n° 71

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

SERVICES PUBLICS : FAIRE OU DELEGUER ?

Par François Troger
Paris, Vuibert, 1995, l8lp., 145 F.

De formation supérieure commerciale ainsi qu'en aménagement du territoire, François Troger exerce l'activité de consultant en gestion de services publics.

Comment définir un service public local ? Quels sont les outils nécessaires à la gestion des services publics locaux ? Quels sont leurs partenaires dans le cadre d'une opération de délégation ? Quels sont les services publics locaux délégables et ceux qui ne le sont pas ?

C'est à l'ensemble de ces questions que tente ici de répondre François Troger.

L'aspect gestionnaire des opérations de service public local délégué est abordé dans les huit premiers chapitres sous l'angle de ses facettes juridiques, financières, comptables, fiscales et des projets de développement. Le chapitre 2 conclue cet ouvrage en recensant les principaux services publics locaux.

Ce livre s'adresse en priorité aux responsables des collectivités locales, aux entreprises, aux établissements financiers, ainsi qu'aux enseignants et étudiants oeuvrant aujourd'hui dans ce domaine d'activité en constante évolution.

 


PSYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION

Par Alex Mucehielli
Paris, Presses Universitaires de France, 1995, 264 p., 148 F .

Professeur en sciences de la communication à l'Université de Montpellier, Alex Mucchielli rassemble dans cet ouvrage, pour dégager une cohérence à la psychologie de la communication les données fondamentales résultant d'un siècle d'investigations psychologiques (période s'étendant grossièrement de Freud àl'école de Palo Alto) centrées sur des phénomènes subjectis ayant lieu dans des situations où les hommes communiquent. Il propose une analyse des phénomènes de communication à l'aide de quatre systèmes théoriques et conceptuels : le paradigme structuro-expressif, le paradigme formel-transactionnel, le paradigme relationnel systémique et enfin le paradigme phéno ménologique et praxéologique. Ces paradigmes peuvent se regrouper deux par deux. Les deux premiers se féfèrant à une psychologie des processus intrapsychiques, les deux derniers à une psychologie des relations, et, actuellement, un grand débat a lieu en psychologie entre les tenants de ces deux conceptions.

Dans la deuxième partie de son ouvrage, l'auteur présente des concepts appartenant à ces différents paradigmes. Il s'agit de concepts centrés sur les enjeux existentiels de la communication, sur la communication implicite, sur la communication de suggestion, sur la communication défensive et sur la communication de projective.

La dernière partie de l'ouvrage étudie la psychologie des situations de communication interpersonnelles : la rencontre, la rencontre amoureuse ou la vie de couple, les entretiens et le dialogue.

En conclusion de cet important bilan sur la psychologie de la communication, Alex Mucchielli montre que la communication n'est plus à distinguer radicalement de la conduite ; elle est un outil de l'action humaine. Les hommes s'en servent pour agir sur leurs semblables et sur les situations. La psychologie est experte dans l' art de déceler, sous chaque forme et contenu de communication, telle motivation ou tel enjeu. Enfin, les psychologues ont mis en évidence la spécificité de la communication humaine fondée sur la possibilité de l'empathie, ce qui leur a permis de mettre au point une forme professionnelle de la communication : la communication compréhensive, qui s'appuie sur l'empathie et démontre comment l'autenthique communication humaine repose sur deux valeurs, le sentiment de la confiance et le sentiment d'être reconnu dans sa valeur propre.


LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE ENTRE RATIONALITE ET SOLIDARITE

Par Adrien Gouteyron
Paris, Les rapports du Sénat, n° 152, 1994-1995, 63 p., 25 F.

Ce rapport, établi par le groupe de travail constitué en novembre 1993 au sein de la commission des Affaires culturelles du Sénat, a pour objectif de définir des orientations et des propositions sur la distribution de la presse. Confirmant la validité du système de distribution liberté de choix de son mode de distribution par chaque éditeur, égalité devant l' aide de l'Etat dans la distribution postale la commission fait des propositions très mesurées, et propose des réadaptations ainsi que des remises en ordre.

 


LES CLES DE LA NEGOCIATION DES CONTRATS DE COPRODUCTION AUDIOVISUELLE

Par Dorothy Viljoen
Strasbourg, Les éditions du Conseil de l`Europe, 1994, 86 p., 40 F.

Conçu comme un vade-mecum préparé à l'initiative du Comité directeur sur les moyens de communication de masse (COMM) du Conseil de l'Europe, ce guide a pour objectif d'aider tous ceux qui sont impliqués dans la négociation et la rédaction de contrats de coproduction d'oeuvres audiovisuelles. Il s'adresse en particulier aux producteurs et autres professionnels des médias, et porte principalement sur les accords de coproduction bilatérale et multilatérale entre partenaires de pays différents. Sont également proposées des « listes de contrôle » énumérant les différentes questions à examiner aux divers stades de la négociation d'accord de coproduction.

 


WHO'S READING YOU E-MAIL ?

How to keep your electronic messages private

Par Bruce Schneier
New York, John Wiley & Sons, 1995, 365 p., 195 F.

Consultant en sécurité informatique, Bruce Schneier est joignable à l'adresse électronique suivante, schneieraconterpan.com. Il donne ici quelques pistes permettant aux voyageurs des réseaux informatiques de garantir leur sécurité.

Comment assurer la confidentialité de votre courrier électronique (E-mail) sur Internet, système international de réseaux électroniques de plus en arborescent ?

C'est à cette question principale que l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage en abordant, dans une première partie, la philosophie de la problématique, et, dans la seconde, ses modalités de réalisation.

 


LES IMAGES DANS LES BIBLIOTHEQUES

Par Claude Coullard, Isabelle Giannattasio et Michel Melot
Paris, Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 1995, 390 p., 250 F.

Claude Collard et Isabelle Giannattasio, respectivement chef de service des images numérisées et adjoint au directeur de département de la phonothèque et de l'audiovisuel de la Bibliothèque nationale, ainsi que Michel Melot, président du Conseil supérieur de bibliothèques, proposent ici un ouvrage à la fois de réflexion, sur la nature et l'usage de l'image, et de référence en offrant de nombreux détails techniques et informations bibliographiques.

Les cinq leçons préliminaires de ce livre font d'emblée ressortir la complexité de tout document iconographique, qui tient à la fois de la représentation de la réalité et du symbole. L'image ne doit plus être considérée aujourd' hui comme simple « illustration » du texte, mais pour elle-même, son appréciation étant aussi délicate que celle d'un document écrit. Aussi, l'organisation de collections iconographiques est-elle plus compliquée que celle des textes pour le bibliothécaire, l'iconographe ou le documentaliste soucieux de faire ressortir cette particularité.

Après un rappel historique des techniques de reproduction d'images, nous emmenant de la première estampe (il y a quinze mille ans) à l'image électronique, l'ouvrage aborde la prise en compte récente des usages et des publics de l'image, avant de présenter un recensement des grandes collections d'images fixes et animées en France et à l'étranger. La deuxième et la troisième parties abordent tous les aspects du traitement et de la conservation de l'image fixe, puis de l'image animée, des plus techniques (catalogage, indexation, restauration, consultation) jusqu'aux aspects juridiques (dépôt légal, problèmes d'acquisition, de reproduction).

 


LA COMMUNICATION AU COEUR DU METIER DE DOCUMENTALISTE

Paris, Association Ibiscus, 1994, 103 p., 105 F.

Le ministère de la Coopération organise depuis 1987 des actions de coopération documentaires, et met en place, en collaboration avec l'association Ibiscus, des stages incitant les coopérants techniques et leurs collègues africains à réfléchir à la manière de promouvoir l'échange d'information.

Le thème du stage de 1993 était « Comment communiquer son information ». Lors de ce séminaire, les participants ont été invités à réfléchir aux moyens dont dispose la profession documentaire pour communiquer, autrement que par les classiques répertoires, bulletins, etc. « Communiquer avec qui, comment ? ». On trouvera dans cet ouvrage trois dossiers abordant plusieurs types d'expériences et de réponses, allant de la manière d'organiser l'accueil dans un centre de documentation à une réflexion sur les mécanismes de la commu nication documentaire, en passant par l'analyse de l'utilisation de différents supports de communication (vidéo, réalisation d'une émission de radio) pour renforcer l'animation de groupe. Une quatrième partie est consacrée à un bilan de la Coopération française dans le domaine documentaire.