n°65

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LE GUIDE À L'USAGE DES MÉDIAS

par Marc Capelle, Lille, Les Cahiers de l'ESJ n° 5, 1994, 134 p., 75F.

Cet ouvrage propose d'abord un rapide tour d'horizon de l'environnement média tique français, puis il décrit les méthodes de travail de ceux qui ont pour métier d'in former - comment construire un article de presse ou un journal radio, comment effec tuer la collecte de l'information - que re couvre la terminologie employée. Il s'agit d'un ouvrage pratique, très didactique et très pédagogique, conçu pour les non- professionnels qui veulent comprendre comment fonctionne la profession. En réa lisant ce document en liaison avec l'AR PEJ (Association régions, presse enseigne ment jeunesse), l'Ecole supérieure de journalisme de Lille montre à quel point il lui semble nécessaire d'initier les élèves dès l'école au fonctionnement des médias et des nouvelles technologies.

 

LES RESSORTS DE L'ACTION

Freud et la conduite des entreprises

par Abraharn Zaleznik, Paris, InterEditions, 1994, 278 p., 235 F.

Quels facteurs incitent les individus à s'investir dans le travail ? Que signifie, pour celui qui l'exerce et pour ceux qui le subissent, la notion de pouvoir au sein de la hiérarchie entrepreneuriale ? Existe-t-il une mythologie des entreprises ? Comment dénouer les conflits organisationnels ? Comment les jeunes cadres, dotés d'un savoir technicien qu'ils ont acquis dans l'enseignement supérieur, affrontent-ils la réalité des dimensions politiques et idéolo giques de la vie en entreprise ? Y subli mons-nous nos propres névroses ?

Ecrit par un spécialiste de la psycholo gie sociale du management, ce livre pro pose un outil pour comprendre le fonction nement des individus dans l'entreprise : la psychanalyse freudienne appliquée aux comportements professionnels.

Loin de fonctionner comme une église avec ses croyances et ses rituels, l'entre prise doit accomplir une tâche : celle d'imaginer, produire et vendre des biens et services sur un marché donné, affirme l' au teur avec conviction. « La mission du diri geant est de concrétiser des savoir-faire (...) dans ces domaines, » Il tire sa légitimité de la réussite de son action, et doit assumer de façon responsable le partage du pouvoir, sachant que « celui-ci n'a de sens que s'il incarne les intérêts de ceux qui le suivent ».

D'ordre interdisciplinaire, l'apport d'Abraham Zaleznik à la communication d'entreprise consiste à croiser les champs individuel, auquel s'intéresse la psychana lyse freudienne, et collectif du travail en entreprise.

Professeur emeritus à la Harvard Busi ness Sehool, également membre du Boston Psychoanalytic Institute, Abraham Zalez nik est considéré aux Etats-Unis comme un expert du fonctionnement humain de l'entreprise.

 

GUIDE OPÉRATIONNEL DE LA PUBLICITE A L'USAGEDES ENTREPRISES

par Philippe Ingold

Paris, Dunod, 1994, .369 p., 235F.

Voici un livre d'annonceur sur la façon de tirer le meilleur parti de ses investissements publicitaires.

Cet ouvrage a pour objectif de donner aux responsables de la mise en oeuvre de la publicité dans l'entreprise toutes les in formations pratiques qui leur sont néces saires en vue de contrôler la démarche, la création publicitaire et faire travailler les agences efficacement. Authentique mode d'emploi de la publicité et des agences, il s'adresse prioritairement aux personnes qui exercent un rôle opérationnel ou déci sionnel dans l'entreprise : directeurs géné raux, de marketing, de la communication, chefs de produit ou de publicité, etc. Il constitue également une excellente trame de connaissance pour les étudiants des écoles de commerce ou de communi cation .

Le plan de l'ouvrage s'articule autour de deux premiers chapitres théoriques sur le fonctionnement de la publicité et la stratégie de communication. Les sept cha pitres suivants reprennent le déroulement logique du processus de création d'une campagne : l'agence et sa sélection ; la création ; la planification média ; la pro duction ; le suivi, le contrôle et l'évalua tion de l'efficacité ; la communication hors média.

Conseil en marketing et action com merciale, Philippe Ingold est un prati cien du marketing, qu'il a exercé dans les domaines des produits de grande consommation et de distribution spécialisée.

 

COMMENT RÉUSSIR UNE NÉGOCIATION

Nouvelle édition revue et complétée par les réponses aux dix questions que les gens se posent.

par Roger Fisher, William Ury et Bruce Patton

Paris, Editions du Seuil, 1994, 272 p., 149F.

Comment régler les différends qui sur gissent entre les personnes ? Cette question simple est à l'origine du présent travail.

Rédigé par des spécialistes américains de la négociation et de la médiation et pu blié en France pour la première fois en 1982, cet ouvrage expose des stratégies pour apprendre à négocier et parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.

Ces dernières années, l'intérêt pour la négociation a connu une extension notable dans le domaine universitaire et dans les pratiques professionnelles. Au sein d'un paysage intellectuel changeant, les auteurs ont affiné leur thèse afin de répondre ici à la plupart des questions et des commen taires émis à la parution de la première édition (1981 et 1991 aux Etats-Unis) et portant sur des passages parfois ambigus.

Elément constitutif de notre vie quoti dienne, la négociation n'en est pas facile pour autant. Se croyant la plupart du temps confrontés au dilemme de la douceur et de la dureté, les gens se mécontentent fré quemment des techniques classiques, qui les épuisent ou les brouillent les uns avec les autres.

Ce livre propose une solution différente, la méthode de négociation raisonnée (prin cipled negotiation), mise au point à Har yard dans le cadre du Negotiation Project (Centre de recherche et d'enseignement de l'université de Harvard, qui a pour objectif de développer et faire connaître des mé thodes éprouvées de négociation).

Le premier chapitre décrit les problèmes auxquels se heurtent les méthodes de la négociation et du marchandage classiques ou « négociation de position ». Les quatre suivants sont consacrés aux grands prin cipes de la négociation raisonnée. Les trois derniers fournissent la réponse aux ques tions les plus souvent posées : que se passe-t-il quand la partie adverse est mani festement plus puissante ? Quand elle refuse de jouer le jeu ? Quand elle triche ou recourt à des moyens déloyaux ? Roger Fischer, avocat, enseigne le droit et la négociation à la Harvard Law School. Il est directeur du Harvard Negotiation Project.

*William Ury, diplômé de Yale et Harvard, a cofondé le Harvard Program on Negotiation.

*Bruce Patton, avocat, est directeur ad joint du Harvard Negotiation Project.

 

PARTENAIRES MULTIPLES ET PROJET COMMUN

Comment réussir l'impossible

par André Levesque

Paris, L'Harmattan, 1993, 317p, 170 F.

A l'aube du xxle siècle, la complexité engendrée par la modification du temps et de l'espace oblige les institutions à re mettre en cause leurs systèmes de fonc tionnement et de décision traditionnels. En ces temps d'autonomie individuelle ac crue, les groupes - pays, régions, entre prises, professions, etc. - fondent leur sur vie sur « les processus de décision à partenaires multiples ».

Résultat de trente années de recherches dans des secteurs tels que l'agriculture, les plans régionaux, l' enseignement supérieur, l'informatique appliquée, les professions ou encore l'initiation à la philosophie, etc., ce livre a pour intention de montrer la pos sibilité d'une conduite différente des pro jets collectifs.

La méthode, développée dans la deuxième partie de cet ouvrage, consiste à élaborer un projet qui prend en compte l'altérité de partenaires multiples, l'exi gence d'un itinéraire, et dont la dimension globale précède l'aspect sectoriel.

Ne cherchant pas à convaincre, l'auteur expose une démarche permettant à des groupes de comprendre leur environnement, de prendre conscience des contraintes, d'élaborer une stratégie qui s'inscrit dans l'action potentielle d'un éventail de projets.

Diplômé de sciences politiques, consi déré comme un expert dans la conduite de projets collectifs, André Levesque dirige une société d'études sociologiques (SERS).


ANNUAIRE DES BANQUES DE DONNEES 3628/3629. 1994

Paris, A Jour, 1994, 63 p., 60 F.

Ce répertoire présente plus d'une cen taine de banques de données et de services télématiques accessibles sur les 3628 et 3629. Le coût moyen d'accès à une infor mation sur ce type de services spécialisés est d'environ 50 F, ce qui représente un prix très attractif pour une entreprise à la recherche d'une information stratégique. En 1993, le nombre d'appels à ce type de banques de données a d'ailleurs dépassé les 2,5 millions.

Outre l'annuaire proprement dit, ce guide propose un index thématique des banques de données, puis un index nominatif, l'in dex des éditeurs et celui des serveurs.

 

GUIDE MÉDIAS AFRIQUE. France, dom-tom et pays francophones

sous la direction de Noël N. Ngabissio Tome 1, 1994, 159 p., 195 F.

Ce guide en deux tomes offre un panorama complet de la presse écrite, de l'au diovisuel et de la communication dans l'ensemble de l'univers francophone, ainsi que dans les pays hispanophones et luso phones d'Afrique noire, de l'océan Indien et des Antilles Caraïbes. Le premier tome, qui vient de paraître, présente toute la presse et les médias panafricains établis en France, en Europe et au Canada, les mé dias interafricains basés en Afrique, la si tuation du livre en Afrique, et enfin des monographies sur les médias et la presse dans les dom- tom, au Maghreb, et dans l'océan Indien.


MULTIMÉDIAS INTERACTIFS, BANQUES DE DONNEES ET BANQUES D'IMAGES
Pour les musées, les bibliothèques et les expositions scientifiques

par Jean-Emile Tosselo-Bancal et Philippe Collier
Paris,A Jour, 1994, 120 p., 150 F.

Les nouvelles technologies de l'infor mation et de la communication offrent de nouvelles possibilités de diffusion des sa voirs à de vastes publics : mutualisation des collections par les réseaux électro niques, accès rapide et varié à des masses d'informations au travers du texte, de l'image et du son, etc. Des musées des sciences et des techniques se créent, d'autres se modernisent.

Pour assurer une meilleure information du public, les lieux, organismes, ou événe ments qui sont consacrés aux sciences et aux techniques sont de plus en plus nombreux.

Ce guide présente :

- une soixantaine de produits multimé dias conçus pour des institutions cultu relles, et édités sur CD ROM, CDI, ou vi déodisque, une douzaine d'applications multimé dias développées pour être consultées à partir de bornes interactives,

- des projets de développement qui illustrent la vitalité de ce secteur,

- une quarantaine de banques de don nées interrogeables à distance.

 

LES 200 PLUS GRANDS MÉDIAS

par Daniel Timbert

Paris, Presse et vie quotidienne, 1994, 269 p., 240F.

Destiné aux responsables de la commu nication au sein de l'entreprise ou à tous ceux qui veulent communiquer au travers des médias grand public, ce guide propose une sélection des médias susceptibles de recevoir des informations en provenance et à destination des secteurs les plus divers. Il présente, sous forme de fiches signalé tiques (adresse, nom des personnes à contacter, audience, diffusion), l'ensemble de ces médias classés sous les rubriques suivantes : agences de presse, télévisions, radios, quotidiens, hebdomadaires-news, féminins-vie familiale, art de vivre, sport loisirs, sciences-santé, presse-TV-médias.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.