n°61

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

LE TECHNICIEN DE L'AUDIOVISUEL

par Jean-Yves Andrieux et Denis Frambourt

Paris, Antropos-Economica/INA, 1993, l.51p., 95F.

Deux formateurs techniques à l'Institut national de l'audiovisuel publient un opuscule clair, complet et concis sur la profession de technicien de l'audiovisuel, définie comme l'ensemble des fonctions techniques spécialisées liées à l'exploitation et à la maintenance de la chaîne de fabrication et de diffusion des programmes audio- visuels.

La fonction formateur est ici décrite sous l'angle de sa diversité constitutive. De la participation à la conception et à la réalisation d'une oeuvre audiovisuelle aux études et recherches pour le développe ment des nouvelles technologies de la communication, le lecteur cernera les spécificités des métiers de technicien de production, de télédiffusion, de maintenance, et celles de technicien dans les secteurs d'études et d'ingénierie.

La dernière partie de l'ouvrage informe sur les filières de formation. Sont présentés en annexes la définition des métiers du technicien ainsi qu'un lexique du jargon professionnel.

 

LA FONCTION FORMATEUR.

Analyse identitaire d'un groupe professionnel

par Joëlle Allouche-Benayoun et Marcel Patriat

Toulouse, Privat, 1993, 231 pages, 135 F.

Voici une radiographie pertinente du métier de formateur. Quel rôle joue-t-il dans la société ? Quels savoir-faire mobilise-t-il ? Comment une identité professionnelle en mouvement constant se structure-t-elle ?

Les deux auteurs proposent une démarche pédagogique ancrée dans l'analyse sociologique et sociopolitique des méthodes recensées, dont l'innovation et la qualité constituent la dynamique. La genèse de la fonction formateur est étudiée dans le cadre historique de l'éducation permanente, et sous l'angle identificatoire des images symboliques référentielles du for mateur du maître, l'animateur, l'éducateur, le savoir et le pouvoir du formateur.

Sont ensuite passés en revue les outils du formateur - méthodes, choix pédagogiques et leur signification - qu'illustrent trois études de cas de formateurs ayant exercé leur métier dans les années 80.

Le lecteur trouvera en annexes une bibliographie conséquente sur la fonction formateur, un répertoire d'adresses utiles ainsi qu'un index des sigles et abréviations les plus employés dans ce domaine. Chercheur au CNRS, Joelle Allouche-Benayoun est maître de conférences en psychologie sociale à l'université d'Amiens.

Maître de conférences en sciences de l'éducation, Marcel Patriat dirige l'UFR sciences de l'éducation et sciences sociale à l'université Paris-XII Val-de-Marne.

 

LEXICOM, Les 3 000 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production.

Par Alain Milon et Serge-Henri Saint-Michel.

Rosny, Bréal/collection Synergies, 1993, 139 p., 79F.

En 3 000 mots répertoriés, voici un lexique concis, complet et ouvert, destiné aux professionnels et aux étudiants en communication oeuvrant dans des domaines aussi variés que les médias, l'informatique, le journalisme, les techniques de production, la publicité ou le marketing.Ce livret leur permettra d'assimiler le vocabulaire spécifique de ces professions afin d'en comprendre les codes.



MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION D'ENTREPRISE

par Patrick d'Humières
Paris, Fyroiles, 1993, 330 p., 198 F.

Un professionnel de la communication d'entreprise déconstruit les fondements, la rationalité et les fonctions du dircom. Patrick d'Humières rattache la communication à l'analyse du management. Cet ouvrage se présente comme un manuel de référence déclinant l'image institutionnelle à l'aune de la mesure d'efficacité, de l'information stratégique, de la communication interne et de la stratégie entrepreneuriale, il décrit de façon précise les probléma tiques et les enjeux auxquels les directeurs de la communication sont confrontés, le détail d'une fonction soumise aux impératifs d'efficacité commerciale et d'adaptation au changement.

Enseignant, Patrick d'Humières dirige un cabinet de conseil spécialisé en communication.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.