n°62

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*


LES SCIENCES DE L'ÉCRIT ENCYCLOPÉDIE INTERNATIONALE DE BIBLIOLOGIE.

Sous la direction de Robert Estivais, avec la collaboration de Jean Meyriat et François Richaudeau Paris, Editions Retz/Association internationale de bibliologie (AIB), 1993, 576 P., 290 F.

Pourquoi et comment publier une encyclopédie internationale de bibliologie ? « Les sciences de l'écrit » constitue le premier ouvrage de synthèse, en langue française, consacré à la bibliologie. Après deux textes fondateurs, « Dictionnaire raisonné de bibliologie » (publié par Gabriel Pei gnot en 1802 et 1804) et « Traité de documentation, le livre sur le livre, théorie et pratique » (publié par Paul Otlet en 1934), « Les sciences de l'écrit » fait le point sur la bibliologie comme science de la com munication écrite, et non plus comme science du livre. Quels champs d'étude retenir ? Quels travaux sélectionner ? Qui les a réalisés ? Selon quelles méthodes et avec quels résultats ? De quelles perspectives scientifiques ces recherches relèvent- elles ? Questions auxquelles ce livre tente de répondre, et qui intègrent un système de réflexion simultanément interdisciplinaire (relation entre la bibliologie et une science extérieure à la bibliologie) et singulier (explication partielle du champ d'étude de la bibliologie, comme par exemple l'écriture ou la grammatologie) scientifiques.

Près de 600 pages, 300 termes classés par ordre alphabétique, onze articles thé matiques constituent ce dictionnaire de ré férence sur les sciences de l'écrit, réalisé grâce au concours de l'UNESCO et rédigé par plus de quatre-vingts spécialistes inter nationaux. Cet ouvrage permet d'effectuer indifféremment une lecture continue d'in formation générale ou une approche sélective de recherche.

MAPPING HYPERTEXT. ANALYSIS, LINKAGE AND DISPLAY 0F KNOWLEDGE FORT THE NEXT GENERATION 0F ON-LINE TEXT AND GRAPHICS.

Par Robert E. Horn.

Lexington (MA, Etats-Unis), The Lexington Institute, 1989, 289 p., 450 F.

Ecrit sur Macintosh sous MacDraw II, ce livre est un exemple d'utilisation intensive d'informations textuelles et graphiques par la PAO. Il contient en effet de nombreux pictogrammes, dessins, tableaux et textes coordonnés. Son contenu présente l'histo rique et les concepts de base de l'hyper texte, quelques applications et principes de rédaction pouvant stimuler la création de documents en hypermédia et en hypertexte dans les années à venir.

Distribué en France quatre ans après sa première parution aux Etats-Unis en 1989, cet ouvrage est rédigé grâce à la méthode « Information mapping » appli quée à l'hypertexte. Inventé par Robert E. Horn, cet ensemble cohérent d'outils et de recommandations - conçus pour analy ser, organiser et présenter l'information - représente l'aboutissement de plusieurs années de recherche sur les comporte ments en situation d'apprentissage, de lecture de documents de travail, et d'ac tion devant des circonstances complexes. Etonnant et novateur, ce livre a pour par ticularité de simuler intégralement une ré daction graphique hypertextuelle sur sup port papier.

 

BROADCASTING IN THE UNITED KINGDOM. A GUIDE TO INFOR MATION SOURCES

Par Barrie MacDonald.

Londres, Manseli, 1993, 316 p., 700 F.

Cette seconde édition de Broadcasting in the United Kingdom (la première date de 1988) comporte une mise à jour complète après les changements radicaux que le « Broadcasting act » de 1990 a introduits dans l'organisation de l'audiovisuel britan nique, en particulier dans les domaines du câble et du satellite, mais plus générale ment dans l'approche résolument libérale de l'organisation des médias et de leur ré glementation.

Sont ainsi analysées en détail la nou velle organisation de l' « Independant Television Commission » (ITC) et de la « Ra dio Authority », l'apparition ou les modifications apportées aux « channels » 3, 4 et 5, ainsi que l'expansion considé rable donnée aux services de radio, du câble et du satellite.

L'ouvrage reprend la même structure que l'édition précédente, en décrivant d'abord l'histoire depuis 1896, puis le cadre institutionnel et législatif, introdui sant une description complète des orga nismes de diffusion. Les derniers chapitres de ce livre constituent un véritable guide bibliographique permettant au lecteur d' accéder aux références et aux notes de recherche, que ce soit sous forme d'ou vrages ou de données d'origine électro nique. Sont rassemblées en dernier lieu des informations sur les organismes qui stoc kent ces éléments : archives, bibliothèques et musées.

Barrie MacDonald est documentaliste à l'ITC après l'avoir été à l'IBA. Il propose un ouvrage qui rassemble les informations les plus complètes et les plus récentes sur la sitaution de l'audiovisuel britannique, généralement considérée comme un exemple pour les professionnels et les uni versitaires .

 

L'ART À L'AGE ÉLECTRONIQUE

Par Frank Popper.

Paris, Hazan, 1993, 191p., 245 F.

L'art technologique est d'apparition ré cente. Sa signification esthétique, sociolo gie et culturelle ainsi que sa cohésion et sa continuité ne font pas de doute. Il s'agit d'un phénomène international et contem porain, bien que ses racines plongent dans l'histoire, et en particulier celle de la fin du XIXe siècle, au moment de la révolution industrielle où l'on a vu un rapprochement entre art, artisanat et technologie.

Le premier chapitre de cet ouvrage sera consacré aux ancêtres de l'art technolo gique contemporain - de l'art industriel, de l'art nouveau de la fin du XIXe siècle aux premières oeuvres cinétiques, électro niques et environnementales, en passant par le dadaisme. Le futurisme, le construc tivisme et le style du Bauhaus - ainsi que la photographie, le cinéma et le début des arts conceptuel et cybernétique, marquant le passage de l'ère mécanique à l'ère élec tronique.

Les cinq chapitres suivants présentent tour à tour les principales tendances de l'art technologique contemporain :

- L' « art laser et holographique », après un bref rappel des techniques, présente les principales tendances de l'utilisation du la ser d'abord dans des oeuvres visuelles, ou visuelles et acoustiques, puis dans le do maine de l'art holographique.

- L'« art vidéo » analyse l'oeuvre d'ar tistes qui ont utilisé la vidéo à des fins d'enregistrement ou de recherche expéri mentale, ainsi que des oeuvres plus ré centes témoignant d'une recherche for melle pour enfin examiner la combinaison entre la vidéo et d'autres technologies de pointe.

- L'art informatique, ou « computer art », est présenté depuis ses origines jusqu'à ses développements les plus ré cents, et en particulier son utilisation pour engendrer des « réalités » ou des environ nements « virtuels » existant dans un « es pace cybernétique ».

- L'« art de la communication » est issu de l'électrographie ou « copy art ». Il inclut la télématique, les réseaux interactifs et le « satellite art ».des ponts et chaussées. Il préside le Cercle d'éthique des affaires (CEA) et l'Institut de la communication sociale (ICOS).

Annuaire européen interactivité et édi tion multimédia. Actif et interactif 1993.

Bry-sur-Marne, Club d'investissement Média/Tierce communication, 1993, 237 p., 240 F. L'« annuaire européen de l'interactivité et de l'édition multimédia » regroupe les professionnels d'un secteur en pleine expansion, se situant à la croisée de l'édition, de l'informatique et de la pro duction audiovisuelle.

Réalisé par « Tierce communication » en coproduction avec le « Club d'investis sement Média » (programme Média de la Communauté européenne) à l'occasion des « Assises européennes de l'interactivité et de l'édition multimédia » qui se sont te nues à Paris du 21 au 23 janvier 1993, cet ouvrage recense 445 concepteurs, éditeurs, distributeurs et développeurs de produits en direction du grand public (CDI, CD ROM, CD-Photo, CD-TV, laserdisque), classés par ordre alphabétique de nom de société. Quatre index permettent de repérer rapidement contacts personnels et compa gnies listées alphabétiquement, par do maine d'activité et par pays.


INTRODUCTION AUX THEORIES DE LA COMMUNICATION. ANALYSE SEMIO-PRAGMATIQUE DE LA COMMUNICATION MEDIATIQUE

Par Jean-Pierre Meunier et Dan iel Paraya.

Bruxelles, De Boeck Université, 1993, 304 p., 180F.

Issu d'enseignements en communication donnés à l'Université catholique de Lou vain et à l'Université de Genève, ce livre entreprend d'analyser les langages dits au dio-scripto-visuels. Comment appréhender les messages médiatisés à partir de la spé cificité du support. Dans quelle mesure en gendrent-ils des discours sociaux ? Quels types d'habitus affectifs, relationnels et co gnitifs créent-ils ?

- Le chapitre suivant est consacré aux oeuvres d'art directement inspirées par des phénomènes naturels ou par leur interpré tation scientifique.
Ce livre, qui apparaît comme un bel ou vrage d'art, illustré de nombreuses photo graphies, a pour objectif de révéler les ar tistes actifs inhérents à chacune des formes d'art faisant appel à des technologies avan cées, de faire le lien entre les facteurs tech niques et esthétiques, et de dégager les grandes lignes du phénomène global que l'on peut qualifier d'art de l'âge élec tronique.


COMMUNICATION PUBLIQUE. PRATIQUE DES CAMPAGNES D' INFORMATION

Par Michel Le Net.

Paris, La Documentation française,

1993, 185 p., 80F.

La « Communication publique » présente la communication sociale sous sa forme médiatisée. Quel rôle sociétal la communi cation publique joue-t-elle ? Quels sont ses fondements économiques, politiques, juri diques et moraux ? Quelle est sa légitimité ?

Le présent ouvrage complète et actua lise la communication sociale (livre publié par le même auteur chez le même éditeur en 1989). Il donne de nouveaux éclairages sur les récentes campagnes d'information publique menées tant en France qu'à l'étranger et fournit la méthodologie d'une campagne de communication publique. Il montre notamment comment des cam pagnes d'information peuvent éviter des réglementations contraignantes, comment il faut les conçevoir, sur quels médias en programmer le déroulement, quels coûts prévoir pour être efficace, comment mesu rer l'impact réel.

Enrichi des pratiques et des recherches récentes, ce livre constitue une étude de ré férence pour les théoriciens et les acteurs ayant à mettre en oeuvre des politiques de persuasion sociale. Michel Le Net est di recteur de recherche à l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Il préside le Cercle d'éthique des affaires (CEA) et l'Institut de la communication sociale (ICOS).

Annuaire européen interactivité et édi tion multimédia. Actif et interactif 1993.

Bry-sur-Marne, Club d'investissement Média/Tierce communication, 1993, 237 p., 240 F. L'« annuaire européen de l'interactivité et de l'édition multimédia » regroupe les professionnels d'un secteur en pleine expansion, se situant à la croisée de l'édition, de l'informatique et de la pro duction audiovisuelle.

Réalisé par « Tierce communication » en coproduction avec le « Club d'investis sement Média » (programme Média de la Communauté européenne) à l'occasion des « Assises européennes de l'interactivité et de l'édition multimédia » qui se sont te nues à Paris du 21 au 23 janvier 1993, cet ouvrage recense 445 concepteurs, éditeurs, distributeurs et développeurs de produits en direction du grand public (CDI, CD ROM, CD-Photo, CD-TV, laserdisque), classés par ordre alphabétique de nom de société. Quatre index permettent de repérer rapidement contacts personnels et compa gnies listées alphabétiquement, par domaine d'activité et par pays.

INTRODUCTION AUX THEORIES DE LA COMMUNICATION. ANALYSE SEMIO-PRAGMATIQUE DE LA COMMUNICATION MEDIATIQUE

Par Jean-Pierre Meunier et Daniel Paraya.

Bruxelles, De Boeck Université, 1993, 304 p., 180F.

Issu d'enseignements en communication donnés à l'Université catholique de Lou vain et à l'Université de Genève, ce livre entreprend d'analyser les langages dits au dio-scripto-visuels. Comment appréhender les messages médiatisés à partir de la spé cificité du support. Dans quelle mesure en gendrent-ils des discours sociaux ? Quels types d'habitus affectifs, relationnels et co gnitifs créent-ils ?

Cet ouvrage se compose de trois parties principales, précédées d'une introduction qui présente une lecture dite phénoméno logique de deux messages scripto-visuels contrastés : deux affiches, l'une, électo rale, présentant le candidat François Mit terrand à un public d'électeurs, et l'autre, diffusée en Belgique, destinée à récolter des fonds pour les pays en voie de déve loppement.
La première section présente un panorama des différents courants sémiotiques. La deuxième analyse présente les princi paux signes constitutifs des messages au dio-scripto-visuels : les mots et les images. La troisième constitue une tentative d' élar gir la perspective pragmatique.

Cet essai concerne enseignants, péda gogues et chercheurs intéressés par le développement pédagogique des médias et par leur usage socio-éducatif.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.