n°63

 

 

PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LA TELEVISION PUBLIQUE EN EUROPE 1992

Rapport de la Media Business School

Madrid, MBS, 1993, 295 p., 136 F

Quelle peut-être, dans l'environnement concurrentiel qui se développe en Europe, la redéfinition d'un service publique télé visuel qui réponde aux exigences d'une ré glementation transfrontalière, d'une éco nomie perturbée, d'une technologie en constante évolution ? Quelles seront les règles du jeu dans un domaine aussi sen sible du fait même du pouvoir considé rable qu'il recèle ? Quels sont les do maines réservés au pouvoir réglementaire des gouvernements ? Quels sont ceux rele vant d'une instance régulatrice ? Quelle forme doit prendre cette instance et quels devront être ses pouvoirs ? Comment pré voir un service public fort doté de moyens financiers appropriés et d'armes identiques à celles du privé ?

C'est pour engager une réflexion sur cette problématique qu'une équipe de re cherche européenne, soutenue par le pro gramme Média de la Communauté euro péenne, a réuni ce dossier qui se compose de deux parties.

La première propose une série de mono- graphes par pays où sont présentés de façon homogène le cadre législatif, le financement du secteur public, la program mation, la production, et le rôle de la télé vision dans la production cinématogra phique.

La seconde présente des tableaux de synthèse sur les audiences des chaînes de télévision dans les pays de la CEE, le fi nancement des chaînes du secteur public, leur programmation, le cadre réglemen taire, les obligations (dans le cadre de la CEE, Directive Télévision sans frontière, du Conseil de l'Europe, Convention Télévision transfrontalière, et obligations na tionales).

Autant d'informations qui constituent un bilan à partir de données chiffrées

- économiques, juridiques ou culturelles - disponibles dans les principaux pays de la CEE et qui mettent en évidence les éven tuels points de convergence ou de rupture entre les grandes chaînes de télévision du secteur public.


GUIDE EUROPÉEN DU PARRAINAGE TV

Une coédition UER (Union européenne de radio-télévision) - EGTA (European group of television advertising) - Observatoire européen de l'audiovisuel.

Genève, 1993, 112 p., 800 F.


L' Observatoire européen de l' audiovi suel, dont la création a été décidée en dé cembre 1992 par une résolution du Conseil de l'Europe, est installé à Strasbourg, et il met en place sa politique d'édition (ou vrages de référence, annuaires statistiques, bibliographie des réglementations de l'au diovisuel en Europe...). Premier livre pu blié, le Guide européen du parrainage est un document pratique, destiné aux profes sionnels de 1'audiovisuel, qui présente de la façon la plus claire possible les informa tions sur les réglementations et les pra tiques européennes, de l'Est à l'Ouest. Un transparent posant 60 questions clefs se su perpose sur les fiches correspondant à cha cune des chaînes des 36 pays analysés, ainsi qu'aux trois chaînes européennes :

Arte, Euronews et Eurosports.

Il comprend également un lexique et un glossaire français - anglais - allemand.

Original et pratique dans sa forme, cet ou vrage permettra aux annonceurs et aux agences de retrouver facilement, de façon homogène et harmonisée, toutes les infor mations nécessaires pour mettre en place une véritable stratégie européenne.



TELEVISION SPONSORSHIP

Par Bianca et James FORD

Oxford, Focal Press, 1993, 221 p., 300 F.


La sponsorisation de programmes se dé veloppe rapidement sur les télévisions eu ropéennes. Cet ouvrage s'appuie sur l'ana lyse de l'influence que les sponsors ont eue dans le passé sur le cinéma américain, la radio et la télévision, pour exposer les éléments de changement fondamentaux in tervenus dans l'industrie de la télévision européenne, et montrer comment le spon soring peut jouer un rôle important dans le financement de la télévision.

THE FUTURE 0F TELEVISION

A global overview of

programming, advertising, technology and growth

Par Marc DOYLE

Chicago, NAPTE - NTC Business Books, 1992, 187 p., 32SF.


Rédigé par un professionnel reconnu de la production et de la programmation télé visuelle américaine, ce livre, placé sous l'égide de la NAPTE (National Associa tion of Television Program Executives), met en lumière les principales tendances selon lesquelles va se structurer la télévi son de demain, en privilégiant le point de vue des professionnels de programmes. L'auteur passe en revue l'état des lieux dans les principaux pays de la CEE, de L'ALENA, en Australie et au Japon, décri vant le marché, les chaînes privées et pu bliques, le développement du câble ainsi que l'organisation de la production et les coproductions internationales.

Dans les chapitres suivants, des ana lyses transversales et synthétiques font le point sur les caractéristiques de l'audience internationale, la mise en place de quotas et la résistance de nationalismes culturels, tout cela au travers d'une consolidation fi nancière par grande zone géographique. Dans ce contexte, on voit apparaître des formes de consommation télévisuelle dif férentes, liées notamment à l'émergence de nouvelles technologies (télévision inter active, jeux vidéos, TVHD, pay per view, couplage ordinateur-télévision) qui engen drent une modification de l'offre de pro grammes et de l'organisation de la publi cité.

Aisément accessible, ce livre s'adresse aux professionnels des médias, en particu lier aux responsables de la fabrication des programmes et aux programmateurs, mais il intéressera aussi le grand public curieux de mieux connaître son environnement té lévisuel.


THE INTERNATIONAL MARKET IN FILM AND TELEVISION PROGRAMS

Par Eli M. NOAM et Joel C. MILLONZI

Norwood, Ablex, 1993, 202 p., 370 F.

Rassemblant les travaux menés par l'Institut pour la communication de l'uni versité de Columbia, ce livre étudie les forces économiques à l'oeuvre dans le commerce du film de cinéma et des pro grammes de télévision, en montrant leur impact sur les prix, les politiques natio nales, l'offre de programmes et les réseaux de télévision. Les différents chapitres ten tent de répondre aux questions relatives aux barrières commerciales à l'échelon mondial : le marché international est-il li brement ouvert à la compétition ? La pro duction américaine dispose-t-elle d'un avantage de compétition ? Comment les politiques nationales, au travers des quotas et des modes de financement de la produc tion, restreignent-elles le libre échange des marchés de programmes ? Faisant la part belle à l'économie, cet ouvrage laisse aussi une place importante aux aspects poli tiques, sociologiques et culturels des mar chés internationaux de programmes. Clair et concis, le chapitre écrit par Jack Valenti, lobbyiste le plus influent dont ait jamais disposé l'industrie de programmes améri caine, trouve un contrepoint exemplaire dans le texte écrit par Jean-Luc Renaud.

MULTIMEDIA INTERACTIF

Edition et production

Par Jean-Baptiste TOUCHARD

Paris, Eyrolles, 1993, 187 p., 145 F.

 

Aujourd'hui, le multimédia devient une véritable industrie culturelle et représente des enjeux économiques importants. Jean- Baptiste Touchard, producteur de titres multimédia et coordonnateur pédagogique du mastère européen (Master of arts inter active multimedia), propose un guide mé thodologique pour mieux maîtriser ce nouveau média. Ce livre apporte à ceux qui oeuvrent dans la production multimédia une analyse claire assortie d'exemples sur toutes les phases de la production, depuis la conception jusqu'à l'édition, en passant par la réalisation et la distribution.

La première partie de l'ouvrage pré sente l'environnement culturel, les médias, le multimédia interactif et les grilles édito riales. La seconde présente les principaux opérateurs de la production, les marchés et les mécanismes économiques, ainsi que les aspects juridiques de la production, et fournit des exemples de contrats. La troi sième partie s'intéresse à la conception, et fournit des indications sur l'écriture multi média ainsi que des exemples de story board interactifs. La réalisation est traitée dans la dernière partie, qui recense de fa çon pratique les moyens d'identifier res sources humaines et techniques, princi paux intervenants, budgets, plannings de production. Ne manquant pas d'humour, l'auteur conclut son ouvrage par la phrase suivante : « Le multimédia existe. Pour en devenir les Beethoven, les Picasso, les Shakespeare et les Mel Brooks, il suffit de rêver, de concevoir, de produire et de réa liser des titres. »

 

LA PUBLICITE COMPARATIVE

Par Alain BENSOUSSAN

Paris, Hermès, 1993, 79 p., 79 F.

Présenté sous forme de guide pratique, court, clair et précis, ce fascicule préparé par le cabinet Alain Bensoussan propose un bilan sur la publicité comparative : qu'est-ce que c'est ? Qui peut en faire ? Que peut-on comparer ? Quelles sont les sanctions ? Il précise les nouvelles disposi tions accordées par la loi du 18 janvier 1992, dont les sociétés peuvent bénéficier, et analyse la pérennité de ces dispositions, notamment au regard du projet de directive européenne.