n° 63

 

PAR JEAN-PIERRE BACOT

 

Telecom- mutant

Le huitième numéro de cette revue pu bliée par l'association de élèves ingénieurs de l'Institut national des télécommunica tions vient de paraître. Il est consacré à un thème complexe, mais très prisé des cher cheurs, celui des « réseaux hétérogènes ».

Les meilleurs spécialistes ont contribué à la rédaction de ce dossier délicieusement technique qui fait suite à celui que la revue avait publié dans sa précédente livraison sur la sécurité informatique.

L'un et l'autre textes sont disponibles auprès de l'AEIINT, 9, rue Charles Fourrier, 91011 Evry Cedex.

 

La règle du jeu

Laurent Benzoni et Jerry Haussmann viennent de faire paraître sous leur direc tion un bilan de « l'innovation, la dérégle mentation et la concurrence dans les télé communications » synthétisant de précieuses données sur la mondialisation de ce champ au long des années 80.

Les plus fins connaisseurs de l'écono mie des télécoms, aptes à situer les enjeux et les mécanismes à l'oeuvre dans toute leur importance, ont été mobilisés des deux côtés de l'Atlantique. Etienne Turpin situe l'importance de l'enjeu en rappelant dans son introduction que les télécommu nications ont été à l'origine, en 1865, avec l'Union internationale télégraphique, de la première organisation mondiale des na tions. Dans sa postface, Laurent Gille va jusqu'à poser quant à lui l'indécidabilité de certaines options dans l'état actuel de la connaissance théorique. On ne saurait mieux résumer l'exigence de ce « reader» en matière d'interdisciplinarité et de vo lonté d'élargir le champ de la réflexion à la mesure de celui des opérations.

Organiser la concurrence, maîtriser la réglementation, favoriser l'innovation : les têtes de chapitre sonnent comme des mots d'ordre, rappelant incidemment que si re cherche il y a, elle est plus qu'appliquée ; elle est impliquée dans une lutte à double objet : la croissance économique par le dé veloppement des communications et la prise de parts de marché dans une compé tition mondiale où le nombre de clubs de première division est des plus limités.

Collection technique et scientifique des télécommunications, publiée sous l'égide du CNET et de L'ENST. Editions Eyrolles.

 

La planète, en général

Traduit de l'américain, ce travail du Worldwatch Institute retient en quelque 120 pages de ce numéro de la collection « Repères » à La Découverte quarante- deux indicateurs-clef permettant de se re trouver dans l'état général de la planète, tâche moins impossible qu'il n'y paraît avant lecture de ces synthèses. Jamais l'expression de « tendance lourde » n'aura été aussi adéquate. Qu'il s'agisse des dé penses en publicité, de la température moyenne sur le globe, de la consommation de cigarettes, de la production de pétrole, de céréales ou de bicyclettes, de l'évolu tion de la pollution, l'opuscule mérite de se trouver dans les mains de tout honnête homme.

Dans sa spécialité d'état de lieux, La Découverte nous offre ici un tableau de bord affiné d'année en année par ces cher cheurs de Washington qui figurent sans aucun doute parmi l'élite des irrempla çables spécialistes du général...

Worldwatch Institute. Tableau de bord de la planète. Environnement, économie, société, ss la Dir. de Lester R. BROWN, Ed. La Découverte, collection « Repères », 1993, 126 pages.

 

Méthodes

Nous laisserons au lecteur de ce numéro 42 de notre confrère Sociétés le plaisir de découvrir ce que recouvre en profondeur, selon J-Y. Barreyre, cette vo lonté de domestiquer l'expérience sociale impérialement qualifiée de « complexe de Neron ».

Tout au long de cette livraison, l'illus tration lui en sera donnée à travers une suite de brèves mais solides variations ; des discours sur la méthode, pas forcément cartésiens si l'on s'en tient en tout cas à l'article de Michel Maffesoli, apôtre d'une ouverture pluriculturelle au-delà « des li mites du rationalisme moderne ».

Deux entretiens structurent ce numéro en forme de bilan, l'un avec Edgar Morin, l'autre avec Madeleine Grawitz, qui publie actuellement la neuvième édition de son best-seller : Méthode des sciences sociales.

Revue <<Sociétés n°42, décembre 1993, 120 FF.

 

Les bases américaines

L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des biblio thèques se lance dans l'édition. En atten dant « délocalisation universitaire et poli tique documentaire » et « le livre contre l'exclusion », voici, de Roberta Fausti, une synthèse de la littérature économique amé ricaine spécialisée sur le thème de l'infor mation au sens non médiatique du terme.

L'auteur a consulté les principales bases de données pour dresser le tableau des re cherches américaines menées dans ce do maine depuis une vingtaine d'années, que ce soit à propos de la valeur, des coûts, des besoins, des usages, des rapports entre in formation et organisation ou de l'émergence d'une « société d'information ». Aussi inté ressante que soit cette étude pour les spécia listes, on se permettra cependant de regret ter son prix aux limites du prohibitif.

Roberta FAUSTI, « Recherches sur ! 'économie de i 'information », Ed. END DIB, CERSI, 60 pages, 100 FF.