n°60

 

Télé : que puis-je savoir ?

Il manquait dans la célébrissime collection « Que sais-je ? » un ouvrage sur la télévision française d'aujourd'hui. Voilà qui est fait avec l'étude menée par Jean-Emmanuel Cortade. L'auteur s'attache principalement à présenter ce qui s'est profondé ment modifié depuis 1986 et la première vague du processus de dérégulation.

Avec la naissance d'Arte et la mort de La Cinq, une nouvelle étape commence. Pour l'une et l'autre chaînes, Cortade fournit force tableaux comparatifs sur l'univers hertzien, lequel demeure en ce pays largement majoritaire face aux autres modes de diffusion de la télévision.

Temps d'antenne par genre, scores d'audience, économie des entreprises télévisuelles, tout ce qui se trouve par ailleurs développé, mais disséminé, est ici rassemblé et concentré selon la loi du genre. Cor tade établit en conclusion un constat de précarité de l'univers télévisuel français et plaide pour une nouvelle vision des rap ports public/privé sous le double critère de l'économique et du social.

Jean-Emmanuel CORTADE « la Télévision française ». PUF, Que sais-je ?, 1993.

 

Polar et médiatique

Juin 1992. Un truand belge et repenti ac cuse un bourgmestre wallon, ancien ministre, d'avoir commandité l' assassinat d'un ministre d'Etat socialiste en exercice. Un an plus tard, l'énigme reste entière. Comme il ne s'agit pas là d'une série noire ambiance plat pays garantie, mais d'un très universitaire travail de recherche de l' « observatoire du récit médiatique », on ne trouvera pas de coupable en fin d'étude. La « médiamorphose » passée au scalpel, la « médiaturgie » envisagée dans cet ou vrage relèvent en fait d'une autopsie du discours journalistique. L' affaire est me née en dix brèves contributions signées Antoine, Guyot, Masuy, Lits, Grevisse et Marion. La une des journaux est scrutée dans l'intention de faire apparaître les conditions de création d'un événement et celles de son maintien au rang des titres principaux. Selon quels modes de traite ment cette affaire retentissante répondit- elle au désir et au chagrin des Belges ? Vous le saurez en ne vous arrêtant pas au rouge sang de fort mauvais goût qui dé core la couverture non médiatique du livre.

Coordonné par Frédéric ANTOINE : « La médiamorphose d'Alain Van der Briest ». Evo communication. Collection Les immédiats de l'observatoire du récit médiatique. Editions Vie Ouvrière. Bruxelles, 1993.

 

Argentine et Mexique

Signalons pour ceux de nos lecteurs qui maîtrisent la langue de Cervantès, deux petits ouvrages latino-américains qui élar giront leur champ de vision.

« Hay un lugar para la politica en la cul tura mediatica ? » La question de ce lien très étudié sous nos climats européens fut l'objet d'un colloque à Cordoue (Argentine). Les actes en intéresseront à la fois les politologues concernés par les caractéristiques du discours néo-démocratique et les chercheurs en communication de masse. Hector Schmucler et Maria Custinomata ont coordonné cette publication.

Quant à l'état des lieux des nouveaux médias au Mexique, il permettra d'intéres santes comparaisons avec des paysages plus connus, européens ou nord-américains en matière de NTC. Après dix années d'enquête, Carmen Gomez-Mont nous présente un solide matériau juridique et techno-statistique. Il s'agit probablement du premier essai de globalisation pour ce pays, utile à toutes les bibliothèques spécialisées, personnelles ou universitaires.
Polîtica y communicaciôn. Catalagos editoria, Universidad nacional de Cor doba (Argentine) 1992.

El desapio de los nuevos medios de communicaci6n en Mexico. Associaci6n mexicana de investigadores de la commu nicaci6n. Editorial Dana, Mexico.

Education

La nouvelle livraison des Cahiers du CERTEIC n°14 est consacrée au thème de l'industrialisation de l'Education et de la Formation. Version pluridisciplinaire où l'on trouvera notamment une approche sociologique (Yolande Combès), économique (Anne Mayere) et diverses mises en perspective de cette ingénierie nouvelle de l'éducation. Cette étude à plusieurs voix concordantes scrute la naissance long temps annoncée, désormais advenue, d'une discipline dont les chercheurs qui la construisent demandent avec insistance que l'éducation soit reconnue comme par tie prenante des recherches menées sur les industries culturelles. Telle est l'ambition de ce numéro coordonné par Elisabeth Fichez et fruit d'un séminaire animé par Pierre Moeglin.

Études de communication, n° 14, Université Charles-de-Gaulle. Lille III, 1993.

 

La Com', en somme

L'organisation de la communication de la COGEMA, de la Poste, de Médecins sans Frontières, des Jeux olympiques d'hi ver. . . C'est à travers la présentation de cas que Christian SCHNEIDER illustre son traité de la communication d'entreprise dont la deuxième édition réattaque le marché surencombré de la spécialité.

L'intérêt particulier de ce volume de l'encyclopédie Delmas pour la vie des affaires réside dans la prise en compte de do maines de plus en plus présents : la communication de crise, l'environnement, la qualité.

Comme dit la publicité de ce 271 pages 21x27 à 232 francs TTC : « cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont en charge de la communication dans les entreprises, les administrations, les collectivités locales ou territoriales ainsi qu'aux étudiants qui se spécialisent dans le management, le marketing et la communication. »

A eux de voir...

Christian SCHNEIDER ! Communica tion, Nouvelle fonction stratégique de l'en treprise. Encyclopédie Delmas Pour la Vie des Affaires, Série Droit des Affaires.

Négocier le changement

Préfacée par Riccardo PETRELLA, cette étude fouillée de Dominique CARRÉ et Gérard VALENDUC fait le point sur les procédures de concertation intervenant à l'occasion de l'introduction des nouvelles technologies dans l'entreprise. Depuis les discussions au sein de l'atelier jusqu'aux négociations menées avec les syndicats, les divers plans sont étudiés, exemples à l'appui. Une comparaison France/Flandres permet aux auteurs de tracer les contours d'un paysage social euro péen transformé par les nécessités de conseil et d'expertise qui s'imposent désormais aux directions, aux comités d'entreprise, aux syndicats.

Après une dizaine d'années de flotte ment, un nouvel équilibre s'installe dans l'entreprise dotée de NTC. Les consultants s'y sont taillé une place. Mais les sociologues ne désarment pas . . .

D. CARRE, G. VALEND UC, Choix technologiques et concertation sociale.

Entreprises, régions, Europe. CPE Economica 1992.