER.
Comprendre et provoquer le changement

par Françoise KOURILSKY-BELLIARD
Paris, InterEditions, 1995, 324 p., 165 F.

Peut-on provoquer le changement ? C'est la thèse que ce livre entend défendre. Il offre une méthode et des points de repère pour tester notre aptitude à appréhender autrement notre mode de vie dans le cadre de nos relations professionnelles, familiales ou amoureuses .

L'auteur anime des séminaires de communication et de stratégies de changement dans de grandes entreprises publiques ou privées. Elle est enseignante et psychothérapeute spécialisée en thérapies brèves.

 

RÉ-INGÉNIERIE ET REPRISE D'ENTREPRISE

par Jean-François DAIGNE
Paris, Economica, 1995, 268 p., 195 F.

La ré-ingénierie consiste à réorganiser l'entreprise. C'est un processus qui permet d'envisager les situations autrement en reprenant le problème à la source. Cet ouvrage propose une forte implication des acteurs au service du client pour créer de nouvelles méthodes de travail par la ré-ingénierie et l'entreprise en réseau. Véritable instrument de travail, ce manuel comprend des méthodologies, des tableaux, des schémas, des annexes relatives à la loi du 10 juin 1994 ainsi qu'aux plans de continuation et de cession, et une bibliographie abondante.

Ces huit chapitres sont consacrés :

- à la spécificité des reprises d'entreprises,

- à la ré-ingénierie et à la complexité de la science des systèmes,

- au nouveau processus managérial de l'entreprise en réseau ou vasculaire,

- à des suggestions pour dynamiser l'entreprise en réseau,

- à la gestion dynamique des ressources humaines d'une organisation en réseau,

- à la valorisation de l'offre avec les ajouts de valeur et la recherche de nouveaux marchés,

- à la mesure, par des indicateurs financiers, de la valorisation de l'offre avec la nouvelle logique de la valeur ajoutée,

- et à l'intelligence économique, impératif de survie pour l'entreprise reprise.

Jean-François Daigne enseigne la finance à l'Université de Paris-Il PanthéonAssas et dirige l'Institut de haute finance (groupe IFG). Il s'est spécialisé dans l'étude du redressement des organisations en difficulté, des évaluations, des reprises d'entreprise et dans l'éthique des affaires.

 

LA COMMUNICATION INTERNE AU SERVICE DU MANAGEMENT

par Philippe DÉTRIE et Catherine MESLIN-BROYEZ
Rueil-Malmaison, Éditions Liaisons, 1995, 196 p., 18SF.

Ce manuel précise les rôles fondamentaux de la communication interne : donner du sens pour favoriser l'appropriation, donner de l'âme pour favoriser la cohésion, inciter chacun à mieux communiquer pour favoriser le travail en commun.

S'appuyant sur plus de dix ans d'expérience, cet ouvrage dynamique, de réflexion et d'action, propose un autodiagnostic de la communication dans l'entreprise. Il fourmille d'exemples concrets, de conseils précis, d'approches pratiques qui seront utiles à tout dirigeant, qu'il soit directeur général, directeur de la communication, directeur des ressources humaines ou chef de projet.

Philippe Détrie et Catherine MeslinBroyez sont respectivement fondateur et consultante en communication interne chez INERGIE, cabinet de conseil en management et communication.

 

LES DIFFUSEURS.
Cinéma-Télévision-Vidéo

Paris, Dixit, 199S, 311 p., 300 F.

Qui sont, en France, les distributeurs, les éditeurs vidéo, les chaînes et les expor tateurs ? Sur un plan international, quels sont les distributeurs de films français, les acheteurs et les prix de cession pratiqués ? Quels sont les relais de diffusion, festivals, marchés, services de l'administration, organismes spécifiques ? Ce guide explique dans le détail tous les rouages et circuits de la diffusion des images françaises dans le monde, il donne toutes les coordonnées utiles aux professionnels intéressés.

 

DICTIONNAIRE DE L'ANGLAIS DES MÉDIAS ET DU MULTIMEDIA.
Anglais-français!
Français-anglais

par François CHEVASSU, Jean-Pierre BERMAN et Charlotte GILLOT
Paris, Pocket, 199S, 572 p., 80 F.

Cet ouvrage fournit la traduction de plus de 25 000 mots ou expressions dans le secteur des médias (cinéma, radio, télévision, presse, édition) et du multimédia. Il traite aussi les domaines du son, de la photo et du spectacle.