n°60

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

DIAGNOSTIC ET DECISIONS STRATEGIQUES

Par Tugrul Atamer et Roland Cabri.

Paris, Dunod, cou. « Entreprise », 1993, 716 p., 340F.

Préparé minutieusement par deux spé cialistes des problèmes de gestion, professeurs au département de politique générale d'entreprise du groupe ESC Lyon, ce manuel de management stratégique s'avère d'accès pragmatique et facile, notamment grâce à de nombreuses illustrations synthé tiques.

« Diagnostic et décisions stratégiques » permet au lecteur d'identifier et de choisir rapidement sa méthode stratégique spécifique.

La première partie recense les outils in dispensables à la mise au point d'un dia gnostic général de l'entreprise, préalable à toute réflexion concernant simultanément la position stratégique de l'entreprise, ses ressources humaines et techniques et son savoir-faire.

Dans la deuxième partie, les auteurs présentent les trois étapes nécessaires à la formulation de la stratégie entrepreneu hale :

- explication du scénario évolutif de l'environnement, de la finalité de l'entre prise et de sa stratégie d'ensemble ;

- élaboration de la stratégie par angle d'approche : degré d'engagement, cibles, avantages concurrentiels, technologies, mode de développement et alliances spéci fiques, interconnexion avec l'ensemble des activités de l'entreprise ;

- réflexion sur la cohérence de l'évolu tion organisationnelle et culturelle de l'en treprise en regard de ses orientations stra tégiques.

Plus didactique, la troisième partie illustre la démarche de diagnostic et de prise de décisions stratégiques par une étude de cas.

Le livre de T. Atamer et de R. Cabri s'adresse aussi bien aux milieux universi taires que professionnels par son analyse réflexive et pragmatique.

 

AUDIT DE LA COMMUNICATION GLOBALE

Par Paul-Laurent Zaccarie

Paris, Les Editions d'Organisation, 1993, 253 p., 270 F.

Les techniques d'audit appliquées à la communication ont pour objectif d'optimi ser l'investissement budgétaire et humain d'une entreprise dans une politique com municationnelle.

Paul-Laurent Zaccarie effectue ici un balayage systématique des éléments constitutifs de la communication de l'en treprise (interne, externe) afin d'en analy ser les coûts et les résultats.

Un ouvrage ultérieur, plus centré sur la stratégie, permettra de vérifier la nécessité de l'audit en communication pour toute entrepnse.


CONSTRUIRE UNE BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE. De la conception à la réalisation.

Sous la direction de Marie-France Bis brouck et Daniel Renouit

Paris, Cercle de la Librairie, 1993, 303 p., 39SF.

Conçu par des architectes, des biblio thécaires, des ingénieurs et des univer sitaires, ce livre, illustré d'exemples, de plans, de dessins, de photographies ou de schémas, aidera les responsables de la mise en oeuvre d'un projet de bibliothèque.

Il constitue en effet un guide complet abordant toute les phases d'une telle réalisation : définition des publics, connais sance des partenaires, développement d'une méthodologie, programmation des espaces, fonctionnalité et qualité architecturale.

On peut se réjouir du regain d'intérêt accordé aux bibliothèques universitaires et de l'accroissement des moyens qui per mettent leur rénovation et leur développement.

 

LES TECHNIQUES AUDIOVI SUELLES, VIDEO ET FILM. Principes, outils, pratiques

Paris, Economica/Polytechnica, 1993, 552 p., 950 F.

Cet ouvrage accorde une place impor tante et justifiée aux techniques vidéo et présente les procédés informatiques et nu mériques les plus récents.

Ecrit par treize formateurs profession nels, ce livre constitue en quelque sorte une encyclopédie moderne des principes, des outils et de la technologie audiovi suels. Il fait le point sur les progrès consi dérables réalisés dans les techniques au diovisuelles ces dernières années.

 

DICTIONNAIRE ANALOGIQUE DE LA PUBLICITE ET DES MEDIAS

Par Rémi-Pierre Heude

Paris, Fyrolles, 1993, 398 p., 189 F.

Voici un dictionnaire qui recense plus de 2000 termes techniques utilisés en pu blicité et dans les médias. Plusieurs analo gies permettront au lecteur, averti ou pro fane, de cerner la signification de chaque mot répertorié : domaine d'application, synonymes, anglicismes.

Ecrit par un spécialiste de la communi cation en entreprise et en agence, Rémi Pierre Heude, ce livre s'impose comme un outil de référence aux étudiants et professionnels de la communication publicitaire.

 

LE LOBBYING ou l'échiquier des pouvoirs. Méthodologie à l'usage des entreprises

Par Dominique- Claire Prevost-Testart Paris, Editions Liaisons, 1993, 129 p., 13SF.

Le lobbying représente la médiation entre des intérêts particuliers et ceux des pouvoirs publics.

L'objet de cet ouvrage est de répondre aux questions : qui fait quoi ? A quel mo ment ? Selon quel langage ? Avec quelle marge de manoeuvre ?

Voici un guide méthodologique des cir cuits décisionnels, donnant aux entreprises des moyens d'action à l'échelon national et international.

Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration, Dominique-Claire Pré vost-Testart a exercé différentes fonctions diplomatiques. Depuis 1990, elle dirige son propre cabinet spécialisé en lobbying.

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.