n°59

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

INFORMATION ET COMMUNICATION DU NORD AU SUD 1986- 1991.

Paris, université de Paris J, 1993, 236 p. 50 F. Cette bibliographie sélective, établie sous la direction d'Yvonne

Mignot-Lefebvre, chercheur au CNRS, enseignante à l'université de Paris 1, re cense les principaux ouvrages (livres, ar ticles ou rapports) publiés entre 1986 et 1991 sur l'information et la communica tion.

Son objectif ? Offrir une perspective globale des lieux où s'élaborent et où sont consommées les nouvelles technologies, et de ceux où elles sont transférées avec des modalités et des niveaux d'adaptation va- fiables.

Les ouvrages cités sont présentés par ordre alphabétique d'auteur. Certains font l'objet d'une appréciation (ouvrage de ré férence, très important, important). Neuf rubriques principales les regroupent : in formation et communication ; communica tion et développement ; audiovîsuel ; mé dias grand public ; nouvelles technolo gies ; nouveaux médias ; publicité ; médias et éducation ; cinéma.

Revues et adresses utiles concluent ce document.



MARKETING DES BIBLIOTHEQUES ET DES CENTRES DE DOCUMENTATION

Par Jean-Michel Salaün

Paris, Cercle de la Librairie, 1992, 132 p., 130F.

L'auteur propose une approche originale consistant à intégrer le marketing aux méthodes de gestion des services d'infor mation.

Les notions fondamentales du marke ting rappelées, est définie la fonction des bibliothèques et des centres de documenta tion, analysés l'activité et l'environnement des services d'information, présentée une décision de diagnostic et d'interprétation, proposés les outils d'une stratégie (défini tion des missions, positionnement, cible, marketing mix) et données des exemples de plan marketing.


LE NEO-MARKETING

par Olivier Badot et Bernard Goya

Paris, ESF, 1992, 247 p., 165 F.

Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les nouvelles contraintes et ouvrent des voies possibles pour le marketing de de main, tant en termes de pratique qu'en termes de fonction, d'organisation, de compétences et de formation.

Quatre grands thèmes ressortent de ce livre :

- les causes et modalités de transforma tion des socio-économies occidentales ;

- les stratégies de rechange dévelop pées par les firmes ;

- les nouveaux enjeux et les nouveaux types de marketing (marketing en mouve ment) ;

- des pratiques nouvelles d'études et de politiques marketing (vers le néo-marke ting).

Professeur de marketing international à l'EAP, Olivier Badot est consultant inter national en marketing de l'innovation etsenior partner d'une agence de marketing (Culturcomi).

Bernard Goya, programme doctoral d'HEC et docteur ès sciences de l'univer sité Paris-Dauphine, enseigne le marketing international à l'EAP.


LE SYSTEME MARKETING

par Claude Matricon

Paris, Dunod, 1993, Slip., 349 F.

Ce livre intègre la notion de stratégie d'entreprise à celle de marketing. Le mar keting de stratégie comprend les attentes et motivations des consommateurs au sein de leur environnement politique, économique, social, humain et technologique.

Offert à l'efficacité des responsables marketing, ce manuel rigoureux présente une démarche en cinq étapes répondant aux problématiques suivantes :

- définir le marché et diagnostiquer son évolution ;

- comprendre les attentes et les com portements des acheteurs et des consom mateurs ;

- analyser les politiques des marques en présence ;

- déterminer les variables explicatives de la structure et de l'évolution des mar chés ;

- élaborer une stratégie pertinente et proposer des plans d'action.

Enseignant au Celsa (Paris-Sorbonne), membre de l'Académie des sciences com merciales et directeur marketing du groupe Information et Publicité, filiale d'Havas, Claude Matricon a commencé sa carrière comme chargé d'études économiques à la Régie Renault. Il fut ensuite directeur des études de l'agence de publicité américaine Ted Bates et directeur marketing d'Havas Conseil.

 

LES MEDIAS ELECTRONIQUES

Vidéotex, audiotex, multimédias : connaître et exploiter les nouveaux outils de communi cation de l'entreprise.

par Daniel Kaplan

Paris, Dunod, 1993, 336 p., 228 F.

Voici pour la première fois un guide méthodologique complet sur l'utilisation des médias électroniques dans l'entreprise.

Qu'ils soient professionnels ou pro fanes, les lecteurs destinataires de cet ou vrage aborderont en trois parties :

- un panorama des médias électro niques : vidéotex, télématique vocale, ap plications multimédias, bornes interac tives, journaux diffusés et médias électroniques grand public de l'avenir (hi fi du futur, câble interactif) ;

- la problématique de leur intégration organisationnelle et économique dans la stratégie de l'entreprise ;

- ainsi que diverses méthodologies de mise en oeuvre, depuis l'étude préalable jusqu'à la réalisation et le lancement.

L'auteur est l'un des fondateurs de JKLM, société de conseil en communication électronique.

 

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.