n°68

 

 

INNOVATION ET REPETITION: ENTRE ESTHETIQUE MODERNE ET POST-MODERNE

Umberto Eco

L'esthétique moderne s'est désintéressée des produits des mass media, les assimilant à ceux de l'artisanat et de l'industrie. Moins soucieuse d'innovation, l'esthétique classique n'établissait pas de distinction si tranchée entre art et artisanat. Récemment, une esthétique post-moderne "de la sérialité " est revenue sur les concepts de répétition et d'itération en insistant sur l'aspect " infini " de la variabilité et la naissance díun " nouveau " public.

A travers l'examen des différentes formes de répétition que sont le retake, le remake, la série, la saga et le dialogue intertextuel, l'article souligne la généralisation de procédés naguère réservés à l'art expérimental et l'existence de pactes de lecture à des niveaux différents avec un destinataire " naïf " et un destinataire " averti ", invités à jouer sur leur compétence encyclopédique ". Il suggère que ces productions sérielles relèvent surtout d'un travail sur le mythe et plaide pour une réflexion accrue sur le rôle de la répétition dans l'art et les media.

 

INNOVATION AND REPETITION - BETWEEN MODERN AND POST-MODERN AESTHETICS

Umberto Eco

While modem aesthetics lost interest in mass media products, equating them to those of crafts and industry, classical aesthetics, less concerned with innovation, drew no such distinction between art and crafts. Recently, post-modern aesthetics " of seriality " has re-examined the concepts of repetition and iteration by emphasizing the "infinite" aspect of variability and the birth of a " new " public.

By considering different forms of repetition in the retake, the remake, the series, the saga and inter-textual dialogue, the article highlights the generalization of procedures formerly limited to experimental art. Lt also emphasizes the existence of two levels of reading "agreements ", with "naïve " addressees and " smart " ones, invited to play on their "encyclopaedic competence". Lt suggests that serial productions are essentially based on myth and argues for increased reflection on the role of repetition in art and the media.

 

CODAGE/DECODAGE

Stuart Hall

Si la recherche en communications de masse a le plus souvent conceptualisé le processus de communication sous forme de circuit de circulation ou de boucle, il est néanmoins possible de l'appréhender comme une structure dominante complexe produite à travers l'articulation de divers moments liés et cependant distincts. A travers les mécanismes de communication télévisuelle, Stuart Hall analyse ici ces moments déterminés que sont le codage et le décodage des messages. Comment ces divers moments fonctionnent-ils? Quelles sont leurs valeurs par rapport à díautres moments? Et, derrière ces multiples mécanismes, quels sont les enjeux à l'oeuvre?

 

ENCODING/DECODING

Stuart Hall

Research in mass communication has most often conceptualized the communication process as a loop. This process can nevertheless be seen as a complex dominant structure produced by the articulation of various related yet distinct moments. Stuart Hall uses the mechanisms of televisual communication to analyse the specific moments in which messages are encoded and decoded. How do these moments function? What are their values in relation to other moments? What is at stake behind these multiple mechanisms?

 

THEORIE DE LA COMMUNICATION ET THEORIE DE LA RECEPTION

Jacques Leenhardt

La théorie de la communication s'est trouvée conduite à complexifier singulièrement sa manière de traiter de la transmission et de l'efficacité des messages sociaux. De leur côté, les théories de la réception littéraire, les théories de l'effet de la litérature et la sociologie de la littérature ont développé un ensemble de recherches et de concepts mettant en évidence le rôle des structures mentales et des mécanismes de réception et de compréhension des textes, tels que l'histoire sociale des sujets et de leurs compétences spécifiques les constituent.

L'article tente de dégager les points de rencontre existant entre les questions qui se posent à la sociologie des communications et les avancées des études sur la lecture des textes de fiction.

 

COMMUNICATION THEORY AND RECEPTION THEORY

Jacques Leenhardt

The manner in which communication theory deals with the transmission and effectiveness of social messages lias become singularly more complex. At the same time, theories of literary reception and the effect of literature, as well as the sociology of literature, have developed a body of researcli and concepts which highlight the role of mental structures and reception and comprehension mechanisms. The latter are seen as an outcome of the social history of subjects and of their specific competence.

The article identifies common points between questions relevant to communication sociology and developments in the study of the reception of fiction.

 

L'INTENTIONNALITE COMMUNICATIONNELLE DANS LES EMISSIONS DE RADIO ET DE TELEVISION

Paddy Scannell

En s'appuyant sur des considérations issues de la philosophie du langage ordinaire, de la sociologie de l'interaction, de l'ethnométhodologie et de la pragmatique linguistique, l'article plaide en faveur d'un nouveau paradigme théorique pour l'analyse des " textes " des médias. Il postule que l'intentionnalité communicationnelle est la base commune qui structure la nature de la relation entre les émetteurs et leurs publics; cette intentionnalité peut être retrouvée dans les textes par un raisonnement déductif - suivant des modalités spécifiées par la théorie de l'intentionnalité communicationnelle de H.Paul Grice - et à travers la logique de la conversation. L'objectif de cette " manoeuvre " théorique est double : remettre l'étude du sens organisé des émissions à sa juste place au coeur de l'analyse des médias et déloger la théorie de líidéologie de la position centrale qu'elle a occupée dans ce processus .

 

COMMUNICATIVE INTENTIONALITY IN BROADCASTING

Paddy Scannell

Drawing on developments in the philosophy of ordinary language, the sociology of interaction, ethnomethodology and linguistic pragmatics, the paper argues for a new theoretical paradigm for the analysis of media " texts ". It postulates that communicative intentionality is the common ground that structures the nature of the relationship between broadcasters and audiences. Intentionality is retrievable, in texts, via inferential reasoning along lines specified by H.Paul Griceís theory of communicative intentionality and the logic of conversation. The aim of this theoretical " move " is twofold : to restore the study of the organised meaning of broadcast programmes to its proper place at the heart of media analysis and to displace the theory of ideology as central to that process.

 

DIRE LA RECEPTION : CULTURE DE MASSE, EXPERIENCE ESTHETIQUE ET COMMUNICATION

Laurence Allard

L'auteur tente de jeter un pont entre l'Esthétique de la réception de l'Ecole de Constance et la sociologie des communications de masse. Pour cela elle prend appui sur des réflexions récentes dans le domaine de la théorie esthétique, qui ont explicité la dimension communicationnelle de la réception des oeuvres d'art. Cette réception ne peut avoir des implications pratiques que si l'expérience esthétique est conçue de façon suffisamment large pour inclure l'art ordinaire. L'auteur appuie sa discussion sur l'étude des pratiques d'un club de cinéma-amateur.

 

STATING RECEPTION : MASS CULTURE, AESTHETIC EXPERIENCE AND COMMUNICATION

Laurence Allard

In this article the author links the aesthetics of reception of the Constance School and that of the sociology of mass communication. She draws on recent thought in the field of aesthetic theory, which defines the communicative dimension of the reception of art. This reception can only have practical implications if the aesthetic experience is broad enough to include ordinary art. Her discussion is based on a study of an amateur cinema club.

 

EN QUETE DE RECEPTION : LE DEUXIEME CERCLE.

Approche sociologique et culturelle du fait artistique

Emmanuel Pedler avec la collaboration d'Emmanuel Ethis

Les sciences sociales accrochent généralement leurs descriptions aux individus qui composent les sociétés humaines. A l'inverse, l'histoire et la sociologie de l'art articulent leurs analyses aux objets artistiques. C'est la raison pour laquelle il a été si difficile de penser des perspectives crédibles pour rendre compte de l'histoire artistique. Les héritages et les ruptures, des origines aux temps contemporains, par lesquels se font et se défont les pratiques et les objets artistiques construisent une trame que ne peut analyser frontalement le concept de " lien social ". Au-delà des mondes professionnels de l'art - ce que nous appelons le premier cercle - différents groupes intermédiaires, amateurs, curieux, habitués ou simples curieux constituent le deuxième cercle par lequel une histoire culturelle commence à exister. La morphologie des groupes qui font cercle autour de l'art appelle ainsi d'autres cadres d'analyse, surtout si l'on engage une investigation compréhensive des principes sociaux et culturels quíactivent ces groupes lors de leur exploration concrète des oeuvres.

Au croisement de deux préoccupations - morphologique et réceptionniste - émergent des constellations historiques singulières par lesquelles les groupes qui font cercle autour de l'art nouent des rapports variables et complémentaires.

 

IN PURSUIT 0F RECEPTION : THE SECOND CIRCLE

Sociological and cultural approach to the artistic tact

Emmanuel Pedler with the collaboration of Emmanuel Ethis

The social sciences generally attach their descriptions to the individuals that constitute human societies. In contrast, the history and sociology of art link their analyses to artistic objects. That is why it has been so difficult to imagine credible perspectives to give an account of artistic history. Legacies and ruptures throughout the ages, whereby artistic practices and objects are made and unmade, construct a framework that cannot be analysed frontally with the concept of a " social link ". Beyond the professional worlds of art - what we caîl the first circle - different intermediary groups of amateurs constitute the second circle through which a cultural history starts to exist. The morphology of groups which form a circle around art thus call for other frameworks of analysis, especially if we embark on a comprehensive investigation of the social and cultural principles that activate these groups when they explore art works.

At the intersection between two concems - morphological and receptionist - emerge singular historical constellations whereby the groups around art form variable and complementary ties.

 

LES ECONOMIES DE LA CULTURE

Pierre-Jean Benghozi et Dominique Sagot-Duvauroux

Les auteurs s'attachent à présenter les principaux paradigmes épistémologiques qui structurent depuis son émergence il y a une quinzaine d'années l'économie de la culture.

L'intérêt grandissant de la sphère culturelle et des économistes pour cette spécialité s'accompagne díune difficulté à caractériser un champ foisonnant. D'où la nécessité d'une typologie et une tentative finale de synthèse entre une tendance à la spécification des cultures dans l'économique et une tendance contradictoire à sa banalisation.

ECONOMIES 0F CULTURE

Pierre-Jean Benghozi et Dominique Sagot-Duvauroux

The authors present the main epistemological paradigms which have structured the culture economy since its emergence fifteen years ago. The growing interest in this speciality within cultural milieux and amongst economists is attended by difficulty in characterizing a rapidly expanding field. Hence, the need for a typology and for a final attempt to synthesize the tendency to specify cultures in economic terms and the inverse tendency to make them commonplace.

 

Traduction . Liz LIBBRECHT