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L'IMAGE : DE L'ÉCONOMIE INFORMATIONNELLE À LA PENSÉE VISUELLE

Alain Renaud

Forgée par le philosophe Rudoîf Amheim en vue de réconcilier les démarches cognitives et esthétiques, la notion de « pensée visuelle » acquiert aujourd'hui, dans la nouvelle conjoncture technoculturelle, une précieuse valeur épistémologique. En effet, outre les déplacements « géologiques qu'elle enclenche au sein des pratiques sociales de communica tion et de mémoire, en conférant à l'image une identité et une fonctionnalité logiciennes, l'économie informationnelle fait émerger un nouveau type de praxis : l'expérimentation visuelle-virtuelle de l'objet quelconque (empirique ou théorique).

Sur la base d'une telle praxis, la notion de pensée visuelle affirmera: 1/La fécondité conceptuelle de la forme visuelle ; 2/La possibilité d'une pratique sensible des « objets de pensee ».

Elle désignera alors : 1/l'exercice d'un autre registre d'intelligence (la pensée en tant qu'art); 2/la nécessité d'un autre concept de l'art (l'art en tant que pensée).

Elle appelle ainsi l'ouverture de nouveaux espaces de recherche et d'expérimentation vi suelles conjuguant la création artistique et l'exploration scientifique.


THE IMAGE : FROM INFORMATION ECONOMY TO VISUAL THOUGHT

Alain Renaud

Devised by the philosopher Rudolf Amheim with a view to reconciling cognitive and aesthetic approaches, the notion of "visual thought" is, in today' s technocultural climate, taking on an epistemological value. Besides the "geological" movements which it generates within social practices of communication and memory, by giving the image an identity and functionality based on logic, information economy highlights a new type of praxis : empirical or theoretical visual-virtual experimentation with ordinary objects.

On the basis of such a praxis, the notion of visual thought affirms: 1/The conceptual fertility of visual form; 2/The possibility of visualizing the "objects of thought". Lt denotes:

1/the exercise of a different level of intelligence (thought as art); 2/the need for another concept of art (art as thought). Lt thereby leads to the opening of new areas of research and visual experiments which combine artistic creation and scientific exploration.



DES OUTILS, DES MOTS ET DES FIGURES : VERS UN NOUVEL ÉTAT DE L'ART

Edmond Couchot

Avec le numérique, l'automatisation de l'image, déjà en forte progression, atteint un nouvel état de complexité. Les catégories historiques de la représentation ne sont plus opérantes. Les critères artistiques, déjà flous, pas d'avantage. Il s'en suit une certaine confusion. Tout particulièrement entre l'art et la technique, et plus encore entre l'art et la science. Cet article se propose de remonter très en amont et d'aborder d'un point de vue anthropologique la question de la contiguïté qui s'est établie au cours de l'évolution entre la pensée figurative, la pensée verbale et la pensée technique, autrement dit, entre les figures, les mots et les outils. Ces différentes formes de pensées ont en commun la même fonction : la fonction de simulation. Symboles langagiers et symboles figuratifs (requis dans la perception esthétique), notamment, s'associent ou s'opposent, selon un mode d'organisation différenciée au sein même du cerveau. On cherche ensuite à mettre en évidence ce qui change dans ces relations entre pensées quand la technologie prolonge artificiellement la simulation naturelle par la simulation numérique. L'introduction de modèles de si mulation dans les modes de figuration (visuels, sonores, gestuels) de plus en plus nombreux, tous issus de la technoscience, bouleverse profondément les pratiques artistiques et mettent les artistes dans une situation totalement inhabituelle - opérer non plus sur la matière brute du monde réel mais sur des langages formalisés qui en sont déjà des interpréta tions - sans condamner cependant la possibilité d'une continuité avec certaines tentatives esthétiques déjà existantes. Un nouvel état de l'art et de la subjectivité correspond à ce nouvel état de l'image et de la technique.

TOOLS, WORDS AND FIGURES : TOWARDS A NEW STATE 0F ART

Edmond Couchot

With the increasingly complex computerization of images, historic categories of repre sentation and already vague artistic criteria are no longer operative. The result is a certain degree of confusion, particularly between art and technology, and even more SO between art and science. This article goes far upstream and considers, from an anthropological point of view, the question of contiguity between figurative, verbal and technical thinking, in other words, between figures, words and tools. These different forms of thinking have the same function - simulation. Linguistic symbols and figurative symbols (required in aesthetic perception), notably, are associated or opposed in a mode of differentiated organization within the brain. We try to show what changes in these relations when technology artificially extends natural simulation by numeric simulation. The introduction of simulation models into modes of representation (visual, voiced, gestural), all products of technoscience, profoundly disturb artistic practices and place artists in a totally unusual position - that of no longer operating on raw material from the real world, but on formalized lan guages which are already interpretations of it - without however ruling out the possibility of continuity with certain existing aesthetic endeavours. A new state of art and of subjecti vity corresponds to this new state of images and technology.

IMAGINER L'ESPACE ET SPATIALISER L'IMAGINAIRE

Sabine Porada

Cet article aborde le rôle de la visualisation pour la conception innovante de l'espace au sein de systèmes informatiques. Il se base essentiellement sur les résultats de l'expérimentation de la conception architecturale, artistique et scénographique au sein des systèmes infographiques de simulation des modèles 3D. Ces résultats démontrent l'influence de la pensée visuelle, mais aussi l'importance pour la création spatiale de cette expérience indescriptible de l'espace qui se situe au-dessus de toute pensée logique.

 

SPACE AND THE IMAGINATION

Sabine Porada

This article deals with the role of visualization in the new conception of space in com puter systems. It is based on the resuits of experiments in architectural, artistic and sceno graphic design in 3D computer graphics. These results demonstrate the influence of visual thinking, but also the importance, for the creation of space, of that indescribable expe rience of space situated beyond any logical thought.


LA PENSÉE VIRTUELLE

Philippe Queau

Le visuel, ou ce que l'on "voit", n'épuise pas le tout de l'image. Cette distance entre le fait visible de l'image, et sa réalité essentielle, intelligible, au-delà du visible ne cesse de croître aujourd'hui. Nous proposons le paradigme du virtuel pour tenter de rendre compte de ce qui n'est pas seulement visuel dans une image, pour désigner d'un mot les multiples liens génératifs, opérationnels, fonctionnels, de l'image avec ce qui n'est pas "image" en elle, et qui, de ce fait, la dépasse et l'enrichit de nouvelles manières.

Le développement du régime du virtuel pose plusieurs problèmes :

- un problème épistémologique : quel rapport neuf le virtuel introduit-il entre le visible et l'intelligible ? Entre le voir et le savoir ?

- un problème éthique : quelle vérité donner aux images virtuelles ? Quelles images de soi donner aux autres ? Que faire de l'image des autres ?

- un problème ontologique : quel rapport entre l'être et sa représentation virtuelle ? Entre la présence et l'image de la présence ?


VIRTUAL THOUGHT

Philippe Queau

The visual, or that which can be "seen", is only a part of an image, and the gap between the visible and essential realities of images is constantly growing. This article proposes the paradigm of virtual reality to describe in one word the image's multiple generative, operational and functional links with that which is not "image" in it, and which therefore goes beyond it and enhances it in new ways.

The development of this model poses several problems:

- An epistemological problem: what new relationship does the virtual introduce between the visible and the intelligible, between seeing and knowing?

- An ethical problem: what truth can be attributed to virtual images? What self-images can be portrayed? What is to be done with the image of others?

- An ontological problem: what relationship is there between a being and its virtual re presentation? Between presence and the image of presence?

EXPÉRIENCES VIRTUELLES ET VIRTUALITÉS EXPÉRIMENTALES

Jean-François Colonna

Après avoir rappelé les trois notions essentielles d'ordinateur, d'algorithme et enfin de modèle, cet article définit l'Expérimentation Virtuelle, nouvelle approche de la connais sance scientifique, complémentaire de l'Expérimentation de laboratoire. Ses avantages sont décrits, en particulier à l'aide de quelques exemples empruntés à la relativité générale, à la mécanique quantique et à la géométrie fractale. Ses dangers liés, principalement aux er reurs d'arrondi et aux modes de représentation, sont exposés en détail. Un tour d'horizon de l' état de l' art des techniques de l' informatique permet ensuite de décrire concrètement ce concept. Enfin, quelques indications sur ses développements à venir sont données.


VIRTUAL EXPERIMENTS AND EXPERIMENTAL VIRTUALITY

Jean-François Colonna

After evoking the basic notions of computers, algorithms and models, this article defines Virtual Experimentation, a new approach of scientific knowledge that is complementary to laboratory experimentation. Its advantages are discussed, particularly by means of examples from general relativity, quantal mechanics and fractal geometry, and its draw backs, related mainly to rounding-off errors and modes of representation, are detailed. A general survey of the state of the art in computing techniques then allows for a concrete description of this concept to be made. Finally, some indications on future developments are given.

L'OEUF OU LA POULE : SCIENCE ET TECHNIQUE DE L'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE (1850-1900)

Michel Atten

Dans Les théories électriques en France 1870-1900 - « La contribution des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs à la construction de la théorie de Maxwell », thèse de doctorat d'histoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales soutenue en septembre 1992, nous nous attachons à analyser la fabrication de la théorie de l'électromagné tisme « classique » en France. Replaçant dans le contexte scientifique, institutionnel et social français de l'époque, les travaux français, les lectures d'articles ou d'ouvrages étrangers, notamment le Traité d'électricité et de magnétisme publié par Maxwell en 1873, l'objectif est de prendre en compte toutes les contributions, tous les acteurs : les mathématiciens (la physique théorique n'existe pas à cette époque), les physiciens expérimentateurs et les ingénieurs (plus particulièrement les spécialistes de la première technique électrique à se développer, la télégraphie). Le rapide aperçu présenté ici met l'accent sur la question, toujours actuelle, des rapports entre science et technique, sur les conceptions de la « science » mises en pratique par les différents acteurs de la France de la deuxième moitié du XIXe siècle

 

THE CHICKEN OR THE EGG: SCIENCE AND TECHNOLOGY 0F ELECTRICITY IN FRANCE (1850-1900)

Michel Atten

The doctoral thesis entitled Electrical Theories in France, 1870-1900 - « Mathematicians, physicians and engineers' contribution to Maxwell' s theory », defended at the Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales in September 1992, analyses the development of the "classical" theory of electromagnetism in France. It places all local and foreign re search, articles and books - and notably Maxwell's Electricity and Magnetism published in 1873 - in the Frencli scientific, institutional and social context of the time. The aim is to take into account all the contributions and actors involved: mathematicians (theoretical physics did not yet exist), physicians and engineers (particularly specialists of the first electrical technique to be developed, the telegraph). This brief overview empliasizes the still pertinent question of relations between science and technology, and conceptions of "science" put into practice by the different actors in late-nineteenth century France.

LES REGIMES SCOPIQUES DE LA MODERNITÉ

Martin Jay

Dans cet article extrêmement foisonnant, Martin Jay s'interroge sur la culture visuelle des temps modernes et se penche sur les moments de malaise qui ponctuent notre histoire et les diverses sous-cultures visuelles en lice. Après avoir analysé le perspectivisme cartésien, qui fut longtemps le régime dominant de la modernité, Martin Jay s'attarde sur l'art de la description cher aux Flamands, puis sur l'exubérance baroque afin, peut-être, de mieux repousser toute tentation de restaurer un ordre de valeur soucieux de définir un voir prétendument vrai. Ainsi pourrions-nous laisser la part belle à une pluralité de régimes scopiques débordant de possibilités.


SCOPIC REGIMES 0F MODERNITY

Martin Jay

In this article, Martin Jay considers the visual culture of modem times and discusses the difficult moments that punctuate our history, with its various competing visual sub-cultures. After having analysed Cartesian Perspectivism, which was for a long time the dominant régime of modemity, Jay examines the art of description, so dear to the Flemmish. He then looks at Baroque luxuriance, perhaps to better resist any temptation to restore values which attempt to define a supposed visual reality. The most favourable position can thus be left to a plurality of scopic regimes filled with possibilities.

 

LE DEUIL DE L'IMAGE

Chantal de GOURNAY

Le statut de l'image a traditionnellemnt suscité la défiance des intellectuels qui lui dénient souvent toute fonction heuristique, cognitive ou critique. Aussi faut-il rappeler la place que l'image a prise dans les théories de l'Ecole de Francfort. Pour deux hommes de cette époque, Kracauer et Benjamin, la réalité moderne est une construction qui ne se laisse appréhender qu'à l'aide de techniques d'enregistrement et d'écriture qui lui sont appropriées. Dans ce cadre, la photographie ou le cinéma en tant que medium constituent des outils d'investigation de l'expérience moderne, malgré l'hostilité aux images que perpétuent ecrtains philosophes comme Adorno. Quel écho peut encore subsister de ces thèses critiques à l'heure où l'on s'interroge sur les "réalités" virtuelles ?

 

DEMISE OF THE IMAGE

Chantal de GOURNAY

Since intellectuals have traditionally mistrusted the status of the image and often denied it any heuristic, cognitive or critical function, its position in theories of the Frankfurt School should be considered. For Kracauer and Benjamin, modern reality is a construction which only be grasped throught its own means of recording and writing. In this context, photography or the cinema are tools for investigating modern life, in spite of certain philosophers' (like Adorno's) hostility to images. What relevance can such critique still have in an age of virtual "reality" ?

 

 

 

 

 

Traduction : Liz LIBBRECHT