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L'HISTOIRE DE L'ART : LEÇONS SUR LA MEDIATION

Antoine HENNION

L'intérêt de la médiation, en sciences sociales, est de poser la question du rapport entre les principes de l'action collective et le rôle des objets. L'exemple de l'histoire de l'art montre comment une analyse peut s'arrêter sur l'opacité des médiateurs, sans en faire les vecteurs d'une cause surplombante, les instruments de buts ou de raisons externes. La res titution des intermédiaires nécessaires de l'art, commencée sur le registre critique d'une dénonciation de la relation d'un sujet et d'un objet esthétiques par l'histoire sociale, ou de l'accumulation érudite par l'histoire de l'art, a convergé vers l'idée d'une production col lective du monde de l'art par ses acteurs. L'analyse doit alors passer par les mêmes média tions, allant des humains et des institutions aux cadres de la perception, aux éléments maté riels, et jusqu'aux détails les plus précis des oeuvres et de leur production : elle permet ainsi de franchir le fossé désastreux qui séparait analyses sociales des conditions de l'art et analyses esthétiques ou sémiotiques des fameuses "oeuvres elles-mêmes".

 

THE HISTORY 0F ART - LESSONS ON MEDIATION

Antoine HENNION

The relevance of mediation in social science is that it questions the relationship between principles of collective action and the role of objects. The example of the history of art shows how an analysis can emphasize the opacity of mediators, without making of them the vectors of an overhanging cause, the instruments of goals or of external reasons. The restitution of necessary intermediaries of art, started as a critical denunciation of the rela tionship between aesthetic subjects and objects by social history, or of the erudite accumu lation by the history of art, has converged towards the idea of a collective production of the world of art by its actors. An analysis must therefore consider the same mediations, from humans and institutions to frameworks of perception, to material elements, and even the fi nest details of art works and their production. It is thereby able to close the disastrous gap that has separated social analyses of the conditions of art and aesthetic or semiotic analyses of the "works themselves".

MEDIATIONS ET HISTOIRE SOCIALE DE L'ART

Jean-Paul SIMON

L'histoire de l'art a connu un renouvellement de ses approches et problématiques qui a conduit à repenser les liens entre les objets esthétiques, les jugements de goût et la société globale et, pour cela, à multiplier les niveaux d'analyse, à se pencher sur une analyse de plus en plus fine du réseau complexe de relations microscopiques auquel renvoie tout pro duit artistique. Trois pistes sont explorées en suivant à chaque fois un auteur ou des en sembles de travaux: les problèmes méthodologiques de la recherche en histoire de l'art à partir de C. Ginzburg et de E.H. Gombrich, la notion de médiation dans l'histoire sociale de l'art de S. Alpers et M. Baxandaîl, les relations entre pensée symbolique et communica tion politique selon F. Yates. La première partie identifie des problèmes communs à l'his toire de l'art et à la communication, la seconde présente des exemples de médiations, la troisième part également de cas, mais dans une perspective d'anthropologie des formes et symboles du politique.

 

MEDIATION AND SOCIAL HISTORY 0F ART

Jean-Paul SIMON

A renewal of the approaches and problematies of the history of art has led to a rethin king of relations between aesthetic objects, opinions on taste, and society in general. Le vels of analysis have therefore been multiplied and the study of complex networks of mi croscopic relationships to which any artistic product refers, has become more and more detailed. Three directions are explored, each one guided by the work of an author or a set of works: methodological problems of art history research from C. Ginzburg and E.H. Gombrich; the notion of mediation in the social history of art of S. Alpers and M. Baxan daîl; relations between symbolic thought and political communication of F. Yates. The first part identifies problems common to the history of art and communication, the second pre sents examples of mediation, and the third, also based on case studies, has an anthropologi cal perspective of political forms and symbols.

SCIENCE, TECHNIQUE ET ECONOMIE : POUR UNE PROBLEMATIQUE DE LA TRADUCTION

Hugh AUTKEN

A partir d'un travail historique sur le développement de la radio, l'auteur nous propose d'assister à la naissance d'un modèle explicatif des interactions entre science, technique et économie dans le processus d'innovation.

En dégrossissant son hypothèse, par approximations successives, Aitken complexifie le déterminisme, croise les influences et installe en leur centre l'importance de la "traduc tion", mode de transfert de la connaissance porté par des hommes et des institutions. Les "traducteurs", qui ne sont pas les déterminants du changement technique, en sont les agents, dans la lignée de Hertz, Lodge et Marconi.

 

SCIENCE, TECHNOLOGY AND ECONOMICS - PROBLEMATICS 0F TRANSLATION

Hugh AITKEN

Starting from an historic work on the development of the radio, the author presents the birth of an explanatory model of the interactions between science, technology and econo mics in the process of innovation.

By setting out his hypothesis with successive approximations, Aitken complexifies de terminism, crosses influences and places in their centre the importance of "translation", a means of transferring knowledge carried by men and institutions. "Translators" are not the determinants of technical change but its agents, in the tradition of Hertz, Lodge and Mar coni.

LES FORMES DE LA MEDIATION TECHNIQUE

Madeleine AKRICH

Dans cet article, l'auteur s'interroge sur la pertinence du concept de médiation, tel qu'il a été utilisé par un certain nombre d'auteurs, pour l'analyse des relations techniques/so ciété. Ce qui l'amène, à partir d'un certain nombre d'exemples, à analyser la médiation technique comme le résultat des opérations de spécification qui sont à l'oeuvre dans l'inno vation et produisent de façon indissociable des savoirs, des dispositifs techniques et des formes d'organisation.

 

FORMS 0F TECHNICAL MEDIATION

Madeleine AKRICH

In this article the author questions the relevance of the concept mediation, used by a number of authors, for analysing relations between technology and society. This leads her, by means of a number of examples, to analyse technical mediation as the result of opera tions of specification which are at work in innovation and produce knowledge, technical devices and forms of organization.

PRATIQUES DE COMMUNICATION : FIGURES DE LA MEDIATION

Josiane JOUET

Comment analyser les pratiques de communication transformées sous l'incidence de l'arrivée des technologies informatisées et de l'évolution du système télévisuel? Cet article propose une double grille de lecture: celle de la médiation technique et de la médiation so ciale. L'empreinte de la technique se manifeste dans le calquage des pratiques sur sa lo gique et sa performance et dans la technicisation accrue du procès de communication. L'emprise du social se lit à travers une individualisation et personnalisation des usages, une conjugaison de la rationalité technique et de la subjectivité. Néanmoins, le lien social demeure l'horizon de référence qui donne sens aux pratiques. L'évolution des modes de vie et les discours des usagers témoignent également de l'interrelation de la technique et du social qui forme l'approche théorique de cette analyse des pratiques de communication.

 

COMMUNICATION PRACTICES - FORMS 0F MEDIATION

Josiane JOUET

How can communication practices, transformed by the arrival of computerized techno logies and the evolution of the televisual system, be analysed? This article suggests loo king at both technical and social mediation. The influence of technology is manifest in the modelling of practices on its logic and performance and in the increasing technicality of the communication process. That of society is seen in an individualization and personaliza tion of uses, a combination of technical rationality and subjectivity. Yet the social link re mains the reference which gives meaning to practices. Changes in life-styles and in users' discourse also bear witness to the inter-relatedness of technology and society which forms the theoretical approach of this analysis of communication practices.

HABERMAS OU RAWLS

Alain RENAUT

L'élimination du paradigme du sujet dans "l'éthique de la discussion" chez Habermas apparaît à l'auteur comme une double erreur. Erreur historique (oublieuse de Fichte et Kant) autant que stratégique, dans la mesure où, faute de recomposer ce paradigme, on laisse le sujet se dissoudre dans l'individualisme.
Le temps est venu pour Alain Renaut d'en finir avec le face à face stérile opposant les philosophes critiques de la raison moderne, successeurs de Nietzche et Heiddeger et les po sitivistes. Il faut débarrasser de ses ambiguïtés le débat qui reste ouvert quant au statut de la rationalité.


HABERMAS OR RAWLS

Alain RENAUT

Eliminating the paradigm of the subject in Habermas' "ethics of discussion" seems to the author to be a twofold error. An historic error (forgetful of Fichte and Kant) as much as a strategic one, in that by not reconstructing this paradigm, the subject is left to dissolve in individualism.
The time has come for Alain Renaut to put an end to the sterile encounter between criti cal philosophers of modem reason, successors of Nietzche and Ileiddeger, and positivists. The unsettled debate on the status of rationality must be rid of its ambiguities.

Traduction Liz LIBBRECHT