LES CATALOGUES EN LIGNE.
Enquête à la Médiathèque de la Cité
des sciences et de l'industrie.
Coordonnée par Mohamed Hassoun et Danielle
Roger.
Villeurbanne, Enssinb-Cersi, 1994, 189 p.,145 F.
Les catalogues en ligne ou OPAC (online public access catalogue), terme consacré par la pratique des professionnels, deviennent-ils un service ordinaire des bibliothèques ?
Les questions soulevées par les catalogues informatisés de bibliothèques se traduisent en termes d'usage réel de ces systèmes par le public.
Des travaux interdisciplinaires (linguistique, psychologie cognitive) relevant principalement des sciences de l'information ont permis de constater que l'utilisateur final des OPAC éprouvait des difficultés à entrer en conversation optimale avec la machine (résistance à l'utilisation de l'ordinateur, difficultés à concevoir une stratégie de recherche en relation avec la représentation erronée qu'il pouvait avoir des ressources du système, insuffisance des informations fournies par le système pour permettre une bonne exploitation des résultats obtenus, etc.)
Afin de mieux répondre aux besoins de l'utilisateur,
le Cersi (Centre d'études et de recherches en sciences
de l'information de l'Ecole nationale supérieure des sciences
de l'information et des bibliothèques, Enssib) a mené
une enquête, objet de la première partie de cet ouvrage,
à la médiathèque de la Cité des sciences
et de l'industrie entre novembre 1991 et janvier 1993, étude
qui a permis d'analyser les stratégies de recherche de
plus de 600 lecteurs. La seconde partie de ce livre offre un panorama
des programmes de recherches sur les OPAC et sur des sujets connexes
(systèmes de recherche d'information, communication homme-machine
et traitement afférent du langage naturel), notamment au
Royaume-Uni où une équipe de recherche a développé
le prototype expérimental Okapi, qui témoigne de
la diversitédes problèmes rencontrés par
l'informatisation des bibliothèques pour améliorer
la qualité du dialogue avec l'utilisateur.
Mohamed Hassoun est maître de conférences à
l'Enssib-Cersi. Danielle Roger est conservateur en chef des bibliothèques
Enssib-Cersi.
NOUVELLES TECHNOLOGIES ET COMMUNICATION DE L'INFORMATION.
De l'analyse des besoins à
l'ingénierie documentaire par Martine Sibertin-Blan
Paris, ADBS, 1994, 277 p., 270 F.
Un véritable guide pour la construction d'un centre de documentation virtuel.
Avec les technologies évolue le traitement de l'information.
Au sein de l'entreprise, le centre de docu mentation, s'il ne veut pas être « court-circuité », doit savoir tenir compte des changements techniques et de leur répercution sur l'accès à l'information.
Partant de l'analyse des besoins des utilisateurs à l'heure de l'hypertexte, de la GED et des réseaux, Martin Sibertin-Blanc montre comment l'ingénierie documentaire doit permettre d'offrir des services utilises, pertinents, stratégiques et surtout conviviaux.
L'approche de l'auteur, aujourd'hui consultante en information et communication, est pragmatique, présente de nombreux exemples d'applications pratiques. Une série de fiches thématiques complète le texte sur des points tels que l'histoire du multimédia, Intemet, ou encore le choix d'un lecteur de CD-ROM.
LES FESTIVALS AUDIOVISUELS. Guide Europe 94-95
Par Catherine Stein
Paris, Vidéodoc, 1994, 155 p. 170 F.
Cet ouvrage présente plus de 200 festivals en Europe : documentaires, courts métrages, films d'animation, vidéo de création et nouvelles images, films d' animation, vidéo de création et nouvelles images, films scolaires et d'étudiants d'écoles de cinéma, films d'amateurs ou festivals thématiques.
LA PUBLICITE ET LA LOI.
En droit français, union europeenne et Suisse
Par Pierre et François
Greffe
Paris, Litec, 1995, 1 021 p. 400 F.
Vient de paraître la huitième édition de la publicité et la loi qui, depuis sa précédent édition, intègre trois grands changements ayant bouleversé la profession publicitaire : la crise économique, née après la guerre du Golfe, qui a frappé le monde de la commu nication ; les lois Evin et Sapin, concernant, d'une part, la publicité sur le tabac et les boissons alcoolisées, et d'autre part, la transparence de la vie économique avec pour conséquence une redéfinition des relations entre agences, annonceurs et médias, la construction de l'Europe, dont cet ouvrage présente l'état du droit régissant les activités publicitaires chez chacun de ses pays membres.
INDICATEURS STATISTIQUES DE L'AUDIOVISUEL.
Cinéma, télévision, video. Données
1993.
Coordonné par J. -M. Crantor et
B. Gentil Paris, la documentation française, 1994, 286
p. 140 F.
Les indicateurs statistiques de l'audiovisuel présentent, pour la période 1980-1993, une synthèse des données disponibles sur l'audiovisuel en France ; l'audiovisuel étant compris dans son acception large : télévision, cinéma, vidéo, industries techniques, àl'exclusion de la radio et de l'édition phono graphique (pour laquelle des « Indicateurs statistiques de la radio » sont prévus début 1995). Ce travail s'appuie sur un découpage de l'économie en agents - ménages, entreprises, administrations, extérieur - de l' audiovisuel en activités et produits - industries techniques, production de films, production de programmes pour la TV, etc.
Réalisé par la mission statistique de l'audiovisuel (SJTI), dans le cadre d'une collaboration entre le CNC (Centre national de la cinématographie), le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), l'INA (Institut national de l'audiovisuel) et le SJTI (service juridique et technique de l'information), cet ouvrage est le premier volet d'un projet plus vaste, celui de réaliser un « compte satellite » de 1'audiovisuel, représentation comptable s'inspirant du genre d'outils que l'INSEE a réalisés dans d'autres secteurs. Ce « compte satellite » tentera de répondre aux questions suivantes : qui consomme 1'audiovisuel, combien coûte-t-il, qui le finance, quelles sont les contributions respectives des différentes activités à la production totale de l'audiovisuel ?
LES CHIFFRES CLES DU MULTIMEDIA
Etude réalisée par Bruno
Santiard
Paris, observatoire des Industries du Multimédia, juillet
1994, 177 p., 5337F.
Le multimédia constitue-t-il un nouveau secteur d'activité, au sens entendu par l'INSEE ? Peut-on en cerner le chiffre d'affaires national ou mondial ? Qui sont les acteurs de cette industrie ?
L'importance des données chiffrées de référence sur l'ensemble des marchés - audiovisue], informatique, télécommunications, édition, communication - couverts par cette nouvelle technologie expansive illustrent la difficulté d'une évaluation synthétique. Un annuaire des sources clôt cette étude fondée sur des données récentes du domaine public, et conçue pour permettre des mises à jour.
ETRE INTERVIEWE PAR UN JOURNALISTE
Par France Bittendiebel et Marie-Claude
Schultz
Paris, Dunod, 1994, 148 p., 108 F
Mot anglais, « interview » se traduit en français par « entrevue ». L'un cherche de l'information, et si possible la vérité, l'autre est avant tout soucieux de son image et doit répondre avec concision, clarté, sens de la synthèse et du concret.
Par leur expérience en média-training, les auteurs constatent que, plus leur niveau de formation est élevé, plus les individus ont du mal à communiquer. Comme le disait Coluche, « tu poses une question à un énarque. Quand il te répond, tu ne comprends même plus ta question ! »
Pour réussir une interview, il faut connaître les attentes et les contraintes du journaliste, l'organisation d'un journal. Le premier chapitre aborde le fonctionnement de la presse. Tous les journalistes s'attachent d'abord au fond. Et celui-ci se prépare. Le message se travaille. Des extraits d'interviews ont été sélectionnés pour leur exemplarité. Ils servent à expliquer ce qu'il ne faut surtout pas faire. Par ailleurs, ce livre consacre un chapitre à chaque média spécifique.
Le schéma de la communication est linéaire : qui dit quoi ? à qui ? par quel canal, quel média ? et avec quels effets de retour ? Il importe de connaître les particularités de chaque medium. Mais le « quoi », autrement dit le message, les transcende tous.
Les auteurs invitent leurs lecteurs à s'interroger en amont de l'entrevue sur le type d'interview à laquelle ils sont conviés. Donner une explication, se faire connaître et faire connaître ses idées, intervenir dans un débat, contribuer à une enquête, rétablir sa vérité.., requièrent des stratégies différentes.
Par exemple, pour une analyse, il est re commandé de s'appuyer sur des faits, des chiffres, le rapport, les résultats du sondage pour lequel on vient vous voir. Il s'agit in fine d'exposer les conséquences, de donner une explication qui dépasse les événements et dont l'analyse peut avoir valeur universelle. Pour chaque media, le déroulement de l'interview est déconstruit et illustré d'exemples concrets.
DICTIONNAIRE DU MULTIMEDIA. Audiovisuel, informatique, télé communications
Par Jacques Notaise, Jean Barda et
Olivier Dusanter
Paris, Afnor, 1995, 886 p., 345 F.
Le lecteur trouvera dans ce livre la définition des principales techniques mises en oeuvre par le multimédia ainsi que des descriptions de produits et d'applications. Y sont également fournies des informations sur l'économie du secteur (description des différents acteurs, de leurs marchés et de leurs produits), sur les différents organismes oeuvrant pour la normalisation. Ce travail collectif souhaite contribuer à la compré hension et à la clarification du vocabulaire scientifique et technique véhiculé par le multimédia ; par les nombreuses entrées croisées qui le composent, cet outil permet au lecteur profane d'affiner la recherche sémantique d'une terminologie qui commence à s'ancrer dans notre vie quotidienne. Dictionnaire par sa forme, cet ouvrage voudrait, de façon latente, donner à réfléchir autant sur la nature de l'image, de l' interactivité, du son, ou de leur assemblage que sur les moyens techniques mis en oeuvre pour leur création ou leur traitement.
Jacques Notaise est cofondateur de deux sociétés spécialisées dans la communication utilisant les nouvelles technologies.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécom munications, Olivier Dusanter travaille ac tuellement à la direction du plan et de la stratégie de France Télécom.
Ingénieur, Jean Barda donne de nombreuses conférences et participe en tant qu'expert aux travaux de normalisation de l'Afnor et de l'Iso.
DICTIONNAIRE DE L'AUDIOVISUEL
ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Français-Anglais, Anglais-Français
Par Georges Pessis et Guitta Pessis-Pasternak
Paris, Dixit, 1995, 432 p., 200 F.
Producteur et réalisateur de films et vidéos institutionnels pour entreprises et organismes publics ou privés, Georges Pessis enseigne également la communication audiovisuelle institutionnelle à l'Université Paris-Dauphine.
Interprète et journaliste scientifique, Guitta Pessis-Pasternak collabore aux journaux Le Monde et Libération, ainsi qu'à France Culture.
En plus de 8 000 mots et expressions, ce dictionnaire bilingue français-anglais aborde l' activité commerciale, juridique et technique dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la photo, de la vidéo, du son, de l'éclairage, du montage, du câble, du satellite, du multimédia, de l'imagerie électronique, de la presse et de la publicité, intégrant aussi les termes liés aux nouvelles technologies.
ANNUAIRE DES PRODUCTEURS 1995
Réalisé par Caroline
Rosier
Paris, Dixit, 1995, 332 p., 300 F.
Chaque entreprise de production recensée
dans cet annuaire est présentée avec son
organigramme, son chiffre d'affaire, la répartition de
son capital et la liste de ses productions engagées au
cours des 12 derniers mois.
L' annuaire des producteurs 1995 recense plus de 400 sociétés
produisant les domaines de la télévision, la publicité,
l'institutionnel, le clip, l'événementiel.
Cet ouvrage communique également une liste des producteurs de longs métrages (256 sociétés) et de courts métrages d'expression libre (51 sociétés).
REDIGER LES PROCEDURES DE L'ENTREPRISE. Guide pratique.
Par Alan Henry et Ignace Monkam-Daverat
Paris, les éditions d'organisation, 1994, 183 P., 158 F.
La perte de mémoire constitue sans aucun doute l'une des faiblesses des entreprises françaises, lesquelles consacrent peu d'énergie à stocker leur savoir-faire. Les vagues de départs à la retraite se traduisent par des pertes significatives d'expérience. Si les changements de personnes sont parfois mis à profit pour renouveler les méthodes, ils entraînent aussi des discontinuités coûteuses. Un accès rapide à l'information dépend de l'existence de catalogues, de sommaires, d'index, de lexiques, soigneusement organisés en fonction des utilisateurs.
La parution d'un ouvrage sur le thème crucial et rarement abordé de la mise en place des procédures dans les entreprises s'avère salutaire. La procédure y est définie comme « un enchaînement de tâches élémentaires standardisées, déclenchées en amont par l'expression d'un besoin quelconque, limitées en aval par l'obtention d'un résultat attendu ». Sous l'angle de l'approche systémique, les procédures constituent une pièce du système d'information de l'entreprise, une partie de son système opérant (activité de production), un élément du dialogue avec son système de pilotage.
L'objectif de la rédaction de procédures consiste à expliciter qui fait quoi, où, quand, comment et pour quelle fin. Clair, concret, précis et réaliste, ce livre décrit les effets positifs que peut provoquer sur « l'entreprise amnésique » la mise par écrit des modes opératoires. Il répond aussi aux questions posées par la rédaction, la diffusion et le suivi des procédures.
Un plan type de manuel de procédures, de nombreux exemples tirés de la vie des entreprises ainsi qu'une étude de cas illustrent le propos des auteurs.
LA COMMUNICATION INTERNE : une approche croisée
Par le groupe de recherche en communication
des organisations (GREC/O)
Talence, dossier in revue Communication & Organisation n°5
(Association ISIC/Université Michel de Montaigne Bordeaux
3 juillet 1994, 323 p., 150 F
Développant une réflexion
transdisciplinaire, à la fois théorique et pratique,
sur le champ managérial en matière de communication
entre les acteurs de l'organisation, ce dossier de la revue Communication
& Organisation expose des analyses soulignant la nécessité
: de retravailler la définition de la « communication
interne » en la modulant selon les organisations et les
approches de la communication ;
de signaler l'existence d'une production
éditoriale sur le sujet, inspirée de la pratique
des entreprises ; d'évaluer les pratiques d' audit, censées
fonder le diagnostic sur lequel repose la politique de communication.
Ils analysent aussi : le lien entre communication interne et évolution
de la gestion des ressources humaines ; la remise en question
par la révolution télématique des méthodes
de travail et de la conception de l' organisation, l' homogénéisation
du langage organisationnel par la té lécommunication
; l' uniformidation trans-frontalière des consommations
et des cultures. Est également abordé l'exemple
du projet d'entreprise et de ses limites. S'inscrivent au dossier
du numéro 6 (novembre 1994) la communication locale et
à celui du numéro 7 (mai 1995) la communication
sur l'histoire de l'organisation.
HISTOIRE ET METHODOLOGIE
DES SCIENCES.
Programmes de recherche et reconstruction
rationnelle
Par Imre Lakatos
Paris, Presses Universitaires de France, 1994, 268 p., 290 F.
Mathématicien et philosophe,
militant communiste interné en 1950. Imre Lakatos (Budapest,
1922, Londes, 1974) dut s 'exiler en 1956, en Angleterre, où
il devint disciple puis critique exigent de Karl Popper.
Imre Lakatos démontre l'enchaînement des preuves et réfutations en science. A l'aide d'exemple empruntés à la chimie ou à la physique quantique, il explique comment toute nouvelle théorie s'inscrit dans un « programme de recherche » qui définit les conditions de sa mise à l'épreuve.
Il est question dans cette leçon d'histoire de cohérence et de rigueur, de présupposés cachés, de théories antagonistes et de reconstructions rationnelles avec, pour enjeu, les figures successives de la vérité d'une science.
ECRIRE LA SCIENCE
Formes et enjeux de la vulgarisation
Par Yves Jeanneret
Paris, presses universitaires de France, 1994, 398 p., 198 F.
Qu'appelle-t-on vulgarisation scientifique
? Parler de vulgarisation a-t-il un sens aujourd'hui ? Ce livre
entend démontrer qu'il n'est
pas utopique d'énoncer encore la problématique du
projet vulgarisateur, qui pose la question des rapports entre
plusieurs idéaux de notre modernité : le savoir
rationnel, la citoyonneté éclairée, la communication
harmonieuse, l'autonomie individuelle. Par une analyse philosophique
et historique de la tradition vulgarisatrice, genre réputé
hybride entre science et littérature, cet ouvrage dégage
les règles qui gouvernent l' appropriation des savoirs
au travers des écrits de vulgarisation scientifique.
SHAPPING POLITICAL ATIITUDES. The impact of interpersonal communicationand mass media
Par Silvo Lenart
Londes, Sage, 1994, 150 p., 240 F.
Jusqu'à présent, les recherches
sur l'opinion publique s'intéressaient essentiellement
aux effets des médias. La télévision, en
particulier était considérée comme le premier
factueur d'influence. Dans cet ouvrage, l'auteur montre que les
mass media ne peuvent pas être considérés
comme la source exclusive d'information politique ; il fait le
lien entre les médias et la communication interpersonnelle
pour en analyser les effets sur les comportements politiques.