n° 69

 

Jean-Pierre BACOT

Expresso 1

Au rythme auquel paraissent les ouvrages consacrés aux journalistes, leur histoire, leur éclatement, leurs problèmes déontologiques, il n'est pas inutile que sorte de temps à autre une synthèse à la fois historique et sociologique.

Delporte, en ce « Que sais-je ? », nous fait partir des gazetiers du XVIIIe siècle pour nous amener aux journalistes multimédia, dessinant au passage les contours du modèle spécifique français. Quelqu'opposé qu'il soit à son homologue anglo saxon, ce modèle n'est pas considéré par l'auteur comme inférieur, bien qu'il soit davantage explicité que son concurrent.

Ce bref et dense travail de mise en ordre de connaissances remodelées ces dernières années se termine par un aperçu des débats de légitimité qui traversent désormais la profession de journaliste.

Tout cela n'apprendra rien à qui a lu Ruellan, Charon, Lacan, Palmer, Rieffel et bien d'autres, mais qui n'en aurait eu ni le temps ni le loisir pourra se munir efficacement de ce 2926e « Que sais-je ? ».

Que sais-je ? » Histoire du journalisme et des journalistes en France. Christian Delporte, 1995.


Expresso 2

Aux extrêmement pressés et néanmoins curieux, les collections de poche proposent de grandes questions en comprimé. Exemple à prendre avec son métro :

L'aménagement du territoire, chez Hatier/Optique/Géographie, vite lu, bien fait.

Nicolas Neiertz et Pierre Zembri réussissent en quatre chapitres express à nous (re)mettre en mémoire un demi-siècle d'une lutte permanente des sevrés du jacobinisme contre une réalité qui s'est gravé dans une formule choc, due à Jean-François Gravier : « Paris et le désert français ».

Le double jeu de la décentralisation et de l'intégration européenne remet l' amé nagement du territoire en perspective. Quiconque aurait pour ses études à vérifier sa maîtrise de cette nouvelle donne gagnerait à consacrer un moment de transport en commun à cette littérature gris-clair.

* Optique/Hatier. L'aménagement du territoire. Nicolas Neiertz, Pierre Zembri, 1993.


Hommage à Christian Metz

Les Cahiers du Circav, sis à Lille et dirigés par Bernard Leconte, produisent cet hiver un volumineux numéro double consacré au sémiologue disparu l'an dernier.

Pas moins de trente-cinq articles sont rassemblés en forme d'un kaléidoscope qui se veut provisoire. L'homme, son oeuvre, son cinéma, son appollinien, son dyonisiaque, tout est réuni sous le titre réconciliateur d'une riche unité de l'être et du paraître : la lyre et l'aulos.

Anciens du séminaire de Metz ou admirateurs libres d'appartenance ont composé ce tombeau, à l'aube de la fin du travail du deuil. Ce ne fut pas la mort du signe que celle de son grand inter prète.

* Cahiers du Circav, n° 6 / 7, 1995.


Le nouvel Obs(ervatoire)

Tout en menant colloque sur « sport, médias et sociétés », l' Observatoire du récit médiatique de Louvain-la-Neuve poursuit la publication de sa petite lettre. Au sommaire de la dernière livraison, une lecture de l'album anniversaire du Nouvel Observateur, une réflexion sur les rétrospectives et leur fonction de trêve, une interrogation sur la manière de parler de l'extrême droite et un entretien avec une productrice de RTL, titulaire d'une émission sur les familles royales.

* La lettre de l `ORM, n° 3 /4, février 1995. Université de Louvain-la-Neuve.