n° 70

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*


LES CATALOGUES EN LIGNE.
Enquête à la Médiathèque de la Cité des sciences
et de l'industrie

Coordonnée par Mohamed Hassoun et Danielle Roger.
Villeurbanne, Enssinb-Cersi, 1994, 189 p., 145F.

Les catalogues en ligne ou OPAC (online publie access catalogue), terme consacré par la pratique des professionnels, deviennent-ils un service ordinaire des bibliothèques ?
Les questions soulevées par les catalogues informatisés de bibliothèques se traduisent en termes usage réel de ces systèmes par le pubic.

Des travaux interdisciplinaires (linguistique, psychologie cognitive) relevant principalement des sciences de l'information ont permis de constater que l'utilisateur final des OPAC éprouvait des difficultés à entrer en conversation optimale avec la machine (résistance à l'utilisation de l'ordinateur, difficultés à concevoir une stratégie de recherche en relation avec la représentation erronée qu:il pouvait avoir des ressources du système, insuffisance des informations fournies par le système pour permettre une bonne exploitation des résultats obtenus, etc.)

Afin de mieux répondre aux besoins de l'utilisateur, le CERSI (Centre d'études et de recherches en sciences de l' inforamtion de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Enssib), a mené une enquête, objet de la première partie de et ouvrage, à la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie entre novembre 1991 et janvir 1993, étude qui a permis d'analyser les stratégies de recherche de plus de 600 lecteurs. La seconde partie de ce livre offre un panorama des programmes de recherche d' information, communication homme-machine et traitement afférent du langage naturel), notamment au Royaume-Uni où une équipe de recherche a développé le prototype expérimental Okapi, qui témoigne de la diversité des problèmes rencontrés par l' informatisation des bi bliothèques pour amélioer la qualité du dialogue avec l'utilisateur.

Mohamed Hassoun est maître de conférences à l'Enssib-Cersi. Danielle Roger est conservateur en chef des bibliothèques Enssib-Cersi.


NOUVELLES TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION DE L'INFORMATION.

De l'analyse des besoins à l'ingéniérie documentaire par Martine Sibretin-Blan.
Paris, ADBS, 1994,
277 p., 270 F.

Un véritable guide pour la construction d'un centre de documentation virtuel.
Avec les technologies évlole le traitement de l'information.

Au sein de l'entreprise, le centre de do cumentation, s'il ne veut pas être « court-circuité », doit savoir tenir compte des changements techniques et de leur répercussion sur l'accès à l'information.

Partant de l'analyse des besoins des utilisateurs à l'heure de l'hypertexte, de la GED et des réseaux, Martin Sibertin-Blanc montre comment l'ingéniérie documentaire doit permettre d' offrir des services utiles.

 

GUIDE DU DROIT D'AUTEUR A L'USAGE DES EDITEURS

Par Emmanuel Pierrat
Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 1995, 190 p., 180F.

L'évolution de la propriété littéraire et artistique, plus connue sous l'appellation « droit d'auteur », dépend autant de l'Union européenne que des progrès technologiques, et le droit des oeuvres multimédias, reste par conséquent à tracer.

Ecrit par un avocat au barreau de Paris, ce livre s'adresse plus particulèrement aux éditeurs. Le législateur et le magistrat considérant l' éditeur comme économiquement fort et s'efforçant de le placer dans une position juridiquement faible, la méconnaissance des textes peut s'avérer désastreuse pour l'éditeur. la première partie s intéresse aux contrats et la troisième partie est consacrée aux problèmes rencontrés par l'éditeur.


LES POLITIQUES D'ACQUISITION
CONSTITUER UNE COLLECTION DANS UNE BIBLIOTHÈQUE.

Par Bertrand Calenge.
Paris, Le Cercle de la Librairie, 1994, 408 p., 250F.

Quels sont les principes généraux permettant de construire une politique d' acquisition ? Quels en sont les sources, outils et procédures ? Parmi les 35 000 titres de livres français qui sortent chaque année, les 22 000 phonogrammes, 7 000 à 8 000 cassettes vidéo, les dizaines de milliers de logiciels, CDROM, estampes, etc., comment le conservateur de bibliothèque fait-il son choix au moment d'augmenter sa collection ? Autant d'interrogations auxquelles Bertrand Calenge, lui-même conservateur général des bibliothèques et directeur de l'Institut de formation des bi bliothécaires, apporte des réponse en mettant l'accent sur l' absence d'une véritable formalisation des modalités de choix, de transformation des collections qui font vivre les bibliothèques.

Considérant que derrière la question de la politique d' acquisition, se profile celle de la légitimité de la bibliothèque publique, l'auteur propose quelques pistes pour tenter de définir cette politique.

Essentiellement construit autour des bibliothèques publiques, cet ouvrage aborde, néanmoins les bibliothèques de l'enseignement supérieur. Cette réflexion théorique illustrée de nombreux exemples et assortie d'observations pratiques constitue un manuel auquel on se référera avec beaucoup d'intérêt et de facilité.


LE GUIDE DE L'ECRITURE JOURNALISTIQUE.
ECRIRE, INFORMER,
CONVAINCRE.

Par Jean-Luc Martin Lagardette. Paris, Syros, 1994, 207 p., 85 F.

« Ecrire, informer, convaincre » ne s'improvise. Le Guide de l'écriture journalistique en propose les bases pratiques et répond aux questions essentielles du journaliste débutant.

Comment structurer un article et hiérarchiser l'information ? Comment adapter son style aux différents genres journalistiques (informatifs, de commentaires, ou « nobles », tels que l'enquête, le reportage ou l'interview) ? Comment attirer l'oeil du lecteur sans verser dans le sensationnel ? Quelles sont les conditions pratiques de l'exercice du métier de journaliste ? Enfin, le Guide propose un chapitre consacré au droit de la presse ainsi qu'aux responsabilités et aux droits du journaliste.


ANNUAIRE STATISTIQUE 1994-1995. CINEMA, TELEVISION, VIDEO ET NOUVEAUX MEDIAS EN EUROPE.

Strasbourg, Observatoire européen de 1'audiovisuel, 1994, 279 p., 800 F.

Créé en décembre 1992 dans le cadre du Conseil de l'Europe, l'Observatoire européen de l'audiovisuel publie la première édition de son Annuaire statistique, contribuant ainsi à sa mission de transparence informationnelle sur l'audiovisuel au sein de ses 33 Etats membres, de l'Islande à la Turquie et du Portugal à la Fédération de Russie. Mise en page aérée, nombreux tableaux et graphiques contribuent à la clarté d'un ouvrage indispensable pour comprendre le fonctionnement de l' industrie audiovisuelle en Europe.

Quels sont les chiffres essentiels du secteur audiovisuel européen ? C' est à cette question que les données statistiques réunies dans cet annuaire donnent des éléments de réponse pour la période 1985-1993 et le premier semestre 1994. L'annuaire statistique regroupe en effet les données de base (population européenne, ménages, produit intérieur brut, dépenses de consommation des ménages), ainsi qu'une évaluation des équipements domestiques en audiovisuel, des entreprises audiovisuelles et de l'emploi, du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias, de la télévision et de la publicité comme source de financement de l'audiovisuel.

Les principales activités de l'Observatoire s'articulent autour : d'un service d'in formation rapide aux professionnels du secteur ; de publications, Sequentia, trimestriel sur les sources d'information, et Iris, lettre mensuelle d'information sur l'actualité juridique du secteur ; d'ateliers d'harmonisation sur la collecte et la diffusion d' informations sur le secteur audiovisuel.


MEDIALEX 1994. RECUEIL DE TEXTES COMMENTES.

Par Simon-Pierre de Coster et François Jongen.
Diegem (Belgique), Kluwer Editions juridiques, 1994,
878 p., 700 F.

Conseiller juridique à la RTBF, SimonPierre De Coster enseigne également le droit de l'information et de la communication à l' Institut supérieur de formation sociale et de communication à Bruxelles.

Membre du Conseil d' administration de la RTBF, François Jongen est par ailleurs maître de conférence à l'UCL et avocat au barreau de Bruxelles.

Medialex est un recueil commenté des textes européens applicables aux médias, compris dans leur acception large : presse, livre, cinéma, radio et télévision, théâtre, musique, affichage.

Ces différents secteurs d'activité sont examinés sous l'angle des institutions et de leur organisation, avec le cas échéant, un regard économique, social ou fiscal (première partie) ; sous l'angle des moyens de communication, allant des manifestations à la radiodiffusion, en passant par les spectacles, les médias imprimés et le cinéma (deuxième partie) ; et sous l'angle du contenu de la communication, comprenant des domaines tels que le droit d'auteur, le droit de réponse, les bonnes moeurs, la publicité, les programmes de radio et de télévision, le statut des journalistes ou l'emploi des langues (troisième partie).

Une table générale figure en début d'ouvrage et un sommaire détaillé est repris en tête de chacune des trois parties. la mise à jour date du 1er mars 1994.


CYBERGUIDE ; LE GUIDE PRATIQUE DE LA CYBRECULTURE POUR (ENFIN) COMPRENDRE LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION.

Par Cyril Fiévet.
Paris, Addison-Wesley France, 1995,
296 p., 98F.

Ingénieur en informatique, l'auteur est actuellement journaliste free-lance dans le domaine des systèmes d' information.

Ce guide pragmatique présente le monde de la cyberculture dans toutes ses dimensions : définition du champ, heuristique, scientifique et sociétale, vocabulaire, histoire, fondateurs, bibliographie, adresses d'Internet et associations destinées à promouvoir les nouvelles technologies à des fins artistiques.

Que signifient les notions de cyberspace, multimédia, réalité virtuelle, réseau Internet, d'autoroute de l'information ou d'art technologique, qui font désormais partie de notre quotidien ?

Loin de se vouloir exhaustif, ce manuel fournit, à tous ceux qui souhaitent acquérir les connaissances de base dans ce domaine des nouvelles technologies de l'information, des explications simples et de nombreuses références permettant d'accéder davantage à l'information existant sur les sujets abordés.


L'OFFICIEL D'INTERNET

Par Olivier Andrieu.
Paris, Fyrolles, 1995, 255 p., 98 F.

Plus de 1 700 services classés par thème, les meilleurs serveurs permettant de naviguer sur Internet, des centaines d'adresses : voici les informations que cet annuaire, réalisé avec la collaboration de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT), offre afin de se familiariser rapidement avec le réseau mondial Internet !

Auteur de l'ouvrage « Internet : guide de connexion », Olivier Andrieu est ingénieur d'études en télécommunications et sciences de l'information au sein de l'Adit, à Strasbourg.


METHODES POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE.

Par Françoise Piotet et Renaud Sainsaulieu.
Paris, Presses de la Fondation nationale
des sciences politiques, 1994, 377 p.,150F.

Sociologues, les deux auteurs de cette méthodologie se sont spécialisés dans la recherche, l' enseignement et l'intervention en entreprise.

Ce livre se propose d'apporter une démarche méthodologique rigoureuse au diagnostic sociologique de l'entreprise, afin de reconnaître les fais sociaux qui façonnent les milieux humains de travail et comprendre le potentiel d' action collective de production des entreprises.

L'outil proposé est celui du guide d'analyse sociologique centré sur une réalité collective spécifique de la production.

Chaque guide situe le problème social de la vie de travail et apporte des grilles de présentation des résultats issus d'enquêtes pour reconstituer les éléments spécifiques du problème social vécu dans l'entreprise.

Cette démarche s'articule ici autour de cinq étapes constituant les cinq parties de l'ouvrage : le diagnostic sociologique sur les contraintes de la vie de travail, le diagnostic des systèmes d'acteurs, le diagnostic de culture d'entreprise, des pronostics sur les capacités de changement, ainsi que des enquêtes et conduites de changement.

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.