n°61

 

Mise en ondes de marges vivaces

L'Association mondiale des radios communautaires, dont le siège est au Québec, publie en français, en anglais et en espagnol un bilan de vingt-trois expériences d'ondes communautaires et participatives. De la version française, désormais disponible chez Syros, on retiendra la diversité et la vivacité de cette installation aux marges des pratiques instituées, publiques ou commerciales.

Alors que l'on sait aujourd'hui ce qu'il advint du discours et des prototypes de radios libres nés de la double ouverture technique et politique des années 70-80, on constate que les radios communautaires ont réussi à se maintenir là où la dictature, l'isolement culturel ou l'insolvabilité traçaient un tout autre paysage que celui que nous connaissons sous nos climats, avec sa force de laminoir.

En incontestables héritiers du tiers mondisme, mais sous une forme empirique, Pascal Berque, Evelyne Foy et Bruce Girard ont écouté et analysé tout ce qui se trouvait derrière un émetteur à fréquence militante. Féministes du Pérou, révolutionnaires du Salvador, libertaires moscovites, paysans du Mali, adeptes argentins des radios à faible puissance pour microcommunautés, tous ont en commun d'avoir pratiqué l'option participative.

Le titre de l'ouvrage : « La Passion radio », montre, sans qu'il soit besoin de le paraphraser, à quel point la militance requise fait revivre sur un nouveau mode l'émotion des pionniers du média.

La mise en réseau (au sens organisationnel et non technique) de tous ces émetteurs s'effectue sous l'égide de la Fondation pour le progrès de l'homme et du Groupe ment de recherche et d'échanges technologiques dont les lecteurs avertis des siècles qui suivront reconnaîtront l'empreinte canadienne à cette phrase rituelle : « Pour faciliter la lecture, le présent ouvrage a été rédigé en utilisant le masculin pour désigner les personnes. » Cela fera plaisir aux Péruviennes .

« La Passion radio », vingt-trois expériences de radio participative et communautaire à travers le monde. Pascal Berque, Evelyne Foy, Bruce Girard, Syros Alternatives, Fondation pour le progrès de l'homme, Ateliers du développement, 1993, 275 pages, 120F.

 

En formation serrée

Question de cours, s'il en fut ! Nouvelles technologies et formation. M. Scope s'y attaque dans son cinquième numéro avec cette modestie affichée depuis l'origine :

« (...) la préoccupation n'est pas nouvelle, ce qui est nouveau, c'est la façon d'y répondre. »

Pari tenu en onze articles courts, selon le style de notre confrère, qui propose également, dans cette livraison, une réflexion sur la photographie de presse et une autre sur la pratique d'écriture des formateurs. Un pont entre le classique et le moderne souhaité par Jacqueline JAQUINOT, coordonnatrice du numéro.

Guy LUCHARD l'annonce, il s'agit d' apporter à la question de cours « une réponse mesurée (...) sur un champ de pratiques trop souvent laissé aux seules rationalités technico-administratives et aux discours ».

Une bonne relance du dossier, à l'heure où l'hertzien voit enfin apparaître sa « chaîne éducative », .

M. SCOPE, n°5. Dossier « Nouvelles technologies et formation » édité par le CRDP de Versailles, 75 F.

 

Un dialogue entre sociologues et informaticiens

Les souhaits d'échange de vues et de co opération entre le monde des sciences sociales et l'univers de la technique sont ra rement suivis d'effets. Cette confrontation s'est cependant concrétisée, les 22, 23 et 24 septembre 1993, à Neuchâtel, lors de la conférence européenne, organisée conjointement par la Société suisse des informaticiens et la Société suisse de sociologie.

Intitulée « Computer Science, Communications and Society: A Technical and Cultural Challenge », cette conférence a été l'occasion de débats généraux au cours desquels sociologues et informaticiens ont présenté leurs approches sur l' informatisation de la société.

Cette discussion s'est poursuivie au cours de sessions particulières sur les thèmes suivants : « Understanding the Cultural Meaning of Information Technologies Development », « Informations Technologies in Action », « The Computer as an Object-The Computer as a Tool », « Social Aspects in Computer Science-Computer Modelling in Social Sciences ».

Les communications, présentées en anglais, en français, en allemand et parfois en deux langues, ont montré la diversité mais aussi la complémentarité des analyses comme le souci d'une meilleure compréhension réciproque entre sociologues et informaticiens.

Les actes du colloque peuvent être commandés auprès du comité « Informa tique, Télécommunications et Société » de la Société suisse de sociologie, C/O Blaise Galland, Institut de Recherche sur l'Envi ronnement Construit (IREC), EPFEL, 14, avenue de l'Église-Anglaise, CP 555, 1001, Lausanne, Suisse.

 

RÉSEAUX French Journal of Communication

Au sommaire du premier numéro de notre sélection en langue anglaise.

Introduction and Greetings
Professor George GERBNER

Editorial:
Ten Years of French Communication
Research
Paul BEAUD, Patrice FLICHY

Shaping the European Advertising Scene Armand MATTELART, Michael PALMER

« In the Name of the Audience » Sabine CHALVON-DEMERSAY, Dominique PAS QUIER

The Global Programme
Gisèle BERTRAND,
Chantal de GOURNAY,
Pierre -Alain MERCIER

The Effects of Theory on Reality in the
Communication Sciences
Erik NEVEU and Rémy RIEFFEL

The Birth of Long Distance
Communication
Patrice FLICHY

Current Change in French Firms Danièle LINHART

Common Knowledge
Paul BEAUD

Opinion: The Economy of Likelihood Louis QUERE

Disponible sur demande. La rédac tion transmettra à l'éditeur. Le n° 2 paraitra fin novembre.