n°65

 

 

Sorbonne et communication

Deux souvenirs écrits de ces précieuses rencontres entre penseurs qui font le charme inégalable du monde académique paraissent en ce mois de mai en la forme accoutumée de revues couvertes de sombre.

Médiascope, qui creuse sa niche au fil de numéros consacrés à la formation ès médias et sciences humaines, autant dire le must, pardon, le mieux qui puisse illustrer l'époque, publie les actes joliment mis en forme et illustrés d'un colloque tenu en Sorbonne en janvier 1993. Journalistes et linguistes s'y étaient demandé s'ils par laient la même langue, le même langage. « Mesurer l'ampleur des déterminations qui ont pesé dans la genèse et la régulation de notre langue », et « l'importance des enjeux que recouvrent les actes de dis cours », Guy Lochard (sans Soulages) et Jean 1-Lungaro résument ainsi dans leur présentation ce qui se développa autour de tables rondes dont le contenu est désormais proposé aux chercheurs et aux étudiants.

Médiascope, hors-série 1994, « Journalistes et linguistes, même langue, même langage ? », en librairie, 70 francs

Les Cahiers du Collège iconique nous offrent, quant à eux, les très instructives communications qui furent proposées en février 1993, lors ces premières rencontres Sorbonne LlNA sur le thème très up to date, encore pardon, tout à fait à la pointe de la réflexion contemporaine : « L'image/nouveaux outils, nouveaux usages ». De la vision théologique byzantine de l'icône à l'image virtuelle, le parcours est vertigineux. D'aucuns, il y a peu, l'annoncèrent et se perdirent. Marie-José Monzdain,quant à elle, s'y repère fort bien et ouvre le dossier de brillante manière. Ce qui s'en suit ne décevra pas votre attente...

Cahiers du Collège iconique, dispo nibles, gracieusement, sur demande à l' 'INA, service du dépôt légal, 4, avenue de l'Europe, 94366 Bry-sur-Marne Cedex.

 

Dernières images avant le centenaire

En attendant son centième numéro, qu'il annonce exceptionnel, notre confrère trimestriel Communication et Langages s'attaque dans sa première livraison de l'année à deux thèmes familiers à nos lecteurs : la télévision et les nouvelles images. Sur le premier sujet, on lira avec intérêt la synthèse de ses travaux récents que propose Dominique Mehl à propos du rôle grandissant des animateurs dans une télévision relationnelle et par ailleurs compassionnelle. Publicité, dans ses formes d'après-crise, psychologie, avec «l'audioscriptovisuel » multimédia, sémiotique, graphisme et typographie sont également convoqués, ainsi que les désormais inévitables objets virtuels, dans le registre de nouvelles images envisagées du point de vue très heuristique d'un croisement du « réel de la vie imaginaire » et de l'« imaginaire de la vie réelle », ceci sous la plume de Patrick Curran.

Communication et Langages, premier trimestre 1994, n° 99.

 

Des mots pour élire


D'« abrogatif» à « zizanie », du très ésotérique ABWR (initiales de Adler, Bracke et Weill-Raynal, inventeurs d'un système électoral mixte) au lyonnaisement dialectal « y », de l'« abstention » à la «veste », voici le Dictionnaire du vote, oeuvre d'un politologue professionnel, amateur de linguistique appliquée, épure soignée d'un long travail de recension.

Paul Bacot a pioché dans les vocabu laires tecbnico-juridique, journalistique, sociologique, politicien et politologîque, ou tout simplement civique et a sélectionné tout ce qui, en ces langages, tenait à l'élection et à ce qui s'ensuit dans le processus démocratique. Du coup, ce petit livre dense s'adresse à tous, pourvu qu'ils aiment la langue, la politique et la communication, de quelque bois qu'ils se réclament.

Dictionnaire du vote ; élections et délibérations, par Paul Bacot, Presses universitaires de Lyon, 120 francs.