n° 70

 

Jean-Pierre BACOT

Vingt regards sur la société de l'information

Connue sous le sigle de DG XIII, la direction générale technologies et industries de l'information et télécommunications, dispense depuis Bruxelles crédits et études, suscite le lobbying, mais laisse aussi des traces éditoriales fort intéressantes.

Cette Direction s'est emparée d'un rapport du comité national d'évolution universitaire français, portant sur l'état des formations en « info-com » et a saisi au vol l'une de ses conclusions selon laquelle il convenait de faire converger des savoirs par trop dispersés. Un colloque un de plus mais un remarquable s'en est suivi, dont l'édition des textes nous est aujourd'hui offerte sous le titre « vers une société d'information et de communication, savoir, pratiques, médiations ».

Ouvert par le sociologue Marc Guillaume et son illustration des nouvelles conditions de la commutation offertes par la mobilité des outils, close par le philosophe François Dagognet qui étrille savamment une « communication » voyageant au gré des remembrements de l'université entre la métaphore et la métascience, le livre offre une palette de regards spécialisés dans une expression notons-le tout à fait lisible.

Nous ne donnerons ici que le faible développement d'intitulés qui marquent l'étendue du propos et remplissent cet objectif de convergence réclamé par l'Europe, et sans doute souhaité par bon nombre de lecteurs.

André Straropoli, secrétaire général du comité d'évaluation présente un ensemble des critères retenus qui intéressera autant les enseignants que les étudiants embarqués nombreux dans cette discipline de l' information/communication.

Françoise Massit-Folléa, chargée de mission à ce même CNE décrit les thèmes qu'on choisi les acteurs et les moyens dont dispose l'université en ce domaine.

Jean Mouchon, en chaire à Saint-CLoud fait le bilan de la professionnalisation à travers les IUD, DUT et autre DESS et leur ouverture sur le marché de l'emploi. Bernard Miège qui règne à Grenoble, trace une demi-douzaine d'enjeux dont l'ultime (intensifier les échanges internationaux) marque l'encrage a minima européen que prend cette spécialité dès son adolescence.

Se réclamant d'un possible retour de l'humanisme d'un Léonard de Vinci, Blaise Galland (Lausanne) se demande si le multimédia et l'hypertexte doivent être pris comme « un phare unique sur la mer du savoir ».

Quant à Thierry Vedel, il a centré son texte sur l'une des préoccupations de son laboratoire, le CEVIPUF du CNRS : l'aide à la décision et à l'action publique que peuvent fournir les recherches.

Ce simple énoncé des synthèses proposées quant à la production et à la transmission des savoirs suffirait à justifer l'édition de ce « reader » qui comporte d'autres parties également dignes d'une lecture attentive : « pratiques et usages de la société de l'information » et « enjeux économiques et socioculturels ».

Le livre s'adresse en priorité à tous ceux qui s'inscrivent dans le cadre des nouvelles directives européennes établies en juillet 1994, regroupées dans un plan d'action dont on trouvera également le détail dans cette édition. Ils sont nombreux : chercheurs, consultants, enseignants et étudiants et le moins que l'on puisse dire est qu'ils sont saturés d'études et de colloques. Si le thème est à la mode, il n'en génère pas moins des effets de réalité, des flux de matière grise dont on trouvera, une fois n'est pas encore coutume, en ces 200 pages un bel état des lieux et des possibles.

* «Vers la société de l'information », Savoirs pratiques, médiations. Actes du colloque CNE CE/CE/DG XIII ; collection Medicis et Nouvelles technologies, Editions Apogée, Diffusion Puf, 1995, 145 F.


Nouvelles visions sur le vocal

La revue Visions change de formule. Elle entend toujours proposer mensuellement une approche transversale et nationale de la communication locale, mais sous une nouvelle maquette. Au sommaire du n° 12 les nouvelles perspectives de l'aménagement du territoire grâce aux outils de communication en gestation, la ville de Pantin, l'éducation par le câble, la Mo-selle et quelques articles pour lecteurs pressés. (Tél. et fax : 40-22-90-51).

Mattelart en Catalan

Une conférence d'Armand Mattelart sur les nouveaux scénarios de la communication internationale à Barcelone vient d'être publiée par le « Centre d'Investigacio de la Communicacio ». Prononcée à l'occasion de la remise des VIes prix de la recherche en communication sociale en 1994, l'intervention de Mattelart est axée sur une démystification de la prétendue mondialisation des économies et des systèmes d'information, fausse globalisation que l'auteur considère comme productrice a contrario de nouvelles disparités.

* Disponible à la generalitat de Catalunya, CIC, via Laierana 4fA, 08003 Barcelona.